Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Les prévisions de Crack qui sont en train de sortir sont.......phénomenales pour l'Alsace et notamment le Bas-rhin (je suis au Nord et assez prés du rhin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Selon lui la neige tiendrait en plaine sans probleme, meme le long du rhin (120m) default_clover.gif .

prévisions Alsace

PS: mais bien sur pour les quantités c'est pas à prendre au pied de la lettre mais l'année derneire Crack avait trés bien vu l'épisode neigeux de début mars.

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Mieux meme, selon MF57 la neige qui débutera dans la nuit dans le Pays de Bitche se généralisera à toute la région en gagnant en intensité et finira par tenir meme en plaine. Il est attendu au moins de 5 à 10cm sur le Pays haut et le sillon mosellan et au moins 15 à 20cm dans le Pays de Bitche et les Vosges mosellanes...

Pareil donc que pour MF67 avec 10cm en plaine d'Alsace et 15 à 20cm en Alsace Bossue... default_clover.gif

PS: j'ai quand meme encore un doute sur la bonne tenue de la neige en plaine (<200-300m) demain, mais si ca tombe vraiment fort ca pourrait finir par tenir quand meme. Pourquoi pas, on verra...

Je confirme (même si y'a pas besoin de confirmer) ce que tu dis Alex, MF57 qui nous prévoyais encore à midi de la pluie en journée s'est finalement ravisé en début d'après-midi : même pour Metz il y aura peut-être des chutes de neige faibles à modérées en journée demain (et ça commence dès ce soir) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png !

J'espère aussi bien pour toi Alex que pour moi que contrairement à tout cet 'hiver' nous auront plus que trois flocons qui se battent en duel (pour une fois que les choses s'annonce bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Si on tient compte de gfs ce sera plus 20 cm que 10 cm.Au faite quelle quantité prévoyait mf lors de l'épisode du 4 mars 2006?Si je me souviens bien + de 60 cm etaient tombés vers Muhlouse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souviens pas qu'une telle quantité ai été évoqué dans les bulletins de la veille? default_clover.gifdefault_blink.png

GFS avait très bien prévu les quantités autour de Mulhouse à 10cm près. Mais la config n'est pas du tout la même demain.

Arnaud

D'accord.Car gfs annonce une trentaine de cm.J'ai beau compter et recompter je me dis c'est pas possible, y'a quelque chose qui cloche? default_clover.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai aussi une petite question, mon baromètre continue de monter, ce n'est pas un bon signe pour l'arrivée des précipitations, ou bien descendra t'il ce soir ou bien est ce une configuration où des précipitations peuvent etre élevées avec une hausse de pressions, car si on attends 10 à 40 mm avec un champ de pression élevé ca me parait un peu bizarre

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'accord.Car gfs annonce une trentaine de cm.J'ai beau compter et recompter je me dis c'est pas possible, y'a quelque chose qui cloche? default_clover.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que Crack se base surtout sur Bolam, puisque GFS n'annonce qu'une quinzaine de mm pour Strasbourg par exemple sur la totalité de l'épisode, ce qui est déjà pas mal... Je pense que 10cm maxi en plaine d'Alsace, compte tenu de la chaleur du sol et des températures positives, serait déjà un très beau score... Je rappelle qu'ici, hier, à 300m d'altitude, on a eu de fortes chutes de neige presque toute la journée accompagnées de violentes bourrasques, et la neige du matin n'a cessé de fondre passée la mi-journée...

Sur l'est de la Lorraine et La Franche-Comté et le sud de l'alsace, gfs met une trentaine de mm sur l'ensemble de l'épisode.Après tout dépendera du positionnement par rapport au relief je pense après.A voir ce soir.

Le baromètre selon gfs devrait etre à 1007 hpa sur l'alsace à 16 h et remonter vers les 1014/1015 durant l'épisode

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je pense que Crack se base surtout sur Bolam, puisque GFS n'annonce qu'une quinzaine de mm pour Strasbourg par exemple sur la totalité de l'épisode, ce qui est déjà pas mal... Je pense que 10cm maxi en plaine d'Alsace, compte tenu de la chaleur du sol et des températures positives, serait déjà un très beau score... Je rappelle qu'ici, hier, à 300m d'altitude, on a eu de fortes chutes de neige presque toute la journée accompagnées de violentes bourrasques, et la neige du matin n'a cessé de fondre passée la mi-journée...

Oui c'est sur pour prévoir ces quantités à ces endroits précis Crack n'a pu se baser que sur BOLAM car GFS ne voit pas autant mais tout de meme une quinzaine de mm en effet en plaine d'Alsace.

Mais BOLAM me semble plutot bon pour ce genre d'épisode si je me rapelle bien, en tout cas l'année derniere Crack avait trs bien défini la situation et les quantités lors de l'épisode exceptionnel de début mars 2006 dans le Haut-rhin.

MF par contre pense aussi plutot également à 10cm en plaine et 15 à 20 localement en Alsace Bossue, mais ce matin c'était rien encore donc ca a bien bougé depuis.

PS: Dans 15mn on va savoir si le Nord-Est passe en vigilance orange...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Si on tient compte de gfs ce sera plus 20 cm que 10 cm.Au faite quelle quantité prévoyait mf lors de l'épisode du 4 mars 2006?Si je me souviens bien + de 60 cm etaient tombés vers Muhlouse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souviens pas qu'une telle quantité ai été évoqué dans les bulletins de la veille? default_clover.gifdefault_blink.png

Aucun modèle n'avait entrevu de telles quantités, en revanche 20 à 40 cm étaient envisagés par Bolam. Pour ma part, j'ai de suite réagi vendredi soir en annoncant ces mêmes quantités.

Bolam avait été le seul modèle, 24h à l'avance, à voir de la neige samedi toute la journée. En effet, tous les autres modèles voyaient rien sur les runs de 0h le vendredi, alors que le Bolam du même run voyait de grosses précip neigeuses.

Voilà ce que j'avais prévu, grace à Alex qui avait écrit ce que j'avais prévu:

Je cite: Crack qui ne devait réactualisé ces prévisions que demain vient de le faire vu le risque neigeux demain surtout dans le Haut-rhin.Il annonce deja quelques cm en fin de nuit puis de la neige arrivant par le Haut-rhin et gagnant le Bas-rhin en cours d'A-M.Il prévoit 5 à 15cm dans le Bas-rhin pour demain soir et dans la nuit de samedi à dimanche(malheureusement je pense qu'ici ca sera plutot 5cm comme la perturbation sera moins active au fur et à mesure que l'on se déplace vers le nord).Pour le Haut-rhin il annonce entre 15 et 30cm de neige et localement 40cm dans le Sundgau wacko.gif wacko.gif je crois que j'ai jamais vu ca...Quel chance ils ont.

Me suis planté de 10/15 cm mais c'était déjà mieux que MF lol

Je vien de voir le bulletin météo de Crack et elle sont fantastique ! J'espère que le Haut rhin ou plus précisément le sundgau aura de bonnes chutes de neige (25 cm serait l'idéal ) ! Mais en tout cas l'hiver se termine bien , dommage qu'il n'aura pas durer plus longtemps ...

Ps : Quelqu'un pourrais me dire si le sundgau (Galfingue) les quantités de neige qu'il peuvent tombées ! Merci beaucoup !

En revanche en regardant GFS il nous annonce pluie et neige mélés demain toute la journée :S:s:s:s

Sur l'est de la Lorraine et La Franche-Comté et le sud de l'alsace, gfs met une trentaine de mm sur l'ensemble de l'épisode.Après tout dépendera du positionnement par rapport au relief je pense après.A voir ce soir.

Le baromètre selon gfs devrait etre à 1007 hpa sur l'alsace à 16 h et remonter vers les 1014/1015 durant l'épisode

Euh, excusez moi d'être un peu limite, mais sur le Morvan, savez vous si l'épisode touchera notre massif, sans doute un peu à la marge, ou pas du tout ?

Merci.

Posté(e)

Aucun modèle n'avait entrevu de telles quantités, en revanche 20 à 40 cm étaient envisagés par Bolam. Pour ma part, j'ai de suite réagi vendredi soir en annoncant ces mêmes quantités.

Bolam avait été le seul modèle, 24h à l'avance, à voir de la neige samedi toute la journée. En effet, tous les autres modèles voyaient rien sur les runs de 0h le vendredi, alors que le Bolam du même run voyait de grosses précip neigeuses.

Je cite: Crack qui ne devait réactualisé ces prévisions que demain vient de le faire vu le risque neigeux demain surtout dans le Haut-rhin.Il annonce deja quelques cm en fin de nuit puis de la neige arrivant par le Haut-rhin et gagnant le Bas-rhin en cours d'A-M.Il prévoit 5 à 15cm dans le Bas-rhin pour demain soir et dans la nuit de samedi à dimanche(malheureusement je pense qu'ici ca sera plutot 5cm comme la perturbation sera moins active au fur et à mesure que l'on se déplace vers le nord).Pour le Haut-rhin il annonce entre 15 et 30cm de neige et localement 40cm dans le Sundgau wacko.gif wacko.gif je crois que j'ai jamais vu ca...Quel chance ils ont.

Et oui Crack c'est bien toi qui avait le mieux vu cet épisode en effet. Donc tu penses que BOLAM pourrait etre dans le vrai pour demain et GFS un peu dans les "choux"?? Il me semble quand meme trés bon en général ce modele ou je me trompe??

le pize ( plan intemperie de la zone est) vient d'etre déclenché, information : site de bison futé.

ps: Que pouvons nous attendre dans le jura a environ 350m d'altitude.

merci

En est tu sur Crack, moi je me souvient des diagrammes de Wetterzentrale qui mettaient aussi une grosse quantité de neige en plaine plusieurs jours à l'avance avant de se retracter et puis revenir avec des quantités plus raisonables, je m'en souvient parce que je n'avait jamais vu encore la barre bleutée synonyme de neige en plaine aussi haute et que je m'étais extasié en en parlant à mes collègues de travail

Ca y est le quart nord est passe en vigilance orange neige default_clover.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca fait plaisir de voir des cartes comme ca default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Météo France vient de placer la francje comté l'alsace et la Lorraine sauf la Meuse en vigilance orange!

Oui ca y'est presque tout le Nord-Est en vigilance orange... default_clover.gif . J'ai pas encore lu pour les quantités.

Edit: 10 à 15cm en plaine à l'Est d'une ligne Metz-Besancon et 5 à 10cm plus à l'ouest... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui ca y'est presque tout le Nord-Est en vigilance orange... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai pas encore lu pour les quantités.

Bonne nouvelle que voilà ! bon, j'espère passer une bonne journée d'Hiver demain car ensuite, je vais à Prague Vendredi.... donc pas de forum IC et pas de live météo en Alsace mais en principe je ne devrais pas rater l'épisode !

J'espère aussi que l'Aéroport de Bâle ne sera pas fermé ! default_clover.gif

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Effectivement ça fait bien plaisir ...

Et moi je doit m'attendre à quoi commence quantité ? (une ligne Metz-Besançon) Je me place de quel côté ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...