Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/03/2007 au 11/03/2007

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Citation
Ca m étonnne qu'on parle deja du 5 Mars alors que la semaine prochaine n'est meme pas encore commencé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Résultat : on parle pour ne rien dire... Antant ouvrir tout le reste du mois de mars ! Je vais bientôt pouvoir faire des prévisions saisonnières dans ce forum à ce rythme là ! Florent.

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En même temps, c'est tellement prévisible ce qui va se passer la semaine prochaine que l'on peut sans problème passer à la semaine suivante! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Citation
Ouiiiiiiiii on va l'avoir notre barboc début mars default_sorcerer.gif

Je ne vois pas nom plus d'histoire de "compensation", argument bidon qui sert à se pseudo-rassurer. On est incapable de savoir si mars sera frais ou pas et de même pour les mois suivants et oui hormis août on est largement au-dessus des normes de température depuis juin 2006.

Ce qui est certain, c'est que les runs proposés depuis fin janvier se suivent et se ressemblent, place à un flux de sud-ouest plus ou moins oscillant et plus ou moins anticyclonique (ou dépressionnaire sans excès comme vous voudrez) et c'est encore ce qui se profile dans les jours à venir.

Je ne vois non plus rien (mais alors RIEN) qui propose du froid ...

Comme d'hab on attend, on verra bien dans les jours qui suivent si la situation se confirme (quelle surprise :!: .... ) ou non.

PS Virgile : Erf la ressemblance est frappante entre ce qui est proposé et la carte du 1er janvier, espérons mieux comme suite default_blink.png , bien vu en tout cas ...

En effet je ne vois pas non plus pourquoi on parle de compensation. Vous m'arrêtez si je me trompe mais il me semble qu'une compensation se fait à l'instant T. C'est-à-dire que par effet de balancier, si l'Europe de l'Ouest a des températures douces ou très douces, alors l'Atlantique a des températures plus fraîches. La chaleur monte d'un côté et la fraîcheur descend de l'autre... Le problème de notre Hiver est finalement que la chaleur est toujours montée d'Afrique de notre côté (Europe de l'Ouest) et pratiquement jamais du côté de l'Atlantique...Pour ce qui est de la semaine concernée par le topic, je pense qu'elle sera proche de celle que l'on va bientôt connaître. A savoir un flux d'ouest assez prononcé, malgré une première partie de semaine plus sèche. J'ai l'impression que les modèles sous estiment pour l'instant le flux d'ouest pour la semaine concernée par le topic...

A+

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Quel beau scénarios que nous propose le GFS 18z à partir de 192h @ suivre on ne s'est jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Quel beau scénarios que nous propose le GFS 18z à partir de 192h @ suivre on ne s'est jamais default_w00t.gif

Oh oui que c'est joli

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2282.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2522.png

La tendance de la semaine concernée ce matin et pas seulement avec gfs mais aussi avec ens et ecmwf est l'accentuation encore de cette douceur (mais si c'est possible!) avec la ceinture des hp tropicaux qui pourraient remonter bien au nord de l'europe et évidemment faire remonter le flux perturbé d'ouest qui va avec.

Ceci pourrait en plus avoir l'arrivée pour conforter tout cela d'une cellule anti traversant l'atlantique pour renforcer cette belle ceinture.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m11.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

A vos maillots de bain! default_flowers.gif

En meme temps les prévisions à 240 heures... pour quelqu'un qui rabache sans cesse qu'au delà de j + 7 il faut etre prudent...

Voyons soyons serieux, ce n'est pas un peu précipité de faire une prévision piur la semaine d'après??

Citation
Oh oui que c'est joli

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2282.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2522.png

La tendance de la semaine concernée ce matin et pas seulement avec gfs mais aussi avec ens et ecmwf est l'accentuation encore de cette douceur (mais si c'est possible!) avec la ceinture des hp tropicaux qui pourraient remonter bien au nord de l'europe et évidemment faire remonter le flux perturbé d'ouest qui va avec.

Ceci pourrait en plus avoir l'arrivée pour conforter tout cela d'une cellule anti traversant l'atlantique pour renforcer cette belle ceinture.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m11.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

A vos maillots de bain! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnant , pas les cartes mais Toi !

Les scénarios doux à 10 jours tu les retiens mais les scénarios froid tu les fustigent....bonjour la cohérence default_w00t.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Citation

Les scénarios doux à 10 jours tu les retiens mais les scénarios froid tu les fustigent....bonjour la cohérence default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça c'est un peu vrai, mais c'est pour montrer je pense que au lieu de fantasmer sur le froid a longue échéance, on pourrait fantasmer aussi sur le chaud quand c'est le cas..

