Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Micro rafale à Strasbourg (Pourtalès)


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ORAGES DU 6 JUILLET 2001 SUR LE NORD EST DE LA FRANCE

Lieu : NE de la France – Alsace

Date : 06 Juillet 2001

Heure : Entre 20h00 et 23h00

Situation : Front orageux remontant du Sud Ouest.

Type d’orages : Ligne de grains

Phénomènes :

- Tornade F1 à Marckolsheim (67)

- Violente rafale à Strasbourg (parc de Pourtalès) 11 morts.

- Rafales à 118 et 115 km/h à Colmar et Sélestat.

Dossier complet de Météo New

pourtales10.jpg

pourtales4.jpg

La rafale n'a pas du dépasser les 120km/h mais là aussi, ce fut une phénomène de très petite échelle. Aucun dégâts comparable n'a été signalé ailleurs dans l'agglomération et les rafales les plus violentes s'étaient plutôt produites dans le Haut Rhin et en Bourgogne (111km/h à Dijon).

Quand on y repense, ce fut quand même incroyable qu'il a fallu que ce soit cet arbre là, un autre 50m plus loin n'aurait eu aucune conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aah mon appel a été entendu. Merci Chris ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais encore jamais vu les articles de journaux relatifs à cet évènement. Là je vais me coucher mais je zieuterai ça plus en détails.

Bonsoir les amis. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rappel vers l'article paru dans le Monde aujourd'hui...

h_9_ill_863504_pourtales_01163961.jpg

Treize personnes avaient trouvé la mort, à Strasbourg, dans la soirée du vendredi 6 juillet 2001, lors d'un violent orage qui avait provoqué la chute d'un platane d'une quarantaine de mètres de haut et pesant 70 tonnes sur un groupe de spectateurs assistant à un concert dans le parc du château de Pourtalès, au nord de la ville.

Le procès qui place cinq ans après la ville de Strasbourg au banc des accusés dans le procès du drame du parc Pourtalès est précisément ouvert depuis le 9 février dernier et jusqu'au 23 février 2007.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-863505,0.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je trouve ce procès un peu gros. Car si on se réfère à l'article plus haut, la ville a semble t'il fait de son mieux. MF n'y est pour rien également, puisque le risque de phénomènes relativement violents (rien d'apocalyptique non plus) était vu 24h à l'avance. Seul mystère, ce bulletin atmoflash moins alarmiste du vendredi.

Au delà des responsabilités de la ville, de l'association organisatrice du concert, voir de MF, je trouve aussi que les gens eux même, donc également les victimes ont eu une part de responsabilité. Quand l'orage gronde, que des éclairs zèbrent le ciel, pourquoi être restés accollés au platane en plein air? C'était aussi une question de bon sens (pas seulement au risque de vent mais aussi de foudroiement). Une personne un tant soit peu informée (les bulletins météo étaient aussi dispo au public) aurait quittée les lieux dès les premiers signes (le vent qui se lève, éclairs) voir ne serait pas venue du tout.

Mais bon, en France, il faut toujours que ce soit de la faute à une administation ou une collectivité. Quand je vois des polémiques comme celle sur l'état du platane en question, où on a chercher dans ses entrailles le moindre signe de faiblesse, je trouve vraiment tout ça tiré par les cheveux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je trouve ce procès un peu gros. Car si on se réfère à l'article plus haut, la ville a semble t'il fait de son mieux. MF n'y est pour rien également, puisque le risque de phénomènes relativement violents (rien d'apocalyptique non plus) était vu 24h à l'avance. Seul mystère, ce bulletin atmoflash moins alarmiste du vendredi.

Au delà des responsabilités de la ville, de l'association organisatrice du concert, voir de MF, je trouve aussi que les gens eux même, donc également les victimes ont eu une part de responsabilité. Quand l'orage gronde, que des éclairs zèbrent le ciel, pourquoi être restés accollés au platane en plein air? C'était aussi une question de bon sens (pas seulement au risque de vent mais aussi de foudroiement). Une personne un tant soit peu informée (les bulletins météo étaient aussi dispo au public) aurait quittée les lieux dès les premiers signes (le vent qui se lève, éclairs) voir ne serait pas venue du tout.

Mais bon, en France, il faut toujours que ce soit de la faute à une administation ou une collectivité. Quand je vois des polémiques comme celle sur l'état du platane en question, où on a chercher dans ses entrailles le moindre signe de faiblesse, je trouve vraiment tout ça tiré par les cheveux.

Oui Chris, tu as aussi raison de penser ça mais, ce jour là, pour ma part, j'étais aux EUROCKEENNES de Belfort et cette ligne de temps super orageux et agité était passé 2 Heures avant sur Belfort avant d'aller sur Strasbourg.

(Je me rappel très bien, c'était court mais très très violent)

Pour l'anecdote, les responsables du festival Eurockéennes ont eu l'info difusée par MF et, ils ont tout simplement annulé la soirée de concert... pas facile à dire aux 30000 spectateurs qu'il fallait partir (1 à 2 heures avant la tempète) mais ils ont eu le bon reflexe, EVACUER.

Pour Strasbourg, bin il fallait faire exactement la même chose.

Pour la question de "bon sens" des gens bin, c'est pareil, il y a des gens qui ne savent pas quoi faire quand il y a des orages et, à ces gens là il faut leur dire et redire... c'est comme ça, et si il se met à pleuvoir fort, bin il continueront à aller sous les arbres... pour ceux là il y a rien à faire.

Par contre, en tant qu'organisateur d'événement, pour SE proteger de ces gens là, justement, il faut appliquer la solution ultime, ON FERME TOUT ET ON REPORTE... point.

Un organisateur est responsable de son public, il doit donc le proteger tout en se protégeant.

Dans cette affaire, le geste le plus simple, la décision la plus sage pour les deux parties n'as tout simplement pas étée prise.

Les fruits de cette décision, tout le monde les connait... malheureusement.

Fichu platane va !

PS/ c'est pour ça que les platanes se font couper un par un le long des routes, il parait qu'ils sautent sur les voitures !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les responsabilités peuvent être partagées dnas ce cas de figure, pour autant que j'en sache (pas trop suivi dans le détail).

Bon évidemment on pouvait pas savoir que le platane se casserait la figure à cet endroit et à cette heure, mais on savait que le risque existait.

Quant aux gens effectivement ils sont censés savoir que rester dehors sous un orage est dangereux, qui plus est sous un arbre (et j'imagine combien il devait être costaud l'orage ce jour-là ! ). Et même si on en parle en général pour la foudre, c'est valable aussi pour le vent.

Je comprends pas... Quand j'étais petit et que j'allais à la piscine, dès que le tonnerre retentissait, hop ! on évacuait tout le monde fissa. Et personne ne trouvait à se plaindre.

Fichu platane va !

PS/ c'est pour ça que les platanes se font couper un par un le long des routes, il parait qu'ils sautent sur les voitures !

default_flowers.gifdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa du etre tres violents pour qu'il est 11 morts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png sa du etre tres violents pour qu'il est 11 morts default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était certe un Orage violent mais comme il y en a plein en France chaque année, 11 morts c'est surtout qu'ils étaient vraiment au mauvais endroit au mauvais moment !

La preuve, c'est le seul endroit où il y a eu des morts lors de cet Orage.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je m'en souviens trés bien de cet orage du 6 Juillet 2001 ici dans le Nord de l'Alsace (25km au Nord de Strasbourg), l'orage avait débuté entre 22 et 23h et il était vraiment puissant éléctriquement. Le vent soufflait trés fort avec de la grele et de fortes pluies. Je m'en souviens car j'étais rentré à vélo peu aprés 23h et les rafales de vent étaient impressionnantes, il y'avait des objets qui volaient partout et avec ces éclairs presque incessant l'atmosphere était dantesque.

Et horrifié le lendemain en apprenant qu'il y'avait eu 11 morts à Strasbourg lors de cet orage... default_wub.pngdefault_flowers.gif

PS: désolé pour mon message qui n'apporte pas grand chose mais je tenais à raconter un peu cette soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour ceux que ça intéresse, voici une petite animation que j'avais trouvé par hasard en recherchant sur google des infos sur ces orages : Animation

On apprécie bien dessus la formation de ce puissant système orageux (MCS ?), remontant du SO au NE. Il était associé à une dépression centrée à même sur le pays.

A noter que ce jour là aussi, de violents orages ont éclatés dans le NO, avec des relevés jusqu'à 94 mm près de la Roche sur Yon (85) et plus de 100 mm dans le Sud 49.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...