Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Je pense que dans l'ensemble toutes les personnes habitant la plaine sont assez déçu. parce que je pensais quand même avoir une petite couche pendant cet épisode. Ce sera pour l'an prochain à moins qu'il y est un nouvel épisode dans peu de temps default_devil.gif Mais il ne faut pas trop rêver ...

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je pense que c'est le premier hiver sans neige au sol pour metz non? c bien dommage, pcq metz en blanc, c'est très beau.

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse du premier hiver sans neige au sol à Metz. Je pense néanmoins que cette situation n'est pas courante.

Ce n'est peut-être pas encore fini. Qui sait, quelques cm de neige en Avril ??

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Une petite pluie froide continue tombe toujours ici. Les temperatures ne décollent toujours pas avec actu seulement 3,2° sous abri Davis, ca va pas voler haut à nouveau aujourd'hui. Le cumul depuis hier est de 21,2mm pour le moment... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: j'ai mis une photo dans photolive de ma ballade de ce matin (voir Wintersberg-Vosges du Nord). Par contre je ne sais pas comment enlever la date default_devil.gif . J'essayerais d'en mettre quelques autres sur ce forum d'ici ce soir.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne suis par certain qu'il s'agisse du premier hiver sans neige au sol à Metz. Je pense néanmoins que cette situation n'est pas courante.

Ce n'est peut-être pas encore fini. Qui sait, quelques cm de neige en Avril ??

Tout a fait , la premiere quinzaine d'Avril reserve souvent de bonnes surprises sur nos regions ! default_devil.gif

les pluies sont de plus en plus faible, le cumul est de 29 mm pour l'épisode. T° actu 4.9°C avec 74% d'humidité. dommage ! avec 3°C de moins j'aurais eu 29 cm de neige au moins...

Faut passer par un hebergeur d'images

Bonjour,

Puisque la question revient fréquement je crée ce post épinglé.

Pour insérer une photo dans un de vos message il faut que votre photo soit sur un serveur web.

Donc la première solution est d'avoir un hebergement perso et d'y envoyer vos photos. Dans ce cas là je vous renvoie à l'aide en ligne de votre hebergeur.

Si vous n'avez pas d'hebergement ou que vous ne savez pas vous servir de celui ci une autre solution simple existe, les service d'hebergement de photo. Voici quelques adresses qui proposent ce service gratuitement :

- http://www.photomania.com/

- http://www.hiboox.com/

- http://www.heberger-image.com/

- http://www.web-images.org/

- http://www.imageshack.us/

- http://www.uploadyourimages.com/

- http://www.freebiebuddy.com/

- http://www.putfile.com/ (marche pour la vidéo aussi)

- http://pix.nofrag.com

- http://web.world-online.biz/imageup.php

Une fois votre image envoyée sur un serveur copier l'url de votre image du type : http://mon_hebergeur.com/le_dossier/mon_image.jpg

puis quand vous écrivez votre message cliquer sur le boutton et copier l'url de votre image dans la boite de dialoge qui s'ouvre puis valider. Un texte de ce type s'ajoute à votre message : [*img]http://mon_hebergeur.com/le_dossier/mon_image.jpg[*/img]

L'image est alors bien ajoutée à votre message.

A noter que les connexions bas débit aprécierons que les images soient données par lien html ( avec ce boutton ) plutot que des images directement insérées dans le message car cela leur ralonge leur temps de chargement de la page

A+

Merci a+ j'essaie sur mon site pour voir

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Est-ce que certains d'entre vous ont compté le jour de neige durant cette hiver et le printemps qui commence?

A Masevaux, je n'ai pas le compte exact, mais toujours est-il qu'il neige tous les jours depuis lundi dernier, soit 5 jours au total (5 jours de neige au sol également, mais pas en continu). A comparer aux 3 ou 4 jours de neige durant le reste de l'hiver.

Dans certains endroits, il y a peut-être eu plus de jours de neige au printemps (depuis mercredi dernier) que durant tout l'hiver.

