Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Soulosse sous St Elophe (88)


Messages recommandés

On remarque le buisson blanc de la tornade, sans doute de l'eau (on a d'ailleurs l'impression qu'elle est rejetée vers la gauche).

Tu veux dire de l'eau d'une rivière aspirée par la tornade?

J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit toujours de condensation, donc du tuba qui touche bêtement le sol. Le fait qu'il apparaisse blanc est sans doute provoqué par un meilleur éclairage de partie inférieure de la tornade, la partie supérieure étant plus dans l'ombre du CB. Cela ressemble beaucoup à la fameuse tornade de Minneapolis filmée en 1986 depuis un hélicoptère où l'on voyait clairement l'air converger rapidement vers le centre de la tornade et se condenser instantanément aussitôt qu'il se soulevait. Cette tornade montrait un "buisson" très blanc.

http://www.youtube.com/watch?v=CBE_mZnfcJ4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Vosges

Tornade dévastatrice default_laugh.png

Huit blessés dont deux graves, quatre-vingts maisons endommagées : un déluge a ravagé la commune hier, à 16 h 30. Une cellule de crise a géré les secours.

Hier aux environs de 16 h 30, une tornade s'est abattue sur la commune de Soulosse-Brancourt. Des maisons ont été endommagées à Soulosse, et au hameau de Brancourt, quatre-vingts en tout. En quelques instants, la commune offrait un véritable spectacle de désolation. Des morceaux de toits, de bois, de laine de verre ont traversé la route nationale. Le champ situé à côté du garage Godart s'est retrouvé littéralement recouvert de débris en tout genre.

Les automobilistes arrivant à ce moment, ont reçu des morceaux de tuiles, réduisant ainsi considérablement la visibilité.

Panique

A l'intérieur de la commune, c'est la panique totale, l'électricité est coupée. «J'étais devant mon téléviseur, lorsque tout à coup, j'ai senti le toit bouger fortement, j'ai crié au secours, et suis sorti en courant sur le trottoir», raconte un habitant.

Un homme de Monthureux de passage dans la commune, a comparé cette tornade à celle qui a frappé Escles en 1998.

Dans la rue, ce sont toutes les maisons qui ont subi des dégâts considérables, les toits se sont envolés, les portails des maisons ont été brisés, les arbres déracinés. Quant aux tuiles, elles ont rapidement recouvert la route, rendant le passage difficile, pour les automobilistes.

Des gens étaient en pleurs, devant un tel ravage.

Immédiatement alertés, les gendarmes de Neufchâteau sont arrivés dans les plus brefs délais sur les lieux, suivis des sapeurs pompiers, 120 hommes du feu convergeront, venus d'une douzaine de centres de secours.

Hospitalisées

Deux personnes ont été gravement blessées et ont été conduites au centre hospitalier de Neufchâteau. Six autres légèrement blessées.

Quatre enfants ont été très choqués. La municipalité de Soulosse a mis à disposition, la salle polyvalente, et le maire de Neufchâteau les locaux de l'Ile verte.

Dans la soirée, une cellule de crise a été mise en place. Une entraide s'est manifestée, il y eut un grand élan de solidarité, la plupart des sinistrés ont été hébergés chez des voisins ou amis.

Le nombre de victimes à déplorer est encore incertain, beaucoup d'habitants de la commune étant absents en cette période de vacances scolaires.

(Lire aussi en Région)

© L'Est Républicain - 12/02/2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu région

Soulosse dans la tourmente

Une mini-tornade a frappé hier après-midi un petit village de la plaine des Vosges. Bilan : 8 blessés dont 2 graves et 80 maisons endommagées.

SOULOSSE-SOUS-SAINT-ELOPHE. - 16 h 30, hier. Ce dimanche pluvieux, légèrement venteux et zébré par des éclairs en début d'après-midi - inhabituels en cette saison - se transforme soudainement en une journée catastrophe pour les habitants de Soulosse-sous-Saint-Elophe. Ce petit village de la Plaine, à un jet de pierres de Neufchâteau, est soudain l'épicentre d'une mini-tornade.

