Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Apres un début de matiné plaçe sous les précitations (plus pluie que neige à lyon centre) le temps semble s'assécher....pour demain tout dépendra de la nebulosité nocturne mais perso je pense que c'est mort....il faudra aller au dessus de 500 mètres ou il pourrait avoir 10/20 cm qui devrait tomber entre 10h et 16h par la ...... et vous qu'en pensez vous ???

Le timing va jouer un rôle crucial je pense, il faudra voir aussi l'intensité des précipitations et l'aspect plus ou moins compact de la masse nuageuse.

La température à 850 hpa s'annonce suffisante pour RA, surtout pour l'Est de la région.

La pertu s'annonce assez compacte donc le soleil devrait avoir un peu plus mal à percer.

La pertu est prévue vers 8h ce qui est un timing correct s'il est respecté, après le froid relatif de la nuit (la bise pourrait momentanément baisser à l'avant de la pertu).

L'instensité la plus forte est prévue à l'Est de la région RA, car le flux serait temporairement dévié au nord-nord-ouest du fait d'une pertu arrivant par l'ouest.

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/33-574.GIF

A noter que sur les contreforts du MC, la neige pourrait perdurer la nuit prochaine.

Cela, si GFS et Nogaps ont raison.

Si c'est Ukmo et Bolam, on aurait juste quelques giboulées sur l'Est de la région...

A priori, GFS et Nogaps me semblent plus fiables pour le coup, GFS étant assez excellent actuellement pour notre région. Je suis donc relativement optimiste, mais bon il faut reconnaitre que MF l'est beaucoup moins...

Pour Lyon cela s'anonce plus limite quand même, du fait de l'ilot de chaleur urbain notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le timing va jouer un rôle crucial je pense, il faudra voir aussi l'intensité des précipitations et l'aspect plus ou moins compact de la masse nuageuse.

La température à 850 hpa s'annonce suffisante pour RA, surtout pour l'Est de la région.

La pertu s'annonce assez compacte donc le soleil devrait avoir un peu plus mal à percer.

La pertu est prévue vers 8h ce qui est un timing correct s'il est respecté, après le froid relatif de la nuit (la bise pourrait momentanément baisser à l'avant de la pertu).

L'instensité la plus forte est prévue à l'Est de la région RA, car le flux serait temporairement dévié au nord-nord-ouest du fait d'une pertu arrivant par l'ouest.

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/33-574.GIF

A noter que sur les contreforts du MC, la neige pourrait perdurer la nuit prochaine.

Cela, si GFS et Nogaps ont raison.

Si c'est Ukmo et Bolam, on aurait juste quelques giboulées sur l'Est de la région...

A priori, GFS et Nogaps me semblent plus fiables pour le coup, GFS étant assez excellent actuellement pour notre région. Je suis donc relativement optimiste, mais bon il faut reconnaitre que MF l'est beaucoup moins...

Pour Lyon cela s'anonce plus limite quand même, du fait de l'ilot de chaleur urbain notamment.

Vu ce qui tombe sur Saint Etienne depuis 6h30 ce matin (neige modérée à forte et continue), les qauntitées demains soir pourraient être beaucoup plus importantes que prévues. 5 à 10 cm pour l'instant en centre ville (par dessus une croûte de galce d'un cm...), bien plus dès que l'on s'éloigne du centre. Rien n'est dégagé, il y a des dizaines d'accidents, plusieurs carambolages, des camions en travers, c'est la panique totale!

Cela devrait s'arrêter de tomber d'ici peu de temps normalement avant de reprendre de plus belle ce soir. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

A mon avis dans le Stéphanois vous en avez encore pour un petit moment !

Surtout à l'ouest de la ville, les radars sont favorables en tout cas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vu ce qui tombe sur Saint Etienne depuis 6h30 ce matin (neige modérée à forte et continue), les qauntitées demains soir pourraient être beaucoup plus importantes que prévues. 5 à 10 cm pour l'instant en centre ville (par dessus une croûte de galce d'un cm...), bien plus dès que l'on s'éloigne du centre. Rien n'est dégagé, il y a des dizaines d'accidents, plusieurs carambolages, des camions en travers, c'est la panique totale!