Arnaud

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée catastrophique dans la partie sud-est de la moselle, je n'ais jamais vu ça une fin mars depuis que je suis né ( 1984), il a neigé abondamment de jeudi soir 18h à ce matin 12h, la couche de neige a atteint une épaisseur remarquable pour la saison, entre 20 et 25cm en plaine, jusqu'à 40cm à 500m d'altitude au Dabo. Cette neige lourde et très collante a fait des dégats, faisant tomber des pylones un peu partout, privant d'electricité 20 000 foyer en lorraine, le pays de Sarrebourg et Lunéville étant les secteurs les plus touchés., j'avais plus de courant de 6h à 15h30, le courant est revenu à 15h45 enfin mais encore avec des baisses de tensions!

Cette neige est tombée en tempete par moment cette nuit, la température oxcillait à ce moment la à -0,3°, c'est la température minimale.

Pour la journée de jeudi, la neige qui était tombée le matin avait fondu un peu l'après midi mais avec la chute des température, la neige avait vite repris le relais dès 17h avec une Tx de +2,1° seulement alors que la normale pour une fin de mars est de 13/14°. Actuellement et aujourd'hui, la Tx est de +1,8° pour le moment et c'est l'accalmie des précipiations. La neige fond extremement lentement, la couche est encore épaisse à l'heure actuelle...

Mf s'est trompé de 24 heures pour l'épisode neigeux.Les températures sont remarquablement basses pour une après midi de fin mars là ou il neige encore meme en plaine (Haute Marne territoire de Belfort, Doubs...) et comme prévu par gfs t2m, les températures ne dépassent pas les 0.5 degrés à 15 heures.Bref un bel épisode aussi à ce que je vois sur l'est de la Lorraine, un peu manqué pour la Plaine d'alsace trop basse en altitude.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il pleut toujours et encore ici mais trés faiblement. Il précipite depuis hier matin 7h environ en continu à part une pause entre 14 et 16h hier A-M.

Aujourd'hui est encore une journée bien fraiche et la temperature recommence à baisser avec actu 3,7° sous abri Davis (maxi provisoire 3,9°).

Le cumul depuis hier s'élève à 21,8mm ... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Bilan à Epinal : 5 à 10 cm selon les supports, le plus sur les voitures.

J'ai une nouvelle fois constaté une différence, et cette fois-ci importante, entre Epinal et Golbey, puisque la couche atteignait là-bas 15 à 20 cm !

Ce matin, beaucoup de difficultés de circulation, les bus passaient peu ou pas, idem pour le ramassage scolaire. Des coupures de courant ont été signalées aussi par mes collègues. Tandis que les branches croulaient sous le poids de la neige.

Neige très humide, qui s'est arrêtée dans la matinée, remplacée par une bruine plus ou moins neigeuse.

Actu, il tombe quelques flocons.

A Golbey, la couche de neige s'est tassée, mais reste importante. A Epinal, la couche n'est plus continue au sol, et la neige est très transformée.

Posté(e)

Tactu +0,9° et quelques flocons voltige encore , reste 16 cms de neige a 17h

Salut KJM, tu avais donc 20cm de neige ce matin chez toi à 420m d'altitude.

J'ai relevé vers 10h ce matin à peine un peu plus au Wintersberg au dessus de Niederbronn à 581m, soit 22cm, les précipitations ont du etre un peu plus conséquentes vers chez toi donc. Tu peux voir une photo de là-haut dans photolive (auteur alex67), j'en mettrais d'ici ce soir sur le forum si j'y parviens et si j'ai le temps...

Salut KJM, tu avais donc 20cm de neige ce matin chez toi à 420m d'altitude.

J'ai relevé vers 10h ce matin à peine un peu plus au Wintersberg au dessus de Niederbronn à 581m, soit 22cm, les précipitations ont du etre un peu plus conséquentes vers chez toi donc. Tu peux voir une photo de là-haut dans photolive (auteur alex67), j'en mettrais d'ici ce soir sur le forum si j'y parviens et si j'ai le temps...

default_whistling.gif Tu as intérêt alex! non mais! tu ne vas pas les garder pour toi! pense aux franciliens! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut ALEX.

Oui 20cms et lorsque je suis parti ce matin sur Bitche il n'y avait plus grand chose peut-être 5 cms a 290m et seulement 2cms et encore pas partout il y avait des endroit vert a 240 mètres (Waldhouse frontière France-Allemagne) même a Pirmasens (Allemagne) qui pourtant ce trouve a plus de 400metres avait reçue moins de neige (maxi 15cms).

Donc ce voyage au Wintersberg valait le coup je voie.

Photo prise a 17h:

50437299946040df03708aimg_0285.jpg

Posté(e)

Oui ca valait vraiment le coup c'était magnifique là-haut avec les arbres platrés (certains meme sur le point de craquer et plié sous le poids de la neige) et une neige fine tombait toujours avec du brouillard...

Bon sinon ici la pluie s'est arrétée depuis un peu plus d'une heure, actu le ciel reste couvert et gris. Le cumul total de l'épisode est de 21,8mm, dommage que la plaine d'Alsace ne soit pas plus élevée sinon ca aurait fait une joli couche de neige default_whistling.gif (26mm à Strasbourg). Temperature en légere baisse actu 3,5° sous abri...

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonsoir,

effectivement, meteo france c'est bien planté, comme chez moi ou hier il aurait du neiger toute la journée, a la place de cela il a plu toute la journée default_mad.gif . La nuit la temperature est restée coincée à 4°C. default_crying.gif

Sinon pour actu il fait 3.5°C en baisse (quelques flocons cette nuit, on peut rever non ? default_rolleyes.gif )

Le vent de Nord est faible.

Les precipitations aujourd'hui sont de 2.1mm (donc pas grand chose)

La pression atmospherique est de 1005hPa

@ bientot

Posté(e)

Bonsoir,

effectivement, meteo france c'est bien planté, comme chez moi ou hier il aurait du neiger toute la journée, a la place de cela il a plu toute la journée default_mad.gif . La nuit la temperature est restée coincée à 4°C. default_crying.gif

Sinon pour actu il fait 3.5°C en baisse (quelques flocons cette nuit, on peut rever non ? default_rolleyes.gif )

Le vent de Nord est faible.

Les precipitations aujourd'hui sont de 2.1mm (donc pas grand chose)

La pression atmospherique est de 1005hPa

@ bientot

On le repete ce genre de situation est vraiment trés difficile à prévoir, d'ailleurs hier soir il y'avait des différences de temperatures entre des stations trés proches et à la meme altitude. Dans ce genre de situation ca se joue souvent à moins de 1° entre la pluie ou neige fondante et la neige qui tient au sol.

Il suffit d'un rien et ca change tout.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca devient n'importe quoi ce forum il serait temps que des moderateurs viennent faire le menage... default_crying.gif

Quant a ceux qui critiquent la nullite des previsions de MF, j'aurais bien aime avoir les leur, precises,remises a jour plusieurs fois par jour pendant l'episode. C'est facile de regarder un run de GFS qui repeint tout en blanc sur le NE et de dire "Ah mais il n'a pas neige au bon moment, on le voyait bien" si on n'analyse pas toute la dynamique derriere, ou se trouve la limite pluie-neige, comment les modeles la voient ils evoluer avec le temps, si on ne sait pas comment GFS (ou les autres modeles) modelisent le relief, vu l'importance cruciale que cela a dans ces situations ou ca se joue parfois a quelques dizaines de metres...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Je ne pouvais m'empêcher d'aller prendre quelques photos ce matin vers 11H00.

A la sortie de Gros-Réderching en arrière plan direction Rohrbach-les Bitche, les 5cm présent chez moi ce matin fondent rapidement au village. Au même moment, pluie et neige mêlée +2° thermo voiture.

98f854d8.jpg

Vers les hauteurs de Singling au-delà de 300m, la couche augmente.

b35203d1.jpg

Sur ces mêmes hauteurs, la couche atteint encore 10cm vers 340m d'altitude, quelques flocons et +1°

c5e42850.jpg

Une autre prise.

83da222e.jpg

Depuis le fort-Casso prés de la gare de Rorbach-les-bitche direction Guising, réputé pour être un coin à congères certains hivers.

Au fond, le village de Petit-réderching.

7570e585.jpg

Ce soir en rentrant le neige résistait bien au-dessus de 300 à 350m, par contre chez moi default_rolleyes.gif seulement des traces.

Journée ponctuée par de faibles précipitations plutôt de neige ce matin, de pluie cet après-midi et de facon plus éparses.

Premières trouées visibles vers 17H00, mais actuellement c'est à nouveau très nuageux.

Tn:+0.4° Tx:+2.7° Tact:+1.8°

Voilà default_crying.gif

@+

il recommence à pleuvoir faiblement avec une T° de 4.7°C, par contre les lumières laser de hier sont de nouveau présente se soir ! sa donne un superbe ciel coloré default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...