TreizeVents Posté(e) 28 février 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 28 février 2007 Merci de poster ici vos prévisions pour le Nord en ce mois de mars 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 4 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 4 mars 2007 ESTOFEX vient de placer tout le Nord de la France en vigilance de niveau 1 à partir de ce soir 17 heures jusqu'à demain matin 6 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Alalala il est désert ce topic ! T'es ou BNJ ! lol Pauvre région, elle ne vous interesse pas ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant le temps va y être passionnant ! Alors commencons ! La pluie commencera demain dans la matinée et nous arrosera quelques heures avant de nous quitter dans l'après midi. C'est à partir de là que les choses commencent a être interressante ! DIMANCHE : On voit très bien que le froid commence a arriver après le passage de ce front pluvieux : Precip : http://www.meteo-fr.net/modeles/gfs/precipitations/39h.htm Temp 850hp : http://www.meteo-fr.net/modeles/gfs/850-hpa/39h.htm La température devrait commencer déja a "chutter". Certe les cartes envoyées par GFS niveau température ne sont pas souvent exact ! En tout cas ce qui est net c'est qu'on ne depassera plus la barre des 10° ! les t° vont même baisser comparé à celle que l'on aura connu dans la matinée ! http://www.meteo-fr.net/modeles/gfs/temperatures-2m/39h.htm LUNDI : Les choses se compliquent ! Le froid aura continuer de descendre avec même quelque giboulé possible durant la nuit. Durant cette journée de Lundi la région devrait être soumis à un régime assez puissant d'averses qui se feront la plupart du temps sous forme de neige ! Et oui grace à la puissance de ces giboulées nous pouvons nous attendre à une isothermie s'abaissant bien bas. Les collines de l'artois, l'avesne pourrait blanchir plus franchement, bien entendu la neige y serait de courte durée ! Chaque éclaircie sera fatale à la neige ! Au niveau des températures, il est impossible de donner une valeur précise ! Sous les giboulées les températures pourraient rester relativement basse et inversement, lors d'une éclaircie le thermo sera à la hausse. Nous nous situeront dans une fourchette allant de 0°/1° sous les averses les plus fortes, et 5/6° a la moindre éclaircie ! Pour les précipitations, il est quasiment impossible également de savoir ou celles-ci se produiront ! Il faudra suivre tout ca avec les radars. Ce que l'on peut affirmer, c'est que dans ce genre de configuration, notre région s'en tire pas mal grâce a la mer du nord qui donne du punch à l'instabilité ! Bref une situation que s'annonce passionnante et surtout enneigé ! Il est presque logique, pour ne pas dire certain, que cette région connaitra la neige début de semaine prochaine mais avec quel intensité ? a quel moment ? Il ne nous reste plus qu'a patienter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 mars 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Voici le bulletin que je viens d'émettre sur mon site pour Abbeville et sa région. Je nesuis pas aussi optimiste que toi (dexxa) pour la neige, ici en tout cas. Les derneirs modèles ont revu à la hausse leurs températures depuis 48h et restent désormais stables. Même les gelèes restent peu probables "Un vortex polaire, dépression instable très froide en altitude venant directement du pôle s'installera rapidement durant la journée de dimanche. Auparavant, un front froid occasionnera de petites pluies en matinée. De 6h du matin à 15h, la température passera de 6°C à -6°C en altitude, déstabilisant l'atmosphère et des averses surviendront en début de soirée. Difficile de cerner les précipitations de lundi, mais l'instabilité ne devrait pas être trop marquée, les averses resteront donc éparses mais parfois fortes et il s'agirait le plus souvent de pluie peut-être mélée de giboulées sous les grains actifs. La température maximale restera autour de 6°C, 10°C si les éclaircies sont généreuses. Ces prévisions peuvent évoluer à tout moment quand à leur intensité. Cette instabilité devrait perdurer plusieurs jours sans être trop marquée ni par de fortes précipitations, ni par du froid trop intense, des températures négatives restant peu probables, même la nuit, sauf éclaircies nocturnes durables. En bref, l'épisode évolue vers un petit coup de froid pas du tout exceptionnel et la neige est à cette heure quasi improbable dans notre région. Cet évènement devrait cependant durer plusieurs jours (une semaine au moins)." Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pieh Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 bonjour à tous! merci pour ces prévisions! en effet il ne reste plus qu'a attendre nous verront bien! En espérant qu'il ne ferra pas trop froid /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le pécher du jardin a sortit quelques fleurs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 mars 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Bonjour la région Nord! Eh oui, me voici installé à Amiens, et je vais donc essayer de participer à l'animation de ce topic, bien que mes compétences de prévis soient bien légères comparées aux votres, eric80 et dexxa. En plus, il faut que j'assimile les subtilités du climat local avant d'avoir une chance de taper juste dans mes prévisions au feeling. Pour le moment, je suis meilleur en cévenol languedocien qu'en tempêtes ou neiges picardes! Alors, que nous réserve ce début de semaine particulièrement prometteur? On peut d'ors et déjà oublier le printemps qui m'a pourtant bien acceuilli depuis une semaine que je suis sur Amiens, et j'ai bien fait de ne pas ranger l'anorak en déballant mes cartons. La journée de dimanche promet d'être bien pluvieuse, avant que le vent ne bascule plus franchement au NNO et que l'air froid déboule dans la nuit. La transition promet d'être sévère! Pour la journée de lundi, j'ai du mal à croire que la neige soit aussi présente qu'espérée, la température au sol va difficilement toucher le 0°C au matin, mais après ça va osciller vers les 5/6°C, peut être en baisse par isothermie sous les plus fortes averses... en tout cas peu d'espoir que ça ne tienne au sol. Et si ça le devait, juste le temps de l'averse. C'est dommage, parce qu'à 850hPa, on tient les -6 / -7°C sans problème, et je vous parle même pas du dynamisme de la situ à 500hPa! Allez, à suivre avec attention, je crois que le forum d'IC va être très actif dans la nuit de dimanche à lundi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Mon opinion se situe un peu entre Dexxa et eric: Pour lundi le gros point d'intérrogation c'est la direction exact du flux. En effet , si celui-ci est un peu trop nord-ouest et passe par la GB alors attetion au cone de protection anglais. Dans ce genre de situation, les averses filent sur la Belgique d'une part et le Cotentin d'autre part, entre les deux c'est la misère. Par contre dès que le flux sera vraiment orienté plein nord alors tout le monde (ou presque) aura ses averses. Oui mais averses de quoi? Le pb avec les modèles dispo sur le net c'est qu'on a presque aucune info sur les basses couches (sous 850hPa). On est dans la troisième semaine de mars et j'ai bien peur que les températures basse couche soient plus élevées que ce que l'on imagine. A mon avis c'est l'inetnsité des précips, et donc l'isothermie, qui fera la différence. Comme d'hab, et comme le dit dexxa, les collines d'artois et "la petite suisse du nord" auront les meilleures chances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 En bref, l'épisode évolue vers un petit coup de froid pas du tout exceptionnel et la neige est à cette heure quasi improbable dans notre région. Cet évènement devrait cependant durer plusieurs jours (une semaine au moins)." Ah bon ??? Je ne vois pas pourquoi la neige est impropable dans notre région surtout entre Lundi et Mardi ! Le flux va être orienté au Nord-Ouest dans un premier temps, passant tout d'abord par la grande bretagne. Virgile l'expliquer hier dans un autre topic, la GB a pour effet de continentalisé l'air maritime qui arrive du Nord ce qui permettrait au froid d'arriver sans problème dans nos régions. La neige aura cependant plus de chance de tomber la nuit que la journée, mais au vue du potientiel qui va régnait en altitude, l'isotermie va jouer beaucoup et va souvent s'abaisser à 0 ! Je m'avance peut-être beaucoup en avancant cela mais ca me parait évident. Par contre je te suis quand tu dis que les averses pourraient être plus rare, toujours pour la même raison ! mais d'une certaine intensité ! De toute facon, comme je l'ai dis toute à l'heure, c'est sur les radars qu'on sera ce qu'il en est pour les precipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 17 mars 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Je ne vois pas pourquoi la neige est impropable dans notre région surtout entre Lundi et Mardi ! Le flux va être orienté au Nord-Ouest dans un premier temps, passant tout d'abord par la grande bretagne. Virgile l'expliquer hier dans un autre topic, la GB a pour effet de continentalisé l'air maritime qui arrive du Nord ce qui permettrait au froid d'arriver sans problème dans nos régions. La neige aura cependant plus de chance de tomber la nuit que la journée, mais au vue du potientiel qui va régnait en altitude, l'isotermie va jouer beaucoup et va souvent s'abaisser à 0 ! Je m'avance peut-être beaucoup en avancant cela mais ca me parait évident. Salut à tous et Bienvenue Sebaas ;P /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Attention, si le flux est trop à l'ouest, c'est surtout l'est de la région NPDC qui serait touché par les averses ( à cause des anglais). Dans un premier temps, la journée de dimanche sera intéressante. Dans l'après midi le refroidissement en altitude va s'accélérer et nous risquons de voir tomber les premiers grains. Pour la neige, elle est selon moi possible dans la nuit de dimanche à lundi si il y a des précipitations. On va suivre tout ca ^^ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 mars 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Ah bon ??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne vois pas pourquoi la neige est impropable dans notre région surtout entre Lundi et Mardi ! Le flux va être orienté au Nord-Ouest dans un premier temps, passant tout d'abord par la grande bretagne. Virgile l'expliquer hier dans un autre topic, la GB a pour effet de continentalisé l'air maritime qui arrive du Nord ce qui permettrait au froid d'arriver sans problème dans nos régions. La neige aura cependant plus de chance de tomber la nuit que la journée, mais au vue du potientiel qui va régnait en altitude, l'isotermie va jouer beaucoup et va souvent s'abaisser à 0 ! Je m'avance peut-être beaucoup en avancant cela mais ca me parait évident. Par contre je te suis quand tu dis que les averses pourraient être plus rare, toujours pour la même raison ! mais d'une certaine intensité ! De toute facon, comme je l'ai dis toute à l'heure, c'est sur les radars qu'on sera ce qu'il en est pour les precipitations. Par expérience, les 5/6°C prévus par les modèles tourneront autour des 8/9 voir 10°C lors des périodes ensoleillées. et baisseront par conséquent à 5/6 sous les averses qui pourraient dans le meilleur des cas devenir neige fondue. Certes il fera froid et le temps sera hivernal mais pour la saison et notre secteur d'Abbeville a peu de chances d'être concerné. La nuit, le froid sera plus présent mais par contre l'instabilité l'est moins, les averses moins fortes donc peu de chance à la neige. Ce n'est "que" du -6/-7°Cen altitude à 850 hPa soit environ 1500m. Faites le calcul! avec le soleil de fin mars, les sols bien chauds etc...le froid aura du mal à s'installer. Souvenez-vous du coup de froid fin janvier qui a mis 2-3 à s'installer alors que les modèles le voyaient bien sévère. Pourquoi? car il avait super doux avant et il fallait balayer la douceur au sol. Or c'est justement les 2-3 premiers jours que la situation est potentiellement la plus favorable à la neige. Quans le froid sera mieux installe, mercredi, l'instabilité pourrait diminuer, les températures être plus propices mais les chances de précipitations moins bonnes. De toute façon, evidemment, il faudra voir mais la neige est à mon avis, peu probable. Coup du sort, pendant que j'écrivais ces lignes, un monsieur m'appelle pour des renseignements et je m'aperçois qu'il travaille à MF à Abbeville à faire des prévisions. Et il pense comme moi pour la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 17 mars 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Par expérience, les 5/6°C prévus par les modèles tourneront autour des 8/9 voir 10°C lors des périodes ensoleillées. et baisseront par conséquent à 5/6 sous les averses qui pourraient dans le meilleur des cas devenir neige fondue. Certes il fera froid et le temps sera hivernal mais pour la saison et notre secteur d'Abbeville a peu de chances d'être concerné. La nuit, le froid sera plus présent mais par contre l'instabilité l'est moins, les averses moins fortes donc peu de chance à la neige. Ce n'est "que" du -6/-7°Cen altitude à 850 hPa soit environ 1500m. Faites le calcul! avec le soleil de fin mars, les sols bien chauds etc...le froid aura du mal à s'installer. Souvenez-vous du coup de froid fin janvier qui a mis 2-3 à s'installer alors que les modèles le voyaient bien sévère. Pourquoi? car il avait super