kayorn Posté(e) 27 février 2007 Partager Posté(e) 27 février 2007 Bonjour, J'administre un site de surf en corse avec un forum , je viens juste de le mettre en ligne et les questions tournent déjà autour du sujet principal : les coups de vent et les vagues. Il semble à tout le monde que les conditions meteo en méditerranée étaient plus extremes il y a 20 ou 30 ans! Moins de vagues, durée des coups de vent ridicules alors que dans mon enfance on parlait de 3/6/9 pour les durée de mistral. Avez-vous des liens précis vers des stats sur le sujet? Si vous le désirez, vous pourrez intervenir sur le forum lui-même ! surfing corsica. Sinon et avec votre autorisation, je vous citerai dans un post avec les coordonnées d' infoclimat. merci J'ai posté juste avant mais je ne vois rien dans les nouveau messages, donc si ce message fait double emploi supprimez-en un! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Il vrai que les incursions d'air froid ont été très rares en Méditerranée depuis le 1er septembre dernier (peu de vents de nord/nord-ouest). Il faudrait en avoir confirmation avec l'impression des autres sudistes méditerranéens d'IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kayorn Posté(e) 28 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2007 Il vrai que les incursions d'air froid ont été très rares en Méditerranée depuis le 1er septembre dernier (peu de vents de nord/nord-ouest). En fait le phénomène que nous observons s'étale sur plusieurs années. je me rappelle que le mistral durait plusieurs jours quand j'étais gosse - alors que de plus en plus, les depressions soit passent très rapidement - donc ne lèvent pas de vagues malgré la violence du vent - soit se comblent en très peu de temps - même motif même punition ---> peu de surf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 février 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 février 2007 Ici ou ce n'est pas un coin à vent (enfin je veux dire par rapport au reste du littoral lol) le nombre de jours de vent fort et la vitesse moyenne semblent "corrects" par rapport aux moyennes dont je dispose, mais bon je n'ai pas assez de statistiques sur le vent pour pouvoir dégager de tendance (Christian peut-être). Quand à Météo-France, la vitesse et la direction du vent sont les parametres les plus souvent absents de leurs stats en ligne ou même de leurs fiches clim (pas évident de mettre autant d'anémos bien placés que de pluvios ou de thermos bien placés...), mais le mieux si on veut avoir une tendance c'est de leur demander, ils ont peut-etre quelque chose en magasin dans leurs CDM. Actuellement en tout cas on est dans une période ventée, depuis quelques jours il y a un coup de vent d'Ouest en Provence et de libecciu durable en Corse (qui devrait se prolonger toute la semaine). Ici 8 jours de vent fort (>58km/h) en février pour une moyenne de 4.7 @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Voici un lien vers un sujet traitant du Mistral: www.smf.asso.fr/Ressources/Jacq50.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kayorn Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2007 c'est vrai que c'est venté en ce moment mais sur ce gif animé http://pelagos.oc.phys.uoa.gr/ww3_med/moviec.gif on voit que c'est hyper localisé et très court merci pour le lien jb63---> très interessant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 mars 2007 Voici un lien vers un sujet traitant du Mistral: www.smf.asso.fr/Ressources/Jacq50.pdf Tres bien ce petit pdf, merci JB63! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">On notera donc que depuis 1980 et l'installation des anémos actuels, il n'y a pas d'évolution notable du nombre annuel de jours de mistral, mais que ce dernier peut varier beaucoup d'une année sur l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 1 mars 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 1 mars 2007 Bn moi une des choses qui m'a le plus marqué durant cet hiver c'est la rareté des coups de vents de mistral et de tramontane. Nous avons été beaucoup gaté l'hiver dernier. L'explication est simple : cet hiver soit nous avons eu un flux d'Ouest sur la France, donc pas trop de vent chez nous ou un anticyclone positionné sur la France et donc une absence quasi-totale de flux. Le seul bon coup de vent que l'on est eu ( a Beziers) est lors de l'épisode fortement pluvieux d'il y a quelques jours ou la nous avons eu un bon coup d'est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Bn moi une des choses qui m'a le plus marqué durant cet hiver c'est la rareté des coups de vents de mistral et de tramontane. Nous avons été beaucoup gaté l'hiver dernier. L'explication est simple : cet hiver soit nous avons eu un flux d'Ouest sur la France, donc pas trop de vent chez nous ou un anticyclone positionné sur la France et donc une absence quasi-totale de flux. Le seul bon coup de vent que l'on est eu ( a Beziers) est lors de l'épisode fortement pluvieux d'il y a quelques jours ou la nous avons eu un bon coup d'est ! en tout cas ça n'a pas été le cas pour l'extrême sud-est (on peut encore s'en apercevoir aujourd'hui...), contrairement aux deux hivers précédents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés