Cyclonus Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 rassure toi cyclonus, le plus gros des précipitations est attendu pour le milieu d'après-midi et ce jusqu'au milieu de la nuit. UKMO et GFS vont dans ce sens en tout cas. Et tu sais, même si tu souhaites que celà bouge un peu plus, il ne faudrait pas trop espérer le déluge non plus, car les terrains sont de vraies éponges, donc le risque d'innondation est très important ! Eh bien ici , les ruisseaux se font la male , mais pas assez pour que se soit joli /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pareil pour les rivieres , j'attends de vrais innondations , à suivre de très près , le vent se renforce à l'heure actuelle ! Prudence . Plus de pluie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et sur les radars je ne vois pas où il pourrait pleuvoir assez moderement cette après-midi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 1 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 1 mars 2007 j'attends de vrais innondations oui c'est vrai que c'est un joli spectacle, mais je ne pense pas que les riverains de ces rivières et cours d'eau partagent cette opinion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
limo22 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 oui c'est vrai que c'est un joli spectacle, mais je ne pense pas que les riverains de ces rivières et cours d'eau partagent cette opinion. sur limoges , il pleut encore mais plus faiblement tjs du vent les petits ruisseaux debordent sans incidence mais ca monte encore , la vienne monte regulierement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 1 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 1 mars 2007 sur limoges , il pleut encore mais plus faiblement tjs du vent les petits ruisseaux debordent sans incidence mais ca monte encore , la vienne monte regulierement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui j'ai vu çà sur Vigicrue de MF, je pense que demain ou samedi certaines rivières passeront en orange. (concernant "le clain" rivière qui passe près de chez moi, on est plus très loin de la cote d'alerte).d'autant plus que sur le radar de Meteox les précipitations ont l'air de s'intensifier en rentrant dans les terres du Centre Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 mars 2007 Bon cumuls à prévoir sur la bande centrale du pays jusqu'à demain soir. Et voir la poursuite du flux d'ouest pour la semaine d'après, le mois de mars risque d'être bien humide. Même les régions méditerrannéennes la semaine prochaine pourraient connaitre des bonnes pluies. On parlait encore de la sécheresse dans le jt de 13 heures sur france 2 en expliquant que la situation était aussi critique que l'année dernière . Ca va les faire taire quelques temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 1 mars 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2007 Ici cumul de 17mm depuis ce matin Quelques rivières débordent dans les champs Rien de significatif Je pense qu'on aura du mal à atteindre les 40mm aujourd'hui, et c'est tant mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 1 mars 2007 Arvert (17) Partager Posté(e) 1 mars 2007 14 mm depuis ce matin a Saint Gervais. Temperature = 10,5C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Bon cumuls à prévoir sur la bande centrale du pays jusqu'à demain soir. Et voir la poursuite du flux d'ouest pour la semaine d'après, le mois de mars risque d'être bien humide. Même les régions méditerrannéennes la semaine prochaine pourraient connaitre des bonnes pluies. On parlait encore de la sécheresse dans le jt de 13 heures sur france 2 en expliquant que la situation était aussi critique que l'année dernière . Ca va les faire taire quelques temps. je ne suis pas certain que parce qu'il tombe 40mm dans quelques endroits en france ces jours-ci la sécheresse sera endiguée pour autant... dans certaines régions il manque entre trois et six mois de pluies. rien à voir avec quelques dizaines de mm. ça c'est de la poudre aux yeux, car malgré la pluie, le déficit est toujours et bien là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 1 mars 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2007 je ne suis pas certain que parce qu'il tombe 40mm dans quelques endroits en france ces jours-ci la sécheresse sera endiguée pour autant... dans certaines régions il manque entre trois et six mois de pluies. rien à voir avec quelques dizaines de mm. ça c'est de la poudre aux yeux, car malgré la pluie, le déficit est toujours et bien là! Sauf au moins sur le secteur Bretagne-Vendée - Cf carte de MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 mars 2007 On dépasse les 50 mm sur les 12 dernières heures dans le Sancy et c'est pas fini... Les rivières risquent de bien monter sur l'ouest et le Nord du Massif central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo44 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 De la pluie et encore de la pluie.La sevre nantaise est en crue mf la placé en vigilance jaune et il continue de pleuvoir moderement je n'ai pas le cumul mais il doit etre important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Je