doux avant et il fallait balayer la douceur au sol. Or c'est justement les 2-3 premiers jours que la situation est potentiellement la plus favorable à la neige. Quans le froid sera mieux installe, mercredi, l'instabilité pourrait diminuer, les températures être plus propices mais les chances de précipitations moins bonnes. De toute façon, evidemment, il faudra voir mais la neige est à mon avis, peu probable. Coup du sort, pendant que j'écrivais ces lignes, un monsieur m'appelle pour des renseignements et je m'aperçois qu'il travaille à MF à Abbeville à faire des prévisions. Et il pense comme moi pour la semaine prochaine. Comme d'habitude Eric80 joue sa pleureuse. La situation de Janvier est différente, ici la situation est dynamique, prévoir du 10 degrés lors des périodes ensoleillées, soit à peine moins que ce que l'on a actuellement c'est de la foutaise. Nous sommes Fin Mars, bien entendu mais ca n'empêche pas qu'au moins des flocons mouillés tomberont sur Abbeville. Des surprises sont possibles surtout au lever du jour bien entendu. Mais quand on voit cette carte, on remarque que les précipitations seront au rendez vous : http://85.214.49.20/wz/pics/Rmgfs144sum.gif http://85.214.49.20/wz/pics/Rmgfs96sum.gif L'air froid sera bien présent en altitude, lors de giboulées les températures chuteront, le flux est très propice aux précipitations, + il sera nord voir nord nord est et mieux ca sera pour le nord Picardie. Je pense que sur cette épisode, l'est de la région sera favorisé, on verra bien ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Ah oui aussi une chose que j'ai oublié de parler dans mon analyse ce matin ! Le vent ! Il pourrait souffler assez fort sur le littoral et dans une moindre mesure dans l'intérieur des terres. Si les averses seront assez puissantes, ( et qu'elles soient de neige biensur ! ) ca pourrait donner de véritable condition à congère surtout sous les orages ou les rafales seront surement plus puissantes ! la région sera une des plus concerné par ce risque ! Pour répondre à eric80, l'air froid n'aura aucun mal à chasser la douceur qu'il règne en ce moment sur nos régions. Nous n'aurons peut-être pas une averse de neige à tout les coups, mais la neige se fera voir ca c'est certain ! Et je rajouterais juste qu'avec un vent de N/NO la douceur sera très vite repoussé et dissipé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 mars 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Comme d'habitude Eric80 joue sa pleureuse. La situation de Janvier est différente, ici la situation est dynamique, prévoir du 10 degrés lors des périodes ensoleillées, soit à peine moins que ce que l'on a actuellement c'est de la foutaise. Virgile aurait-il des adeptes??? Il est vrai que je suis généralement pessimiste dans ce genre d'évènements mais la dernière fois qu'on a eu une belle configuration, beaucoup s'emballaient déjà pour compter les cm de neige que je n'envisageais qu'avec bcp de réserve et le froid ne fut pas au RV. De plus les précipitations attendues ne sont pas à coup sûr sous forme de neige! Il est vrai qu'il y aura la semaine prochaine de nombreuses averses mais d'ici à les voir sous forme de neige.... Lundi, les chances de la voir s'amenuisent toujours davantage au fur et à mesure ques les modèles sortent. Avec une Tx de 6°C, donc 8-9°C au moins chez moi (je connais les modèles et les ajuster à mon lieu de résidence, les TX sont d'au moins 2°C supérieures à celles annoncèes en cas de périodes ensoeillées et de 2°C inférieures en cas de gel). C'est tout de même 6°C de moins qu'aujourd'hui mais sans doute insuffisant pour la neige (au sol), même par forte averse. La journée la plus propice sera sans doute mardi avec un beau flux de nord, des averses plus nombreuses et pas plus de 5°C car moins de soleil. Ce sera peut-être l'occasion de battre un record de Tx minimale. Dès mercredi les averses s'espacent à nouveau et le soleil reprenant le dessus permet aux Tx de regagner en vigueur. Le froid s'atténue ensuite tout doucement mais persiste plusieurs jours. Rien n'est joué donc mais, je le répète, il est sans doute peu probable de voir des gelées et une couche de neige au sol. Le prévisionniste de MF partageait cette opinion tout à l'heure en n'entrevoyant que des giboulées. Mais évidemment tout reste possible car tous les paramètres sont très justes et pas loin de la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 17 mars 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 17 