Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je ne pense pas que cette ligne arrivera jusqu'en Moselle Fabien, mais bon je peux me tromper. En tout cas ca fait depuis la fin d'A-M qu'elle est là et ca a plutot tendance à stagner que descendre franchement (ou alors trés légérement). De toute facon meme si ca descend ce ne sera pas pour moi car ca passera bien plus à l'Ouest... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre pour toi quand meme... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: quoique tu as peut-etre raison quand meme, je viens de regarder et ca descend quand meme vers le Sud donc vers chez toi mais tout tout doucement. En tout cas si ca vient chez toi ca pourrait etre tout bon vu la lenteur de déplacement des précipitations. Ici je peux dormir tranquille cette nuit plus rien du tout en vue sur les radars.

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

J'espere que vous avez raison, que cette perturbation passera par la moselle. C'est vrai que l'on voit un renforcement sur les radars et vu la lenteur comme dit precedement, il pourrais avoir une petite couche non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos analyses qui me plaisent bien en tant qu'amateur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

J'espere que vous avez raison, que cette perturbation passera par la moselle. C'est vrai que l'on voit un renforcement sur les radars et vu la lenteur comme dit precedement, il pourrais avoir une petite couche non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos analyses qui me plaisent bien en tant qu'amateur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt

Je ne veux pas te démoraliser mais ce sera plutot l'Est mosellan qui serait touché, tu me semble trop à l'Ouest pour etre atteint par cette ligne (ou alors quelques miettes??)...Mais je crois me souvenir que tu as eu de la neige au sol ce matin non?? Si oui ca va alors t'as deja eu ta dose ici je n'ai rien eu au sol et ce ne sera toujours pas pour cette nuit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne veux pas te démoraliser mais ce sera plutot l'Est mosellan qui serait touché, tu me semble trop à l'Ouest pour etre atteint par cette ligne (ou alors quelques miettes??)...Mais je crois me souvenir que tu as eu de la neige au sol ce matin non?? Si oui ca va alors t'as deja eu ta dose ici je n'ai rien eu au sol et ce ne sera toujours pas pour cette nuit... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si ça peut te rassurer , ici il y a 1 cm au sol , - 0,7 °C sous un ciel couvert , pas de quoi non plus fouetter un chat ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne veux pas te démoraliser mais ce sera plutot l'Est mosellan qui serait touché, tu me semble trop à l'Ouest pour etre atteint par cette ligne (ou alors quelques miettes??)...Mais je crois me souvenir que tu as eu de la neige au sol ce matin non?? Si oui ca va alors t'as deja eu ta dose ici je n'ai rien eu au sol et ce ne sera toujours pas pour cette nuit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne t'en fais pas tu ne me demoralisera pas pour ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oui il y a eu 5cm de neige ce matin mais il n'y a plus que quelques traces de neige qui était a l'abris du soleil. Mais sinon peut être une petite dérivation de l'averse default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On verra bien, sinon on verra l'année prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi, la veille de l’équinoxe de printemps, le flux du Nord instable, dynamique et dépressionnaire persistera encore. Le réveil se fera sous le temps ensoleillé. Mais par effet diurne, les Cumulus bourgeonneront et les averses neigeuses se déclencheront. Et la zone de la prévision est divisée en deux : à l’Ouest, les averses seront nombreuses et localement intenses, accompagnées d’un coup de tonnerre, et à l’Est, les averses seront rares et localisées. Dans ces deux-là, ces averses de neige seront accompagnées du grésil (souvent au début de ces averses). La neige tiendra temporairement en hauteur et plus difficilement voire impossible en plaine. La température sera hivernale avec entre -2°C (attention, ces fortes gelées pourront faire le mal aux végétation déjà réveillés ; localement la température minimale pourra descendre jusqu’à -4°C si les conditions seront réunis : ciel dégagé, sans vent, sol enneigé) et 8°C (en raison de l’éclaircie très présent, mais la température pourra chuter jusqu’au proche de 0°C lors des averses). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi, ce sera le jour de l’arrivée officiel du printemps mais le temps ne le sera pas car il restera hivernal. Le réveil se fera sous le temps assez ensoleillé mais au fil des heures, les Cumulus bourgeonneront et les averses neigeuses se déclencheront à la fin de la matinée et seront localement fortes accompagnées d’un chute de grésil. La perturbation (le retour d’Est) (qui était prévu pour la journée de jeudi) devrait arriver en soirée avec les chutes de neige en plaine. Après la matinée très froide avec -1°C, la température augmentera en présence du soleil pour atteindre 7°C mais la température chutera sous les averses. Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Jeudi, ce sera la situation complexe donc les prévisions sont difficiles à faire, car les scénarios se divergent. Je vous propose deux scénarios :

