Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation VP2 Arc sous Cicon

Guillaume39
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Celle-ci: http://www.weatherlink.com/user/Guillaume71/index.php?view=summary&headers=1 ?

Tu ne lui a pas donné de nom, et elle ne semble pas super bien placée sur la carte: http://www.weatherlink.com/map.php?station=guillaume71default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

Mais c'est pas grave, car pour StatIC, c'est bien l'ID qui nous intéresse! Mais là ce qui est embétant, c'est qu'elle n'est pas du tout à l'heure (12:17 PM). Et là ça risque de mettre le dawa dans les Tx/Tn. Soit ta console n'est pas à l'heure, soit tu as paramétré un mauvais fuseau horaire sur weatherlink.

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est bon, intégration de ma 3ème StatIC de la soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20">

Je dois avoir un problème pour les RR car je trouve que je sous estime beaucoup.

J'ai l’impression qu'un des 2 augets ne déclenche pas facilement, lorsque l'intensité est constante de visu on alterne sans arrêt les intensités 10mm/h et 4mm/h par exemple. Donc y en a un des 2 qui ne bascule pas quand il faudrait....c'est systématique quel que soit l'intensité. Va falloir retourner calibrer à la prochaine éclaircie.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui faut que tu le recalibre, par contre une chose est sûre, tu n'arrivera jamais à calibrer les 2 augets exactement pareil, c'est quasiment impossible. Mais disons qu'il faut être le + proche possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Bon courage!

Il y a 4 heures, Guillaume71 a dit :

Je dois avoir un problème pour les RR car je trouve que je sous estime beaucoup.

J'ai l’impression qu'un des 2 augets ne déclenche pas facilement, lorsque l'intensité est constante de visu on alterne sans arrêt les intensités 10mm/h et 4mm/h par exemple. Donc y en a un des 2 qui ne bascule pas quand il faudrait....c'est systématique quel que soit l'intensité. Va falloir retourner calibrer à la prochaine éclaircie.

Guillaume,

Par expérience, le meilleur calibrage pour arriver à la meilleure mesure des RR, est de 3,6 mm par auget.

Tu prends une seringue de pharmacie, et il faut que tu calibres tes augets avec les petites vis, de façon à ce qu'ils basculent pour une mesure de 3,6 mm d'eau dans ta seringue (Vide ta seringue doucement bien sûr, et dans le cône, pas directement sur les auget).

Comme le dis plus haut Morgan, tu n'arriveras probablement pas à cet équilibre parfait, mais il faut t'en rapprocher au plus possible de façon à ce que la moyenne de 2 bascules face 3,6 (par ex 3,4 d'un côté et 3,8 mm de l'autre).

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 3 minutes, Laurent15 a dit :

Guillaume,

Par expérience, le meilleur calibrage pour arriver à la meilleure mesure des RR, est de 3,6 mm par auget.

Tu prends une seringue de pharmacie, et il faut que tu calibres tes augets avec les petites vis, de façon à ce qu'ils basculent pour une mesure de 3,6 mm d'eau dans ta seringue (Vide ta seringue doucement bien sûr, et dans le cône, pas directement sur les auget).

Comme le dis plus haut Morgan, tu n'arriveras probablement pas à cet équilibre parfait, mais il faut t'en rapprocher au plus possible de façon à ce que la moyenne de 2 bascules face 3,6 (par ex 3,4 d'un côté et 3,8 mm de l'autre).

C'est exactement ça pour ma VP2, j'ai pas pu mieux faire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Et franchement c'est niquel par rapport au SPIEA, les écarts sont vraiment très très faibles!

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

il y a 5 minutes, Laurent15 a dit :

Guillaume,

Bonjour

Je rajouterais de ne pas faire une calibration s'il y a du vent.

En effet, et c'est bien de l'avoir précisé car ça m'avait complètement échappé :

- A faire par temps calme

- Ce calibrage est obtenu par comparaisons successives avec le SPIEA.

Ok merci pour votre aide. J'ai calibré à 3,8mm avant de l'installer et j'ai essayé de rééquilibrer les augets mais bon apparemment c'est un échec. Dès que la pluie se calme franchement je vais aller jeter un oeil.

Par contre ça me surgonfle de devoir investir encore pour acheter un SPIEA. Un pierron ne suffirait pas?

Et quand je calibre mon pluvio, il y a une manip à faire pour que les RR ne soient pas enregistrées par la VP2?

il y a 29 minutes, Guillaume71 a dit :

Ok merci pour votre aide. J'ai calibré à 3,8mm avant de l'installer et j'ai essayé de rééquilibrer les augets mais bon apparemment c'est un échec. Dès que la pluie se calme franchement je vais aller jeter un oeil.

Par contre ça me surgonfle de devoir investir encore pour acheter un SPIEA. Un pierron ne suffirait pas?

Cela a déjà été évoqué plusieurs fois dans les topics de réglages des augets, mais c'est volontairement que les deux augets sont déséquilibrés, c'est expliqué dans une note de Davis; lorsque la goutte tombe il faut que les augets soient dans une position autre que la balance parfaite, donc il faut s'attacher je pense à avoir surtout une moyenne de 3,6 3,8 mm sur plusieurs basculements.

Maintenant qu'on soit obligé de se prendre la tête et de surinvestir pour s'assurer de la fiabilité d'un équipement qui représente quand même un gros investissement pour un passionné bénévole, je suis d'accord avec toi, moi aussi ça me surgonfle; mais c'est un long débat qui a rempli déjà de longues pages de ce forum et qui n'intéresse visiblement que les acheteurs qui sont confrontés directement au problème de recalibration devenu systématique de ce pluviomètre .

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je suis d'accord avec les 3,6 ml par auget, mais il ne faut pas un gros écart entre entre les 2 augets quand même pour ne pas fausser la valeur "intensité des précipitations".

Comme je te l'ai déjà indiqué, tu peux toujours investir dans un pluviomètre Pierron, moins cher, et qui sera toujours plus précis que le pluviomètre de la VP2.

il y a 30 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui à priori le Pierron devrait être suffisant je pense. On est pas au 10ème de mm près pour la VP2.

Merci pour vos réponses.

ben quand même l’éprouvette d'un SPIEA est super précis et aussi intéressant pour les petites pluie ( inférieur a 8.2 mm) ce qui représente chez moi plus de 90% des cumuls quotidiens, bon après c'est pas forcement le cas chez toi, le doubs n'est pas la limagne et les épisode pluvieux supérieur a 8 mm sont fréquents chez toi, a toi de voir mais perso je regrette pas cet investissement.

Posté(e)

En plus, tu peux toujours acheter, dans un 2ème temps, l'éprouvette du Spiea uniquement, en plus du Pierron, puisque les surfaces de réception sont identiques.

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Je possède également un SPIEA avec éprouvette et je ne regrette pas ce choix car je suis particulièrement la pluviométrie de mon secteur mais cela représente un budget non négligeable.

L’éprouvette est graduée en 1/10 mm jusqu'à 8.2 mm et a lecture directe.

les graduations de la cuve principale ne sont pas exactes et sont a corrigés avec un abaque fourni avec le manuel, j'ai lu sur ce forum que le Pierron est pareil.

On peut quand même effectuer une calibration correcte de ce pluvio car après la 1° calibration on peut corriger ponctuellement après comparaison avec le pluvio manuel en vissant ou dévissant par 1/4 de tour les vis de réglage (par contre toujours les 2 a la fois), Pour mon cas, Février un écart de +4.6 mm (3.3%) pour un total de 138.8 mm, Mars un écart de +2.8 mm (3.7%) pour un total de 76.8 mm.

L'avantage de faire une comparaison permanente permet également de détecter rapidement une anomalie ( par exemple un bouchage du cône ou des araignées qui battissent a l'intérieur, perso j'ai eu 2 fois le cas).

Bonne fin de journée

Guillaume,

Si tu arrives à bien régler la bascule des augets à 3.6 de moyenne, tu auras la valeur d'un SPIEA.

Mais il te faut le faire, par temps calme, et une fois la station installée. Et pour ne pas fausser le cumul sur ta console, comme l'a dit Sylver, débranche le cable RR de l'ISS le temps du réglage.

Quelque chose m'échappe.... Si l'on calcule la superficie du cône, il faudrait régler les augets sur 4,2ml. Alors pourquoi tout le monde parle de 3,8 ou 3,6ml ? Pourquoi cette différence ? Ou part l'eau entre les 3,6ml et les 4,2ml ?

Posté(e)

Il y a 12 heures, Dammatrix a dit :

Quelque chose m'échappe.... Si l'on calcule la superficie du cône, il faudrait régler les augets sur 4,2ml. Alors pourquoi tout le monde parle de 3,8 ou 3,6ml ? Pourquoi cette différence ? Ou part l'eau entre les 3,6ml et les 4,2ml ?

C'est le grand mystère du pluviomètre de la VP2...

Entre théorie et pratique, DAVIS fait un grand écart , source de nombreuses discussions. 

Merci pour vos réponses,

du coup j'ai commandé un SPIEA avec éprouvette, voilà voilà. Demain je l'étalonne.

la station après devrait être de retour en ligne, coupure de courant de 24h (disjoncteur HS).

Comment faire pour réactiver la station sur IC? Ainsi que récupérer les données des dernières 24h? C'est automatique?

TU as du recevoir un mail. Tu l'a réactive depuis ton mail.

Et non, tu ne peux pas récupérer les données. A toi de mettre manuellement ta Tx et Tn du jour.