mars 2007 On n'évoque pas de neige au sol, même si cela est possible aux heures les + froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 18 mars 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 18 mars 2007 Oui mais même les averses de neige sont peu probables. Il fera -6°C à 1500 m d'altitude, 6°C disons au sol soit une isotherme 0°C approximativement à 700-800 m. D'éventuels flocons devront donc traverser une épaisseur de 600m d'air à température positive. Il faudrait qu'ils soient très gros ou qu'ils tombent très vite pour ne pas fondre, ce qui est rarement le cas des flocons. Dans ce cas, seules les giboulées, neige en boule, supporte le voyage car elles tombent justement plus vite de par leur forme plus aérodynamique. Voila, c'est mon avis! On n'a donc qu'un vulgaire temps de giboulées de mars à attendre à mon avis! Mais bon tous les avis sont bons à prendre et le mien n'est pas peut-être pas le bon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 mars 2007 Partager Posté(e) 18 mars 2007 Mais bon tous les avis sont bons à prendre et le mien n'est pas peut-être pas le bon! Exactement ! Nous ne pouvons savoir exactement comment cela va se passer, alors on se met tous notre petite idée en tête...On a de grande chance d'avoir des surprises dans la région mais d'avoir aussi des grands flop... Désormais, nous n'avons plus qu'à patienter et ouvrir grand les yeux ! Début des événements en fin de soirée (si precip il y a) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 18 mars 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 18 mars 2007 On n'a donc qu'un vulgaire temps de giboulées de mars à attendre à mon avis! Bah il na jamais été question d'évennement exceptionnel de prévu dans les modeles mise à part qu'on passe d'un temps extrement doux et ensoleillé à un temps plus froid et plus agité! Mais même cela n'est pas non plus extraordinaire pour un mois de mars. On sait par expérience du climat Françcais, il peut y avoir de grand écart thermique en peu de temps pour ce mois et jusqu'en avril. Le pb c'est que certains en ont un peu trop rajouté sur ce forum (et même Guy Plaut dans ses derniers bulletins) et forcément il y en a qui vont être très décus . Maintenant, cela n'empêche pas d'avoir de belles surprises neigeuses à partir de demain vu les conditions synoptiques, très favorables et surtout apres un hiver catastrophique. On verra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 18 mars 2007 Dans le Nord, surveillez lundi matin avec une petite pertubation qui pourrait donner de la neige continue assez modérée. http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/36_6.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 mars 2007 Partager Posté(e) 18 mars 2007 Dans le Nord, surveillez lundi matin avec une petite pertubation qui pourrait donner de la neige continue assez modérée. http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/36_6.gif Oui et je me suis apercu toute à l'heure que bracknel confirmé tes dires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 18 mars 2007 Partager Posté(e) 18 mars 2007 Oui, passage d'un thalweg avec un petit front secondaire sous lequel l'intensité des précipitations refroidirait la masse d'ait et permettrait à la neige de tomber de façon continue et modérée : TPE à 850 hPa du GFS HR 0.5° pour lundi 19 mars à 07 (+24) puis 10h (+27) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Marmotte Posté(e) 18 mars 2007 Partager Posté(e) 18 mars 2007 vers quelle heure ça pourrait commencer à tomber ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 mars 2007 Partager Posté(e) 18 mars 2007 Alors nous y voilà nous sommes à l'aube d'un changement de temps et d'un retour des conditions hivernales. Je vais essayer de faire une analyse qui tient la route, car n'oubliez pas, hier, c'était Samedi soir Revenons aux conditions actuelles : Le front qui nous a arroser quelque peu cette nuit nous a quitté durant le début de matinée et nous a laissé place a un ciel de traine très peu actif avec quelques gouttes par-ci par-là. Le vent quant à lui à débuter hier dans la soirée et s'est renforcé durant la nuit. Il est toujours présent en ce dimanche avec des rafales pouvont atteindre les 70km/h dans les terres ! Et plus sur le litoral... Prévisions : CETTE APRES MIDI : Le ciel de traîne peu actif continuera de nous interresser avec par moment de belles éclaircies possible. Outre France, le froid continue son chemin. La neige se mélange déja à la pluie