Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non et non tu ne peut pas dire que gfs voit peu de précipitation, au contraire il voit entre 25 et 40 mm en 24 heure ce qui sous forme de neige est ENORME; LA DATE n a aucune importance, le flux la masse d'air la force et le caractère continue des précipitations, tout y est.meme au mois d'avril il y'aurait de la neige.demandez à nos amis Rhones-Alpins sous quelle forme tombait les précipitations un de ces jours d'avril 2004 ou 2005 (meme à lyon à 200 mètres)

Oui, si Bolam avait raison, il y aurait uniquement de la neige en-dessous, aucun souci, on l'a vu maintes fois par ici en avril.

Par contre, si c'est Ukmo, il y aurait de la neige le matin et le soir, mais les précipitations seraient insuffisantes en journée.

Pour GFS et Nogaps, la pertu rentrerait nettement plus vers l'ouest et le sud-ouest, précipitations moins intenses et plui-neige possible aux plus chaudes heures de la journée, entre 11h et 15h...

A 850 hpa, c'est un petit peu chaud pour une partie du nord-est, il me semble, en tout cas d'après GFS qui voit du -4 à -5°C, un peu plus froid vers la frontière allemande, la Franche comté et RA....

A suivre dans les prochains runs, cela s'annonce assez bien il me semble surtout pour les régions allant de l'Alsace à la Franche Comté et à RA.

Vendredi est également à surveiller...

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh la y'a quelque chose, écoutez moi la réactualisation de 12h de MF67, quel changement avec ce matin:

" Les cumuls de

l'ordre de 10 cm en plaine, de 15 à

localement 20 cm sur l'Alsace Bossue.

En montagne, 25 à 30 cm,

localement jusqu'à 40 cm de neige.

Attention congères.

"

Je ne suis pas sur que l'on est le droit de citer comme ca, sinon excusez moi je vais changer cela...

non tu ne peux pas, ne garde que les 2 ou 3 infos principales.

MF me semble basé sur Bolam (ECMF) ou un modèle ressemblant ...

A mon avis, Bolam estun peu trop optimiste et un peu trop déphasé par rapport à d'autres modèles.

Mais bon à voir, Bolam a parfois bien réussi (et parfois bien raté aussi).

Une vigilance orange par contre semble possible pour la façade Est du pays au vu de l'ensemble des modèle.

Elle aurait même du sortir ce matin pour l'ouest de RA...

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

J'ai appelé MF25 c'est toujours le bulletin de 07h30 :

- Le ciel se couvre ce soir, il fait de plus en plus froid. Les conditions se dégradent petit à petit, il neige en fin de nuit. Jeudi, le temps est particulièrement neigeux en montagne mais la pluie se mêle parfois à la neige en plaine.

Températures en plaine jeudi : 1 à 5°

En montagne : -6 à -1°

A suivre !

Le dernier run GFS est un peu moins bon pour moi, surtout que les précipitations arriveraient en plein au milieu de la matinée. GFS me met pratiquement de la pluie et neige mêlée toute la journée.

Attention aux sorties brutes des modèles...l'isothermie ils ne connaissent pas eux, surtout au printemps.Je mise sur l'isothermie.le matin la masse d'air sera froide vers -6 et se "radoucira vers -4 mais les précipitations continues et fortes l'absence de vent et la masse d'air d'environ -30 degrés à 5000 mètres sont suffisants pour permettre à la neige de tomber toute la journée.Très bonne journée que celle de demain pour s'amèliorer en prévision car c'est vrai que c'est assez difficile les cas comme celui là

Attention aux sorties brutes des modèles...l'isothermie ils ne connaissent pas eux, surtout au printemps.Je mise sur l'isothermie.le matin la masse d'air sera froide vers -6 et se "radoucira vers -4 mais les précipitations continues et fortes l'absence de vent et la masse d'air d'environ -30 degrés à 5000 mètres sont suffisants pour permettre à la neige de tomber toute la journée.Très bonne journée que celle de demain pour s'amèliorer en prévision car c'est vrai que c'est assez difficile les cas comme celui là

Pour illustrer celà , il vient de tomber une grosse averse de neige sur Metz avec un température de près de 7° avant l'averse , et 2,5° actuellement. Ce qui me rend plut^to optimiste pour demain en espérant que la neige arrive jusqu'à moi ( je n'ai pas envie de me plaindre comme Alex67 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais...à Metz , 0cm de neige cet hiver...)