GFS nous met depuis des lustres ce scénario a long terme

on aura peut etre bien un truc du genre (c'est une habitude cette année), sans doute un peu moins extreme, a suivre

le diagramme est d'ailleurs beaucoup plus calme

a noter dans le meme temps une possible poursuite du froid en Europe du nord.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Moi je vois pas de si grosse douceur en tout cas pour la semaine prochaine avec des courbes qui ont baissées les derniers runs. Les temperatures tourneraient proches des normales. Alors oui à partir du 5 mars ca part dans tous les sens et plutot vers la douceur mais qu'est ce que c'est loin. Il suffit de voir le diagramme de Strasbourg, on peut pas dire que ce sera deja le printemps... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Strasbourg_ens.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Citation
Moi je vois pas de si grosse douceur en tout cas pour la semaine prochaine avec des courbes qui ont baissées les derniers runs. Les temperatures tourneraient proches des normales. Alors oui à partir du 5 mars ca part dans tous les sens et plutot vers la douceur mais qu'est ce que c'est loin. Il suffit de voir le diagramme de Strasbourg, on peut pas dire que ce sera deja le printemps... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Strasbourg_ens.png

oui, enfin ça sera toujours doux au sol de toute facon, avec un flux restant a l'ouest

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Citation
oui, enfin ça sera toujours doux au sol de toute facon, avec un flux restant a l'ouest

Oui c'est sur mais quand meme nettement moins doux que ce à quoi on aurait pu s'attendre il y'a quelques jours avec la moyenne qui flirtait avec les +5° à 850hPa toute la semaine prochaine. La on est revenu dans des temperatures bien plus raisonnables à l'approche de l'échéance, tant mieux... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation

Les scénarios doux à 10 jours tu les retiens mais les scénarios froid tu les fustigent....bonjour la cohérence default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es toujours à coté de la plaque, ça changera jamais apparament, tu connais pas le second degrés?. Je répondais par cartes interposées à quelqu'un qui s'était exité sur le run de 18 z en faveur du froid à long terme. Je lui répondais avec ironie avec le même procédé sur un run très chaud. C'est bien moins ridicule car après un beau flux zonal la semaine prochaine, un coup de chaud est bien + envisageable sur les scénarios de gfs qu'un coup de froid.

Citation

On verra mon gars dans les 10 prochains jours si on va connaitre des températures plutot printannières ou plutot hivernales. Il est facile de la ramener sans jamais apporter un minimum de fond.

A partir du 03/04 Mars, la situation devient très incertaine et pour preuve le diagramme de Strasbourg!

On peut voir des scénarios complètement opposés, avec des courbes qui fléchissent rapidement sous les -5° à 850 hpa et d'autres qui flirtent avec les 10° hpa!

Avec ça; si vous arrivez à faire des pronostics fiables, dites poi comment vous faites... default_w00t.gif .

Par contre ce que révèle les diagrammes est intéressant en ce qui concerne les précipitations, puisqu'on s'acheminerai bien vers un temps plus anticyclonique, mais quel anticyclone et de quel côté?

Bref échéance trop incertaine pour donner quoique ce soit comme données fiables pour le moment, alors ça sert à rien de s'exciter à savoir qui à raison, qui à tord, qui fait de l'humour qui n'en fait pas ( ou n'en a pas default_flowers.gif )... attendons!

Citation
Oui c'est sur mais quand meme nettement moins doux que ce à quoi on aurait pu s'attendre il y'a quelques jours avec la moyenne qui flirtait avec les +5° à 850hPa toute la semaine prochaine. La on est revenu dans des temperatures bien plus raisonnables à l'approche de l'échéance, tant mieux... default_flowers.gif

Oui, il ne faut pas confondre températures à 850 hpa et températures au sol. Un flux zonal d'ouest est un flux humide et doux et obligatoirement en période froide (ce qui n'est plus le cas à partir de avril -mai jusqu'en septembre -octobre bien au contraire) supérieur aux normes saisonnières.

La nébulosité, la manque d'ensoleillement, la pluie et le vent temperent cette douceur dans la journée et les maximales resteront dans une bonne douceur sans être remarquables. par contre les minimales restent très élevées. Si on fait la moyenne des 2, ça reste bien doux pour la saison.

Je l'ai déjà écris ce matin, mais après ce flux zonal de la semaine prochaine, une nouvelle hausse des températures est tout à fait envisageable avec soit une ceinture anti des hp tropicaux pourrait remonter sur la france (des EU à l'europe de l'est) ou l'anti des açores pourrait remonter en plein sur la France.

Citation
A partir du 03/04 Mars, la situation devient très incertaine et pour preuve le diagramme de Strasbourg!

On peut voir des scénarios complètement opposés, avec des courbes qui fléchissent rapidement sous les -5° à 850 hpa et d'autres qui flirtent avec les 10° hpa!

Avec ça; si vous arrivez à faire des pronostics fiables, dites poi comment vous faites... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre ce que révèle les diagrammes est intéressant en ce qui concerne les précipitations, puisqu'on s'acheminerai bien vers un temps plus anticyclonique, mais quel anticyclone et de quel côté?

Bref échéance trop incertaine pour donner quoique ce soit comme données fiables pour le moment, alors ça sert à rien de s'exciter à savoir qui à raison, qui à tord, qui fait de l'humour qui n'en fait pas ( ou n'en a pas default_flowers.gif )... attendons!

