Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

janvier 2007 exceptionnel au niveau des températures

lolo44
 Partager

Messages recommandés

Source : France 2

L'année 2007 a connu en janvier les températures les plus élevées jamais enregistrées

"Les températures mondiales terrestres et à la surface des océans étaient les plus élevées enregistrées pour un mois de janvier" a annoncé vendredi l'Administration américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Les températures mondiales, terrestres et océaniques, étaient en janvier 0,85 degré Celsius au-dessus de la moyenne du 20e siècle.

Les températures terrestres étaient 1,89° au-dessus de leur moyenne en janvier, un niveau record, tandis que les températures océaniques étaient les quatrièmes plus chaudes jamais enregistrées en 128 ans, soit 0,1° en dessous du record établi en 1998, au plus fort du phénomène El Nino.

Ces températures anormalement élevées ont aussi engendré les chutes de neige les deuxièmes plus faibles sur le continent eurasiatique.

"Durant le siècle passé, les températures mondiales en surface ont progressé à un rythme de 0,06°C tous les dix ans, mais le taux d'augmentation a été trois fois plus élevé depuis 1976, soit 0,18°C tous les dix ans, avec certaines des plus fortes augmentations de températures intervenues dans les latitudes élevées de l'hémisphère nord", soit près du pôle nord, a ajouté la NOAA.

Il y a peut-être, sans doute même, un lien direct avec le phénomène El Nino et indirect avec le réchauffement climatique.

Citation de Météo France :

Le phénomène El Niño en cours a commencé à s’atténuer en janvier, et, selon tous les modèles de prévisions saisonnières, devrait se terminer au printemps. En conséquence, les conditions océaniques devraient redevenir normales...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

"Les températures terrestres étaient 1,89° au-dessus de leur moyenne en janvier, un niveau record"

ce pour l'HN logiquement.

"Les températures terrestres étaient 1,89° au-dessus de leur moyenne en janvier, un niveau record"

ce pour l'HN logiquement.

Février sera à peine en dessous je penses? seul l'europe de l'est et l'amérique du nord (hors alaska et ouest canada) se retrouvent dans le froid! tout le reste c'est la douceur encore...... default_flowers.gif

Je pense en revanche que février 2007 sera en-dessous de février 1998, très "chaud". Mais patience.

probablement car février 98 présentait une anomalie de +0.82°C, soit à peine inférieure à celle de janvier 2007.

Et l'on voit bien que dans l'HN, au nord du continent nord-américain et du continent eurasiatique il fait bp plus froid qu'en janvier.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Février sera à peine en dessous je penses? seul l'europe de l'est et l'amérique du nord (hors alaska et ouest canada) se retrouvent dans le froid! tout le reste c'est la douceur encore...... default_flowers.gif

c'est quand meme bien différent je trouve

Il fait plus froid a bien plus froid qu'en janvier en général j'ai l'impression (sibérie, amérique du nord, europe de l'est )

certaines zones comme l'europe de l'O, la mongolie restent dans la lignée de Janvier.

D'autres, comme le groenland semblent etre plus douces que Janvier.

c'est quand meme bien différent je trouve

Il fait plus froid a bien plus froid qu'en janvier en général j'ai l'impression (sibérie, amérique du nord, europe de l'est )

certaines zones comme l'europe de l'O, la mongolie restent dans la lignée de Janvier.

D'autres, comme le groenland semblent etre plus douces que Janvier.

A ce sujet, je repose (on ne sait jamais default_flowers.gif ) une question restée sans réponse : connaissez-vous un site où l'on peut consulter en temps réel (disons à deux-trois jours, pas à l'heure près bien sûr) les températures actuelles du globe, avec une information sur les anomalies ? Par exemple, si l'on veut savoir si les T actuelles de la Mongolie inférieure ou des Grands lacs africains ou du Groenland, etc. sont plutôt en dessous ou au dessus des normales de saison, comment faire ?

A ce sujet, je repose (on ne sait jamais default_wub.png ) une question restée sans réponse : connaissez-vous un site où l'on peut consulter en temps réel (disons à deux-trois jours, pas à l'heure près bien sûr) les températures actuelles du globe, avec une information sur les anomalies ? Par exemple, si l'on veut savoir si les T actuelles de la Mongolie inférieure ou des Grands lacs africains ou du Groenland, etc. sont plutôt en dessous ou au dessus des normales de saison, comment faire ?

Pourquoi?

Tu veux suivre ton pari au jour le jour?

Il faudrait que tu te renseignes auprès de quelques sceptiques de ce forum (tu dois connaître la liste) dont celà m'étonne beaucoup, au vu de leurs connaissances climatologiques (point de vue "données") très poussées (et je suis sincère) qu'ils ne t'aient pas encore répondu.

Pourquoi?

Tu veux suivre ton pari au jour le jour?

Il faudrait que tu te renseignes auprès de quelques sceptiques de ce forum (tu dois connaître la liste) dont celà m'étonne beaucoup, au vu de leurs connaissances climatologiques (point de vue "données") très poussées (et je suis sincère) qu'ils ne t'aient pas encore répondu.

Non, pas vraiment de rapport avec mon pari, juste une curiosité.

PS : merci du lien Snowman

El Nino n'a pourtant pas été extraordinaire, en témoigne cette carte du 1er janvier :

anomnight.1.1.2007.gif

Déjà peu prononcé, il continue de s'affaiblir durant ce mois, voici le 23 :

anomnight.1.23.2007.gif

Et au vu de la carte de samedi dernier (17 février donc), on peut passer aux funérailles :

anomnight.2.17.2007.gif

Il est vrai que le mois de janvier a été exceptionnel du point de vue des températures.

Pour ma part, à Montpellier, tn moyenne de 4,3°c et tx moyenne de 13,9°c!

ça nous donne une température moyenne de 9,1°c!

Et le mois de février est super doux pour le moment: 14,9°c en tx moyenne et 5°c en tn moyenne...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore un article au sujet du mois de Janvier visiblement historique à l'échelle mondiale:

Sources Yahoo actualités:

Le mois de janvier le plus doux jamais enregistré

Par La Tribune

dim 18 fév, 15h24

Selon les scientifiques de l'Administration américaine océanique et atmosphérique, les témpératures du mois de janvier sur la terre et à la surface des océans ont battu tous les records. Un nouveau signe du réchauffement climatique.

Le prntemps en hiver, c'est la sensation que peuvent avoir les Français en cette mi-février avec des témpératures exceptionnellement douces et le soleil au rendez-vous. Les Parisiens en ce dimanche avaient ainsi envahi les terrasses des cafés.

Cette situation climatique s'est déjà faite sentir en janvier. Et pas seulement en France. Ainsi, les scientifiques de l'Administration américaine océanique et atmosphérique (NOAA) ont annoncé très officiellement vendredi que selon les relevés de leur Centre de données climatiques, les températures mondiales à la fois terrestres et à la surface des océans enregistrées en janvier ont été les plus élevées jamais constatées à cette période de l'année.

Elles étaient le mois dernier 0,85 degré Celsius au-dessus de la moyenne du 20e siècle, selon des données préliminaires, et ont ainsi dépassé le record établi en 2002 (0,71°C au-dessus de la moyenne). En particulier, les températures terrestres étaient 1,89°C au-dessus de leur moyenne en janvier, un niveau record, tandis que les températures océaniques étaient les quatrièmes plus chaudes jamais enregistrées en 128 ans, soit 0,1°C en dessous du record établi en 1998, au plus fort du phénomène El Nino.

"La présence d'El Nino ainsi que la tendance continue au réchauffement climatique" ont contribué à faire du mois de janvier 2007 le plus chaud jamais connu, explique la NOAA dans son communiqué. Ces températures anormalement élevées ont aussi engendré les chutes de neige les deuxièmes plus faibles sur le continent eurasiatique.

"Durant le siècle passé, les températures mondiales en surface ont progressé à un rythme de 0,06°C tous les dix ans, mais le taux d'augmentation a été trois fois plus élevé depuis 1976, soit 0,18°C tous les dix ans, avec certaines des plus fortes augmentations de températures intervenues dans les latitudes élevées de l'hémisphère nord", soit près du pôle nord, a ajouté la NOAA.

Il s'agit d'une nouvelle alerte alors que fin janvier, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) a prédit une élévation possible de la température moyenne de la planète de 1,8 à 4 degrés à la fin du 21e siècle. Une telle évolution aurait des retombées majeures en matière d'élévation du niveau des mers ou de dérèglements climatiques.

Depuis, les appels à la mobilistaion se multiplient. Fin janvier, au Forum économique mondial de Davos, responsables économiques et politiques afficiaient tous leur volonté de répondre concrètement à ce problème qui pourrait virer à la catastrophe planétaire si rien n'est fait.

