Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07

florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas j'étais en train de bloquer sur GEM, et il nous a vraiment sortit le truc parfait, tout y est, tempête de neige, un coup pour le nord, un coup pour le sud, grand froid, épisode durable...

En le comparant aux autres, le grain de sable semble vraiment venir de ces BP qui s'introduisent sous l'anti polaire dimanche, de l'Islande vers la Scandinavie, visiblement c'est cet élément qui crée une bonne brèche, et empêche toute bulle de hauts géopotentiels de remonter en direction du Royaume Uni et de nous créer une barrière potable aux basses pressions atlantiques. On voit bien que sur GEM ces BP sont minimisées, et se comblent très vite, ce qui n'est pas le cas des autres modèles, où pratiquement rien n'empêche les BP atlantiques de prendre leur route typique en direction du nord de l'europe. Bref vraiment dommage, ça se joue visiblement à peu de choses, d'autant que le dernière décade de Février et le tout début Mars semble quand même la dernière période pour espérer un gros épisode hivernal, après les journées vont être de plus en plus longues et il devient difficile d'imaginer des t° fortement négatives toute la journée. Il n'y a plus qu'à espérer que Mars nous gratifiera de bonnes giboulées. Et puis on arrivera vers la saison des orages qui nous fera peut être oublier l'hiver. On fait son deuil comme on peut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tu m'as devancé ! C'est bien triste en effet, même si l'avenir de l'Anti est mal cerné... En fait, les incertitudes se sont déplacées vers l'est : c'est désormais l'europe centrale qui s'inquiète pour sa vague de froid, tandis que nous avons définitivement passé la main au flux de sud-ouest... Pauves polonais ! Ils passent du -15 à -20°c à 1500m à -5/-10 au mieux...

Définitivement, peut être pas non plus! On sent bien que ça se joue à un cheveu cette situation. Il suffirai que l'activité dépressionnaire soit pour l'heure surestimé par les modèles pour qu'une évolution surprise nous soit favorable dans les prochaines réactualisations. La donne peut très vite changer dans ce cas de figure. C'est pour cette raison que GFS, par exemple, a alterné les bons scénarios avec les scénarios catastrophes qui dorénavant ont nettement pris l'avantage malheureusement...De toute façon, pour ma part, j'ai toujours plus cru à d'éventuelles conflits de masse d'air qu'a une vague de froid généralisée. Nous aurons certainement rien de tout ça, mais il faut à mon avis attendre encore un peu pour passer à autre chose. Désolé, mais cet hiver est tellement naze que je me raccrocherais à tout espoir!

Juste un petit commentaire sur GEM : il a pété un plomb ou quoi?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il nous sort le scénario parfait, mais alors parfait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il aurai pu s'abstenir! default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : tu m'as devancé twister! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas j'étais en train de bloquer sur GEM, et il nous a vraiment sortit le truc parfait, tout y est, tempête de neige, un coup pour le nord, un coup pour le sud, grand froid, épisode durable...

En le comparant aux autres, le grain de sable semble vraiment venir de ces BP qui s'introduisent sous l'anti polaire dimanche, de l'Islande vers la Scandinavie, visiblement c'est cet élément qui crée une bonne brèche, et empêche toute bulle de hauts géopotentiels de remonter en direction du Royaume Uni et de nous créer une barrière potable aux basses pressions atlantiques. On voit bien que sur GEM ces BP sont minimisées, et se comblent très vite, ce qui n'est pas le cas des autres modèles, où pratiquement rien n'empêche les BP atlantiques de prendre leur route typique en direction du nord de l'europe. Bref vraiment dommage, ça se joue visiblement à peu de choses, d'autant que le dernière décade de Février et le tout début Mars semble quand même la dernière période pour espérer un gros épisode hivernal, après les journées vont être de plus en plus longues et il devient difficile d'imaginer des t° fortement négatives toute la journée. Il n'y a plus qu'à espérer que Mars nous gratifiera de bonnes giboulées. Et puis on arrivera vers la saison des orages qui nous fera peut être oublier l'hiver. On fait son deuil comme on peut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, j'y crois en GEM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de toute façon,il ne reste plus que ça comme espoir et puis les spaghettis partent un peu dans les sens au-delà de 140h donc rien n'est définitivement pliés comme disent certains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

