Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Soulosse sous St Elophe (88)


Messages recommandés

Comme l'instabilité n'était pas énorme, les tornades sont restées de modeste dimension. La même dynamique en plein été, et on serait allé au carnage...

c'est claire la meme chose en été et il y en aurais pour quelques milliers d'euros de degats voir (millions) default_blushing.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je rappel qu'une analyse succinte de la situation est disponible /index.php?s=&showtopic=18731&view=findpost&p=416006'>ICI

Je tiens aussi à remercier tous les contributeurs de ce topic, car mine de rien, les infos ne manquent vraiment pas pour ce cas là, et ça fera un très bon dossier. Un MF qui nous classe la tornade (rarissime), des photos et vidéos, des dossiers presse, ect... j'ai rarement vu autant d'infos.

Dernière grosse incertitude, la trajectoire exacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr je vis a brancourt c terrible la puissance que la tornade degage et les degats qu'elle peut faire en si peut de temps, je n'ai pas eu le temps de filme.

la tornade venais de Domrémy-la-Pucelle en suivant le ruisseau "le vert".

Merci, ces informations qui vont être très importante pour Florent, chris et nicolaes 17/69.

Donc ça serait une trajectoire NW -> SE

Peut être que l'eau du Vair a été aspiré par la tornade à certains moment.

Sais tu combien de Km de long fait le couloir des dégats, il y a t'il des forêts aux alentours des villages ou on voit le couloir de la tornade, où bien la tornade n'a frappé que les villages de Brancourt et Soulosse Saint Elophe ?

la personne qui a filme devait se trouver a la basilique de Domrémy.

La basilique du Bois Cheney ?

Donc ça ferait une vidéo filmé en direction de l'ESE à environ 5 Km de la tornade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT :

Je peux vous donner aussi seulement la séquence de la tornade pour ceux qui veulent garder que ce passage (Durée 0'14'' - Poids 2.4Mo) : http://www.megaupload.com/fr/?d=3JJZ0GXQ

Merci Jérôme pour ce lien ! sur les extraits de France 3 il manque le début de la vidéo alors que celui-ci permet de confirmer qu'il s'agit effectivement sans doute de la terrasse du restaurant qui est au pied de la basilique de Domremy !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ces informations qui vont être très importante pour Florent, chris et nicolaes 17/69.

Donc ça serait une trajectoire NW -> SE

Peut être que l'eau du Vair a été aspiré par la tornade à certains moment.

Sais tu combien de Km de long fait le couloir des dégats, il y a t'il des forêts aux alentours des villages ou on voit le couloir de la tornade, où bien la tornade n'a frappé que les villages de Brancourt et Soulosse Saint Elophe ?

La basilique du Bois Cheney ?

Donc ça ferait une vidéo filmé en direction de l'ESE à environ 5 Km de la tornade

certaine personne on vue l'eau du vair c soulever et elle aurait touche que c 2 hameaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos précieux et derniers témoignages... Le tien Rico88 est particulièrement éclairant puisque tu es sur place. J'ai réalisé une carte à partir des infos que tu viens de nous confier :

tornadesoulosse2wd2.jpg

En voici un zoom ; Est-ce qu'il te serait possible de repérer sur le terrain où à débuté la tornade et pas où elle est passé très précisément en coloriant les zones qui ont été dévastées :

soit par logiciel, soit en imprimant la carte et la scannant ensuite.

Tu peux ensuite mettre ta carte ou toute image en ligne sur le forum en utilisant ce site :

http://img152.imageshack.us/

Tu choisis l'image, cliquez sur load it, tu copies le lien qui est tout en bas (parmi les nombreux qui sont obtenus) dans la fenêtre "insérer une image" (icone avec dessin d'arbre du forum) : c'est fait !

tornadesoulosse3pt5.jpg

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Bonjour tout le monde ,

je ne sais pas si cela a été mentionné , mais mon amie dont les parents habitent soulosse m'a dit hier soir que la personne qui a filmé la tornade l'a fait de Domrémy la pucelle et non pas de neufchateau comme j'ai cru l'avoir lu : du nord ouest donc.

La personne qui l'a filmé ne savait pas trop quoi en faire et l'a donc envoyé à france3. J'ai un petit espoir de récupérer le fichier numérique original (appareil photo numérique ou caméscope je ne sais pas).