Rares sont ceux qui minorent la situation. La France compte un de ces penseurs atypiques en la personne de Claude Allègre, scientifique et ex-ministre de l'éducation nationale du gouvernement Jospin qui répète à longueur d'interviews que le phénomène n'est pas grave et qu'au Moyen Age, le Groënland (littéralement : pays vert en langue scandinave) n'était pas recouvert de glace sans que cela signe une catastrophe planétaire.

Records de chaleur dans le monde en janvier, selon la météorologie nippone

09.02.07 | 10h27

Les températures du mois de janvier ont atteint des niveaux record dans le monde, ont affirmé vendredi des scientifiques japonais, qui attribuent ce phénomène au réchauffement climatique.

Les températures mondiales étaient supérieures de 0,45 degrés Celsius par rapport aux températures moyennes d'un mois de janvier, et les plus chaudes depuis la mise en place de statistiques météorologiques à la fin du 19e siècle, affirme l'Agence de météorologie japonaise.

anomalies_de_temperatures_janvier_2007_s.jpg

Ces températures étaient particulièrement élevées dans la Russie orientale et le nord de l'Europe.

"Ces fortes températures s'expliquent par l'impact du réchauffement climatique sur la planète, lié à la hausse d'émissions de gaz carbonique, au phénomène climatique El Nino et au mouvement cyclique naturel des températures", affirme l'Agence dans un communiqué.

Ces données sont publiées une semaine après le rapport scientifique de l'ONU, selon lequel le facteur humain dans le réchauffement du climat est certain à plus de 90%, contre 66% en 2001 lors de la précédente estimation.

Les températures moyennes du globe devraient augmenter de 1,8 à 4 degrés Celsius d'ici la fin du siècle et le niveau des océans devrait monter de 18 à 59 cm sur la même période, a aussi relevé l'étude.

L'hiver japonais a également été exceptionnellement doux cette année, sans toutefois atteindre des chaleurs records, selon l'Agence.

Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...15@7-347,0.html

Florent.

Le journal local vient de publier les relevés de MF pour Janvier à Remiremont pied du massif des Vosges à 400m:

pour les températures:

Moyenne de 3.83 soit 2.25 au dessus de la moyenne des 15 dernière années

Pour mémoire en en 2006: -1.16

moyenne des mini de 2.01 la plus élevée des 15 dernières années ( + 3.17 / à la moyenne depuis 1993 )

en 2006 : - 4.29

moyenne des maxi de + 5.67 ( + 1.7 / à la moyenne depuis 1993 )

en 2006: + 1.97

jour le plus doux: 12.2 ( 5.2 en 2006 )

nuit la plus douce : 9.4 ( 1.8 en 2006)

nuit la plus froide: -10.4 ( -9.3 en 2006)

jour le plus froid: - 3.3 ( -3.5 en 2006)

on ne relève que 9 nuit avec gelées dont une seule pour les 3 premières semaines. ( 24 en 2006 )

Et février va être TRES LARGEMENT plus doux puisqu'aucune période froide contrairement à janvier ne va tirer les moyennes vers le bas.

Je n'ai pas été trés souvent chez moi , mais je ne suis pas loin de penser que la moyenne des maxima atteindra les + 10°!

le cumul de neige depuis le début de l"hiver est de 11cm ( tombé le 25 ) . On en restera là , ce qui sera pour moi le record du plus faible enneigement connu ici.

• 2 weeks later...

Ici à Paris, j'ai enregistré pour ce mois de janvier une température moyenne de 9 °C.

C'est quand même 4,9 °C au-dessus des normales (normale 1961/1990 : 4,1 °C) !

Paradoxalement, janvier enregistre la température la plus froide depuis le début de l'année, soit - 1,7 °C le 26/01 ! Cependant, 16 °C ont été observés 8 jours auparavent, le 18/01 !

La moyenne des températures minimales fut de 7 °C et la moyenne des températures maximales fut de 10,9 °C.

Depuis le début de l'année, seulement 2 jours ont connu des températures inférieurs à 0 °C ! Ce fut le 25 et le 26 janvier où les températures ont atteint respectivement - 1,6 °C et - 1,7 °C.

Il faut savoir qu'à Paris, il y a en moyenne 15 jours de neige et 3 jours de grêle par an.