Cela devrait s'arrêter de tomber d'ici peu de temps normalement avant de reprendre de plus belle ce soir. Qu'en pensez-vous?

L'épisode est loin d'être terminé sur le stéphanois, même si à basse altitude et en ville cela devrait fondre un peu en journée lors d'accalmies...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode est loin d'être terminé sur le stéphanois, même si à basse altitude et en ville cela devrait fondre un peu en journée lors d'accalmies...

A ca fait vraiment plaisir toute cette neige, demain devrait etre encore mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bolam pas très bon ce matin, GFS toujours pas mal. Pour le Lyonnais le timing place de plus en plus l'arrivée des précipitations continues en cours d'après-midi, ce qui n'est pas très bon ( ça sent la pluie et neige mélée dans un premier temps) par contre ces précipitations pourraîent perdurer une bonne partie de la nuit.

A suivre pour ce possible coup final.

Sinon, pour la prévie plus immédiate, les précipitations semble s'etendre et s'organiser par l'ain et sont en bonne trajectoire pour concerner le Lyonnais et le nord Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour l'épisode de demain, la plaine de la saône risque d'être bien platré! Seulement un petit probleme: les températures sont vu à 3° dans l'après midi donc il faudra une bonne isothermie pour que ca continue à blanchir. Si la neige a tenu le matin, je pense que l'air devrait rester bien froid dans la vallée et au pire donner pluie/neige temporairement. Et vraiment dans le pire des cas on aura notre couche de neige dans la nuit de jeudi/vendredi. default_blink.png Ca devrait le faire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pourvue que le timing soit favorable ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A priori, GFS et Nogaps me semblent plus fiables pour le coup, GFS étant assez excellent actuellement pour notre région. Je suis donc relativement optimiste, mais bon il faut reconnaitre que MF l'est beaucoup moins...

GFS excellent default_crying.gif ? Il a été particulièrement mauvais hier, laissant passer l'axe neigeux intense qui a stagné sur un axe Jura-Vercors toute la journée, donnant autour de 40cm à 1000m, et que Bolam avait exactement modélisé... Pour aujourd'hui, il n'est pas trop mal avec les précipitations sur le MC...

Sinon je ne comprends pas trop pour ici, meteox nous met sous de bonnes et fréquentes averses, alors que le ciel est nuageux mais sans précipitations significatives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas MF fait part de la possible extension des chutes de neige à la Bourgogne et à RA dans son bulletin national sur internet.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui et joël collado parle sur France info de neige sur tout le quart nord-est, donc RA, bourgogne, franche compté, lorraine, Est champagne ardenne et alsace. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

MF savoie parle elle d'une dégradation neigeuse à toutes altitudes, chutes localement modérées, la neige pouvant temporairement tenir en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas pour MF 69 pas grand chose à attendre, le retour d'Est nous concernerait plutôt en maitinée avec peut être de la neige jusqu'en plaine, mais de faible intensité, puis l'AM les précipitations s'espacent et la limite remonte vers 400 à 500m.

Personnellement, j'aurais plutôt vu le contraire pour le Rhône, avec des précipitations qui débutent en fin de matinée, faibles et certainement mêlée de pluie ou de pluie tout cours en plaine Lyonnaise, puis renforcement des précipitations en deuxième partie d'AM avec une limite pluie neige qui redescend plus franchement en plaine d'ici la fin d'AM ou début de soirée. Précipitations sous forme de neige qui s'attarderaient une bonne partie de la nuit et cela jusqu'en plaine mais ne tenant pas vraiment sur Lyon, aveccoup de blanc possible dans les campagnes.

Bon, on verra demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 annonce pour jeudi les precipitations en debut de matinée sur le nord du departement , LPN en plaine remontant vers 400 a 500 m l'apres midi , ces precipitations restent cependant bien faibles d'apres eux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , je suis un peu septique pour la plaine lyonnaise demain ! Pour c'est raisons :

Le retour d'est qui touchera notre departement seras dejas bien epuisé par sont passage dans le nord- est , ou il va surement avoir une bonne petite couche de neige (buletin MF internet et joël collado à sont buletin de 16h), donc je ne pense pas que le retour se regonfle !Si c'est le cas tand mieu ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ariver de celle ci en pleine journée ou presque ce qui pose le probleme qui suit :

les températures qui comencent à grimpées qui qui seron très limitte pour de la neige en plaine !Les premieres hauteurs pas de soucis!

Dailleur à ce propos faut que l'on m'explique un truc ! Pourquoi à t'il plu chez moi pendant un temps ce matin au levé alors que la température etais plus basse qu'hier ou il neiger comme pas possible ???

une couche d'aire plus doux ??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui , je suis un peu septique pour la plaine lyonnaise demain ! Pour c'est raisons :

Le retour d'est qui touchera notre departement seras dejas bien epuisé par sont passage dans le nord- est , ou il va surement avoir une bonne petite couche de neige (buletin MF internet et joël collado à sont buletin de 16h

), donc je ne pense pas que le retour se regonfle !Si c'est le cas tand mieu ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ariver de celle ci en pleine journée ou presque ce qui pose le probleme qui suit :

les températures qui comencent à grimpées qui qui seron très limitte pour de la neige en plaine !Les premieres hauteurs pas de soucis!

Dailleur à ce propos faut que l'on m'explique un truc ! Pourquoi à t'il plu chez moi pendant un temps ce matin au levé alors que la température etais plus basse qu'hier ou il neiger comme pas possible ???

une couche d'aire plus doux ??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est 10 cm en plaine annoncés demain dans le nord est , pour nous certainement des miettes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Ps , hier les precipitations etaient certainement plus intenses ce qui a eu pour effet d'abaisser la LPN malgré une température plus élevée que ce matin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

c'est 10 cm en plaine annoncés demain dans le nord est , pour nous certainement des miettes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Et meme 10 à 15cm en plaine selon MF à l'Est d'une ligne Metz-Besancon (20 à 40cm sur le relief). Moi qui ait rien vu de cet épisode de "froid" ca serait un beau cadeau et un bon final si ca se produit effectivement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et meme 10 à 15cm en plaine selon MF à l'Est d'une ligne Metz-Besancon (20 à 40cm sur le relief). Moi qui ait rien vu de cet épisode de "froid" ca serait un beau cadeau et un bon final si ca se produit effectivement... default_w00t.gif

Alors comme ca tu viens nous narguer sur notre topic default_wub.png moi je dis que quand MF déclenche la vigilance orange sa sent le flop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le bulletin de météo France 38 du soir est un peu meilleur !

Quelques averses en cours de matinée sur le nord Isére , mais c'est en cours d'après midi que le temps se degrade plus franchement , les precipitations se generalisent a l'ensemble du deartement a une LPN fluctuant entre la plaine et 400 m d'altitude , ce temps faiblement perturbé se poursuit dans toute la la nuit de jeudi a vendredi avec des precipittions plus marquées sur le nord du departement !

Vendredi , encore des averses de neige , principalement sur le nord du departement , puis amelioration avec la bise qui se renforce !

Apres , c'est la fin de l'episode hivernal avec des températures qui remontent de jours en jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Finalement, c'était aujourd'hui le grand jour pour le centre-est, il fallait en profiter. Malheureusement pour l'intérêt général, seul Saint-Etienne (et encore plus les hauteurs) avec une bonne couche de neige a su en profiter. Car demain, ça risue de n'être que des miettes comme le dit Ricos.

Mais bon, ne soyons pas trop défaitistes car je ne m'attendais pas à cela ici aujourd'hui par exemple alors... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

MF ne prévoi rien d'extraordinaire demain pour le departement de la Loire. Quelques petits débordement par le nord est possible. Neige entre 400 et 500m.

En revanche ils parlent d'un épisode un peu plus marqué pour la journée de vendredi par retour d'est, mais visiblement une limite pluie-neige en légère hausse 500 à 600 m...

On voit bien que tout cela ne tient pas à grand chose comme chaque fois. L'épisode (épouvantable pour les automobilistes) de ce matin était pour le moins inattendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF ne prévoi rien d'extraordinaire demain pour le departement de la Loire. Quelques petits débordement par le nord est possible. Neige entre 400 et 500m.

En revanche ils parlent d'un épisode un peu plus marqué pour la journée de vendredi par retour d'est, mais visiblement une limite pluie-neige en légère hausse 500 à 600 m...

On voit bien que tout cela ne tient pas à grand chose comme chaque fois. L'épisode (épouvantable pour les automobilistes) de ce matin était pour le moins inattendu.

Apparemment la loire serait plus a l'abri des precipitations demain d'apres le site Météo France pas toujours bien precis , elles se decalleraient en journée de vendredi , a suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le bulletin de météo France 38 du soir est un peu meilleur !

Quelques averses en cours de matinée sur le nord Isére , mais c'est en cours d'après midi que le temps se degrade plus franchement , les precipitations se generalisent a l'ensemble du deartement a une LPN fluctuant entre la plaine et 400 m d'altitude , ce temps faiblement perturbé se poursuit dans toute la la nuit de jeudi a vendredi avec des precipittions plus marquées sur le nord du departement !

Vendredi , encore des averses de neige , principalement sur le nord du departement , puis amelioration avec la bise qui se renforce !

Apres , c'est la fin de l'episode hivernal avec des températures qui remontent de jours en jours !

Je suis déjà plus d'accord avec ce timing, le bulletin de MF69 de la mi-journée voyait l'épisode passer plutôt en matinée.

Je pense que le temps va se dégrader en fin de matinée pour le lyonnais et le nord Isère ( avant pour le Jura, la plaine de Saône et l'Ain) et que les précipitations s'accentueraient l'AM en s'étendant à l'ensemble de l'Isère avec une neige en plaine qui dépendra tout simplement du caractère continue et suffisament modéré ( ce que l'on ne cernera vraiment qu'avec les radars demain). Pour les plus favorisés, je tablerait bien sur une ligne allant du Jura, àl'Ain et au nord Isère/Est Lyonnais; "l'épisode" se prolongeant jusqu'en deuxième partie de nuit.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis déjà plus d'accord avec ce timing, le bulletin de MF69 de la mi-journée voyait l'épisode passer plutôt en matinée.

Je pense que le temps va se dégrader en fin de matinée pour le lyonnais et le nord Isère et que les précipitations s'accentueraient l'AM en s'étendant à l'ensemble de l'Isère avec une neige en plaine qui dépendra tout simplement du caractère continue et suffisament modéré ( ce que l'on ne cernera vraiment qu'avec les radars demain). Pour les plus favorisés, je tablerait bien sur une ligne allant du Jura, àl'Ain et au nord Isère/Est Lyonnais; "l'épisode" se prolongeant jusqu'en deuxième partie de nuit.

A suivre

Par contre pas la moindre quantité sur le bulletin MF a moins de 24 h du debut de l'echeance , l'incertitude ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Par contre pas la moindre quantité sur le bulletin MF a moins de 24 h du debut de l'echeance , l'incertitude ?

Certainement, et pour les plaines, à mon avis si couche de neige il y a ça pourra difficilement être avant la soirée et nuit de jeudi à vendredi, à moins vraiment d'une surprise sur l'intensité. Attendons demain, ça serait une agréable surprise de se réveiller en vigi orange, mais il ne faut pas rêver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...