Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour!

Je vous remets ce que j'ai écris dans le sujet pour le Massif Central :

MF 42 a bien revu à la baisse l'intensité de l'épisode hivernal dans son nouveau bulletin.

Ils parlent de l'arrivée de la neige dimanche soir à 800m sous forme continue puis sous formes d'averses durant la nuit, s'abaissant en fin de nuit à 400 ou 500m. Les averses vont se succéder toute la semaine, avec des orages tous les jours localement, mais les températures l'après-midi seront comprises entre 3 et 8°C (entre 0 et -3°C le matin). "La neige va avoir du mal à tenir au sol".

Bref, selon eux, plus rien à attendre si ce n'est quelques giboulées classiques de mars avec des orages de grésil possible... C'est bof bof quand même mad.gif

Franchement, cela me rend plutôt pessimiste car plus aucun ingrédient n'est au rdv : précipitations trop faibles et trop disparates, températures bien trop douces!

Cependant, je pense que MF gère mal le truc pour le coup car l'instabilité devrait vraiment être forte et les averses pourrait donner des cumuls très intéressants en peu de temps. Reste à voir sous quelle forme selon l'altitude, la latitute, l'exposition, la longitude...

A suivre mais de belles surprises restent possibles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour!

Je vous remets ce que j'ai écris dans le sujet pour le Massif Central :

MF 42 a bien revu à la baisse l'intensité de l'épisode hivernal dans son nouveau bulletin.

Ils parlent de l'arrivée de la neige dimanche soir à 800m sous forme continue puis sous formes d'averses durant la nuit, s'abaissant en fin de nuit à 400 ou 500m. Les averses vont se succéder toute la semaine, avec des orages tous les jours localement, mais les températures l'après-midi seront comprises entre 3 et 8°C (entre 0 et -3°C le matin). "La neige va avoir du mal à tenir au sol".

Bref, selon eux, plus rien à attendre si ce n'est quelques giboulées classiques de mars avec des orages de grésil possible... C'est bof bof quand même mad.gif

Franchement, cela me rend plutôt pessimiste car plus aucun ingrédient n'est au rdv : précipitations trop faibles et trop disparates, températures bien trop douces!

Cependant, je pense que MF gère mal le truc pour le coup car l'instabilité devrait vraiment être forte et les averses pourrait donner des cumuls très intéressants en peu de temps. Reste à voir sous quelle forme selon l'altitude, la latitute, l'exposition, la longitude...

A suivre mais de belles surprises restent possibles!

et je remet egalement ma reponse : default_blink.png3 a 8 °C en Tx default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je veux bien que vos Tx vers 500 /600 m sont superieur aux miennes de 2 °C environ , mais quand meme , en extrapolant le bulletin de MF 38 il devrait faire entre 0 et 2 °C ( grand maxi ) ici mardi et mercredi , alors les 8 °C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est simple aujourd''hui par une journée de plein soleil et sans l'air glacial qui va nous envahir , nos Tx sont de 10 °C environ ! default_blink.pngdefault_blink.png !

MF 42 me semblent un peu a la rue , surtout avec 5 °C de marge pour ces températures maximales , pourquoi pas non plus des Tx entre 2 et 10 comme çà , ils ne se tromperaient probablement pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous remets ce que j'ai écris dans le sujet pour le Massif Central :

MF 42 a bien revu à la baisse l'intensité de l'épisode hivernal dans son nouveau bulletin.

Ils parlent de l'arrivée de la neige dimanche soir à 800m sous forme continue puis sous formes d'averses durant la nuit, s'abaissant en fin de nuit à 400 ou 500m. Les averses vont se succéder toute la semaine, avec des orages tous les jours localement, mais les températures l'après-midi seront comprises entre 3 et 8°C (entre 0 et -3°C le matin). "La neige va avoir du mal à tenir au sol".

Bref, selon eux, plus rien à attendre si ce n'est quelques giboulées classiques de mars avec des orages de grésil possible... C'est bof bof quand même mad.gif

Franchement, cela me rend plutôt pessimiste car plus aucun ingrédient n'est au rdv : précipitations trop faibles et trop disparates, températures bien trop douces!

Cependant, je pense que MF gère mal le truc pour le coup car l'instabilité devrait vraiment être forte et les averses pourrait donner des cumuls très intéressants en peu de temps. Reste à voir sous quelle forme selon l'altitude, la latitute, l'exposition, la longitude...

A suivre mais de belles surprises restent possibles!

De toute façon, pour les précipitations neigeuses, on ne le sait jamais à l'avance.

Par contre, comme le flux semble orienté au NO depuis le début, tu risques d'avoir de grosses désillusions sur les quantités de neige. Notre ville n'est privilégiée qu'en cas de flux de Nord ou NE.