Des rafales de vent violentes soufflent en quelques minutes toits et portails, mettent à terre des arbres, ensevelissent des véhicules. Bilan : 80 maisons des hameaux de Soulosse et de Brancourt sont endommagées quand elles ne deviennent pas totalement inhabitables. Des habitants se retrouvent emprisonnés sous les décombres. Huit blessés, dont deux graves, sont à déplorer ; les deux personnes les plus touchées s'étaient retrouvées ensevelies sous les gravats.

La panique et l'effroi sont sur toutes les lèvres et dans tous les regards. 2.600 clients sont privés d'électricité. Un TGV dont l'arr ivée sur Toul était prévue à 17 h 35 est bloqué en gare de Neufchâteau, il sera autorisé à reprendre sa course deux heures après, quand un TER venant de Metz et allant en direction de Lyon est arrêté à Toul pendant une heure.

120 hommes du feu

Rapidement les secours se mettent en place. Un « PC » comprenant le premier magistrat de Soulosse-sous-Saint-Elophe, Patrick Roger, et le sous-préfet de Neufchâteau, Wassim Kamel, prend ses quartiers à la mairie de Soulosse. La préfecture des Vosges, de son côté, n'attendra pas pour prendre les mesures afférentes à une telle situation, une cellule de crise est activée dès 18 h 15.

Le sous-préfet, Christophe Reynaud, entouré des gendarmes, des sapeurs-pompiers, de la Ddass et de la protection civile, envoient des renforts. 120 hommes du feu des casernes d'Epinal, Liffol-le-Grand, Neufchâteau, Châtenois, Coussey, Vittel, Fraize, Dogneville, Mandres-sur-Vair, Frébécourt, Grand, Rupt-sur-Moselle et une équipe cynophile de Saint-Dié et 43 véhicules viennent renforcer les équipes en place. Une vingtaine de gendarmes placés sous les ordres du capitaine de la communauté de brigades de Neufchâteau sont dépêchés également, en charge notamment de patrouiller toute la nuit autour des maisons abandonnées par leurs propriétaires.

EDF, pour sa part, a envoyé du personnel et du matériel en conséquence (dont trois groupes électrogènes d'Epinal, de Nancy et de Saint-Dié). A 20 h 30, seul un petit millier de clients restait encore privé d'électricité. Le réseau de moyenne tension a été durement touché ; aussi les équipes vont rester à pied d'oeuvre toute la nuit et une bonne partie de la journée aujourd'hui pour rétablir le courant.

Chargée de parer aux problèmes de relogement, la cellule de crise a contacté les maires des villes avoisinantes pour disposer de salles polyvalentes et de centres aérés. A 22 h, le recours à l'hébergement collectif ne semblait pas privilégié ; les sinistrés trouvant refuge dans leur famille et chez des amis disséminés dans les quatre hameaux.

Par ailleurs, une cinquantaine de repas ont été acheminés par la Croix-Rouge à la mairie de Soulosse. Enfin, les opérations de bâchage réalisées par les sapeurs-pompiers devaient se terminer aux alentours de minuit.

Krystel BABLEE

© L'Est Républicain - 12/02/2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, parce que par le net, impossible d'accéder aux détails qui remplissent pourtant une demie page dans l'Est Républicain ou le Républicain Lorrain par exemple...

Florent.

Je pourrais le faire en quelques minutes, scanner les articles et les images. Et utiliser ABBYY fine reader pour convertir le texte

Par contre, je crains un peu pour les droits d'auteur.

Je sais pas si je le met sur le forum ou sur mon site.

Qu'est ce que vous me conseillez de faire default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens ont quand même fui dans le sous-sol suite à l'explosion des vitres...

Certains articles parlent de "tornade"... pas celui-ci...