Sinon les 'vieux' du village disent qu'il ont déjà eu quasiment la meme dans les années 30 ? Y a t'il des infos à ce sujets ?

bye

Remarque: oups , le gros paresseux que je suis n'a pas vu que cela avait déjà été rectifié 5 lignes au dessus , désolé default_blink.png

je penche aussi pour la basilique comme lieu de prise de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos précieux et derniers témoignages... Le tien Rico88 est particulièrement éclairant puisque tu es sur place. J'ai réalisé une carte à partir des infos que tu viens de nous confier :

tornadesoulosse2wd2.jpg

En voici un zoom ; Est-ce qu'il te serait possible de repérer sur le terrain où à débuté la tornade et pas où elle est passé très précisément en coloriant les zones qui ont été dévastées :

soit par logiciel, soit en imprimant la carte et la scannant ensuite.

Tu peux ensuite mettre ta carte ou toute image en ligne sur le forum en utilisant ce site :

http://img152.imageshack.us/

Tu choisis l'image, cliquez sur load it, tu copies le lien qui est tout en bas (parmi les nombreux qui sont obtenus) dans la fenêtre "insérer une image" (icone avec dessin d'arbre du forum) : c'est fait !

tornadesoulosse3pt5.jpg

Florent.

elle aurait suivie le cours du vair jusqu'au milieu de Brancourt puis aurais suivie la route qui monte a saint elophe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle aurait suivie le cours du vair jusqu'au milieu de Brancourt puis aurais suivie la route qui monte a saint elophe

- La tornade serait apparue dans le Vair, dans le virage que fait la rivière avant Brancourt ?? - Ce sont les rives de la rivière qui sont les plus dévastés jusqu'au centre de Brancourt ?

- ensuite, la tornade a monté à Saint-Elophe par la route et c'est arrêté où ??

Pourrais-tu nous expliquer tout son parcours du début à la fin (on ne sait pas précisément où la tornade a touché le sol et où elle a décroché) avec le maximum de précision à partir des dégats relevés sur le terrain ???

Merci beaucoup par avance Rico !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

je ne sais pas si cela a été mentionné , mais mon amie dont les parents habitent soulosse m'a dit hier soir que la personne qui a filmé la tornade l'a fait de Domrémy la pucelle et non pas de neufchateau comme j'ai cru l'avoir lu : du nord ouest donc.

La personne qui l'a filmé ne savait pas trop quoi en faire et l'a donc envoyé à france3. J'ai un petit espoir de récupérer le fichier numérique original (appareil photo numérique ou caméscope je ne sais pas).

Intéressant ! Autrement, j'ai fait figurer le position de la personne qui a filmé sur la première carte !
Sinon les 'vieux' du village disent qu'il ont déjà eu quasiment la meme dans les années 30 ? Y a t'il des infos à ce sujets ?

Ah, tu nous intéresses là ! Mais il faudrait être beaucoup plus précis pour que nous puissions référencer ce cas qui nous est totalement inconnu...Sinon, même question que pour Rico : deux analyses et témoignages croisés sont encore plus productif car chaque personne n'a pas la même manière de relever les détails...

Merci par avance Thunderace !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut sortir des recettes classiques et des explications "médiatiques" que l'on entend partout... les tornades, comme les orages qui leur donnent naissance d'ailleurs, ne sont pas causées par des "conflits énormes voire titanesques entre l'air froid et l'air chaud".

Emmanuel

Association Météorologique du Nord - Pas de Calais

http://www.meteo59-62.com

Oui je suis d'accord sur l'insufissance de telles explications. On peut quand même distinguer les tornades d' "air froid" : je m'explique avec mes connaissances.

Une tornade c'est provoqué par une concentration du tourbillon ambiant par la dynamique d'un puissant nuage convectif.

Les plus violentes se produisent au sein des super-cellules car ces orages ont un courant ascendant très puissant et bien établi en altitude

Mais dans une configuration plus modeste, si la situation est très instable en surface, propre à doper soudainement le courant ascendant notamment près de la surface, alors un nuage convectif peut aspirer non négligemment l'air de surface quitte à accélérer son tourbillon.

C'est pourquoi les trombes s'observent souvent lorsque l'air en altitude est anormalement froid au-dessus d'une mer plutôt douce. Dans des situations plus évoluées, c'est un système orageux terrestre qui arrive à provoquer la tornade, ce qui nécessite comme tu dis des conditions particulières, mais notamment une forte instabilité de surface je pense.