suis bien en marge du front qui m'es passé dessus ce matin. Actuellement il y a un grand ciel bleu, mais je distingue parfaitement la limite entre le front et le ciel bleu, c'est très net et c'est super beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Sauf au moins sur le secteur Bretagne-Vendée - Cf carte de MF oui, mais ce secteur n'est pas en fort déficit, contrairement à d'autre régions, notamment un grand tiers sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 mars 2007 je ne suis pas certain que parce qu'il tombe 40mm dans quelques endroits en france ces jours-ci la sécheresse sera endiguée pour autant... dans certaines régions il manque entre trois et six mois de pluies. rien à voir avec quelques dizaines de mm. ça c'est de la poudre aux yeux, car malgré la pluie, le déficit est toujours et bien là! c'est bien d'être discipliné. Tu as retenu la leçon comme un bon éléve. Les médias repetent sans cesse que la situation est alarmiste comme l'année dernière et il faut les croire sur parole, les mêmes qui parlent de mini-tornades. Alors faisons des grosses économies d'eau nous les particuliers bien évidemment et pas pour les autres bien entendu car il peut faire n'importe quel type de temps à partir de demain (du très sec aux pluies abondantes), le discours sera exactement le même. Il ne pleut pas depuis aujourd'hui mais pas mal depuis février. Allez dire ça aux gens qui vont voir leurs ruisseaux ou leurs rivières déborder dans leur champs et jardins. Ah, oui, c'est vrai nappes phréatiques et cours d'eau, ça n'a rien à voir car y a une couche de béton qui empeche l'infiltration d'eau entre les 2. (j'avoue que je fais une généralité et je fais une caricature mais je ne suis pas le seul en écoutant les médias). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 mars 2007 oui, mais ce secteur n'est pas en fort déficit, contrairement à d'autre régions, notamment un grand tiers sud. Tu te contredis car tu ne parlais pas quelques messages plus haut du sud est "je ne suis pas certain que parce qu'il tombe 40mm dans quelques endroits en france...". C'est pas là qu'il tombe beaucoup de flotte aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 1 mars 2007 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 1 mars 2007 Tu te contredis car tu ne parlais pas quelques messages plus haut du sud est "je ne suis pas certain que parce qu'il tombe 40mm dans quelques endroits en france...". C'est pas là qu'il tombe beaucoup de flotte aujourd'hui. salut !ah les sacrés journaliste avec leur mini-imcompétence et leur mini-cerveau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout le tant à dramatiser eux ces affolant ,les minis-tornades sont souvent des fronts de rafales pour la plupart /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin a+ seb35 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 c'est bien d'être discipliné. Tu as retenu la leçon comme un bon éléve. Les médias repetent sans cesse que la situation est alarmiste comme l'année dernière et il faut les croire sur parole, les mêmes qui parlent de mini-tornades. Alors faisons des grosses économies d'eau nous les particuliers bien évidemment et pas pour les autres bien entendu car il peut faire n'importe quel type de temps à partir de demain (du très sec aux pluies abondantes), le discours sera exactement le même. Il ne pleut pas depuis aujourd'hui mais pas mal depuis février. Allez dire ça aux gens qui vont voir leurs ruisseaux ou leurs rivières déborder dans leur champs et jardins. Ah, oui, c'est vrai nappes phréatiques et cours d'eau, ça n'a rien à voir car y a une couche de béton qui empeche l'infiltration d'eau entre les 2. (j'avoue que je fais une généralité mais je ne suis pas le seul en écoutant les médias). virgile, tu es en train de faire allusion à des régions qui ne sont pas en déficit hydrique...et ne crois pas que tu sois le seul être sur terre à réfléchir par toi-même et non en te fiant aux dires des médias. un peu d'humilité ne te ferais pas de mal... pour ma part, même s'il a plus en février chez moi (en corse, je parle), le bilan est loin d'être positif: j'ai même pas 60m de précipitations sur janvier et février, contre 150-160mm. sur 2006, j'ai 30% de déficit. et je suis loin d'être le plus mal lotit. dans tout le sud c'est pareil, voire pire. c'est pas un épisode de temps en temps qui remplis les nappes. alors oui, il pleut, profitons-en. mais pourvu que ça dure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Tu te contredis car tu ne parlais pas quelques messages plus haut du sud est "je ne suis pas certain que parce qu'il tombe 40mm dans quelques endroits en france...". C'est pas là qu'il tombe beaucoup de flotte aujourd'hui. c'est bien toi qui fait des généralités nationales... je te renvoies à cet article de MF, qui n'est pas un média (jusqu'à preuve du contraire): précipitations et bilan hydrique d'octobre 2006 à février 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 mars 2007 c'est bien toi qui fait des généralités nationales... je te renvoies à cet article de MF, qui n'est pas un média (jusqu'à preuve du contraire): précipitations