Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fabrication d'abri


Thierry Sollies-Ville
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt.

En effet, CASA est une chaine de magasin de déco qui vent aussi un peu de vaisselle en plastique.

Ces assiettes sont parfaitement blanches, très résistantes aux UV et surtout très rigides.

Le plus dur est d'usiner le trou central, car le pastique est très dur.

A ma connaissance, il n'existe qu'une seule taille, soit un diamètre de 18,8 cm pour une hauteur de 6 cm.

Il me semble avoir également vu des bols et salladiers également utilisables pour réaliser un abti à ventilation forcé du type Atmos (pub gratuite).

J'attends le printemps avec une certaine impatience, car je compte bien réaliser ce type d'abri.

Bon bricolage

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

de mon coté impossible de passer la seconde couche de peinture blanche au vu de la succession de front...

j'attends aussi un temps plus sec pour passer un truc hydrophobe dans le fond des coupelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Depuis longtemps j'avais envie de m'intéresser sérieusement aux mesures météorologiques amateurs.

J'ai franchis le pas en optant pour station météo Lacrosse Technology WS 9119.

D'ici quelques temps, la lecture de ce forum aidant, je pense monter en gamme et commence à lorgner sur la station WS1600 (IT+) Mais bon, j'ai encore le temps...

J'ai positionné ma sonde à l'ombre, mais elle reste encore trop influencée par les murs de béton avoisinant. J'ai des écarts de parfois près de 2°C par rapport à d'autres mesures personnelles.

J'envisage donc sérieusement la construction d'un abris comme évoqué dans ce topic et songe même à y installer une ventilation active.

A ce propos, un grand merci pour les témoignages de l'ensemble de ce topic qui commencent à bien m'éclairer avant de me lancer dans la construction de cet abris.

Mais je me pose une petite question...

Pour des questions "pratiques" de découpe, je me demande si je ne pourrais pas recourrir à des soucoupes en plastique de forme "carrée" plutôt que "ronde".

Cela me semble plus simple à découper à la scie sauteuse...

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que cela ne risque-t-il pas de fausser les mesures ?

Merci de vos lumières,

Super Guigui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

aucun probleme quant a l'utilisation de coupelles carrées !

par contre, pense a positionner ton abri et ta sonde dans l'endroit le plus ensoleillé... si possible a distance des murs... et a 1.50 m d'un sol en herbe !

bonne construction...

@+

Merci pour votre réponse.

Je vais m'y atteler et reviendrai vers vous lorsque j'aurai avancé. default_rolleyes.gif

A bientôt,

Super Guigui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous voilà j'ai placé mon abri à 1m60 du sol, je l'ai peint (2couches à la bombe blanche) mais j'ai par exemple pour cette nuit des températures bien au dessus de celles de Carcassonne (à 6km de chez moi).

Actu j'ai 7,8°C contre 6°C à Carcassonne.

Si vous pouviez me dire d'où cela vient. default_mellow.png

J'essayerais de mettre une photo de mon installation ce soir en rentrant de cours.

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut à tous voilà j'ai placé mon abri à 1m60 du sol, je l'ai peint (2couches à la bombe blanche) mais j'ai par exemple pour cette nuit des températures bien au dessus de celles de Carcassonne (à 6km de chez moi).

Actu j'ai 7,8°C contre 6°C à Carcassonne.

Si vous pouviez me dire d'où cela vient. default_mellow.png

J'essayerais de mettre une photo de mon installation ce soir en rentrant de cours.

Clément.

Bonjour,Une réponse ici:

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/une_...n_d_echelle.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu j'ai 7,8°C contre 6°C à Carcassonne.

Si vous pouviez me dire d'où cela vient. default_mellow.png

Clément.