C'est pourquoi le contraste surface-altitude est un élément intéressant pour les tornades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle aurait suivie le cours du vair jusqu'au milieu de Brancourt puis aurais suivie la route qui monte a saint elophe

- La tornade serait apparue dans le Vair, dans le virage que fait la rivière avant Brancourt ??

- Ce sont les rives de la rivière qui sont les plus dévastés jusqu'au centre de Brancourt ?

- ensuite, la tornade a monté à Saint-Elophe par la route et c'est arrêté où ??

D'après ces premiers témoignagnes on dirait presque que la tornade a parfaitement suivie le cours du Vair, puisque la route qui va vers Saint Elophe est encore en bordure de la rivière.

Il faudrait vraiment savoir, si la tornade a vraiment changé de direction au moment ou elle a atteinds le tournant de la rivière

Si c'est le cas la rivière, et/où la topographie du lit de la rivière aurait joué un rôle actif dans la formation de la tornade et son alimentation.

Encore une raison pour ne pas habiter à coté des rivières ^^

Non seulement on risque d'être innondé mais en plus on a plus de chance de se prendre une tornade.

il faudrait aussi savoir a quel endroit était le jeune qui a filmé la tornade avec ton téléphone portable (vidéo vu sur M6). Si c'était au début ou à la fin de la tornade. Parce que j'ais pas l'impression que ça soit au plus fort de la tornade.

C'est aussi intéressant d'aller voir le Géportail :

http://www.geoportail.fr/index.php?event=D...f7d2e88aa8ee6ae

Tapper ensuite Soulosse dans la recherche.

Puis ensuite remonter un peu en haut à gauche pour voire Brancourt et le cours de la rivière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Brancourt, c'est le petit alignement de maisons entre le ruisseau et la route c'est ça? Dans ces cas là, il serait aisé, via une visite sur place, de savoir si la tornade a longé le cours d'eau (si tel est le cas, toutes les maisons situées entre la rue et le ruisseau devraient être touchées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour savoir où la tornade a commencé il faudrait aller voire les espèces d'arbres entre le Vair et le chemin de fer.

Si aucun arbre n'est couché c'est que la tornade a commencé juste avant l'entrée de Brancourt.

Même dans l'herbe ou avec les arbustes le long de la rivière, je suppose que le trajet de la tornade doit être facilement discernable.

Brancourt, c'est le petit alignement de maisons entre le ruisseau et la route c'est ça? Dans ces cas là, il serait aisé, via une visite sur place, de savoir si la tornade a longé le cours d'eau (si tel est le cas, toutes les maisons situées entre la rue et le ruisseau devraient être touchées).

Non, remonte un peu plus haut encore, Brancourt c'est au moins une trentaine de maisons, disposés tout en longueur le long du Vair (rive Nord de la rivière).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour savoir où la tornade a commencé il faudrait aller voire les espèces d'arbres entre le Vair et le chemin de fer.

Si aucun arbre n'est couché c'est que la tornade a commencé juste avant l'entrée de Brancourt.

Même dans l'herbe ou avec les arbustes le long de la rivière, je suppose que le trajet de la tornade doit être facilement discernable.

Non, remonte un peu plus haut encore, Brancourt c'est au moins une cinquantaine de maisons

Il faudrait demander à Math88 qui a été sur place, ou à rico88 qui habite sur place

C'est exactement ce type d'observations très détaillées pour déterminer l'étendue de la zone touchée d'un bout à l'autre que je propose de réaliser à Rico88 et Thunderace qui sont sur place !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai tenté d'établir d'éventuels liens entre les photos des maisons touchées et les vues aériennes très précises de l'IGN mais je n'ai pas réussi à situer quoique soit, si ce n'est que la tornade a semble t'il traversé le coeur du bourg, ce qui semble être la grande rue. La tornade se serait donc légèrement éloignée du cours d'eau pour le retrouver au coeur du bourg, un peu comme si elle avait coupé le méandre (enfin, si les photos de la page 5 proviennent bien de Soulosse. Si elles sont de Brancourt (notamment les photos avec la 307 écrasée) alors c'est bel et bien la rue qui longe le cours d'eau qui fut frappée de plein fouet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En reparcourant ce topic, je tombe sur cette phrase passée inaperçue :

Sinon les 'vieux' du village disent qu'il ont déjà eu quasiment la meme dans les années 30 ? Y a t'il des infos à ce sujets ?