et bilan hydrique d'octobre 2006 à février 2007 "Les cumuls de précipitations relevés entre le début du mois d’octobre 2006 et la fin du mois de février 2007 ont été proches de la normale sur les trois quarts nord du pays". "Sur le quart sud de la France, les déficits de précipitations sont particulièrement sensibles," "Au cours du mois de février, les précipitations ont été excédentaires sur la quasi-totalité du territoire. Seules les régions méditerranéennes à l’est de l’Hérault ainsi que l’est de la Corse présentent un déficit pluviométrique importan" C'est bien ce que je rabache. La situation n'est pas dramatique contrairement ce que veulent faire croire certains médias. C'est étrange et je te remercie de ces infos car il y a encre 48 heures dans un jt de 20 heures, le journaliste affirmait que l'automne et l'hiver avaient été partout bien sec en france et que c'était un très mauvais signe pour l'été prochain. Et là MF revele que les précipitations en générale ont été conformes aux normales sur pas mal de régions. POURQUOI UN TEL ECART DE LANGAGE??? pour sensibiliser , on fait de la désinformation? On verra la situation fin mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 1 mars 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 mars 2007 "Au cours du mois de février, les précipitations ont été excédentaires sur la quasi-totalité du territoire. Seules les régions méditerranéennes à l’est de l’Hérault ainsi que l’est de la Corse présentent un déficit pluviométrique importan" St Etienne/Bouthéon: 18.8 mm pour février (normale de 40 mm) Ou c'est pas un gros déficit, ou j'habite en Méditerranée, et dans ce cas, merci de me l'apprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 "Les cumuls de précipitations relevés entre le début du mois d’octobre 2006 et la fin du mois de février 2007 ont été proches de la normale sur les trois quarts nord du pays". "Sur le quart sud de la France, les déficits de précipitations sont particulièrement sensibles," "Au cours du mois de février, les précipitations ont été excédentaires sur la quasi-totalité du territoire. Seules les régions méditerranéennes à l’est de l’Hérault ainsi que l’est de la Corse présentent un déficit pluviométrique importan" C'est bien ce que je rabache. La situation n'est pas dramatique contrairement ce que veulent faire croire certains médias. C'est étrange et je te remercie de ces infos car il y a encre 48 heures dans un jt de 20 heures, le journaliste affirmait que l'automne et l'hiver avaient été partout bien sec en france et que c'était un très mauvais signe pour l'été prochain. Et là MF revele que les précipitations en générale ont été conformes aux normales sur pas mal de régions. POURQUOI UN TEL ECART DE LANGAGE??? pour sensibiliser , on fait de la désinformation? On verra la situation fin mai. puisqu'il faut tout te mâcher... : "proche de la normale" ne veut pas dire "conforme aux normales", mais "un peu en-dessous des normes" (ça s'appelle de la sémantique, mon cher virgile). maintenant tu as des yeux, donc regarde la carte. fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 mars 2007 "proche de la normale" ne veut pas dire "conforme aux normales", mais "un peu en-dessous des normes" (ça s'appelle de la sémantique, mon cher virgile). maintenant tu as des yeux, donc regarde la carte. fin du HS. Tu joues sur les mots. Bref, on fait un progrés. Il y a encore 2 jours sur IC, la sécheresse interessait tout le monde et maintenant c'est plus nuancé. je suis évidemment au courant que les déficits climatologiquement sont bien + courants dans le sud de notre pays que dans le nord. C'est en automne et au printemps que les précipitations sont normalement les + courantes. Le monde n'est ni tout blanc ni tout noir et qu'il y aura surement des points noirs cet été notamment dans le sud mais qu'on ne vienne pas me dire que la situation est aussi critique qu'il y a 1 ou 2 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 mars 2007 "Au cours du mois de février, les précipitations ont été excédentaires sur la quasi-totalité du territoire. Seules les régions méditerranéennes à l’est de l’Hérault ainsi que l’est de la Corse présentent un déficit pluviométrique importan" Je le sens bien aussi ce mois de mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 virgile, un excédent sur un mois n'a jamais récupéré le déficit d'un an (voire de trois pour certaines régions du sud). et le fait que les déficits hydrologique sont plus courants dans le sud que dans le nord de la france ne veut pas dire que 50% de déficit est la norme à la fin de l'hiver météorologique... tu te lis, des fois? et oui, la situation est critique dans le tiers sud, et elle l'est depuis 2003 pour certaines zones. tiens, si tu veux encore un peu de lecture: disponibilités en eau à la fin janvier 2007 dossier de presse du ministère de l'environnement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 1 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 1 mars 2007 il pleut toujours modérement sur Lusignan, le cumul est de 24mm. on commence bien le mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés