Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Soulosse sous St Elophe (88)


Messages recommandés

bonjour

ah oui impressionant a l'époque je n'avais que 15 ans , je ne pensais pas qu'il y avait eu autemps de dégats default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouah c'est terrible les tornades! en ce moment c'est l'eau qui monte qui monte le "vrai "a quitter son nid nous sommes entourer d'eau ca fait 4 fois en moinsde 6 mois !

désolée j'ai pas de photo dommage ma carte mémoire est fouttu default_blushing.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Et pour l'histoire de la derniere tornade ds les vosges c'était en 1984 du coté de Darney et non il y a 30 ans , il y a eu bcp moins de dégats , il n'y a pas eu de maisons arracherpar la tornade comme aBrancourt!

allez bonne journée

Et pourtant quand on voit les photos qui en ont été diffusées, les dégâts de ce downburst étaient déjà impressionnants. On imagine mal la violence dont peut faire preuve une tornade, même considérée comme "moyenne" sur l'échelle de Fujita.
,personnellement j'ai pas pris de photos de ces maisons par respect envers eux! trop dur a voir .

On peut tout à fait comprendre les réticences que tu as pu avoir à photographier ces maisons en ruine. Le spectacle a de quoi vous décrocher le coeur default_blushing.gif et en plus, on se sent un peu "voyeur", même si on sait qu'on le fait pour la bonne cause...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(HS) pour la tornade Dailymotion, je crois aussi en effet, ce serait gros qu'elle ait été prise en France. De toute façon, les données renseignées ne correspondent pas toujours au lieu de la vidéo mais plus à l'auteur. Il ne faut pas y voir un canular, mais une interprétation un peu naïve de notre part, trop avides de nouveaux documents tornadiques lol...(fin du HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais à ce moment-là il fallait indiquer la provenance de la vidéo. Ou c'est vraiment une grossière erreur (donc susceptible d'être repérée et corrigée au bout de plusieurs mois) ou alors il y a mensonge par omission. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on voit juste sous la vidéo : "Pris le : 09 novembre 2006 | Lieu : alez, France ; " y a de quoi se poser des questions...

C'est l'analyse de la situ météo et la présence d'un logo en bas de l'écran qui nous ont mis la puce à l'oreille. Autrement, ça reste toujours possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai de nouvelles photos si vous voulez , Brancourt va mieux ,bcp de personnes bossent pour remettre leur maison en état , mais il reste environ 6 maisons a rasser c'est vraiment terrible pour c'es gens ,ils sont tout perdu ,personnellement j'ai pas pris de photos de ces maisons par respect envers eux! trop dur a voir . Et pour l'histoire de la derniere tornade ds les vosges c'était en 1984 du coté de Darney et non il y a 30 ans , il y a eu bcp moins de dégats , il n'y a pas eu de maisons arracherpar la tornade comme aBrancourt!

allez bonne journée

Quand tu veux pour nous faire voir ça la fée... Pour les dégâts, on peut voir les choses de deux manières : soit on ne les montre pas en invoquant le respect, soit on montre un certain nombre de plans bien choisi pour ne pas oublier en invoquant là le souvenir. Un équilibre entre les deux est probablement à rechercher, car l'oubli est sans doute la pire chose qui puisse arriver à une zone sinistrée. Pour une tornade bien suivie par le presse, combien sont restées hors de tout réseau d'information abondonnant les personnes touchées à elles mêmes.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Peut-être mais à ce moment-là il fallait indiquer la provenance de la vidéo. Ou c'est vraiment une grossière erreur (donc susceptible d'être repérée et corrigée au bout de plusieurs mois) ou alors il y a mensonge par omission. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on voit juste sous la vidéo : "Pris le : 09 novembre 2006 | Lieu : alez, France ; " y a de quoi se poser des questions...

C'est l'analyse de la situ météo et la présence d'un logo en bas de l'écran qui nous ont mis la puce à l'oreille. Autrement, ça reste toujours possible...

Comme Cotissois je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux infos de localisation sous youtube et dailymotion.

La plupart des gens qui mettent des vidéos, indiquent leur localisation perso en piquant des vidéos à droite et à gauche. Souvent des personnes très jeunes et qui ne se soucient pas ou n'ont pas conscience de ce qu'elles font.

J'avais d'ailleurs retrouvé ma vidéo de coup de foudre sur la cathédrale de Mende (48) qui est sur Vidéolive sur Dailymotion avec un gars qui disait : foudre à "jesaisplusoù" Normandie... sans citer la vraie provenance de la vidéo ni l'auteur.

Bref attention avec ce genre de "témoignage" visuel sans aucune indication précise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un très gros dossier sur cette tornade sera bientôt "livré" sur Keraunos en deux parties:

-Contexte météo, évènements globaux et autres évènements de la journée du 11/02

-Fiche d'identité de la tornade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette étude les gas.Ca permet d'améliorer nos études sur les tornades en france et on en à bien besoin.En plus si c'est la trajectoire recensé,ca peut me servir pour mon étude des orages agissant face à l'environnement géographique.

Par contre j'ai une question.Es que brancourt est situé sur une colline face à la riviére de là ou est arrivé la tornade ainsi que le village de st Elophe.

J'explique pourquoi cette question.

Une fois avec un collégue de l'essonne,on à fait une experience en faisant pas mal de simulation de tornade.

On mettait 2 pierres pour faire une vallée entre les 2.On à constaté que le tourbillon se faisait surtout à l'ENTREE et à la SORTIE de la vallée tout en s'accélerant à l'intérieur.Nous avons aussi constaté que les tourbillons s'accélérait brutalement quand ils s'approchaient du domaine montagneux avant de mourir.

Donc là nous avons d'une part la riviére qui joue un role mais bon vous la connaisez mon étude là dessus,inutile de le rappeler.Par contre c juste savoir si il y a des collines à l'E de cette riviére.C'est ça qui me chagrine le plus.

En tout cas trés bon dossier détaillé qu'on aimerait bien voir tout les jours.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En effet, la première partie constituant la fiche de la tornade est en ligne. Une étude plus complète sur les évènements de ce 11/02/07 suivra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voici un cliché de tornade qui pourrait bien être celle de... Soulosse! Si tel est le cas, il s'agirait d'un cliché exceptionnel bien que j'avoue avoir du mal à savoir ce que montre réellement la photo!

989_2007_126_a740e18f11.jpg

Je l'ai débusqué sur le site Pompiers.fr où un article bilan sur leurs intervention a été réalisé:

http://www.pompiers.fr/index.php?id=10279

Très important: Photos > Philippe Briqueleur / Est Républicain

EDIT; les 2 photos sont l'oeuvre de l'Est républicain. Peut être le journal a donc prit une photo de tornade autre pour illustrer le phénomène?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être le journal a donc prit une photo de tornade autre pour illustrer le phénomène?

ça peut arriver. Mais le plus simple serait de les contacter pour savoir, qui s'en charge ?... . Si c'est vraiment une photo de Soulosse, alors on tient un cliché du tonnerre.Quoi qu'il en soit, belle trouvaille Chris. Je connaissais pas ce site, mais il figure désormais dans mes favoris en tant qu'outil de recherche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut arriver. Mais le plus simple serait de les contacter pour savoir, qui s'en charge ?... . Si c'est vraiment une photo de Soulosse, alors on tient un cliché du tonnerre.

Quoi qu'il en soit, belle trouvaille Chris. Je connaissais pas ce site, mais il figure désormais dans mes favoris en tant qu'outil de recherche.

Il ne doivent pas reporter beaucoup de tornades, mais c'est vrai qu'il faut savoir faire feu de tout bois ! default_clover.gifCa ressemble à une photo prise avec un téléphone portable... Pourquoi pas ? Effectivement, il faut confirmer d'urgence ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne doivent pas reporter beaucoup de tornades, mais c'est vrai qu'il faut savoir faire feu de tout bois ! default_mad.gif

C'est surtout comme outil d'investigation face à un cas violent quelqu'il soit. Autre source possible : les sociétés d'assurance. Comme tu dis, on fait feu de tout bois. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je vais envoyer un mail à la rédaction d'Epinal du Républicain Lorrain et voir aussi sur pompiers.fr si je peux avoir les coordonnées de ce photographe du RL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

de cette tornade sur youtube, j'ai cherché un peu et je ne crois pas qu'elle a déjà été postée. Sur celle-ci en tout cas, on est très près du monstre.

Il y a quelques captures de cette vidéo dans les pages précédentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...