Olivier D Posté(e) 22 mars 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 22 mars 2007 Prévisions Nord Lorraine: Gros plantage pour la journée de jeudi au niveau de neige en plaine : la quantité de précipitation a été bien prévue mais la température a été plus élevée que prévu, d’un coup, aucune couche neigeuse n’a pu être reconstituée, il suffit que un petit changement de la température (1°C de plus) entraîne un grand changement de la hauteur de neige au sol. Dans cette nuit, il continuera à se précipiter surtout dans l’Est, il neigera abondamment au dessus de 300m ce qui donnera la couche neigeuse de 5 à 10cm, mais en plaine, impossible de dire quelle nature de précipitation on aura. Vendredi, le matin, la zone perturbée se décalera vers le Sud où il neigera parfois fortement, temporairement mêlée de la pluie. L’après-midi, on aura de moins en moins de précipitation et quelques rares éclaircies pourront se dessiner. Il fera entre 0°C et 5°C. Faible vent de direction variable (puisque on sera dans le centre de la dépression). Samedi, l’autre perturbation arrivera par l’Est (ce n’est pas le coutume) et toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies faibles à modérées parfois mêlées de quelques flocons en hauteur surtout le matin. La température sera stationnaire (Tn : 0°C ; Tx : 5°C). Faible vent du Nord. Dimanche, avec le retour de l’anticyclone, le temps s’améliore : les nuages Cumulus circuleront sous le ciel bleu et quelques petites averses seront possibles. Tn : 2°C ; Tx : 10°C. Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h). Lundi, avec les conditions anticycloniques, le temps sera assez ensoleillé avec quelques plaques de Stratocumulus. Il fera entre 3°C et 12°C. Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Précipitations abondantes en tout cas de la Moselle au territoire de Belfort du nord au sud des Vosges finalement... La carte des vents verticaux à 700 hPa est éloquante ce sujet avec des vitesse négatives importantes sur ces zones. http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/9-107.GIF La neige devrait s'intaller partout en milieu de nuit comme le voit bien à présent le dernier GFS. Des masses d'air plus douces ont encore stationnées au nord de la région, mais les températures vont se rapprocher de 0°C partout au fil des heures. Fait remarquable pour la saison si il est réalisé : les températures ne devraient plus évoluer quasiment au sud de l'Alsace, sur les Vosges ou encore en Franche-Comté jusqu'à dimanche. Elles resteraient proches de 0°C ce qui est assez rare pour la saison en durée de période froide. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Les précipitations sont surtout abondantes en ce moment sur l'Est de la Lorraine (Est Meurthe-et-Moselle et Est-Moselle), pas vraiment plus au Sud... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ici dans le Nord de l'Alsace aprés une courte et relative accalmie, les précipitations sont en train de reprendre toujours sous forme de pluie/neige. Deja 12,8mm dans le pluvio pour le moment et y'a encore pas mal de reserve sur l'Allemagne on dirait qui va arriver sur le Nord-Est. PS: deja 16mm à Strasbourg-Entzheim, et c'est pas fini... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Les précipitations sont surtout abondantes en ce moment sur l'Est de la Lorraine (Est Meurthe-et-Moselle et Est-Moselle), pas vraiment plus au Sud... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ici dans le Nord de l'Alsace aprés une courte et relative accalmie, les précipitations sont en train de reprendre toujours sous forme de pluie/neige. Deja 12,6mm dans le pluvio pour le moment et y'a encore pas mal de reserve sur l'Allemagne on dirait qui va arriver sur le Nord-Est. PS: deja 16mm à Strasbourg-Entzheim, et c'est pas fini... Petit bémol, je viens de voir les prévisions très tardives de France 2. Météo France n'a pas l'air très optimiste pour un manteau neigeux en plaine. Il parlent d'une limite pluie/neige à 400 m au matin... J'espère que la situation va les faire mentir, car il ne manque vraiment pas grand chose. Toutefois les températures relevées à 1 h avec encore un peu plus de 2°C en Alsace et 3° à Metz et Nancy semblent accréditer cette prévision.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Petit bémol, je viens de voir les prévisions très tardives de France 2. Météo France n'a pas l'air très optimiste pour un manteau neigeux en plaine. Il parlent d'une limite pluie/neige à 400 m au matin... J'espère que la situation va les faire mentir, car il ne manque vraiment pas grand chose. Toutefois les températures relevées à 1 h avec encore un peu plus de 2°C en Alsace et 3° à Metz et Nancy semblent accréditer cette prévision. Florent. Oui là-dessus je ne me fais guere plus d'illusion pour la plaine. Les sols sont archi-détrempés et il faudrait de fortes chutes de neige continues et une bonne baisse de la temperature pour que ca réusisse à accrocher les sols. Selon toi les précipitations vont continuer jusqu'à demain matin sur nos régions?? PS: en tout cas 1,8° sous abri ici actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Oui là-dessus je ne me fais guere plus d'illusion pour la plaine. Les sols sont archi-détrempés et il faudrait de fortes chutes de neige continues et une bonne baisse de la temperature pour que ca réusisse à accrocher les sols. Selon toi les précipitations vont continuer jusqu'à demain matin sur nos régions?? PS: en tout cas 1,8° sous abri ici actu. Oui, là dessus par contre, ça semble bien établi, avec un pic de précipitations en fin de nuit. Ce n'est que dans l'après-midi de demain qu'une accalmie devrait se dessiner par le nord. Mais une nouvelle perturbation en provenance d'Allemagne est attendue pour Samedi avec cette fois de la neige seulement au dessus de 400 ou 500 m.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Oui, là dessus par contre, ça semble bien établi, avec un pic de précipitations en fin de nuit. Ce n'est que dans l'après-midi de demain qu'une accalmie devrait se dessiner par le nord. Mais une nouvelle perturbation en provenance d'Allemagne est attendue pour Samedi avec cette fois de la neige seulement au dessus de 400 ou 500 m. Florent. Ok merci Florent, en tout cas on s'apercoit selon les radars qu'il y'a encore de la reserve et que ca continue à s'activer sur l'Allemagne. Et si des zones qui sont sous les fortes précipitations en Lorraine-Est sont en altitude et qu'il y neige ca doit sacrement tomber depuis un moment vu les intensités, ca doit etre génial là-dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 La situation a été thermiquement contrasté cette nuit et encore ce matin, enfin si je puis dire puisque les différences tiennent dans l'espacement de 2°C ! C'est pourtant ce qui fait la différence entre pluie et neige. Ainsi, si les précipitations ont été importantes sur toute la facade Est durant la nuit, les températures ne sont pas exactement les mêmes. A partir du sud de la Meurthe-et-Moselle, sur le département des Vosges et tous les départements franc-Comtois, le territoire de Belfort inclu, les températures sont restées et sont toujours proches de 0°C : il neige et celle-ci s'accumule au sol ! Dans toute la plaine d'Alsace, au nord de Nancy sur le nord de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, les températures ont évolué toute la nuit et encore actuellement entre 1 et 2,5°C : il pleut avec éventuellement plus ou moins de neige mêlée. En journée, ce constraste va s'accroitre, les températures devraient très peu évoluer sur les zones à neige, tandis que les zones à pluies vont gagner quelques degrés, il devrait y faire 4 à 5°C cet après-midi tandis que les précipitations y faibliront en premier. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 23 mars 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 23 mars 2007 voila on est fixé. Le gros est bien tombé cette nuit, et quasi rien jeudi MF s'était juste gouré de 24h pour tout, y compris la vigi orange ! mais qu'importe la prev tant qu'on à la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orages-68 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Moi je n'ai jamais vu un tel plantage sur la prévision pour le Haut rhin , vigilance orange completement injustifié , sur les 2 jours de "neige" il n'est même pas tombé 1 cm Vraiment démoralisé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Moi je n'ai jamais vu un tel plantage sur la prévision pour le Haut rhin , vigilance orange completement injustifié , sur les 2 jours de "neige" il n'est même pas tombé 1 cm /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment démoralisé ... Et oui en plaine c'était vraiment trop limite mais regarde dans le Sud du