du côté de Liverpool, Manchester avec des T° proche de -6° en altitude. http://www.meteo-fr.net/modeles/gfse_carte...ch=6&mode=1 On voit également que l'air froid est actuellement aux portes de notre pays et qu'il ne va pas tarder à se faire sentir durant l'après midi ! Les températures devraient commencer à baisser doucement puis plus franchement dans la soirée. http://www.meteo-fr.net/modeles/gfs/temperatures-2m/6h.htm http://www.meteo-fr.net/modeles/gfs/temperatures-2m/12h.htm Je tiens à préciser qu'en temps normal je ne porte que peu d'attention à ces cartes mais elle me paraissent assez fiable actuellement avec 8° relevé à 12h ! Durant la nuit quelques averses de grésil ne sont pas à exclure... LUNDI : C'est ici que les choses se compliquent ! Le froid aura continué sa progression vers le Sud et sera présent sur toute les altitudes. http://www.meteo-fr.net/modeles/gfs/850-hpa/21h.htm On voit même les -40° avoisiner notre région en début de matinée : http://www.meteo-fr.net/modeles/gfs/500-hpa/21h.htm L'instabilité sera d'autant plus marqué, avec un contraste termique assez marqué et les orages d'autant plus probables et la plupart du temps sous forme de neige s'il s'en produisait. Mise à part l'instabilité et comme l'a fait remarqué Cotissois toute à l'heure un front pourrait traverser la région pour continuer son bonhomme de chemin en direction de la Champagne/Lorraine...comme le voit parfaitement Bracknell : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsfaxsem.html Par contre je ne suis pas si optimiste que cela pour la neige. Le front arriverait durant la matinée et s'attarderait jusqu'en début d'après midi, en gros, le mauvais moment de la journée ! Que ce soit de neige ou de pluie les precip devraient être cependant continue et modéré voir intense par moment (c'est ce qu'il faut espérer pour avoir plus de chance de voir la neige) ! Comme je l'avais déja dis, les première hauteurs seront plus avantagées ! MARDI : La situation est également très complexe pour mardi. Le flux devrait s'orienter au Nord voire légérement Nord-Est et il semblerait qu'un nouveau front apporte des précipitations mais encore une fois, ca sera limite pour la neige. Je ne m'avancerais d'avantages pour cette journée dont le temps est encore difficile à décripter ! En résumé : Demain les précipitations semble être assurées mais je ne suis pas capable de dire sous quelle forme celles-ci s'effectueront. Nos plus grandes chances d'avoir de la neige seront sous les averses les plus fortes, en espérant que l'isoterme sera assez bas pour pouvoir voir la neige...Une chose est sûre, notre région risque bien de connaitre des surprises ! Je ne suis ni un grand analyste, ni un professionnel mais un simple amateur, mais j'espère que mon analyse vous aura plus et vous aura éclairé si ce n'était pas encore le cas, je pense à marmotte par exemple Mais ne soyez pas certain de voir la neige, si l'envie lui viens de nous rendre visite, vous serez d'autant plus heureux de la voir ! ... que si vous ne l'attendiez et qu'elle ne tombe sous forme liquide devant vous Sur ce, bonne après-midi à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lenordiste Posté(e) 18 mars 2007 Coudekerque branche Partager Posté(e) 18 mars 2007 les belges ont pris de l'avance on dirait regardé ce qu'il prevoit pour demain http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=WarningIceSnowFR on risque d'avoir des surprise???? actu ciel alternant nuage et eclaircie avec beaucoup de vent il commence a tourné au Nord-ouest avec 8,6°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 19 mars 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 19 mars 2007 Avec l'orientation du flux au nord, nous sommes en 1ere ligne, ca descend sec de la mer du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 19 mars 2007 Partager Posté(e) 19 mars 2007 Attention à demain matin avec des lignes d'averses qui descendront de la mer du Nord dans un flux de nord puis de nord à nord-est. Si l'on se fie au GFS, les averses seraient pluvieuses sur les côtes, et neigeuses plus dans les terres, mais c'est bien possible qu'en fin de nuit ou en matinée, ce soit de la neige partout (comme aujourd'hui mais avec plus d'intensité), et on pourrait avoir un sol blanc demain matin avec même une petite couche à l'intérieur des terres du NPDC et de la PICARDIE, avant que la masse d'air se réchauffe un petit peu (la LPN remonte en journée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés