Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bon alors tout va bien, excusez moi pour ces petites hésitations de débutant... default_dry.png

Nouveau petit point météo pour l'Ariège. En effet les choses évoluent. La neige, au vue des dernières prévisions disponibles, devrait se situer au plus bas vers 800 mètres demain après midi sous les averses (entre 800 et 1200 m selon les secteurs et les caprices de la météo cette nuit et demain matin). Les cumuls prévus, eux, restent relativement importants et pourraient atteindre les 30 cm localement.

Il faut bien préciser que ça peut encore changer et, que, d'une vallée à l'autre, le temps peut très bien varier du tout au tout.

Bonne soirée et bon ski pour ceux qui auront la chance d'aller goûter la neige pyrénéenne.

bonjour,sur le dernier GFS, les précipitations neigeuses devraient durer au moins jusqu'à jeudi matin, les cumuls risquent d'y être très important > à 30cm, surtout au-dessus de 1500 mètres.

Quand à Bolam il voit le plus gros des cumuls pour cet am et soirée, peu de neige les jours suivants.

Prudence, car le risque d'avalanche sera omniprésent.

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Loiret et Ariège

bonjour,

sur le dernier GFS, les précipitations neigeuses devraient durer au moins jusqu'à jeudi matin, les cumuls risquent d'y être très important > à 30cm, surtout au-dessus de 1500 mètres.

Quand à Bolam il voit le plus gros des cumuls pour cet am et soirée, peu de neige les jours suivants.

Prudence, car le risque d'avalanche sera omniprésent.

Bonjour,

Actuellement, à la vue des webcams pyrénéennes et des observations d'Infoclimat, la limite entre pluie et neige se situe aux alentours de 600/700m. Ces chutes ont déjà donné 10 à 20 cm et cela n'est pas terminé.

D'après Météo France, la limite pluie/neige va tourner entre 600 et 1100m d'ici à dimanche soir. Cette limite semble devoir être plus élevée à L'Ouest de la Chaîne. Mais, comme je le disais hier soir, difficile de donner une prévision globale tant les choses s'avèrent complexes concernant la météo de montagne (notamment dans les Pyrénées).

A suivre donc...

Bonne journée à tous.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Actuellement, à la vue des webcams pyrénéennes et des observations d'Infoclimat, la limite entre pluie et neige se situe aux alentours de 600/700m. Ces chutes ont déjà donné 10 à 20 cm et cela n'est pas terminé.

D'après Météo France, la limite pluie/neige va tourner entre 600 et 1100m d'ici à dimanche soir. Cette limite semble devoir être plus élevée à L'Ouest de la Chaîne. Mais, comme je le disais hier soir, difficile de donner une prévision globale tant les choses s'avèrent complexes concernant la météo de montagne (notamment dans les Pyrénées).

A suivre donc...

Bonne journée à tous.

oui la LPN n'est pas évidente à déterminer, c'est certain, elle fera le yoyo entre 600 et 1000 mètres entre la nuit et le jour.Je viens d'avoir une amie au téléphone qui habite à Ascou (1100m) au dessus d'Ax les Thermes, il est tombé 75cm de neige depuis lundi matin. Et dire que samedi dernier, il faisait 12° lorsque j'en suis parti !

Posté(e)
Loiret et Ariège

oui la LPN n'est pas évidente à déterminer, c'est certain, elle fera le yoyo entre 600 et 1000 mètres entre la nuit et le jour.

Je viens d'avoir une amie au téléphone qui habite à Ascou (1100m) au dessus d'Ax les Thermes, il est tombé 75cm de neige depuis lundi matin. Et dire que samedi dernier, il faisait 12° lorsque j'en suis parti !

J'ai vu sur le site de Baqueira Beret que ces 24 dernières heures, le cumul y atteind 60 cm. De mon côté les renseignements que j'ai, concernant la vallée du Biros (extrême Sud Ouest de l'Ariège, au Sud de Castillon en Couserans), datent de mercredi. La couche, à 930 m d'altitude y était supérieure à 80 cm avec de bonnes accumulations créées par le vent. Depuis j'imagine que les choses ont encore évolué, entre les averses de jeudi, le tout petit redoux d'hier et les chutes actuelles.