Haut-rhin dans le Sundgau qui est plus élevé (300 à 600m), la couche variait ce matin entre 10 et 30cm selon l'altitude. Sous les 300m, la neige n'a tenu nulle part en Alsace ou alors trés peu... . Ca c'est vraiment joué à pas grand chose, malheureusement dans le mauvais sens pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 mars 2007 Les Vosges devraient encore reçevoir des chutes de neige demain, nouveau front (faible) qui descendra d'Allemagne et donnera de la neige à assez basse altitude (300-400m aux heures les plus froides, mais pour la plaine d'Alsace c'estr evidemment exclu) ... Le massif termine la saison en beauté après, au fond, ne l'avoir jamais commencée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orages-68 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Et oui en plaine c'était vraiment trop limite mais regarde dans le Sud du Haut-rhin dans le Sundgau qui est plus élevé (300 à 600m), la couche variait ce matin entre 10 et 30cm selon l'altitude. Sous les 300m, la neige n'a tenu nulle part en Alsace ou alors trés peu... . Ca c'est vraiment joué à pas grand chose, malheureusement dans le mauvais sens pour nous. Oui alex 67 , mais je me trouve dans le sundgau ( Galfingue 300 mètre d'alititude ) et j'ai eu quelques averses de neige parfois modérée mais n'ont pas tenu au sol ! Dommage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attend - on l'hivers en espérant que sa ne sera pas le même ; mais le contraire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Oui alex 67 , mais je me trouve dans le sundgau ( Galfingue 300 mètre d'alititude ) et j'ai eu quelques averses de neige parfois modérée mais n'ont pas tenu au sol ! Dommage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attend - on l'hivers en espérant que sa ne sera pas le même ; mais le contraire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui alors il fallait etre plus haut, mais c'est contrasté car en tout cas à Seppois (385m) il n'y avait que 3cm et à Berentzwiller (364m) la couche atteignait 8-10cm. En tout cas Ferrette s'est encore bien gavé sur ce coup avec une trentaine de cm mais bon c'est bien plus haut (500-600m il me semble c'est ca??)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orages-68 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Oui alors il fallait etre plus haut, mais c'est contrasté car en tout cas à Seppois (385m) il n'y avait que 3cm et à Berentzwiller (364m) la couche atteignait 8-10cm. En tout cas Ferrette s'est encore bien gavé sur ce coup avec une trentaine de cm mais bon c'est bien plus haut (500-600m il me semble c'est ca??)... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ué ta tout juste Ferrette c'est à 500 mètres ! Mais bon tanpi c'est dommage , l'Alsace n'a rien eu cette fois ci ! Mais peut - être demain matin aux heures les plus froides avec l'arrivée de la perturbations arrivant par l'Est ! Mais bon a mon avis on va se prendre de la pluie si les températures ne baisse pas ( 1 à 3°C ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 23 mars 2007 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 23 mars 2007 Est-ce que de la neige est possible ce soir dans le nord de la moselle, car je vois les temperatures descendre et en voyant la perturbation arriver qui est en ce moment sur l'allemagne .... Quel est votre avis ? Neige ou pas neige a 200m ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orages-68 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Est-ce que de la neige est possible ce soir dans le nord de la moselle, car je vois les temperatures descendre et en voyant la perturbation arriver qui est en ce moment sur l'allemagne .... Quel est votre avis ? Neige ou pas neige a 200m ? Ta quoi comme température actu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Est-ce que de la neige est possible ce soir dans le nord de la moselle, car je vois les temperatures descendre et en voyant la perturbation arriver qui est en ce moment sur l'allemagne .... Quel est votre avis ? Neige ou pas neige a 200m ? Non je ne pense franchement pas, à priori au début de la perturbation la neige pourrait tomber vers 300-400m mais pas en dessous. Actu ici il fait 3,0° et il tombe quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orages-68 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Non je ne pense franchement pas, à priori au