Je ne regarde jamais les prévisions de temps pour ma ville, je me fie toujours à la direction du vent, et là ça ne pardonne pas.

Si le flux reste ainsi, on aura le droit à des averses, mais pas à un front organisé qui se désagrègera au passage des monts du forez.

Ce n'est que mon avis d'observateur, je ne regarde pas les modèles de prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Moi aussi la prudence de MF me laisse perplexe...

Je crois que cet épisode peut entrainer une belle pagaille sur les routes dès lundi soir et qu'il serait sage de préparer les gens en les alertant des chutes de neige très probables à venir pour ensuite lancer une alerte orange sur nos départements dès dimanche soir.

Les météos anglaises, suisses et espagnoles ont déjà alerté explicitement leur pays, pourquoi pas la météo française alors qu'on est également en plein sur la trajectoire de cette descente froide?

Tout à fait d'accord avec toi. Et je ne comprends vraiment pas MF sur le coup, les gens vont être surpris, peut être un changement de prévi demain? Je pense qu'ils sont prudent à cause du caractère instable des précipitations, c'est très difficile de localiser les précipitations. Ils seraient fou d'anoncer de bonnes chutes pour l'instant, mais pour certains CDM c'est à coté de la plaque.

Je pense que ce que l'on peut dire avec une quasi-certitude actuellement, c'est que certaines zones de plaine risquent de ramasser un bon paquet, alors que d'autres ne verront sans doute qu'une fine couche temporaire, et cela pour le centre-est. Je voit mal comment ca pourrait se dérouler autrement! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même la plaine lyonnaise ne devrait pas y échapper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Tout à fait d'accord avec toi. Et je ne comprends vraiment pas MF sur le coup, les gens vont être surpris, peut être un changement de prévi demain? Je pense qu'ils sont prudent à cause du caractère instable des précipitations, c'est très difficile de localiser les précipitations. Ils seraient fou d'anoncer de bonnes chutes pour l'instant, mais pour certains CDM c'est à coté de la plaque.

Je pense que ce que l'on peut dire avec une quasi-certitude actuellement, c'est que certaines zones de plaine risquent de ramasser un bon paquet, alors que d'autres ne verront sans doute qu'une fine couche temporaire, et cela pour le centre-est. Je voit mal comment ca pourrait se dérouler autrement! default_sorcerer.gif Même la plaine lyonnaise ne devrait pas y échapper.

Moi prefere qu'ils annoncent de la neige en plaine, que rien car pour le moment si il neige personne est au courant ,et les gens vont etre perdu lundi et je suis sur que meme la DDE et AREA sont pas au courant de neige au sol .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais somme nous en mesure de dire que la neige tiendra au sol???

J'habite pas loin de lyon à 230 metres d'altitude et je me demande si la neige va vraiment tenir!

En tout cas cette situation est vraiment invraisemblable vu les températures exceptionnelles que l'on vien de connaitre!

Bon week end à tous! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui mais somme nous en mesure de dire que la neige tiendra au sol???

J'habite pas loin de lyon à 230 metres d'altitude et je me demande si la neige va vraiment tenir!

En tout cas cette situation est vraiment invraisemblable vu les températures exceptionnelles que l'on vien de connaitre!

Bon week end à tous! default_sorcerer.gif

J'ai habité 12 ans a Saint Priest ( La rue pleine de Platane default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il arrive souvent que la neige au sol y soit presente alors qu'a Lyon même , nada , il fait facilement 1 bon degré de moins qu'a Saint Fons par exemple ( 2 degrés avec la Part Dieu ) , et avec les giboulées a venir , ça peut avoir son importance , il va falloir attendre les reglages de dernieres minutes pour en savoir un peu plus , et surtout esperer une bonne surprise sur le terrain en debut de semaine aux heures les plus froides ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la tenue de la neige en plaine se serait uniquement en matinée et soirée/nuit, à moins d'une averse monstrueuse en journée. C'est ce qui va se passer tout le début de semaine.

Par contre cela fait plusieurs runs qu'une magnifique dépréssion secondaire nous intérrèsse jeudi, donnant de bonnes chutes de neige en plaine. C'est loin, mais cela fait plusieurs fois. Ce serait le bouquet final d'une belle semaine default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bête que la neige n'arrive que maintenant car la végétation est bien en avance... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je ne vais pas me plaindre, loin de là default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que la neige cumulée entre lundi et vendredi est vraiment impressionnante d'après les derniers modèles (12Z) (20 cm à St-Etienne d'ici vendredi matin ? mais bon ça va évoluer) default_wacko.png

Neige tombée d'ici vendredi matin :

neige10.gif

Neige au sol d'ici vendredi midi (en prenant en compte la fonte) :

neige_10.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les derniers modéles, pensez vous que le sud Rhone Alpes (Drome/Ardéche) voit quelques flocons ??

des flocons c'est sur default_flowers.gif et peut-être blanc au plus fort des averses sur les collines au nord de Valence et puis notre cher mistral toujours gagnant default_wacko.pngSergio26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Selon les derniers modéles, pensez vous que le sud Rhone Alpes (Drome/Ardéche) voit quelques flocons ??