NANCY, 12 fév 2007 (AFP) - 12h31

Mini-tornade dans les Vosges: huit blessés dont deux graves

Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, à la suite d'une mini-tornade qui a endommagé dimanche quelque 70 maisons dans la commune de Soulosse-sous-Saint-Elophe, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture des Vosges. Une cinquantaine de maisons étaient encore privées d'électricité lundi, alors que 2.600 habitations étaient sans courant dimanche, selon la préfecture. Les deux blessés graves avaient été coincés dans des décombres avant d'être dégagés, puis transportés vers 18h00 vers l'hôpital de Neufchâteau (Vosges), avaient déclaré les pompiers dimanche. "Quatre autres blessés sont déjà sortis de l'hôpital ce (lundi) matin", a indiqué à l'AFP le sous-préfet de Neufchâteau, Wassim Kamel. Une mini-tornade, "localisée sur un couloir qui traverse la commune de Soulosse-sous-Saint-Elophe", a détruit dimanche entre 16h30 et 16h40 trois maisons et arraché quelque 70 toitures dans les hameaux de Brancourt et Saint-Elophe, appartenant à cette commune située près de Neufchâteau, selon M. Kamel. "Des toitures se sont envolées. Des murs se sont abattus. Des lignes électriques ont été coupées. C'est très spectaculaire", a commenté le sous-préfet, selon qui la mini-tornade était un phénomène "très imprévisible". "On était à l'intérieur de la maison et soudain, ma soeur s'est mise à crier: +Vite, au sous-sol+. Les vitres ont commencé à exploser et le vent s'est engouffré dans les fenêtres et sous la toiture", a raconté une habitante sinistrée au quotidien local La Liberté de l'Est. Une cinquantaine de toits avaient été bâchés lundi à 10h30 et les vingt derniers devraient suivre, a poursuivi le sous-préfet. Il s'est félicité de la "très grande solidarité" entre habitants, une trentaine de personnes sinistrées ayant été hébergées chez des voisins dans la nuit de dimanche à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vosges : bourrasque dévastatrice

Publié le 12/02 à 13:56

De nombreuses habitations touchées, 8 blessés dans une portion de la plaine des Vosges à Soulosse et Brancourt

© France 3 LCA

16 h 30. Des éclairs zébrent le ciel vosgien.

Puis de violentes rafales de vent se mettent à balayer le village. En quelques minutes, les tuiles volent, les toits sont arrachés, les portails à terre, les arbres déracinés.

Des véhicules ensevelis, 80 maisons touchées, certaines même inhabitables.

Deux habitants sont prisonniers des décombres.

De très importants moyens mis en oeuvre

Les secours, établissent immédiatement un "PC" spécial.

18 h 15 : une cellule de crise mise en place par la préfecture des Vosges.

8 blessés sont à deplorer, dont deux, les plus touchés, prisonniers des décombres.

120 pompiers sont à pied d'oeuvre. 43 véhicules en soutien.

Une vingtaine de gendarmes prennent position, chargés notamment de patrouiller toute la nuit pour sécuriser les maisons abandonnées par leurs propriétaires.

EDF met en place des groupes électrogènes.

Les communes avoisinantes sont réquisitionnées et mettent à disposition salles polyvalentes, et structures destinées à abriter les sinistrés, lesquels pour beaucoup trouvent refuge auprès d'amis ou dans leurs familles.

La Croix Rouge, quant à elle, fournit des repas, tandis que les pompiers accomplissent les premiers travaux de bâchage.

Témoignage d'un sinistré

Philippe n'était pas chez lui, il revenait d'un baptème. Ce qu'il retrouve devant sa maison : des débris et de gravas, de morceaux de métal, et même de meubles, lui laisse supposer le pire..La toiture de son pavillon est touchée, fait apparaître de larges ouvertures, laissant présager de ce qu'il va trouver à l'intérieur. La voiture qu'il avait laissée garée le long du trottoir n'est plus là : elle se trouve à une dizaine de mètres , contre une haie, dans son jardin. Elle a fait un quart de tour !

L'intérieur de la maison est ravagé : les baies vitrées, pourtant protégées par des volets fermés, ont volé en éclats. Le vent, qui s'est engouffré dans l'habitation, a mis à mal rideaux, tentures, bibelots, pour s'échapper par le toit. La véranda, neuve, se trouve en piteux état.

Bilan d'un événement climatique imprévisible et peu ordinaire à Soulosse-sous-Saint-Elophe, et Brancourt, où, dans le quartier à Philippe, une trentaine de sinistrés tentaient de préserver l'essentiel.

Source : http://lorraine-champagne-ardenne.france3....28221467-fr.php

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, nos amis allemands surveillent aussi ce qui se passe chez nous default_clover.gif

http://www.skywarn.de/forum/viewtopic.php?t=3009

Forcément avec tout le battage médiatique qu'il y aura eu autour de cette tornade...Faut dire qu'ici le bilan humain est particulièrement lourd pour une F2. 8 blessés dont 2 sérieux qui ont été hospitalisés (et non 2 blessés légers comme je disais au début).

Conditions particulières ? Manque d'habitude des gens surpris et désemparés devant le phénomène, oubliant les nécessités de prudence ?

In der rechten Leiste den Beitrag „Mini icon_evil.gif Tornade“ bei 19h43m39s anklicken.

hihi y a pas besoin de lire l'allemand pour comprendre certaines choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez lire la vidéo Soulosse : récits et Itw du maire

en lien dans l'article que je viens de poster.

Outre des détails impressionnants que l'on y apprends, à la fin du reportage, on nous parle d'une tornade qui aurait touché également le canton de Montmirail dans la Marne (51). J'ai peine à croire qu'il s'agisse du même phénomène comme le prétends le journaliste...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement la tornade aurait fait un bon bout de chemin, puisqu'il y a 80 maisons sérieusement endommagés sur le hameau de Brancourt et à Soulosse sous Saint Elophe. Donc la tornade a dû progresser sur au moins 1 Km. Il faudrait être sur place pour pouvoir mesurer le couloir.

Voilà j'ais scanné l'article :

Une tornade frappe Soulosse-sous-saint-Elophe (La liberté de l'EST)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement la tornade aurait fait un bon bout de chemin, puisqu'il y a 80 maisons sérieusement endommagés sur le hameau de Brancourt et à Soulosse sous Saint Elophe. Donc la tornade a dû progresser sur au moins 1 Km. Il faudrait être sur place pour pouvoir mesurer le couloir.

Voilà j'ais scanné l'article :

Une tornade frappe Soulosse-sous-saint-Elophe (La liberté de l'EST)

Merci pour ta contribution plus qu'explicite sur la tornade ! Les ravages sont encore bien pire que les minces vues que l'on en a eu jusqu'à maintenant ! img1255.jpg

Aux pieds de ces habitants du hameau de Brancourt, la toiture qui se trouvait un peu plus tôt au-dessus de leut tête.

Comment fait-tu pour que ton scan numérise l'article en format texte et image et pas seulement image ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est très impressionant, puisque des fermes entières sont fortement endommagées. Et je peux vous dire que les vieilles fermes Vosgiennes, c'est costaud. Il y a aussi ces photos de parpins en béton qui gisent dans les pièces éventrées. Ou encore ce témoignage d'une bombone de gaz qui s'est retrouvé chez les voisins en traversant un grillage. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je note tout de même aucun commentaire provenant de Météo France et notamment du CDM 88 default_flowers.gif C'est dommage, parce qu'un tel phénomène mériterait un point de vue de technicien, comme on a eu de très bons pour des cas comme celui du Guilvinec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment fait-tu pour que ton scan numérise l'article en format texte et image et pas seulement image ??

Florent.

Avec ABBYY Fine Reader

Je note tout de même aucun commentaire provenant de Météo France et notamment du CDM 88 default_flowers.gif C'est dommage, parce qu'un tel phénomène mériterait un point de vue de technicien, comme on a eu de très bons pour des cas comme celui du Guilvinec...

Il y avait une personne de MF sur le plateau du journal de France3 Lorraine. Avec une petite animation pour expliquer le phénomène.

La page info sur la tornade a durée 5 à 6 min. Les dégats étaient très impressionnants

Ce qui est bizarre c'est que cette personne de MF a dit que l'on avait pas vu de tornade dans les Vosges depuis 1984. Alors qu'en 84, aucun témoignage ne laisse à penser qu'il y a eu une tornade.

Une autre chose qui m'a surpris c'est qu'il a dit que depuis 1700, c'était la première fois qu'il y avait une tornade en février. Il a cité un chiffre que seulement 184 tornades avaient été rescencé depuis 300 ans.

Est-il vrai que c'est la première fois qu'on observe une tornade en février ?

En tout cas un bon point, on n'a plus entendu le terme mini tornade durant cette édition du journal

Le journal sera à revisionner vers 20h30 :

http://jt.france3.fr/

19/20 Lorraine

En attendant il y a le 12/13 d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y avait une personne de MF sur le plateau du journal de France3 Lorraine. Avec une petite animation pour expliquer le phénomène

Ce qui est bizarre c'est que cette personne a dit que l'on avait pas vu de tornade dans les Vosges depuis 1984. Alors qu'en 84, aucun témoignage ne laisse à penser qu'il y a eu une tornade.

Une autre chose qui m'a surpris c'est qu'il a dit que depuis 1700, c'était la première fois qu'il y avait une tornade en février. Il a cité un chiffre que seulement 184 tornades avaient été rescencé depuis 300 ans.

Est-il vrai que c'est la première fois qu'on observe une tornade en février ?

En tout cas un bon point, on n'a plus entendu le terme mini tornade durant cette édition du journal

Il voulait sans doute dire dans les Vosges? Parce que des tornades en Février à l'échelle de la France, y en a un paquet de recensées default_flowers.gif

Pour le chiffre 184, c'était le nombre établis par J. Dessens, il faudrait qu'il se réactualise.

Et encore ce 11/07/84 qui ressort. C'est vrai que pour certains Vosgiens, ça doit leur rappeler de drôles de souvenirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y avait une personne de MF sur le plateau du journal de France3 Lorraine. Avec une petite image pour expliquer le phénomène

Ce qui est bizarre c'est que cette personne a dit que l'on avait pas vu de tornade dans les Vosges depuis 1984. Alors qu'en 84, aucun témoignage ne laisse à penser qu'il y a eu une tornade..

Pour 1984 dans les Vosges je me suis toujours posé la question. Je sais que Jean Dessens l'a identifié comme un coup de vent de grain en l'opposant justement aux tornades. Mais des témoignages laissent planer le doute, non pas sur l'évt dans sa globalité bien sûr, mais sur d'éventuelles petites malines tourbillonnantes qui se seraient invitées sur la piste.
Une autre chose qui m'a surpris c'est qu'il a dit que depuis 1700, c'était la première fois qu'il y avait une tornade en février.

IPas de tornade dans les Vosges depuis 1984 ? ça fait bien long et ça resterait à vérifier, même si la région n'est pas une habituée du phénomène. (??)

l a cité un chiffre que seulement 184 tornades avaient été rescencé depuis 300 ans

Je suppose qu'il parle du recensement sur la France. Alors là dsl mais il n'est pas vraiment à la page : déjà officiellement en 2001 l'inventaire de François Paul comprenait déjà 350 évènements, et mon propre collectage en compte désormais dans les 400-500.

Quant aux tornades en Février, Chris m'a devancé mais j'allais faire la même réponse. Peut-être le gars voulait-il parler des Vosges uniquement, mais s'il parlait de la France en général, alors là default_flowers.gifdefault_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mais des témoignages laissent planer le doute, non pas sur l'évt dans sa globalité bien sûr, mais sur d'éventuelles petites malines tourbillonnantes qui se seraient invitées sur la piste.

Pour moi, ce qu'il s'est passé en 84 sur les communes de Mirecourt et d'Escles particulièrement reste encore bien mystérieux et flou.

Bon, sinon, encore un reportage sur FR3 national sur les dégâts (vu de jour cette fois). Rien de bien nouveau, si ce n'est des maisons éventrées.

A noter un témoignage pour le moins stupéfiant: Un type qui disait que sa fille a eu le réflex de lacher son vélux et de descendre, avant que le toit ne parte, sinon elle partait avec. Je me suis immédiatement imaginé la première scène de Twister default_flowers.gif

Comme Nico, pour le "trou" suspecté entre 84 et 2007, j'aurais tendance à dire prudence. Les Vosges sont une région particulièrement orageuse, et l'Ouest Vosgien (plaine et premiers reliefs du massif) sont souvent concerné par de beaux orages et la densité de population y est également très faible et rurale. De tels phénomènes seraient passés inaperçus par le passé que je n'en serait pas étonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci pour la carte Florent.

Au premier abord, je serais tenté par une trajectoire en courbe NO-SE de la tornade, puisque Brancourt (autre hameau touché) se situe au Nord de Soulosse (à moins que ça soit le carré rouge?).

Il faudrait aussi situer l'hopital de Neufchateau (j'ai cru comprendre que la vidéo a été tournée de là?), vu l'absence d'habitation sur les images, sans doute se trouve t'il sur le flanc Nord, aux abords de la N74?

On remarque aussi l'absence de cours d'eau important dans le coin, ce qui semble exclure l'hypothèse d'un tourbillon composé d'eau aspirée évoqué précédemment, sauf si la tornade a traversé l'espèce de lac au Nord de Coussey. Bref, sans une visite sur place, dur d'établir quelque chose de précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la carte Florent.

Au premier abord, je serais tenté par une trajectoire en courbe NO-SE de la tornade, puisque Brancourt (autre hameau touché) se situe au Nord de Soulosse (à moins que ça soit le carré rouge?).

Il faudrait aussi situer l'hopital de Neufchateau (j'ai cru comprendre que la vidéo a été tournée de là?), vu l'absence d'habitation sur les images, sans doute se trouve t'il sur le flanc Nord, aux abords de la N74?

On remarque aussi l'absence de cours d'eau important dans le coin, ce qui semble exclure l'hypothèse d'un tourbillon composé d'eau aspirée évoqué précédemment, sauf si la tornade a traversé l'espèce de lac au Nord de Coussey. Bref, sans une visite sur place, dur d'établir quelque chose de précis.

Le cours d'eau, c'est la Meuse ! Le carré rouge est juste là pour situer du premier coup d'oeil la commune, je ne sais pas précisément où elle a frappé pour l'heure.Je connais un peu le coin... Le relief s'élève depuis Neufchateau en direction de Soulosse... Il faudrait voit sur place où est survenue la tornade, car je sais qu'il y a un certain relief sur place au point que Brancourt doit être située sur un petit plateau (où il y a d'ailleur un château) si ma mémoire est bonne.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, je voulais dire à proximité immédiate des deux hameau. Quelle est l'échelle au juste sur la carte?

Le JT 19/20 Lorraine est visualisable avec "l'analyse" d'un type de MF 54. Je vous laisse apprécier moyennement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

France 2 m'a appris ce soir que ce ne sera pas classé "Catastrophe naturelle". Pourquoi mets-on encore les tornades dans les phénomènes violents allons allons, ce n'est pas une catastrophe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les communes victimes de tornades ne peuvent pas prétendre à une RCN simplement parce que l'évènement est considéré comme "trop localisé" (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit).

Je préfère pas vous dire ce que j'en pense, sinon je ferais passer un sale quart d'heure à la Charte du forum. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux bien croire que la notion de catastrophe naturelle implique l'étendue géographique, mais malheureusement la RCN ouvre également la voie à des indemnisations plus larges. Et puis quand une tornade parcourt 10 km, ou même 4-5 kms comme c'était le cas hier, peut-on parler d'évènement localisé ? Bref de toutes façons pour moi c'est pas défendable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...