Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux consequent dans les alpes

Messages recommandés

Une episode neigeux conséquent semble se preciser pour la journée de demain. Cette episode, sans doute le plus conséquent de la saison au dessus de 2000 metres, sera associé à un fort vent soufflant en tempete principalement mardi avec des rafales aprrochant voire depassant les 100 km/h.

Voici les cumuls de neige prevu par BOLAM:

Bolam 6.5:

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007021212.gif

Bolam Difi:

http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2007021212.gif

On peut je pense tabler sur des quantités de neige au dessus de 2000 metres en genéral comprises entre 20 et 30 cm sur les massifs frontaliers de l'italie ( est 05 et 73 notamment ) jusqu'à 60-70 cm sur les massifs du champsaur, pelvoux, Beaufortin, Mont Blanc.

A noter qu'un second episode neigeux conséquent pourrait avoir lieu dans la semaine ! En cumul depuis cette semaine il ne serai je pense pas impossible que les cumuls de fraiche au sol atteignent frequemment 1m voire 1m50 à partir de 2000m d'ici la fin de semaine prochaine !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et vers 1300 mètres il neigerait quand même ou ce serait de la pluie ? parce que je pars au ski la semaine prochaine et j'ai un peu peur.

Normalement c'est autour de 2000 métres, à 1300 métres se sera de la pluie. C'est dingue pour un moi de février de se poser la question de savoir si il neigera sous les 2000 métres ?

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Malheureusement les quantités risquent d'être dérisoires sur les Alpes Maritimes une fois de plus :/

C'est vraiment désolant cette année mais faisons avec ce que l'on a.

Pour demain, de faibles précipitations commencent à envahir le département et surtout l'arrière-pays se renforcant en court d'après-midi pour continuer faiblement en cours de nuit de lundi à mardi.

Le littoral devrait échapper ou quelques averses localement.

La limite pluie-neige se situe demain dans un premier temps à 2200m ! d'après MF (avec un isotherme 0° vers 2500m) s'abaissant vers 1800m en cours de soirée.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et vers 1300 mètres il neigerait quand même ou ce serait de la pluie ? parce que je pars au ski la semaine prochaine et j'ai un peu peur.

Pour demain a 1300 m ce sera de la pluie des le lever du jour , jusqu'au moins la fin d'apres midi ou soirée , c'est en cours de nuit suivante et mardi matin que cette altitute devrait recevoir de bonnes chutes !

La Limite Pluie Neige semblera, au plus haut, s'élever localement jusqu'a 2200m, avant de s'abaisser vers 1500m en soirée.. Au-dessous de cette altitude, il n'y pas de nouvelle neige à espérer

Inutile de préciser qu'au-dessus de 2200m, et sur les massifs situés au Sud-Ouest du Valais, les quantités seront importantes. (Je pense à des régions comme le Grand-St-Bernard qui devraient se régaler dans ce genre de situations)

De plus, toute la semaine semble perturbé, avec des fluctuations importantes de la limite pluie-neige qui devrait jouer au yoyo ! Mercredi matin, s'il reste des précipitations, on pourrait voir la neige et la pluie se mélanger dans notre magnifique ville de Sion...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non, la neige devrait descendre largement sous les 1500m lundi soir et mardi : plusieurs dizaines de cms de neige probables vers 1300m (à nouveau et c'est tant mieux car le redoux puissant mais assez sec menace par la suite surtout jeudi) d'ici à mardi soir, après un bon lessivage demain.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une episode neigeux conséquent semble se preciser pour la journée de demain. Cette episode, sans doute le plus conséquent de la saison au dessus de 2000 metres, sera associé à un fort vent soufflant en tempete principalement mardi avec des rafales aprrochant voire depassant les 100 km/h.

Voici les cumuls de neige prevu par BOLAM:

Bolam 6.5:

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007021212.gif

Bolam Difi:

http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2007021212.gif

On peut je pense tabler sur des quantités de neige au dessus de 2000 metres en genéral comprises entre 20 et 30 cm sur les massifs frontaliers de l'italie ( est 05 et 73 notamment ) jusqu'à 60-70 cm sur les massifs du champsaur, pelvoux, Beaufortin, Mont Blanc.

A noter qu'un second episode neigeux conséquent pourrait avoir lieu dans la semaine ! En cumul depuis cette semaine il ne serai je pense pas impossible que les cumuls de fraiche au sol atteignent frequemment 1m voire 1m50 à partir de 2000m d'ici la fin de semaine prochaine !

Salut !

Juste une petite chose (tu vas me dire, ça n'a rien à voir avec la météo, mais bon) :

arrêtez (car tu n'es pas le seul, loin de là, à être concerné) de dire le mot conséquent à tout va, comme "un épisode neigeux conséquent", etc... ça veut rien dire ! Je sais bien que même les journalistes français parlent comme ça, ça fait bien, c'est le nouveau mot à la mode. Mais ils ont tort ! Le problème c'est que "conséquent", ça signifie "en conséquence de... à la suite de..." , mais ça veut pas du tout dire "important" ou "substantiel".

Donc il faut dire "un épisode neigeux substantiel", ok ? default_rolleyes.gif

Ne le prends pas mal, ok?? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Salut !

Juste une petite chose (tu vas me dire, ça n'a rien à voir avec la météo, mais bon) :

arrêtez (car tu n'es pas le seul, loin de là, à être concerné) de dire le mot conséquent à tout va, comme "un épisode neigeux conséquent", etc... ça veut rien dire ! Je sais bien que même les journalistes français parlent comme ça, ça fait bien, c'est le nouveau mot à la mode. Mais ils ont tort ! Le problème c'est que "conséquent", ça signifie "en conséquence de... à la suite de..." , mais ça veut pas du tout dire "important" ou "substantiel".

Donc il faut dire "un épisode neigeux substantiel", ok ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne le prends pas mal, ok?? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Comme si les mots n'avaient qu'un sens... le chtit Larousse lui aussi veut bien que l'on dise de quelque chose qu'il est conséquent quand il est important voire considérable.

Rah ces québécois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

Donc il faut dire "un épisode neigeux substantiel", ok ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode HS [on] :

Oui, là tu chipotes un peu tout de même ! J'ouvre le dictionnaire au mot "conséquent" et on peut trouver la définition : "important, considérable...". Ce n'est évidemment pas le seul sens de ce mot mais ça en fait partit donc l'expression "épisode neigeux conséquent" est entièrement juste, en d'autre termes "épisode neigeux considérable, important" si tu préfères, mais c'est exactement la même choses. Le mot conséquent à principalement été utilisé de cette manière ici et on peu dire que ce terme est moins aberrant que celui de mini-tornade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode HS [off] et désolé encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : JS qui me devance ^^

Hé hé t'as vu ça j'ai le profil pour bosser à MF : "toujours un temps d'avance !" default_blink.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis sûr que tu aurais ta place, je tacherai d'invrser la tendance la prochaine fois, pour que j'ai ma place à mon tour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Non, la neige devrait descendre largement sous les 1500m lundi soir et mardi

: plusieurs dizaines de cms de neige probables vers 1300m (à nouveau et c'est tant mieux car le redoux puissant mais assez sec menace par la suite surtout jeudi) d'ici à mardi soir, après un bon lessivage demain.

Tu veux dire Dimanche soir et lundi ! default_dry.png

Posté(e)

Son message dâte du 11/02 donc il ne s'agit pas du meme episode !

Oups , Merci default_sorcerer.gif ! :!: default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...