Posté(e)
Loiret et Ariège

Bonsoir,

Si l'on en croit le dernier bulletin spécial d'Infoclimat, d'abondantes chutes de neige devraient encore concerner la chaîne pyrénéenne encore toute la journée de demain. Il va être intéressant de suivre l'évolution des hauteurs de neige au dessus de 1500 m surtout. Si les prévisions se confirment, les hauteurs pourraient devenir exceptionnelles si l'on ajoute 50 cm à 1m aux souvent plus de 2 m déjà en place au dessus de 2000 m. Plus bas la situation est également à suivre sachant que le mètre est déjà souvent atteint voir dépassé au dessus de 1000 à 1500 m suivant les secteurs.

Sur cette situation, Météo France prévoit des cumuls bien plus modestes de l'ordre d'une dizaine de centimètres. A suivre donc...

Quoiqu'il en soit, attention aux avalanches !

Bonne soirée

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonsoir,

Si l'on en croit le dernier bulletin spécial d'Infoclimat, d'abondantes chutes de neige devraient encore concerner la chaîne pyrénéenne encore toute la journée de demain. Il va être intéressant de suivre l'évolution des hauteurs de neige au dessus de 1500 m surtout. Si les prévisions se confirment, les hauteurs pourraient devenir exceptionnelles si l'on ajoute 50 cm à 1m aux souvent plus de 2 m déjà en place au dessus de 2000 m. Plus bas la situation est également à suivre sachant que le mètre est déjà souvent atteint voir dépassé au dessus de 1000 à 1500 m suivant les secteurs.

Sur cette situation, Météo France prévoit des cumuls bien plus modestes de l'ordre d'une dizaine de centimètres. A suivre donc...

Quoiqu'il en soit, attention aux avalanches !

Bonne soirée

oui effectivement situation à suivre, surtout si l'on se fit à la dernière sortie de GFS, il prévoit de grosses chutes de neige sur l'ensemble du massif (plus essentiellement PO et Ariège) pour mercredi/jeudi prochain (encore 70 à 80 cm de cumul à attendre et ce dès 1100 mètres) ainsi que la journée de samedi prochain (encore presque autant de cumul). Alors au-dessus de 1800 mètres, les cumuls risquent dêtre vraiment impressionnnant. Le risque d'avalanches sera très présent. Prudence.Celà fait plusieurs runs que GFS cerne ces perturbations pour la semaine prochaine.

à suivre, celà pourrait devenir critique surtout en moyenne montagne.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ptite question egoiste, vous voyez quoi dans vos boules de christal pour vendredi sur le gers, nogaro pour etre precis?

car j'ai une journee circuit et c'est jamais top sous la pluie lol

Bonsoir!

Malheureusement pour toi la journée de vendredi s'annonce extrèmement pluvieuse d'après MF avec même quelques coups de tonnerre....

A contrario, ces modèles --http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/75h.htm-- ne prévoient pas beaucoup d'eau vendredi mais plutôt samedi...Mais je ne pense pas que ces prévisions des précipitations soient fiable.. En effet pendant le coup de froid dernier ils annonçaient beaucoup de neige sur le "Sud du Sud-ouest" et on a eu tout au plus 1cm de neige... default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si j'étais toi j'aurais plus confiance en MF... default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_sorcerer.gif

ah ouais quand meme

pas de bol ca

bon ben ca m evitera un changement de pneu lol faut voir le bon coté lol

au pire si c'est gris sans pluis ca serait pas mal, les moteurs chaufferont pas trop lol

en tout cas merci pour la ptite prevision

Invité Guest

Voici mes prévisions pour le 64 du mercredi 27/03/07 au samedi 30/03/07 :

DEMAIN MERCREDI :

Le temps sera encore bien gris et pluvieux en matinée surtout prés du piémont avec une limite pluie/neige aux alentours dès 1100/1300M, avant une accalmie en milleu d'aprés-midi d'abord sur les nord du département et plutot en fin d'aprés-midi sur le piémont et la chaine......quelques petites ondées trés éparses pourront étre observées à l'arrière mais elle passeront souvent inaperçues...

T°C mini : 4c à 8c

T°C maxi : 12c à 14c sous les éclaircies

JEUDI :

Une invasion d'air plus froid en altitude devrait déstabiliser la masse d'air notamment à partir de la fin de matinée avec la formation probable d'un corps humide et instable en plein sur l'aquitaine et donc notre département, qui donnera lieu à un ciel chaotique et assez nuageux générant probablement des ondées ici et là dans l'aprés-midi, parfois assez soutenues et accompagnées d'une activitée orageuses....

Localement on ne pourra pas exclure une forte celulle orageuse!Limite pluie/neige vers 1800M avec les premières ondées, s'abaissant au fil de la journée vers 1000/1100M en soirée et la nuit suivante.

T°C mini : 3c à 6c

T°C maxi : 13c à 16c, pourquoi pas 18°C !à l'avant d'un orage éventuel!

VENDREDI :

L'air froid aura aussi envahi le sol et le temps sera alors trés agité, frais et trés instables sur toute la région et ceci du matin au soir...il y aura donc des averses assez fréquentes et parfois orageuses, accompagnées de grézil et de rafales de vents.En montagne il neigera abondamment dès 700 à 900M, parfois plus bas sous les grains les plus forts.

T°C mini : 2c à 6c

T°C maxi : 7c à 10c

SAMEDI :

Toujours beaucoup de nuages et de précipitations, sous forme de pluie durable ou d'averse, le tlout dans une atmosphère toujours fraiche.....Il neigera encore en montagne mais cette fois-ci un eu plus haut, vers 900M en matinée à 1100/1200M dans l'aprés-midi.

T°C mini : 4c à 8c

T°C maxi : 9c à 11c

Par orage_juice

Invité Guest

La probable dégradation modérement orageuse se confirme pour demain sur un axe SO/NE avec la formation probable d'une ligne de convergence qui devrait se située de la gironde en passant par la dordogne sans doute les charentes et remonter assez loin vers le NE.......

-25 à -30c à 500hpa

0 à -2 de Li

Anomalie de tropo faible mais présente

Courants verticaux assez fort prévus à 700hpa

13 à 15c au sol pouvant gagner facilement 2 ou 3c à l'avant d'une éventuelles celulle

Grpahismes des précipitations prévues par GFS montrant bien que ce sera des précipitations à caractères convectives, confirmé par meteociel.

Pression uniforme (marais baro)

Bref bien sur je ne m'attends pas à de gros orages mais de petites celulles modérées bien sympatique sont fort possible....

a suivre!

Petite question,

Vous pensez que ca peu donner quoi du coté de la rochelle?

On passerai a coté de ces averses orageuses?

Pour l'instant je vois que ca bourgeonne.

Merci pour vos previsions! default_flowers.gif

Invité Guest

Humm du coté de la rochelle je pense que tu n'auras pas grand chose ..... car l'air frais en basse couche arrivera beaucoup trop rapidement par le Nord dans cette région et annulera toute convection, déjà qu'elle ne sera pas trés forte la ou ça risque péter.....

Tout au plus tu auras des ondées faibles à la mi-journée, puis un temps trés nuageux avec de faibles précipitations le reste de l'aprés-midi.....

voilou default_blink.png

Ben vous vous etes planté lol je rigole

pluie toute la matinée

et superbe temps l'aprem soleil et un peu de vent

juste un grosse averse default_w00t.gif

Superbe temps ? J'etais à Mirande hier et il a fait un temps pourri jusqu' 15h30 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca s'est surement amélioré en fin d'appres midi, mais ce n'etait pas vraiment une belle journée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te jure!

la pluie c'est arreté en fin de matiné, puis un leger vent a degager le ciel, le soleil est vite revenu (ainsi que les sourires) et la pistes a superbement seché, on a juste eu une bonne averse vers 17h

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...