Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Un gros anticyclone polaire sur le dernier GFS avec cette grosse masse d'air froid qui est assurée maintenant (la masse d'air), mais la France est bien loin de ce froid et reste toujours dans la douceur.

Ca bouge encore sur le modèle déterministe mais sur l'ensembliste c'est fiable, donc ..

A suivre sur l'ensembliste et les autres modèles.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assurée? ce mot existe encore en météo. Si c'était assurée le gfs 12 z à 132 heures = nogaps 12 z, ce qui n'est absolument pas le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui ca bouge maintenant un AS au nord de la scandinavie à 1040hPa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant ca n'a toujours pas l'air de prendre sur la France et l'angleterre! l'AS est trop au nord? ou le vortex ne rentre pas assez sur l'europe??

Je sent que ce mois de février va être une vrai frustration pour les français! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore pire que les autes mois ou c'était toute l'europe dans la douceur! mais la du froid qui va nous narguer du début à la fin en restant sur le nord de l'Allemagne et le danemark! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On sort quand même d'hivers relativement froids.

oui, relativement froid mais pas très intense comme froid, ce qui a été marquant l'an passé c'est surtout la durée d'un froid modéré mais constant.

Qui sait, sans le RC ce qu'aurait pu être cet hiver ??

Ensuite, attention car le RC (car oui il existe c'est certain) n'as pas forcément les mêmes influences et impactes quelque soit l'endroit du globe...

Bon, je continue le HS mais bon...

Tiens, à ce sujet "HS" si quelqu'un peut m'aider à mettre mon sujet (PRE-BILAN HIVER 06/07) dans l'onglet "CLIMATOLOGIE", je lui en serait très reconnaissant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis gouré et il se situe dans cette partie du forum...

Peut être as tu la solution Virgile ?

Merci encore !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assurée? ce mot existe encore en météo. Si c'était assurée le gfs 12 z à 132 heures = nogaps 12 z, ce qui n'est absolument pas le cas.

Oui la masse d'air polaire est assurée maintenant, tu va pas nous dire que dans 2j on aura du 10°C à 850hpa avec une masse polaire qui se dirigera vers l'Est Sibérie quand même ...

http://85.214.49.20/wz/pics/Rt850m6.gif

Je n'ai pas dit que la masse d'air polaire allait venir en france ... juste que la descente polaire est assurée maintenant sur l'ouest Russe, dire le contraire c'est de la pure mauvaise foi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assurée? ce mot existe encore en météo. Si c'était assurée le gfs 12 z à 132 heures = nogaps 12 z, ce qui n'est absolument pas le cas.

Des fois tu critiques ceux qui regardent les belles masses d'air mais j'ai l'impression que sur ce coup t'en est pas loin...Il y à hésitation des modèles avec une fenètre vers le froid ou la douceur, une nouvelle lutte semble en place, mais non toi tu regarde aus cas par cas les modèles qui voient TOUS de la douceur à gogo !

Et pourtant certains élements redeviennent intéressants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis de mauvaise fois Virgile et je l'assume !

Je vois juste des choses et pas que sur GFS !

C'est vrai que ECMF ne voit rien, mais c'est pas pour ca qu'il faut tout enterrer.

Facile de dire "L'option froide n'est évidemment pas à exclure" tu t'en sortirais bien si froid il y avait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'exclu rien du tout ou je n'enterre rien du tout. Je ne montre pas en épingle l'option minoritaire mais je prefere m'étendre sur l'option majoritaire, c'est pas un délit quand même sur IC?

Le 6 z était très doux et Il n'y a eu aucun message dessus. Le 0 z et le 12 z sont + froids et on a le droit à une avalanche de messages. Pourquoi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'exclu rien du tout ou je n'enterre rien du tout. Je ne montre pas en épingle l'option minoritaire mais je prefere m'étendre sur l'option majoritaire, c'est pas un délit quand même sur IC?

Le 6 z était très doux et Il n'y a eu aucun message dessus. Le 0 z et le 12 z sont + froids et on a le droit à une avalanche de messages. Pourquoi? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon?? pourtant ce matin j'évoquais une porte... bref j'arrete car la je pense que tu me prend pour le ptit débutant regardant les couleurs lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fois tu critiques ceux qui regardent les belles masses d'air mais j'ai l'impression que sur ce coup t'en est pas loin...

Il y à hésitation des modèles avec une fenètre vers le froid ou la douceur, une nouvelle lutte semble en place, mais non toi tu regarde aus cas par cas les modèles qui voient TOUS de la douceur à gogo !

Et pourtant certains élements redeviennent intéressants.

Quel est le rapport? Je répondais à la certitude de Snowman sur cette masse d'air polaire qui était assurée selon lui sur la scandinavie la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui ca bouge maintenant un AS au nord de la scandinavie à 1040hPa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant ca n'a toujours pas l'air de prendre sur la France et l'angleterre! l'AS est trop au nord? ou le vortex ne rentre pas assez sur l'europe??

Je sent que ce mois de février va être vrai frustration pour les français! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore que les autes mois ou c'était toute l'europe dans la douceur! mais la du froid qui va nous narguer du début à la fin en restant sur le nord de l'Allemagne et le danemark! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est marrant cette bulle chaude qui était déjà vu depuis longtemps et bien, c'est le premier run (12Z) depuis qu'elle est vue qui ne l'a voit pas s'isoler mais literalement se faire écraser et rejeter vers le sud...

A noter cette belle poche d'air froid qui nous nargue effectivement, en tout cas c'est très froid et relativement bien placé. Si la situation à dépression se creuse bien sur Gênes ou l'Italie... bonjour l'aspi à froid !

On peut rever un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le rapport? Je répondais à la certitude de Snowman sur cette masse d'air polaire qui était assurée selon lui sur la scandinavie la semaine prochaine.

Ai je dit que la masse d'air était assurée sur la Scandinavie ?, une belle déformation made in Virgile !

Un gros anticyclone polaire sur le dernier GFS avec cette grosse masse d'air froid qui est assurée maintenant (la masse d'air), mais la France est bien loin de ce froid et reste toujours dans la douceur.

Ca bouge encore sur le modèle déterministe mais sur l'ensembliste c'est fiable, donc ..

A suivre sur l'ensembliste et les autres modèles.

Faut arrêter un peu de déformer les propos, on sait maintenant qu'on aura une masse d'air très froid sur l'Ouest Russe, point barre.

Cette masse d'air froid peut venir sur la Scandinavie (c'est du 20/80) : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Helsinki_ens.png

Mais il est très peu probable qu'elle vienne chez nous.

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Bref attendons GENS et les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a oublié d'enlever la ligne maginaux?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand je vois les carte entre 200h et 240h! si ca réalise comme ca = la grosse vrai frustration! le monstre qui s'arrête sur a quelque km de la frontière française! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon?? pourtant ce matin j'évoquais une porte... bref j'arrete car la je pense que tu me prend pour le ptit débutant regardant les couleurs lol

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous faites ce que vous voulez maintenant mais ne vous plaignez pas par la suite qu'on vous traite de tous les noms par certains qui ont cru qu'une vague de froid arrivait sur la France. Ca sera de votre faute et je ne vous défendrais pas sur ce coup. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref pour moi et pour etre clair.

Selon LES modèles, la semaine prochaine pourrait se traduire par la fin de notre hiver et le début d'un printemps précose (si on exclu un coup de froid en plein mars) soit le revers de l'hiver et un dernier coup du froid pour fin février.

POINT FINAL c'est tout !

Pour le moment les modèles privilégient la première thèse mais la porte est ouverte et le dernier bond de l'hiver n'est pas à entérrer au vu de la prévisions synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://85.214.49.20/wz/pics/Rt850m6.gif

Je n'ai pas dit que la masse d'air polaire allait venir en france ... juste que la descente polaire est assurée maintenant sur l'ouest Russe, dire le contraire c'est de la pure mauvaise foi.

Même si nos 10 modéles voyaient exactement la même chose à 168 heures, on ne pourrait même pas employer ce mot assurée alors utiliser uniquement ce mot à la vue d'un seul modéle, c'est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la masse d'air polaire est assurée maintenant, tu va pas nous dire que dans 2j on aura du 10°C à 850hpa avec une masse polaire qui se dirigera vers l'Est Sibérie quand même ...

http://85.214.49.20/wz/pics/Rt850m6.gif

Je n'ai pas dit que la masse d'air polaire allait venir en france ... juste que la descente polaire est assurée maintenant sur l'ouest Russe, dire le contraire c'est de la pure mauvaise foi.

Dans le dernier GFS de 06h, une vague de froid dans l'ouest russe n'était qu'à moitié assurée (scénarios P0, P3, P4, P6, P8, P10), reste à voir ce qu'il en est dans le GFS 12h...http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2162.gif

Le run de ce soir ne sort pas de nulle part... Il ressemble au scénario très isolé P8 du GFS 6h... Peut-être a-t-il pris du poids ce soir, mais nous n'en avons pour l'heure aucune certitude. Ce scénario minoritaire ce midi ne nous vaudrait de plus au mieux qu'un rafraichissement avec un retour aux normales saisonnières tandis que l'Europe centrale aurait bien froid.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation de la fin février 1960 est bien plus exceptionelle et le debut de semaine prochaine n'aura strictement aucune comparaison à ce qui s'etait passé cette année la:

Rrea00219600229.gif

Ce jour-la, il faisait plus de 30° dans le sud-ouest, jusqu'à 24° à paris, pourtant dans une période froide à l'époque default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si nos 10 modéles voyaient exactement la même chose à 168 heures, on ne pourrait même pas employer ce mot assurée alors utiliser uniquement ce mot à la vue d'un seul modéle, c'est online2long.gif

Elle est assurée car tous les modèles la voient et ce depuis plusieurs jours, ce n'est pas quelquechose qui vient d'apparaître comme par magie.

Le vortex polaire effectuera une descente sur l'Ouest Russe, ce qui ne signifie pas qu'il touchera Moscou ! c'est grand la Russie très grand, de l'Oural à la Mer de Kara par rapport aux modèles on serait dans cette descente froide en tout cas.

L'inconnue c'est le comportement de l'anticyclone polaire.

Pourquoi Florent me montres tu ENS à 216h ?, c'est bien plus proche que ça la descente polaire.

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1442.gif

Depuis le début je montre la descente froide à 144h.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rt850m6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les diagrammes vont en décevoir plus d'un ... pas de miracle sur GEFS, flux de sud-ouest archi majoritaire pour la période concernée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est assurée car tous les modèles la voient et ce depuis plusieurs jours, ce n'est pas quelquechose qui vient d'apparaître comme par magie.

Le vortex polaire effectuera une descente sur l'Ouest Russe, ce qui ne signifie pas qu'il touchera Moscou ! c'est grand la Russie très grand, de l'Oural à la Mer de Kara par rapport aux modèles on serait dans cette descente froide en tout cas.

L'inconnue c'est le comportement de l'anticyclone polaire.

Pourquoi Florent me montres tu ENS à 216h ?, c'est bien plus proche que ça la descente polaire.

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1442.gif

Depuis le début je montre la descente froide à 144h.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rt850m6.gif

J'ai essayé de prendre la vague de froid russe vue éventuellement au meilleur de son développement... On va bientôt pouvoir voir où se situe ce run relativement au panel : une grosse surprise serait effectivement étonnante...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes vont en décevoir plus d'un ... pas de miracle sur GEFS, flux de sud-ouest archi majoritaire pour la période concernée default_flowers.gif

Oui, on peut si on a plus de 10°C à 850hPa faire des conjectures... Mais le problème, c'est surtout que le diagramme pour le run de 12h n'est pas encore sorti à ma connaissance...FLorent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes vont en décevoir plus d'un ... pas de miracle sur GEFS, flux de sud-ouest archi majoritaire pour la période concernée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bin oui yen a qui attendent 17h30 pour le nouveau GFS et d'autres 18h30 pour le nouveau diagramme... vraiment pathétique default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

vraiment pathétique default_flowers.gif

Pourquoi ? Il est pourtant plus sage de tirer une conclusion d'après un diagramme qu'à partir d'un seul run, me semble-t-il...

Sinon ukmo ressemble beaucoup à GFS à 96h, la suite est encore inconnue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Il est pourtant plus sage de tirer une conclusion d'après un diagramme qu'à partir d'un seul run, me semble-t-il...

Et encore plus d'après tous les runs d'un modèle d'ensemble qu'à partir des seuls diagrammes qui n'en sont qu'une coupe dans le temps si on peut dire...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il suffit de regarder les 14 GEFS et tu devines le diagramme avant qu'il ne sorte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...