Si tu tiens à avoir les mêmes valeurs qu'à Carcassonne, il ne fallait pas acheter de station ! default_laugh.png

Plus sérieusement, aujourd'hui, 11 février, la température a varié entre 0h et 11h de :

5.4 à 8.2°C à Brignogan à 15km à l'ENE de chez moi (mini à 5h)

1.4 à 10.1°C à Brest 25km au S (mini à 9h)

3.1 à 7.6°C chez moi (mini à 6h21)

mini de 2.3°C à 6h au Vougot à 6km à l'ENE

et 1°C de différence ce matin au lever, chez moi, pour deux sondes distantes de 50m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, n'ayant pas le temps maintenant de faire une photo de ma station, j'en publierais quelques une Mercredi.

Par contre j'ai un problème un peu plus ennuyant, ma station à l'extérieur ne transmet pas de données actu et n'en a pas transmis à certaines heures de la journée, je ne sais pas à quoi cela est dût ! default_huh.png

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

possible que ce soit les piles ??? a cause du froid

@+

Avec une température mini de 5°C j'appelle pas ça froid moi ! Car si cela est froid alors la station ne tiendra pas longtemps ! default_wacko.png

En plus il n'ya eu aucune données transmises aujourd'hui depuis 9h ce matin (à part quelques unes isolées de temps en temps) !

Si quelqu'un pouvait m'aider je serai vraiment content ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

10-15m grand maximum.

Aujourd'hui ça remarche mais hier il ya eu beaucoup de relevées manquants ! default_huh.png

Bon bah ça doit pas être ça alors, c'est quoi comme station ? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

Je prends mon temps dans la fabrication de cet abris, mais les choses avancent doucement.

Voici, ci-après, un apercu de mes coupelles (26cm) découpées et peintes :

Coupelles_Peintes.jpg

J'ai commandé et reçu la casquette solaire avec son petit ventilateur.

Comme le conseille quelques connaisseurs avisés de ce forum, je vais l'installer en extraction.

Mais une idée me tarabuste...

Ne serait-il pas intéressant d'en mettre deux ?

Un ventilateur placé en extraction au dessus de la sonde et un autre, toujours en extraction placé en dessous.

Qu'en pensez-vous ?

Dans ce cas, les deux ventilateurs placés en extraction ne vont-ils pas se "neutraliser" l'un l'autre et au lieu de créer un "super effet d'aspiration de l'air" dans l'abris, ne vont-ils pas faire... le vide d'air ?

Merci de vos avis et conseils à ce sujet.

Bien à vous,

Super Guigui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ne te laisse jamais "tarabuster" par quelques chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> apres tu vas avoir mal a la tete !

l'extraction doit se faire par le haut, tout simplement, parce que le but est uniquement d'extraire l'air chaud ambiant de l'abri... et comme l'air chaud monte... tu ne le trouveras que dans la partie haute de l'abri...

en tout cas... tu fais du travail propre... un vrai travail d'artiste !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça doit pas être ça alors, c'est quoi comme station ? default_huh.png

J'ai une ws3500 et j'ai beauoup de problèmes.

Je l'ai rapproché de la sonde extérieure mais rien n'y fait toujours beaucoup de relevés manquants et en plus maintenant la pression ne s'affiche plus ! Je n'y comprend plus rien ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut clem

fais un test en liaison filaire pour voir !

@+

Le problème c'est qu'en filaire il faudrait que je fasse passer le fil un peu partout dehors puis par la fenêtre de ma chambre, c'est quasi impossible de relier la station extérieure à l'intérieure en filaire pour moi. default_mellow.png

En tout cas mes parents ne voudront pas avoir des fils partout dehors et par terre dans ma chambre. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour

""

""

Quant à l'abri à coupelles de thierry, le mien a un double toit mais pas d'aérateur (ça viendra peut-être un jour) Par contra faut-il comprendre qua la dernière coupelle (celle du haut) doit-être nettement plus large que les autres ?

A bientôt

Dominique

Bonsoir, Oui comme tu n'as pas de ventilo avec ces coupelles à simples persiennes, il faut vraiment que les 2 coupelles du toit soient très larges par rapport aux autres, pour porter une ombre sur l'abri aux horaires des Tx au printemps et en été (50 à 60 cm de diam pour des coupelles de 22 cm de diam et surtout n'espace pas trop les coupelles de 22 cm pour limiter l'effet de sol. Par ex pour 3 cm de rebord de coupelles tu mets 2.5 cm d'espace entre les coupelles)

Une seule coupelle large, donc complètement exposée au soleil, va rayonner fortement directement vers les plus petites dessous, il faut donc une 2ème large coupelle pour faire écran à la première.