- dans la première version, après la nuit très neigeuse (environ 5cm), le temps sera nuageux avec quelques petites averses de neige. Il fera entre -1°C et 6°C.

- dans la deuxième version, la perturbation stagnera et les chutes de neige se produiront toute la journée (il s’agira de la neige lourde et collante) et la couche neigeuse pourra dépasser 10cm même en plaine. Il fera entre -1°C et 2°C.

Vent variable.

Vendredi, la goutte froide persistera encore. Le temps sera assez instable avec les fréquentes averses parfois neigeuse ou du grésil. La température sera encore basse pour la saison (Tn : 0°C ; Tx : 7°C). Vent variable.

Posté(e)

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi, la veille de l'équinoxe de printemps, le flux du Nord instable, dynamique et dépressionnaire persistera encore. Le réveil se fera sous le temps ensoleillé. Mais par effet diurne, les Cumulus bourgeonneront et les averses neigeuses se déclencheront. Et la zone de la prévision est divisée en deux : à l'Ouest, les averses seront nombreuses et localement intenses, accompagnées d'un coup de tonnerre, et à l'Est, les averses seront rares et localisées. Dans ces deux-là, ces averses de neige seront accompagnées du grésil (souvent au début de ces averses). La neige tiendra temporairement en hauteur et plus difficilement voire impossible en plaine. La température sera hivernale avec entre -2°C (attention, ces fortes gelées pourront faire le mal aux végétation déjà réveillés ; localement la température minimale pourra descendre jusqu'à -4°C si les conditions seront réunis : ciel dégagé, sans vent, sol enneigé) et 8°C (en raison de l'éclaircie très présent, mais la température pourra chuter jusqu'au proche de 0°C lors des averses). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu'à 40km/h en rafales).

Mercredi, ce sera le jour de l'arrivée officiel du printemps mais le temps ne le sera pas car il restera hivernal. Le réveil se fera sous le temps assez ensoleillé mais au fil des heures, les Cumulus bourgeonneront et les averses neigeuses se déclencheront à la fin de la matinée et seront localement fortes accompagnées d'un chute de grésil. La perturbation (le retour d'Est) (qui était prévu pour la journée de jeudi) devrait arriver en soirée avec les chutes de neige en plaine. Après la matinée très froide avec -1°C, la température augmentera en présence du soleil pour atteindre 7°C mais la température chutera sous les averses. Faible voire modéré vent du Nord (jusqu'à 40km/h en rafales).

Jeudi, ce sera la situation complexe donc les prévisions sont difficiles à faire, car les scénarios se divergent. Je vous propose deux scénarios :

- dans la première version, après la nuit très neigeuse (environ 5cm), le temps sera nuageux avec quelques petites averses de neige. Il fera entre -1°C et 6°C.

- dans la deuxième version, la perturbation stagnera et les chutes de neige se produiront toute la journée (il s'agira de la neige lourde et collante) et la couche neigeuse pourra dépasser 10cm même en plaine. Il fera entre -1°C et 2°C.

Vent variable.

Vendredi, la goutte froide persistera encore. Le temps sera assez instable avec les fréquentes averses parfois neigeuse ou du grésil. La température sera encore basse pour la saison (Tn : 0°C ; Tx : 7°C). Vent variable.

Franchement pour jeudi, je souhaite que ce soit la deuxieme version. Laquelle des versions est la plus fiable ?? default_w00t.gif

Franchement pour jeudi, je souhaite que ce soit la deuxieme version. Laquelle des versions est la plus fiable ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin GFS voit la deuxième version ainsi que Ukmo qui voit tout de même les précipitations un peu plus à l'est. point positif: météo France voit de la neige toute la journée de jeudi pour la Lorraine!

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

MF en tout cas ne voit pas de foehn en plaine dimanche. Il voit un ciel trés nuageux à couvert le matin avec l'arrivée du front vers la mi-journée apportant du vent et des pluies temporairement assez soutenues. L'A-M reste humide est encore assez douce puis le temps est agité en soirée avec des averses prenant le relais des pluies... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Crack je ne permettrai pas de mettre en doute tes connaissances et tes prévisions je sais que tu es un trés bon prévisionniste avec une bonne connaissance du climat de notre région. D'ailleurs tes prévisions sont presque toujours correct et précise, mais MF n'est pas du meme avis que toi cette fois (vous me direz c'est pas non plus toujours une référence). Comme dirait Florent, Wait and see...

Des retours d'est potentiellement importants sont possibles jeudi en Alsace, Lorraine et Franche-Comté. La situation est bancale et tout dépend de l'évolution de la goutte froide italienne. J'ai actualisé mes prévisions pour l'Alsace: c'est par ici.

D'ailleurs concernant le coup de foehn, personne n'en a parlé mais il a bien eu lieu. Vous pouvez vous faire l'animation des radars suisses du 18.03.2007 entre 14h30 et 20h30, vous vous en apercevrez vite fait:

Radars suisses

La carte des cumuls de précip sur 24h est éloquante:

rr24190307xg7.png

Dans un flux de sud-ouest marqué comme celui que nous avons connu au passage du front, c'est plutôt la plaine centrale, entre Colmar et Strasbourg, qui est foehnée. Ca se vérifie bien ici, si on compare heure par heure les cumuls sous le front:

rr180307wv3.png

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Euh je ne sais ce que ça vaut pour chez vous mais je regardais le Bolam 21 pour la corse et j'ai été attiré par la dose de neige prévue mercredi et jeudi sur le 1/4 NE de la France... Si c'est aussi fiable qu'ici, ça promet avec un retour d'Est costaud...

A+!

Alex.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh je ne sais ce que ça vaut pour chez vous mais je regardais le Bolam 21 pour la corse et j'ai été attiré par la dose de neige prévue mercredi et jeudi sur le 1/4 NE de la France... Si c'est aussi fiable qu'ici, ça promet avec un retour d'Est costaud...

A+!

Alex.

Salut !

Tu peu me donner le lien ?

Dose de neige sur le N-E ??? demain et après demain, vu l'échéance, il devrait y avoir une fiabilité correcte non ?

Le retour d'est est vu... son intensité a l'air mal apprehendée..; à suivre

Ju

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voilà ce que vois BOLAM 21 pour Jeudi en milieu de matinée (ce modèle mailles fines est réputé comme l'un des plus fiables pour les précipitations):

bolamde7.gif

Posté(e)

Le dernier GFS a l'air de mettre l'essentiel sur la Lorraine mais ca bouge encore pas mal... default_crying.gif . En général les retour d'Est sont les eilleures situations à neige en Alsace, pensez-vous que la région pourrait etre bien touchée malgré le dernier GFS?? Je n'ai pas regardé les autres modeles...

Posté(e)

Salut !

Tu peu me donner le lien ?

Dose de neige sur le N-E ??? demain et après demain, vu l'échéance, il devrait y avoir une fiabilité correcte non ?

Le retour d'est est vu... son intensité a l'air mal apprehendée..; à suivre

Ju

Voilà le lien vers BOLAM 21km

Sinon oui une grosse quantité de neige est possible dans le NE par retour d'est, d'après les modèles de ce matin qui laissent présager ces retours d'est, il pourrait tomber entre 10 cm et 30 cm de neige pour les plus chanceux.

Voici les cartes de neige prévue par BOLAM sur 12h, pour les périodes 00h-12h et 12h-24h de jeudi:

20504153xe6.gif

bo21arsnow2007032300sg3.gif

Posté(e)

Voilà ce que vois BOLAM 21 pour Jeudi en milieu de matinée (ce modèle mailles fines est réputé comme l'un des plus fiables pour les précipitations)

Je n'irai pas jusque là Chris, BOLAM est parfois bon, parfois mauvais... mais je n'oublierai jamais qu'il a été le premier a voir l'épisode neigeux historique de début mars 2006.

Posté(e)

Ok sur les liens que vous donnez c'est quand meme pas top du tout pour la plaine d'Alsace et surtout le Bas-rhin... default_w00t.gif . Je sens qu'on va encore réussir à etre totalement évité par le phenomene, et pourtant les retour d'Est sont réputés etre les plus généreux pour l'Alsace et pas pour les autres régions du Nord-Est en général... default_crying.gif . Bon tampis ca sera pour l'année prochaine.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Ces retours d'est seraient aussi valable pour la Franche-Comté si j'ai bien compris ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

On sera certainement fixé que demain soir sur la trajectoire exacte de la goutte froide.

On doit encore s'attendre à des décalages dans le mauvais sens pour certains ou dans le bon sens pour d'autres.

En attendant l'espoir fait vivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour olivier, oui la Franche-Comté devrait aussi être concerné surtout à partir de jeudi après-midi.

A confirmer dans les prochaines réactualisations des modèles.

Posté(e)

Merci Chris, mais ca c'était valable pour le GFS 0z, le dernier (le 06z) n'est deja plus pareil et semble décaler le plus gros vers l'Ouest. Mais bon ca risque encore de bouger comme vous l'avez dis. Esperons que cette fois (et pour une fois) ca soit également bénéfique au Bas-rhin car pour l'instant on est vraiment pas gatés ici. Quand je vois ce qu'il se passe partout en France... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci à tous pour ces infos, c'est vrai que la situation n'est pas fixé quand aux trajectoires mais le potentiel est très bon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme dit Alex67, le décalage à l'ouest si il se confirme et j'en ai bien peur ne prévaut rien de bien interressant pour l'Alsace; A SUIVRE

Bonapéti !

JU

Posté(e)

Et voila comme d'habitude dés qu'on s'approche de l'échéance GFS revoit les temperatures à 850hPa à la hausse default_flowers.gif . Alors que jeudi on pouvait s'attendre à -7° voir moins là avec le 06z ce serait plutot du -5°/-6° à 850hPa.

Autrement dit meme si précipitations il y'a ca va etre vraiment trés dur pour que la neige tienne en plaine, en journée n'en parlons meme pas. Je parle ici pour la plaine d'Alsace, dés les premieres hauteurs pas de soucis à se faire ca tiendra surtout s'il y'a de bonnes intensités... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Strasbourg_ens.png

Posté(e)

Le changement du GFS 6Z est farfelu et cela pour une bonne raison: la plupart des modèles font reculer la goutte froide en direction de l'est, si bien que la perturbation ne parviendrait même pas à pénétrer dans les terres françaises de l'est.

Je pense que le GFS de 12Z sera similaire au 0Z et le 6Z sera déjà oublié, mais bon rien n'est sûr alors va falloir attendre. En ce qui concerne la T 850, ca ne veut pas dire grand chose. Par retour d'est neigeux avec précipitations continues, il suffit d'avoir du -2/-4 à 850 pour qu'il neige en plaine et qu'elle tienne en raison de l'intensité et de la continuité des chutes de neige.

Posté(e)

Le changement du GFS 6Z est farfelu et cela pour une bonne raison: la plupart des modèles font reculer la goutte froide en direction de l'est, si bien que la perturbation ne parviendrait même pas à pénétrer dans les terres françaises de l'est.

Je pense que le GFS de 12Z sera similaire au 0Z et le 6Z sera déjà oublié, mais bon rien n'est sûr alors va falloir attendre. En ce qui concerne la T 850, ca ne veut pas dire grand chose. Par retour d'est neigeux avec précipitations continues, il suffit d'avoir du -2/-4 à 850 pour qu'il neige en plaine et qu'elle tienne en raison de l'intensité et de la continuité des chutes de neige.

Ok j'espere que tu aurais raison, en tout cas j'aime vraiment bien tes prévisions qui donnerait le plus gros pour l'Est et le Nord du Bas-rhin mais bon dommage que rien ne soit fixé encore à l'heure actuelle sur la localisation précise des précipitations et tout peut-etre remis en cause d'ici là... De toute facon par retour d'Est je vois mal comment l'Alsace pourrait etre presque épargnée.

Est-ce que quelqu'un sait quand sort le nouveau BOLAM?? Merci d'avance...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...