Non pas d'infos. Florent, est-ce que par hasard parmi les cas anciens que tu as collectés et dont tu es en train de traiter l'info, il y en aurait un dans le même coin que Soulosse et dans les années 30 ? L'expression "quasiment la même" peut très bien receler un autre cas encore inconnu.

A noter que parmi les cas recensés sans aucune info figurent deux pictos dans la zone de Neufchâteau au nord du 88. Peut-être s'agit-il de l'un d'entre eux... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

J'avais mal compris ce que m'on amie m'avait dit , les anciens du villages parlent d'un evenement similaire il y a 30 ans et non pas dans les années 30.

je vais essayer d'y aller ce week end pour evaluer l'étendue des degats. Mais d'après ma copine dont les parents habitent au sud de soulosse sur le plateau (près de la cote 289 sur le 25000 ign) :

les degats sont assez étendus , brancourt mais aussi soulosse via le lieu dit la forge et sur le plateau de saint elophe pres de la cote 328. Ca me semble assez bizarre car je vois pas la tornade monter sur le plateau default_flowers.gif

Je vais prendre un 25000 avec moi et noter les degats sur la carte en essayant de les hierarchiser (toiture partiellement/completement arrachée, etc) , ça devrait aider à connaitre sa trajectoire exacte près des parties habitées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En reparcourant ce topic, je tombe sur cette phrase passée inaperçue :

Non pas d'infos. Florent, est-ce que par hasard parmi les cas anciens que tu as collectés et dont tu es en train de traiter l'info, il y en aurait un dans le même coin que Soulosse et dans les années 30 ?

L'expression "quasiment la même" peut très bien receler un autre cas encore inconnu.

A noter que parmi les cas recensés sans aucune info figurent deux pictos dans la zone de Neufchâteau au nord du 88. Peut-être s'agit-il de l'un d'entre eux... ?

Non, Nicolas, pas d'info sur cette période récente... Je traite pour l'heure des cas bien plus ancien que cela, datant en l'occurence du siècle dernier...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Désolé d'avoir été aussi lent pour la réponse...

Bonsoir,

J'ai cru voir un tuba en formation au dessus de Chalons en Champagne... J'ai une photo que j'ai traité en modifiant les gamma. On y voit très clairement une formation nuageuse plus sombre en forme de boule qui semble se teminer par une tuba. Mais c'est très flou car un rideau de l'averse de grêle rend la vision très aléatoire. la vitesse de déplacement a été aussi très rapide. C'était donc bien sûr peu de temps après l'averse de grêle alors que le ciel se dégageait trsè rapidement !

Si la photo intéresse quelqu'un...

Voilà donc la photo :

Ma page Web

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis vosgienne est bien sur je suis deBrancourt , en effet la tornade a commencer ds le vair qui est une riviére le torbillon a monter l'eau de 2 métres de haut sur 50m puis ensuite a commencer a ce mettre ds le village et vous connaisser la suite .

http://img148.imageshack.us/img148/9607/dscf0010cn6.jpg

j'ai pls fotos mais je ne connais pas trop le site je vais essayer de vous les mettre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

http://img153.imageshack.us/img153/899/img0188xp4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis vosgienne est bien sur je suis deBrancourt , en effet la tornade a commencer ds le vair qui est une riviére le torbillon a monter l'eau de 2 métres de haut sur 50m puis ensuite a commencer a ce mettre ds le village et vous connaisser la suite .

http://img148.imageshack.us/img148/9607/dscf0010cn6.jpg

j'ai pls fotos mais je ne connais pas trop le site je vais essayer de vous les mettre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

http://img153.imageshack.us/img153/899/img0188xp4.jpg

Tu te débrouilles très bien ! Merci pour les clichés... Pour les voir directement les images comme je le fais ci-dessous, il restait juste à sélectionner le lien que tu as collé et à cliquer sur l'icone image (avec le ptit arbre).dscf0010cn6.jpg

img0188xp4.jpg

Merci pour ton témoignage qui va nous être très précieux pour reconstituer le parcours de cette méchante tornade.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bienvenue à toi laféeclochette88 default_clover.gif

Une petite question: tes photos ont été prises dans quelle(s) direction(s) (exemple, vers le Nord ou vers l'Ouest)?

Voici une carte de la zone:

tornadesoulosse3pt5.jpg

Arriverais tu à y localiser tes clichés et pourquoi pas nous dire vers où la tornade serait apparue?

Merci pour ton aide en tous cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...