Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Chez moi mon pluvio m'indique 3.2mm. Soit c'est de la pluie soit c'est vraiment de la neige très fondue. En tout cas si il pleut à 600m d'altitude il risque pas de neiger en plaine dans les heures à venir.

A 600m il neige, c'est quand même certain. Ici c'est dès 400m, mais ça ne tient qu'au dessus de 500-600m... Des précipitations assez marquées nous arrivent du nord-ouest (le flux tourne), et c'est le meilleur flux pour quelque chose de conséquent et apte à faire baisser la température...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas il y a pas à dire, le gros problème pour la plaine, c'est que les précicpitations sont intermittentes.

Sur Lyon, on est passé en quelques minutes de 4.8° à 3.7° grâce à la pluie qui a été modére. Il pleuvrait en continue, il faudrait pas longtemps pour qu'il neige à toute altitude.

C'est vrai que ça fait ch*** , il fait 1,1 °C ici mais rien , comme je le presentais hier , c'est les precipitations qui nous font defaut et non la température !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici cela commence à peine à neigeotter sur les reliefs. Mais c'est toujours sec en bas.

Je ne pourrai pas faire le suivi dans les prochaines heures, mais j'essaierai de faire un petit point vers 10 ou 11h ce soir. Pour nous dans les préalpes, il faut que le flux prenne une petite composante nord-ouest, ce qui devrait plus trop tarder...

D'ici 1h les températures vont baisser sur la région, il n'y a plus qu'à espérer que les précipitations seront au rendez-vous...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est vrai que ça fait ch*** , il fait 1,1 °C ici mais rien , comme je le presentais hier , c'est les precipitations qui nous font defaut et non la température !

Ici (je suis à la Fac), à force de tomber depuis plusieurs heures, la neige finit par accorcher : toutes les voitures sont blanches et la neige tient là où il y en avait déjà. Cependant, on sent qu'elle est encore bien humide et qu'il fait encore un peu trop doux. Il faut juste espérer maintenant que les précipitations ne s'arrêtent pas car, avec la baisse des températures, une vraie couche va pourvoir se constituer.

Mais bon je le répète, je ne suis pas très optimiste... default_rolleyes.gif

PS : pour nous Ricos, c'est bien la température qui fait défaut et non les précipitations (elles sont importantes et continues)

Posté(e)

Ici (je suis à la Fac), à force de tomber depuis plusieurs heures, la neige finit par accorcher : toutes les voitures sont blanches et la neige tient là où il y en avait déjà. Cependant, on sent qu'elle est encore bien humide et qu'il fait encore un peu trop doux. Il faut juste espérer maintenant que les précipitations ne s'arrêtent pas car, avec la baisse des températures, une vraie couche va pourvoir se constituer.

Mais bon je le répète, je ne suis pas très optimiste... default_rolleyes.gif

PS : pour nous Ricos, c'est bien la température qui fait défaut et non les précipitations (elles sont importantes et continues)

A chacun son probleme ! default_flowers.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)

Des flocons voltigent présentement , mais l'intensité est vraiment trop faible , 0,9 °C .

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

Bonjour, je vois que tu demandes des nouvelles de ton secteur. Je suis à Vaugneray. ici il a neigé entre 12h00 et 14h00 parfois à gros flocons. la neige ne tenant toutefois pas au sol. Puis elle a été remplacée par la pluie. Depuis 10 mn la neige semble reprendre le dessus mais ça reste très fragile. Il fait 2.5°.

Je ne sais pas si tu peux tirer des conclusions pour St Martin à partir de ces modestes observations...

Bonne journée,

Sidonie

Merci !

Tu es à quelle altitude ? Car vaugneray ça va de 400 à 600 je crois non ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Des flocons voltigent présentement , mais l'intensité est vraiment trop faible , 0,9 °C .

Cela va s'intensifier selon le radar...

Posté(e)

Cela va s'intensifier selon le radar...

Ca floconne toujours ici avec 0,9 °C , mais en direction du Voironnais le ciel est tres gris , il devrait prendre là bas dans quelques minutes , mais il fait encore un bon degré de trop !

Posté(e)

mais en direction du Voironnais le ciel est tres gris , il devrait prendre là bas dans quelques minutes

Qui "il" ? default_huh.pngdefault_rolleyes.gif

Ici, ce sont les 2 !

Avec seulement 0.7mm au pluvio depuis ce matin et une température entre 3 et 4°c.

La neige tombe ici au dessus de 600m, une petite couche ce matin à Chenellette (en dessous du col des echarmaux) et une limite à 400m sur les Monts du Beaujolais.

Posté(e)

La température est d'environ 4 °C en plaine ( 1 °C ici vers 600 m ) actuellement , je vois mal la neige tenir au sol sur les plaines dans les prochaines heures default_huh.png hormis d'abondantes precipitations , mais la , il faut peut etre pas trop rever , pourvu que je me plante default_rolleyes.gif , mais bon default_ermm.gif !

Invité Guest

A Bourgoin, petite bruine en cours, par moment et sous les plus fortes intensité la neige réapparaît.

Température en baisse à nouveau à 3,5°C, Tx de 4,6°C

A suivre, je pars pour plusieurs heures à Lyon.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La température est d'environ 4 °C en plaine ( 1 °C ici vers 600 m ) actuellement , je vois mal la neige tenir au sol sur les plaines dans les prochaines heures default_rolleyes.gif hormis d'abondantes precipitations , mais la , il faut peut etre pas trop rever !

Effectivement, en plaine lorsque les pluies se calment on frôle même les 5°. Espérons que les précipitations se renforcent en fin d'après-midi et soirée pour au moins espérer voir la pluie se transformer en neige, mais ça ne risque pas de tenir.

D'après le radar, les précipitations vont se multiplier sur l'Isère, sur un grand quart nord ouest dans un premier temps ( nord Isère semblant bien placé pour la prochaine heure), alors qu'un nouveau passage pluvieux plus modéré se profil pour Lyon. Cet épisode aurait pu être sympa un mois plus tôt.

Posté(e)

Les flocons se renforcent un peu , pas de quoi casser les barreaux de chaises , mais bon , 0,8 °C !

Posté(e)

pas de quoi casser les barreaux de chaises

default_rolleyes.gif

Invité Guest

Effectivement, en plaine lorsque les pluies se calment on frôle même les 5°. Espérons que les précipitations se renforcent en fin d'après-midi et soirée pour au moins espérer voir la pluie se transformer en neige, mais ça ne risque pas de tenir.

D'après le radar, les précipitations vont se multiplier sur l'Isère, sur un grand quart nord ouest dans un premier temps ( nord Isère semblant bien placé pour la prochaine heure), alors qu'un nouveau passage pluvieux plus modéré se profil pour Lyon. Cet épisode aurait pu être sympa un mois plus tôt.

La température baisse bien avec 3,1°C actu en centre-ville à Bourgoin. Toujours de la bruine. A suivre…

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La température baisse bien avec 3,1°C actu en centre-ville à Bourgoin. Toujours de la bruine. A suivre…

ça pourraît être du tout bon pour voir au moins la neige tomber sur le nord Isère, d'autant que de bons paquets de précipitations situés s'y dirige actuellement.

A suivre

Edit: pluie modérée en cours sur Lyon.

je verrais bien un peu de neige pour Lyon ce soir.

En partant de Saint Cyr qq flocons se mélaient à la neige avec une intensité un peu plus forte. Le neige tombait à partir de 500 mètres sur le massif des Monts d'or. Meteo france annonce de la pluie modérée à 19h, par isothermie on peut envisager une baisse de la limite pluie neige. Il ne fait pas plus de 3°C à Lyon centre.

J'espère!

Flop total à chalon avec juste un peu de neige fondue se mélant à la pluie ce matin. Pas vu un flocon digne de ce nom de la journée! Espérons un peu de neige cette nuit, ou la nuit suivante! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'en doute... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Frustation en rentrant chez moi dans les monts du lyonnais,

En effet, plus aucune neige au sol à 600m d'altitude à Saint sorlin a part quelques traces. Aujourdhui selon mes proches il a neigé assez fort toute la journée sans tenir au sol.La limite pluie neige est a 550m. Il fait 1,2° stable.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

pluie et neige mélée toute la journée ici avec souvent des flocons énormes

cette nuit ça a reblanchi vers 2h du mat

temp actu 1,8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour chez moi sur le Sud de Saint-Etienne : neige faible poussée par un vent de Nord ne tenant pas au sol en raison de la température positive. D'après certains observateurs il ne serait tombé que de la neige au cours de la journée sur le Sud de la ville alors que le Nord aura vu la pluie.

La neige tombée hier matin (8 à 13cm sur le Sud de la ville) a bien fondu. Elle ne subsiste qu'ici et là sur les toits, pelouses et voitures.

Par contre, le massif du Pilat, qui domine la ville, est là pour nous rappeler les paysages hivernaux, Pilat d'ailleurs noyé dans le brouillard dès 800/850m d'altitude.

Pierric

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

semaine soit disante hivernale, trés décevante en tout les cas

il est clair que l'on a vu mieux dans le passé, meme fin avril , l'année derniere par exemple

aller salut je retourne dans mon congéle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...