Mf 54 parle de 5 à 10cm de neige demain matin. La pluie se mêlant à la neige dans l'après midi. 20 à 40cm sur le relief. Pour le site internet de Météo france il neigera toute la journée avec une limite pluie neige à 100 mètres sur la Lorraine, l'Alsace, la franche comté et la Haute-marne. Demain ça va être Génial!

MF version internet sort les pictos neige forte pour toute la journée de demain dans le 57 en prévoyant une T de 2° pour Metz/Thionville... Moi je dis que ca peut être intéressant tout ca... default_crying.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF version internet sort les pictos neige forte pour toute la journée de demain dans le 57 en prévoyant une T de 2° pour Metz/Thionville... Moi je dis que ca peut être intéressant tout ca... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mieux meme, selon MF57 la neige qui débutera dans la nuit dans le Pays de Bitche se généralisera à toute la région en gagnant en intensité et finira par tenir meme en plaine. Il est attendu au moins de 5 à 10cm sur le Pays haut et le sillon mosellan et au moins 15 à 20cm dans le Pays de Bitche et les Vosges mosellanes...

Pareil donc que pour MF67 avec 10cm en plaine d'Alsace et 15 à 20cm en Alsace Bossue... default_crying.gif

PS: j'ai quand meme encore un doute sur la bonne tenue de la neige en plaine (<200-300m) demain, mais si ca tombe vraiment fort ca pourrait finir par tenir quand meme. Pourquoi pas, on verra...

Posté(e)

Ca y est MF25 ne parle plus du tout de pluie pour demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

- La neige arrive en fin de nuit. Elle tombe d'abord faiblement puis s'intensifie tout au long de la journée. Elle finit par tenir et 10 cms sont possibles default_crying.gif

Température mini entre 0 et -4° et maxi entre 0 et 4°

Interessant à suivre plus que jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mf 54 parle de 5 à 10cm de neige demain matin. La pluie se mêlant à la neige dans l'après midi. 20 à 40cm sur le relief. Pour le site internet de Météo france il neigera toute la journée avec une limite pluie neige à 100 mètres sur la Lorraine, l'Alsace, la franche comté et la Haute-marne. Demain ça va être Génial!

Et la Marne? default_crying.gif

Sur un téléphone tu tappe 3250 puis 1 puis 51. c'est 0.34 euros la minute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci je l'ai deja fait, mais je demandait si il y aurai un risque de neige pour jeudi ou vendredi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

un petite remarque tout de mème, actuellement au nord de l'allemagne il pleut...sinon l'air sera moins froid en altitude demain par rapport à aujourd'hui!

mais bon je comprend pas grand chose au climat de la franche comte, donc...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon MF, l'épisode pourrait durer plus de 24 heures avec en milieu de nuit l'arrivée de neige dans un premier temps faible et se renforçant au petit matin. (Pour la région limitrophe Haut-Rhin et Bas-Rhin, Colmar en somme).

Ces chutes devrait continuer jusqu'en fin de soirée jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les T° sont alors en nette baisse mais toujours dans le positif en plaine.

Ce qui est étonnant c'est la fourchette de valeurs qui est proposée (entre 0° et 4° en journée !)

Si c'est 4°... la neige... dur dur même si il fait -30° à 500Hpa.

dès ce soir, à la faveur d'éclaircies nocturne entre les averses, le sol pourrait alors se refroidir suffisament pour permettre à une sous-couche de s'installer convenablement sans que les précipitations soit intenses pour autant.

Cette sous couche aidera beaucoup la neige diurne à tenir même si il fait 2° de moyenne en journée.

Dur à définir car la plaine est vraiment en bordure de la LPN (qui fluctuera entre 100 et 300M selon les moments de la journée).

Pour ce qui est de prévoir une hauteur de neige accumulée... alors là, je tire mon chapeau à celui qui saura le faire ! on entend parler de 10cm en général mais si ça tiens vraiment avec un épisode qui est estimé entre 25 à 40mm de précipitation.... je vous laisse faire le calcul ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le massif des Vosges risque de bien recevoir surtout la partie nord et sur les crêtes, un apport de 50/60cm ne m'étonnerais guère...

A SUIVRE PASSIONNEMENT ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

un petite remarque tout de mème, actuellement au nord de l'allemagne il pleut...sinon l'air sera moins froid en altitude demain par rapport à aujourd'hui!

La masse d'air est plus douce dans le Nord de l'Allemagne que plus au Sud...

Ce matin on était dans les -5° à 850hPa ici en plaine d'Alsace et pourtant malgré les 8,3° au début de l'averse c'était bien de la neige qui tombait (et pas du grésil comme lundi).

Demain on sera autour de -6° à 850hPa au moment du gros des précipitations donc c'est de la neige qui tombera maintenant à savoir si elle tiendra en plaine c'est autre chose, MF le pense vu les quantités qu'il prévoit. A suivre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je vais maj les prévisions pour l'Alsace dans l'heure à venir. Rien ne change par rapport à hier, un épisode neigeux majeur se confirme pour l'est Lorraine, l'Alsace, l'est Bourgogne et la Franche-Comté. Les quantités les plus importantes sont à prévoir sur 57, 54, 88, 70, 25, 39, 90, 68, 67, avec généralement 10 à 30 cm, ponctuellement 40/50 cm dans le massif vosgien, notamment les versants ouest du massif où de grosses congères sont à craindre.

Posté(e)

Remarque interessante qui vaut pesant de réflexion...

Comme depuis ce matin j'émet un doute sur la neige en continue en plaine, cette info est alors importante.

Gare aussi à la grosse déception, restons prudent.

L'air en altitude demain est à peu près le même qu'aujourd'hui non ?

FINGERCROSSED default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Remarque interessante qui vaut pesant de réflexion...

Comme depuis ce matin j'émet un doute sur la neige en continue en plaine, cette info est alors importante.

Gare aussi à la grosse déception, restons prudent.

L'air en altitude demain est à peu près le même qu'aujourd'hui non ?

FINGERCROSSED default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meme un peu plus froid demain qu'aujourd'hui puisqu'on sera dans les -6° à 850hPa au moment des plus grosses précipitations. L'A-M par contre le -4° lechera le Nord de l'Alsace mais sans véritablement rentrer en France (c'est limite là quand meme comme temperature pour la plaine)...

En tout cas les dernieres infos que Crack vient de nous donner me rassure encore un peu plus... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Meme un peu plus froid demain qu'aujourd'hui puisqu'on sera dans les -6° à 850hPa au moment des plus grosses précipitations. L'A-M par contre le -4/-5° lechera le Nord de l'Alsace mais sans véritablement rentrer en France.

En tout cas les dernieres infos que Crack vient de nous donner me rassure encore un peu plus... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a aussi un truc qui me chifonne Alex67 !

MF nous colle très souvent des cartes de vigilance dès qu'un épisode dépose 5 malheureux Cm et là, toujours rien, pas d'état d'alerte... ce qui à mon avis est une part d'hésitation. Je pense qu'il sont en pleine réflexion quand à la nature des précipitations.

Si cette événement est confirmé, ils peuvent passer en vigilance Orange mais ce sera très tardif et au dernier moment !

Visitons de temps en temps le site de MF pour les actus !

Ju

Posté(e)

Il y a aussi un truc qui me chifonne Alex67 !

MF nous colle très souvent des cartes de vigilance dès qu'un épisode dépose 5 malheureux Cm et là, toujours rien, pas d'état d'alerte... ce qui à mon avis est une part d'hésitation de leur part et je pense qu'il son en pleine réflexion quand à la nature des précipitation.

Si cette événement est confirmé, ils peuvent passer en vigilance Orange mais ce sera très tardif et au dernier moment !

Visitons de temps en temps le site de MF pour les actus !

Ju

Non Judd c'est normal, à la météo de midi ils ont dis que MF envisage une vigilance orange sur le Nord-Est pour demain. S'il la mette ce sera à 16h, de toute facon il ne l'aurait pas mise avant...Là n'est pas le soucis. On verra à 16h mais tout le Nord-Est devrait passer en orange... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon c'est sur que pour la plaine ca va etre trés limite la tenue de la neige, par exemple ici je suis à seulement 145m d'altitude, par contre au dessus de 250-300m pas d'hésitation à avoir je pense ca tiendra sans probleme.

Posté(e)

Tout semble se confirmer alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nouvelle j'espère donc 5cms au moins pour Besançon et à partir de 10 je serais heureux. Des averses se préparent deja sur le radar default_clover.gif

Si on tient compte de gfs ce sera plus 20 cm que 10 cm.Au faite quelle quantité prévoyait mf lors de l'épisode du 4 mars 2006?Si je me souviens bien + de 60 cm etaient tombés vers Muhlouse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souviens pas qu'une telle quantité ai été évoqué dans les bulletins de la veille? default_clover.gifdefault_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...