Que les courbes à j+10 s'éloignent parfois dans les extrêmes est quelque chose de tout à fait normal et d'une banalité affligeante lorsqu'on a suivi ce genre de modéles depuis des années. Ce qui était moins normal était de voir par exemple fin décembre ou début janvier, une telle unanimité dans la douceur avec parfois aucun scénario froid même à 384 heures! default_w00t.gif

C'est comme un faisceau qui va s'écarter de plus en plus quand l'échéance va avancer. Un petit écart à 144 heures peut en donner un énorme à 384 heures et j'imagine même pas si la machine tournait jusqu'à 500 heures.

C'est pour cette raison qu'on a le droit à des scénarios folklo aussi bien dans les vagues de froid du siécle que dans des anti à 1050 accouplés à des dépressions à 950 hpa.... Bref, plus qu'on s'éloigne dans l'échéance, plus qu'on part vraiment dans du virtuel ou toute logique est parfois oubliée.

Quand on regarde ens de gfs, on voit bien qu'il y a une bonne corrélation jusqu'à j+10 avec une prévision trés fine jusqu'à j+3, plus globale mais satisfaisante de j+4 à j+7 et une tendance de j+7 à j+10. Après cette date, ça sert à rien et tu te demandes comment on peut faire des prévisions fiables de j+10 à j+15, on n'en fait pas c'est tout.

Même si , nous sommes loin de l'écheance, les modêles ne varient pas beaucoup et donc, il est de plus en plus probable que nous soyons sous un flux de SO très doux.J'ai peur que cette semaine là soit printanière.Il est vrai, à plus de 9 jours, les previsions ne sont pas serieuses.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Citation
T'es toujours à coté de la plaque, ça changera jamais apparament, tu connais pas le second degrés?. Je répondais par cartes interposées à quelqu'un qui s'était exité sur le run de 18 z en faveur du froid à long terme. Je lui répondais avec ironie avec le même procédé sur un run très chaud. C'est bien moins ridicule car après un beau flux zonal la semaine prochaine, un coup de chaud est bien + envisageable sur les scénarios de gfs qu'un coup de froid.

Je me suis pas exicité sur le 18z j'ai juste fait une remarque c'était de l'ironie ! default_ermm.gif

Citation
Que les courbes à j+10 s'éloignent parfois dans les extrêmes est quelque chose de tout à fait normal et d'une banalité affligeante lorsqu'on a suivi ce genre de modéles depuis des années. Ce qui était moins normal était de voir par exemple fin décembre ou début janvier, une telle unanimité dans la douceur avec parfois aucun scénario froid même à 384 heures! default_ermm.gif

C'est comme un faisceau qui va s'écarter de plus en plus quand l'échéance va avancer. Un petit écart à 144 heures peut en donner un énorme à 384 heures et j'imagine même pas si la machine tournait jusqu'à 500 heures.

C'est pour cette raison qu'on a le droit à des scénarios folklo aussi bien dans les vagues de froid du siécle que dans des anti à 1050 accouplés à des dépressions à 950 hpa.... Bref, plus qu'on s'éloigne dans l'échéance, plus qu'on part vraiment dans du virtuel ou toute logique est parfois oubliée.

Quand on regarde ens de gfs, on voit bien qu'il y a une bonne corrélation jusqu'à j+10 avec une prévision trés fine jusqu'à j+3, plus globale mais satisfaisante de j+4 à j+7 et une tendance de j+7 à j+10. Après cette date, ça sert à rien et tu te demandes comment on peut faire des prévisions fiables de j+10 à j+15, on n'en fait pas c'est tout.

Ma question était fermée, donc sans réponse à attendre! Je me doute bien que les courbes iront en divergents à échéance longue, c'est plutot logique, mais quand tu regrdes les cartes il se passe des choses avant les 384h de GFS et le changement peut être de nature très différente.

Difficile alors de faire une prévision, mais le "froid" n'est pas une chose improbable comme le douceur bien sur!

C'est dommage de faire une fixette sur la douceur, alors que certains scénarios vers le froid commencent à apparaitre et à mettre en doute l'éventuelle douceur pour cette semaine là.La semaine du 5 mars est encore indécise...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Citation
C'est dommage de faire une fixette sur la douceur, alors que certains scénarios vers le froid commencent à apparaitre et à mettre en doute l'éventuelle douceur pour cette semaine là.La semaine du 5 mars est encore indécise...

Tu le dis toi même , les scenarios commencent a ... default_crying.gif , mais cette année on sait egalement comment ils finissent , avec un mot en 4 lettres : FLOP !

Citation

Dommage de faire une fixette sur la douceur?

Rappelle moi le sujet de la discussion : est ce que c'est mettre en avant l'option majoritaire ou mettre en avant l'option minoritaire?

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

C'est quoi d'après toi l'option majoritaire, le froid ou la douceur? regarde la ligne blanche qui est la moyenne des scénarios et regarde la ligne rouge qui est la moyenne saisonnière.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...