début de la perturbation la neige pourrait tomber vers 300-400m mais pas en dessous. Actu ici il fait 3,0° et il tombe quelques gouttes. Cher moi j'ai du 1.6 °C actu , mais bon la température ne va guère chuté comme hier ou elle est descendu jusqu'a 0.6 °C ! Donc ah mon avis pas de neige a attendre au dessus de 350 - 400 mètre ... sauf si éclaircie durant la nuit (mais ca m'étonnerais) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Cher moi j'ai du 1.6 °C actu , mais bon la température ne va guère chuté comme hier ou elle est descendu jusqu'a 0.6 °C ! Donc ah mon avis pas de neige a attendre au dessus de 350 - 400 mètre ... sauf si éclaircie durant la nuit (mais ca m'étonnerais) Il faut plutot voir la temperature en altitude et elle sera plus douce qu'hier (-3/-4° à 850hPa) donc la neige en dessous de 300 ou meme plutot 400m semble etre exclue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orages-68 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Il faut plutot voir la temperature en altitude et elle sera plus douce qu'hier (-3/-4° à 850hPa) donc la neige en dessous de 300 ou meme plutot 400m semble etre exclue... Ah ok ! Merci Alex67 pour ce paramètre que j'avais pas m'entionné ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 23 mars 2007 Léognan (33) Partager Posté(e) 23 mars 2007 La couche de neige là-haut va réaugmenter un bon petit coup. Makunts, prépare-toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 23 mars 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Prévisions Nord Lorraine: Samedi, l’autre perturbation arrivera par l’Est (ce n’est pas le coutume) et toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies faibles à modérées parfois mêlées de quelques rares flocons fondus en plaine et il neigera assez faiblement en hauteur à partir de 300m seulement le matin. Cumul : jusqu’à 4mm au maxi. La température sera stationnaire (Tn : 1°C (-2°C vers le sud-est où il y a de la neige au sol) ; Tx : 6°C). Faible vent nord-est. Dimanche, avec le retour de l’anticyclone, le temps s’améliore mais plus tardif que prévu précédemment : le matin, le temps sera nuageux par les Stratocumulus qui devront être de moins en moins nombreux au fil des heures pour laisser place aux belles éclaircies à la fin de la journée. Une ou deux petites averses seront possibles. Tn : 4°C ; Tx : 10°C. Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h). Lundi, avec les conditions anticycloniques, le temps sera assez ensoleillé avec quelques plaques de Stratocumulus. La température deviendra printanière (Tn : 3°C ; Tx : 15°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales). Mardi, le temps sera ensoleillé avec quelques rares Cumulus l’après-midi. Il fera entre 2°C et 15°C. Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 24 mars 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche, avec le retour de l’anticyclone, le temps s’améliore : le matin, le temps sera nuageux par les Stratocumulus qui devront être de moins en moins nombreux au fil des heures pour laisser place aux belles éclaircies à la fin de la journée. Une ou deux petites averses ou bruines seront possibles notamment le matin. Tn : 3°C (jusqu’à 0°C vers le sud-est où il y a de la neige au sol) ; Tx : 10°C. Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h). Lundi, avec les conditions anticycloniques, le temps sera assez ensoleillé avec quelques rares plaques de Stratocumulus. La température deviendra printanière (Tn : 3°C ; Tx : 15°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales). Mardi, le temps sera ensoleillé avec quelques rares Cumulus l’après-midi. Il fera entre 2°C et 16°C. Faible vent nord-est. Mercredi, on sera dans le marais barométrique associé de la goutte froide d’altitude. Le réveil se fera sous le temps très ensoleillé. Mais autour du midi, par effet diurne et l’air plus froid en altitude, les Cumulus bourgeonneront et les averses se déclencheront en courant de l’après-midi et prendront localement leur caractère orageux (peut-être les premiers orages de chaleur de cette année). Il fera très doux (Tn : 3°C ; Tx : 18°C). Vent variable, sauf risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 24 mars 2007 Metz Partager Posté(e) 24 mars 2007 Hé bien voilà, semaine en totale opposition avec celle que nous venons de vivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés