Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ne t'inquiète pas Jano je ne te visais pas méchamment, c'était une pointe d'humour (un peu désabusé le Treize il est vrai). Je n'aime pas spécialement me moquer des gens surtout de ceux qui font leurs premiers pas dans ce petit monde, car un jour aussi j'ai été comme eux - je me suis même fait traiter "d'obsédé du cévenol" pour avoir fait une prévision sur des pluies dans le Sud-est à J+7 ! Je m'excuse donc si mes propos t'on blessé, ce n'était pas la mon intention default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à ta comparaison entre mes messages je l'assume entièrement, c'est simplement que quand j'ai posté mon message sur les températures de l'après-midi (et il est vrai que je me suis extasié dessus) je n'avais pas encore fait le parallèle avec les températures moyennes. C'est seulement après, quand j'ai mis à jour mon tableau climatique, que j'ai vu qu'au niveau des Tm en fait on était à peine dans les normales ce qui m'a mis (et je ne le nie pas) une énorme baffe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme cela m'a intrigué, j'ai fait quelques calculs et comparaisons avec des villes des 5 coins de la France pour en dégager la tendance globale, et c'est vrai que le résultat m'a fait tomber de haut. Tout le monde ne parle que de printemps et de grande douceur, et je n'ai pas été en reste puisque j'ai fait les bulletins nationaux d'infoclimat de ces tous derniers jours et je n'y ai évoqué moi-même que le printemps et la grande douceur. C'est pour cela que j'ai rédigé l'autre topic de manière à faire une sorte de gros "choc", me visant quelque part moi-même dedans. Je crois que c'était réussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir à la météo, encore -1.1° ce matin dans mon trou à froid - et déjà 17.9° en ce début d'après-midi sous un soleil roi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je lis ton message "plein d'humilité", je ne peux que "m'incliner" et tout oublier.

Après tout, peut-être que certaines de ces paroles échangées me feront du bien à moi aussi. C'est vrai que les basques ont la réputation d'avoir du caractère... parfois bon et parfois moins bon...

default_devil.gif

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Valeurs définitives de ce 13 mars à Nevers : Tn de -1.1°, Tx de 17.9° (Txx de l'année).

Nous ne sommes pas passés loin des 20° aujourd'hui dans les régions centrales, avec une Txx de 19.8° à Decize (58). Pendant ce temps, Chartres aura été la ville la moins favorisée, avec "seulement" 13.3°.

Bon, j'ai mon dossier sur la démocratie participative qui m'appelle...

Encore une journée magnifique qui s'annonce, plein soleil déjà installé malgré quelques cirrus. Les températures minimales poursuivent sur leur tendance des derniers jours et prennent encore quelques dixièmes, puisque la Tn de cette nuit n'est plus que de -0.4° (remontée en fin de nuit et il ne gèle pas à l'heure actuelle). Tnn régionale de -0.6° dans l'Yonne. Les minimales sont généralement comprises entre 0 et 2° de l'Yonne à l'Allier, et de 2 à 4° dans les autres départements.

Très bonne journée à vous tous ! default_sleeping.gif

Bonsoir à vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de gelée ce matin mais un brouillard assez tenace qui a eu du mal à se dissipé avant la mi journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet après midi retour du soleil avec quelques passages nuageux.

Tn et Tx provisoires: 4,3°C / 15,8°C

Actu ciel clair 13,2°C et 1032,4hPa

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après la Tn de -0.4°, une nouvelle Tx très agréable à 16.2°. Le ciel était néanmoins bien plus laiteux que les jours précédents, avec un coucher de soleil rougeoyant à travers les brumes et les cirrus (combinaison assez rare pour un crépuscule).

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le ciel était néanmoins bien plus laiteux que les jours précédents, avec un coucher de soleil rougeoyant à travers les brumes et les cirrus (combinaison assez rare pour un crépuscule).

Yes, un coucher de soleil bien sympa.Contrairement aux autres soirs, on avait pas mal de temps pour faire des photos.

Un vrai coucher de soleil boréal.... default_blushing.gif

dsc0498icpn7.jpg

A Parigny : Tn: 4°c (Grosse différence avec Nevers. Mes deux sondes indiquaient la même température à 0.1°c près). Tx: 16.3°c

Posté(e)

Idem ici hier après midi

Le soleil n'était pas aussi franc que d'habitude, une espèce de petite brume empéchait le soleil de s'exprimer clairement, la visibilité n'était pas excellente, on ne voyait pas les montagnes au loin, la température était malgré tout aux environs de 16°.... et

Ce matin, brouillard dense visibilité environ 300m, très humide donc et température actu 4°.

Magnifique ta prise du coucher de soleil d'hier, j'ai aussi pleinement assisté au spectacle mais je n'avais pas d'appareil sur moi.

Ce matin brouillard très épais, avec une visibilité n'excédant pas 20 mètres. La Tn est de -1.1°.

"Brouillard visibilité 0m" d'après le METAR, et ce n'est pas exagéré default_flowers.gif

Apparemment il y aurait eu un gros accident à proximité de Nevers lié à ce mur opaque, mais je n'en sais pas davantage pour le moment.

Apparemment il y aurait eu un gros accident à proximité de Nevers lié à ce mur opaque, mais je n'en sais pas davantage pour le moment.

L'info vient de tomber, un gros carambolage a eu lieu sur l'A77 a proximité de la sortie Nevers est / Coulanges. Un mort et huit blessé selon un premier bilan, avec 33 voitures et un poids lourd qui se sont encastrés les uns dans les autres. L'autoroute est fermée à la circulation dans les deux sens.

Posté(e)

L'info vient de tomber, un gros carambolage a eu lieu sur l'A77 a proximité de la sortie Nevers est / Coulanges. Un mort et huit blessé selon un premier bilan, avec 33 voitures et un poids lourd qui se sont encastrés les uns dans les autres. L'autoroute est fermée à la circulation dans les deux sens.

Bien triste nouvelle qui me rappelle malheureusement ce que nous avions vécu en Gironde en nous rendant au pays basque juste avant Noël dernier. Ils en avaient beaucoup parlé aux infos avec des conditions de visibilité similaire, certains parlaient également d'un "mur"... il n'y avait pas eu de morts mais davantage de blessés et de voitures encastrés. On était resté bloqué 4 heures, mais je ne vous en avait parlé à l'époque....

Ici, toujours ce soleil pas vraiment franc derrière des brumes qui se sont levées vers midi sans laisser pour autant un ciel vraiment lumineux... Surement encore pas mal de brouillard à prévoir cette nuit et demain matin.

Sinon maxi vers les 16°

Quant à la semaine prochaine, je n'ose plus en parler car on est en "observation" et que je me suis fait " default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> " il n'y a pas longtemps... mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque... l'adrénaline commence à monter (finalement joyeusement...) même si ça craindra peut-être pour la végétation default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

l'adrénaline commence à monter (finalement joyeusement...)

Chez moi aussi l'adrénaline monte aussi....... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est certain qu'il aurait été mieux si cette future vague de froid, s'était produite il y a un mois.

La végétation est bien partie et a chez moi, 3 semaines d'avance. Ce sera un coup d'arrêt net pour la nature, qui ne demandait pas cela.

Ma foi, je suis un peu en manque d'hiver cette année, donc un petit supplément ne me fera pas de mal à moi.... j'ai encore du bois pour la cheminée.

Mais bon, c'est mon opinion, et je comprendrai fort bien que les hivernophobes ne la partage pas. default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement à Parigny: même temps qu'hier.

Pas de brouillard ce matin contrairement à Nevers.

Tn: 4°c Tx:17.2°c

Coucher de soleil moins joli ce soir.

Bonne soirée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnant que Parigny ait échappé au brouillard quand je vois la purée de pois que c'était en bas, j'avais rarement connu un brouillard aussi opaque.

La Tn du jour se fixe à -1.1°, tandis que la Tx va culminer à 17.1°.

Encore des pointes très localement à plus de 18° dans la Nièvre et le Cher.

Dur d'imaginer la neige pour la semaine prochaine ! default_blink.png

Enfin, même si nos opinions n'ont pas d'influence sur la suite des évènements, je vous avouerais que je ne suis pas très "chaud" pour cette descente froide. J'ai un concours à Paris mardi et mercredi, je dois partir lundi soir après les cours pour le 77 où réside de la famille qui va m'héberger. Et mardi matin, une jolie promenade à prévoir pour rejoindre la salle d'examen - surtout quand on voit ce que font 2cm de poudreuse sur le périph' ! Bref, pas de TreizeVents pour suivre avec vous pendant trois jours ce baroud d'honneur d'un hiver qui n'en fut pas un default_flowers.gif

Tn de -1.5°, c'est la plus belle série de gelées de tout l'hiver printemps.

Franc soleil ce matin, et température déjà en nette hausse avec l'ensoleillement ; encore une température quasi-estivale à attendre cet après-midi. Histoire d'affuter les skis pour lundi.

Franc soleil ce matin, et température déjà en nette hausse avec l'ensoleillement ; encore une température quasi-estivale à attendre cet après-midi. Histoire d'affuter les skis pour lundi.

Oui, nous aurons probablement deux fois plus de jours de gel en mars qu'en février (9 unités en février seulement)... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un temps superbe en tous cas, un de mes préférés avec la neige, les fortes pluies et les orages d'été default_w00t.gif

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello!

Nous voici de retour avec enfin la promesse d'un bon coup d'hiver! Et donc, une situation parfaite qui va sans doute faire parler du Morvan! En effet, la situation synoptique prévue me parait assez idéale pour d'abondantes chutes de neige... cela ne m'étonnerait pas que d'ici jeudi prochain une couche de 20 à 50cm de neige recouvre le morvan à partir de 500m et sans doute plus dans le haut folin!

Je me souviens l'année dernière, les giboulées de neige ici, aux buteaux ont été parfois très impressionnantes avec des chutes de températures très brusques et des orages à la clé. Une fois en particulier, il était tombé 5cm en un quart d'heure et la température est passé de +6C à 0C!

On verra bien ce que cela donne.... vive le printemps! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Toujours une grande différence entre Parigny City et Nevers : Ici Tn: 5.6°c (incredible !) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre Tx en phase : 15.4°c.

Beau temps toute la journée. La tentance au ciel laiteux, semble peu à peu s'être estompée au cours de la journée. La visibilité est subitement devenue meilleure en fin de journée. Je ne sais pas si c'est bon signe çà ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins, cela évitera (j'espère) les brouillards demain matin, surtout sur l'A77 ( default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> vu les photos dans le Journal du Centre, en plus une de mes collègues de la fac a été prise dans le carambolage, elle s'en sort heureusement avec une simple minerve). Mais en effet, le changement de temps est en cours... Je partirais peut-être sous la neige lundi.

Posté(e)

Je partirais peut-être sous la neige lundi.

Oh oui, oh oui, oh oui, oh oui, oh oui...... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh oui, oh oui, oh oui, oh oui, oh oui...... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_chris.gifdefault_santa.gifdefault_shuriken.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_zorro.gifdefault_devil.gifdefault_w00t.gifdefault_sorcerer.gifdefault_santa.gif

Je savais que tu serais content de me voir partir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

A noter qu'à 00h locale, Nevers avec 1,0°C est la deuxième ville la plus froide après Chamonix (-0,1°C). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Source Météociel

Poitiers 2.1°C

Epinal 1.9°C

Vichy 1.1°C

Nevers 1°C

Chamonix-Mont-Blanc -0.1°C

default_ermm.gif

Oui mais tu as oublié Romorantin avec 0,0° à minuit (carte IC). Nevers est donc la 3éme la plus froide... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Romorantin est partie trop vite, dès 1h du matin cette station affichait déjà 1.7°. A Nevers la baisse s'est poursuivie jusqu'à 4h du matin, et la minimale est de -1.6°. La couverture nuageuse est arrivée encore plus tard dans l'Allier, et Vichy affiche une Tn de -2.6°. Tn de 6.3° à Chartres cette nuit, comparé à Nevers depuis quelques jours c'est la canicule.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...