Même si c'est moins courant, dans certaines jardineries, il existe des sous-pots avec des doubles bords (dont un tourné vers l'intérieur comme dans les abris normalisés) qui font office de doubles persiennes.

Edit : Ne te laisse embrouiller par mm91 dans l'autre topic. Les 2 grandes coupelles ne bouchent pas du tout la ventilation car le rebord de la grande coupelle la plus proche, ne doit en aucun cas se situer plus bas que le bas du rebord de la première coupelle de 22 cm située juste dessous ce double toit (donc prévoir des entretoises plus longues pour espacer les grandes coupelles de celle de 22 cm)

On sait qu'il ne faut surtout pas trop ouvrir l'abri sous peine de se ramasser l'effet de sol et que la ventilation ne suffira pas à éviter la surchauffe. C'est le plus gros chauffage à proximité de l'abri et du capteur, ton abri principal de 22 cm étant à l'ombre sous les 2 grandes coupelles du toit.

Ce double toit très large, permet de te passer de doubles persiennes tout en resserrant assez les coupelles pour éviter l'effet de sol sans que la moindre ventilation soit gênante (testé ici face à du matériel MF en plein été dans le SE avec des valeurs de 35 à 40° dans une partie de mon terrain faite pour mettre en évidence les surchauffes de Tx)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

La réalisation de mon abris a bien avancé.

Je vais bientôt pouvoir poster ici les photos de sa réalisation et surtout, le mettre en place.

Mais j'ai (encore) une question à vous poser... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma station est une Lacrosse WS1600.

La sonde de température est donc un modèle WSTX22IT+ qui a l'apparence suivante :

m1_lcf_72dpi_wstx21.jpg

Je me demande si je dois laisser le couvercle de la sonde dessus ou non.

Comme la sonde sera donc dans l'abri, si je laisse le couvercle sur la sonde, cela ne risque-t-il pas de provoquer une stagnation de l'air autour de la sonde et donc, de fausser les mesures ?

Sans son couvercle, la sonde sera-t-elle suffisamment "protégée" des rayonnements solaires et des intempéries ?

Merci de vos avis...

Bien cordialement,

Super Guigui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut

J'ai la même sonde que toi, je l'ai ouverte ce week end.

La carte electronique où se trouvent les sondes thermo et hygro est tenu au compartiment des piles par les pattes qui servent de contact d'alimentation. J'ai supprimé la partie plastique qui recouvrait la carte, gardé la partie qui accueille les piles et monté ce qui reste de la sonde d'origine dans un abri Davis 7714.

La sonde en elle même est toujours abrité des intempéries... et l'abri des radiations du soleil. default_cool.pngdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour à tous,

La réalisation de mon abris a bien avancé.

Je vais bientôt pouvoir poster ici les photos de sa réalisation et surtout, le mettre en place.

Mais j'ai (encore) une question à vous poser... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma station est une Lacrosse WS1600.

La sonde de température est donc un modèle WSTX22IT+ qui a l'apparence suivante :

Je me demande si je dois laisser le couvercle de la sonde dessus ou non.

Comme la sonde sera donc dans l'abri, si je laisse le couvercle sur la sonde, cela ne risque-t-il pas de provoquer une stagnation de l'air autour de la sonde et donc, de fausser les mesures ?

Sans son couvercle, la sonde sera-t-elle suffisamment "protégée" des rayonnements solaires et des intempéries ?

Merci de vos avis...

Bien cordialement,

Super Guigui.

Bonsoir,

Si tu le places dans un abri à simples coupelles (sans doubles persiennes comme ce bricolé) tu le laisses pour améliorer la protection face aux rayonnements indirects, si tu le places dans un 7714 ou dans un autre bon abri homologué à doubles persiennes, tu le supprimes (ce type d'abri est suffisant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...