Toi oui, moi ça va être dur default_flowers.gifComme toujours en flux de nord la moitié nord de 07/26 va ramasser et pour la moitié sud au mieux quelques miettes. default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas les précipitations sont revues bien à la hausse sur le dernier run de GFS on l'on voit se profiler les premières modélisations de fronts secondaires pour mardi par exemple.

Situation à suivre, très prometteuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai habité 12 ans a Saint Priest ( La rue pleine de Platane default_w00t.gif ) il arrive souvent que la neige au sol y soit presente alors qu'a Lyon même , nada , il fait facilement 1 bon degré de moins qu'a Saint Fons par exemple ( 2 degrés avec la Part Dieu ) , et avec les giboulées a venir , ça peut avoir son importance , il va falloir attendre les reglages de dernieres minutes pour en savoir un peu plus , et surtout esperer une bonne surprise sur le terrain en debut de semaine aux heures les plus froides ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors tu est un ex voisin! j'habite pas loin justement lol, il est vrais que nous avons toujours 1 degré de moins qu'à lyon.

D'apres d'autres forum la semaine s'annonce agitée et j'espère qu'on sera pas déçu du résultat! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi oui, moi ça va être dur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme toujours en flux de nord la moitié nord de 07/26 va ramasser et pour la moitié sud au mieux quelques miettes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est vrai que le Sud des 2 départements est souvent épargné. En meme temps, Valence n'est pas souvent gaté par ce genre de situation mais bon nous verrons bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas a en croire le bulletin de 20 h de Tf1 , les precipitations sont revues a la hausse par rapport a hier , ce sont maintenant de fréquentes giboulées qui auraient lieu sur le Centre Est pour le tout début de semaine avec une Lpn a la mi journée a 400 lundi et 300 m mardi , a suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

j'espère que chez moi j'aurai droit à de la neige! étant dans une vallée le froid devrait résister! de plus je suis entouré de sommets assez élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

j'espère que chez moi j'aurai droit à de la neige! étant dans une vallée le froid devrait résister! de plus je suis entouré de sommets assez élevés.

Le vent de nord va souffler assez fort a partir de lundi limitant tout de meme la hausse du mercure pendant les éclaircies , ne t'inquiettes pas , tu es loin d'être le plus mal placé dans la configuration a venir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

merci ricos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de toute façon la vallée ou je me trouve est orientée nord-est/sud-ouest, avec un sommet assez haut (1017m) à l'est ce qui retiendrait peut-être les précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais pas si ma déduction est bonne, qu'en penses-tu? default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier bulletin de Chamonix Météo . org :

NEIGE A TOUTES ALTITUDES DES LUNDI !

Une vigoureuse offensive hivernale se prépare à quelques heures de l'arrivée officiel du printemps !

L'anticyclone qui nous a protégé cette semaine se retire sur le Proche Atlantique alors que la forte dépression sur la Scandinavie étendra son influence progressivement jusqu'à l'Italie. Un flux général de Nord-Ouest puis Nord se met en place avec une perturbation qui arrivera dimanche soir suivie d'un afflux d'air très froid et instable en début de semaine. Le froid persistera toute la semaine avec une lente baisse de l'instabilité vers mercredi/jeudi puis une reprise potentiel possible ensuite.

La première zone pluvio neigeuse nous touchera dans la nuit de dimanche à lundi. Elle devrait apporter de la neige dès 1500 mètres puis rapidement 600 mètres. Au dessus de 1200 mètres, cette perturbation devrait donner 10 à 25 cm de neige fraîche en Valais, Maurienne, Tarentaise, Vanoise, Mont Blanc mais plutôt 20 à 30 cm sur le Jura, et en Chablais, Aravis, Bauges, Faucigny, Giffre et Alpes Vaudoises. Le temps instable de lundi et mardi donnera encore des chutes de neige significatives mais plus irrégulières d'un endroit à un autre suivant l'activité de type «fortes giboulées ». La neige tombera de façon plus faible et plus éparse en milieu de semaine.

Dimanche 18 mars 2007

De plus en plus de nuages par le Nord-Ouest avec une baisse graduel des températures.

Le matin le ciel est encore en partie ensoleillé malgré des passages de nuages élevés plus ou moins denses. Dès midi, le temps devient très nuageux par le Nord. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest souffle fort sur les reliefs.

En fin d'après-midi et soirée, des précipitations arrivent par le Jura avec neige vers 1400/1500 mètres. En soirée et nuit suivante, généralisation du mauvais temps avec neige en baisse progressive jusqu'à 600 mètres au lever du jour.

Températures maximales de 13/14° à basse altitude.

Isotherme 0° en baisse à 1800 mètres puis en forte baisse la nuit suivante.

Isotherme -10° vers 3600 mètres puis en forte baisse la nuit suivante.

Tendance du Lundi 19 au Mardi 20 mars 2007

Temps froid pour la saison avec de fréquentes giboulées de neige à toutes altitudes. Neige et pluie sont souvent mêlées dans les plaines et fond de vallées jusqu'en début d'aprem. Isotherme 0° s'abaissant vers 800 mètres. Fort vent de Nord-Ouest et bourrasques parfois jusqu'à basse altitude. Dès mardi, les giboulées neigeuses se prolongeront en étant plus maquées l'après-midi.

Tendance du Mercredi 21 au Jeudi 22 mars 2007

Persistance d'un temps froid mais légèrement moins instable. Neige à toutes altitudes sous formes de giboulées se produisant surtout sur les reliefs et à fortiori sur les versants Nord. Eclaircies matinales assez belles chaque matinée dans les larges vallées. En cas d'éclaircies nocturnes prolongées, les températures matinales peuvent plonger à -10/-14° vers 1500/2000 mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Pour la plaine ça semble difficile d'avoir une couche au sol meme pensant le maximum de jeudi. ça blanchirai que temporairement . En ville comme Lyon, je ne pense pas que la neige tienne ou alors éventuellement la nuit ou en cas de tres forte averse.

a partir de 500m a l'ombre, la neige restera au sol toute la semaine.

Tous ces fronts secondaires pendant 3-4jours sont bien décris, mais l'intensité je pense est encore a définir, quand a la position, elle peut bouger de tout au plus d'une centaine de km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différents bulletins meteo de Meteo-Chamonix.org sont, comme d'habitude, excellents, notamment l'analyse des modèles...

default_dry.pngMerci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lyon, c'est un trou ! nous ne sommes qu'à 170 mètres, au pied de la plaine de la Dombes au nord et au nord-est, dont l'altitude varie de 270 mètres à un peu plus de 300 mètres, comme un peu au nord de Pérouges et au nord-ouest de Montluel. Nous sommes au pied de Fourvières et des monts du lyonnais à l'ouest et au sud-ouest. A l'est et au sud-est, c'est la plaine iséroise, où l'on passe déjà allègrement les 200 mètres d'altitude dès la ville de Bron. Et il arrive souvent que dans les situations à giboulées en mars, la neige tombe autour de la ville mais pas à Lyon avec son degré en trop.

Pour ma part, je ne suis pas trop pessimiste ce coup-ci pour Lyon à partir de la nuit de Lundi à Mardi. Je ferai mon bulletin demain après-midi !

Bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lyon, c'est un trou ! nous ne sommes qu'à 170 mètres, au pied de la plaine de la Dombes au nord et au nord-est, dont l'altitude varie de 270 mètres à un peu plus de 300 mètres, comme un peu au nord de Pérouges et au nord-ouest de Montluel. Nous sommes au pied de Fourvières et des monts du lyonnais à l'ouest et au sud-ouest. A l'est et au sud-est, c'est la plaine iséroise, où l'on passe déjà allègrement les 200 mètres d'altitude dès la ville de Bron. Et il arrive souvent que dans les situations à giboulées en mars, la neige tombe autour de la ville mais pas à Lyon avec son degré en trop.

Pour ma part, je ne suis pas trop pessimiste ce coup-ci pour Lyon à partir de la nuit de Lundi à Mardi. Je ferai mon bulletin demain après-midi !

Bonne fin de soirée !

Et on l'attend avec impatience ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on l'attend avec impatience ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allez, j'y vais : la semaine prochaine sera un peu froide pour la saison.

Voilà ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

D'après le dernier GFS, pas grand chose à attendre pour lundi à Saint-Etienne. Pour la ville, les hostilités commenceraient dans la nuit de lundi à mardi et mardi avec 2 à 5 cm au sol à attendre. Mais l'épisode hivernal connaîtrait son summum durant la nuit de mercredi à jeudi et jeudi avec là une bonne dizaine de centimètres supplémentaires à attendre.

Bref, avec des températures froides, très peu de fonte et l'on pourrait se retrouver vendredi au petit matin avec une couche de neige d'une quizaine de centimètres.

Cela reste bien sûr au conditionnel et il faudra suivre l'évolution des modèles et surtout du temps car l'épisode approche à grand pas. On en sera beaucoup plus demain soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...