je l'ai également regardé de long en large, tellement il est beau. J'ai pas le souvenir d'avoir vu d'aussi belles situations même dans les délires les plus fous de GFS! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je l'ai également regardé de long en large, tellement il est beau. J'ai pas le souvenir d'avoir vu d'aussi belles situations même dans les délires les plus fous de GFS! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vais meme pas voir GEM sinon je risque la dépression nerveuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, ça fait mal au coeur de voir de tels scénarios. Croisons les doigts pour que notre goutte froide qui devrait s'isoler ce week end entre France et méditerrannée stagne le plus longtemps possible sur l'ouest, pour que la remontée de hauts géeopotentiels se fasse également le plus à l'ouest possible. Nogaps 06z n'en n'était pas très loin.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, ça fait mal au coeur de voir de tels scénarios. Croisons les doigts pour que notre goutte froide qui devrait s'isoler ce week end entre France et méditerrannée stagne le plus longtemps possible sur l'ouest, pour que la remontée de hauts géeopotentiels se fasse également le plus à l'ouest possible. Nogaps 06z n'en n'était pas très loin.

Un scénario de GFS qui résiste encore et toujours à la douceur : c'est dans le dernier ENS, le P9 ! Pour ce qui est des autres scénarios, unanimité de douceur ce midi...Florent.

Posté(e)

Un scénario de GFS qui résiste encore et toujours à la douceur : c'est dans le dernier ENS, le P9 ! Pour ce qui est des autres scénarios, unanimité de douceur ce midi...

Florent.

Effectivement, le seul scénario froid de GEFS voit bien cette goutte froide stagner plus longtemps sur l'ouest ce week end et donc les hauts geopotentiels ont le temps ou presque de faire une remontée en direction du RU. Il semble que le grain de sable soit identifié.

Petit rappel quand même pour le forum, ce scénario est très minoritaire et donc très peu probable à l'heure actuelle, ECMWF semble être le grand gagnant cet hiver.

Je me souviens d'une journée, en 84 il me semble, on mangais en plein mois de fevrier sur la terrasse puis, 3 ou 4 jours après....-10 et 30 cm de neige.

Les modéles semblent être au zoo en ce moment et je ne serais pas étonné que le temps de la semaine prochaine soit radicalement différent que celui qui est prévu aujourd'hui !

qui sait.

Bonne journée.

JU

Faut arreter de croire à la baguette magique pour se rassurer. Une situation favorable au froid et à la neige n'arrive pas par echantement. En 1984, rien n'existait et surement pas les modeles sur le net donc la surprise évidemment pouvait être de taille.

Le dernier run de GFS amène une proposition intéressante aussi... Si on a pas le droit à une dorsale, on pourrait retrouver un peu de fraicheur début mars par une jonction continentale entre l'A. Atlantique et l'A. Russe... Quoi qu'il en soit, le mercure devrait redescendre après une fin de février qui pourrait être fort douce et quasi-printanière au soleil : les modèles s'en font de plus en plus l'écho...

Florent.

C'est par rapport à tes prévisions saisonnières que tu écris cela? non parce que parler de début mars de manière aussi précise est une grosse blague avec un seul scénario comme ça.

C'est par rapport à tes prévisions saisonnières que tu écris cela? non parce que parler de début mars de manière aussi précise est une grosse blague avec un seul scénario comme ça.

Effectivement, mes tendances indiquent un rafraichissement, pas considérable, mais notable... Cependant, je n'ai pas d'idées précises de sa provenance : ça peut venir du nord en flux actif par l'intermédiaire d'une dorsale de la manière dont je l'ai exposé en premier ou de l'est en condition anticycloniques, flux plus lent comme GFS en montre un exemple.Après, nous verrons bien ce qu'il en sera... Pour l'heure, le plus sûr est de parler des conditions de la douceur qui nous semble promise et dont le caractère anticyclonique semble s'affirmer de plus en plus, même si il n'est pas définitivement fixé.

Florent.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On appelle ça la méthode coué ... dictée sans doute par une forte propension à vouloir "imposer" sa vision saisonnière à long terme ...

A l'opposé de ça MF se donne 2/5 à compter de mercredi prochain. C'est dire si la situation est quand même loin d'être figée ... pour certains ...

Piloutop

On appelle ça la méthode coué ... dictée sans doute par une forte propension à vouloir "imposer" sa vision saisonnière à long terme ...

A l'opposé de ça MF se donne 2/5 à compter de mercredi prochain. C'est dire si la situation est quand même loin d'être figée ... pour certains ...

Piloutop

Peu m'importe... je réponds pour ceux qui recherchent du froid : ce sont des indications comme en font tous les jours les modèles numériques qui n'imposent rien que je sache. Si ça ne vous intéresse pas, vous ne prenez pas, comme vous pourriez ne pas aller voir tel ou tel modèle, c'est aussi simple que ça.Florent.

Piloutop

Le problème, c'est le CEP d'hier. Qu'en est t'il aujourd'hui? ENS hier était très partagé, bien moins aujourd'hui.

Le problème, c'est le CEP d'hier. Qu'en est t'il aujourd'hui? ENS hier était très partagé, bien moins aujourd'hui.

Tu veux dire que tu pencherai plus pour un 4/5 en faveur de la douceur ???

Si c'est le cas pourquoi MF est si prudent ? default_clover.gif

Tu veux dire que tu pencherai plus pour un 4/5 en faveur de la douceur ???

Si c'est le cas pourquoi MF est si prudent ? default_clover.gif

J'écris seulement que MF utilise toujours le CEP qui est le modele ensembliste d'ecwmf de la veille pour faire la prévision entre j+4 et j+7. On peut le regretter mais c'est comme ça.

Posté(e)

J'écris seulement que MF utilise toujours le CEP qui est le modele ensembliste d'ecwmf de la veille pour faire la prévision entre j+4 et j+7. On peut le regretter mais c'est comme ça.

J'ai quand même du mal à croire que MF se serve des modèles de la veille alors qu'ils ont évidemment accès aux réactualisations. Il serai pourtant plus judicieux pour la fiabilité de leurs prévisions de se servir des données les plus récentes non? Cela coule de source quand même.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Si tel est vraiment le cas, c'est pathétique et vraiment pas sérieux, car on sait qu'en 24 heures il peut s'en passer des choses sur les modèles!

Je revois encore la pub " MF toujours un temps d'avance" default_clover.gifdefault_sorcerer.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement, le seul scénario froid de GEFS voit bien cette goutte froide stagner plus longtemps sur l'ouest ce week end et donc les hauts geopotentiels ont le temps ou presque de faire une remontée en direction du RU. Il semble que le grain de sable soit identifié.

Oui, mais il n'est pas seul en cause, loin de là : les dépressions sont aussi beaucoup plus faibles sur GEM... Je doute très fortement qu'il reproduise la même situ avec des creux à 955hpa qui poussent par l'ouest... On le voit bien sur GEFS, les scénarios qui donnent des creux atlantiques moins virulents (970hpa environ) sont plus favorables au froid... La goutte froide est donc bien un facteur, mais seulement retardant selon moi... Si les dépressions se creusent bien à 950-960hpa, je vois mal comment le maigre pont d'hp pourrait tenir sur la GB...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Enfin, quelqu'un qui partage mon analyse.

Le RC est responsable d'une fréquence plus élevée des flux de sud.

Perso, permettez-moi de dire et de penser que le RC n'est pas forcemment responsable de la récurrence des flux de Sud ... Quelqu'un l'a du reste dit, les hivers précédents nous étions quand même soumis à de nombreux flux de Nord.

Les Flux de Sud, responsables de poussées de fièvre du thermo, en plein hiver ont toujours existé ... Ce n'est absolument pas nouveau.

Par contre, cette année, faut avouer que la girouette oscille le plus souvent entre le Sud-Est et l'Ouest, au mieux, en passant par le Sud et le Sud-Ouest, très souvent.

Dans ces conditions, comment voulez-vous qu'on puisse avoir froid ?

Même le NO est aux abonnés absents. Les Pyrénées en savent quelque chose ...

Maintenant, si nous nous trouvions en flux de Nord et que les T étaient ce qu'elle sont actuellement, alors là, je vous le concède on pourrait vraiment parler de RC et cela en serait même ô combien inquiétant dans ces proportions. Fort heureusement ce n'est pas le cas et on voirt bien du reste, que les réserves froides existent. Elles sont toujours là, tantôt sur le continent Nord Américain, tantôt sur la Russie, mais elles existent. Malheureusement, cette année, elles ne nous atteignent pas ...

Par contre, contrairement aux années précédentes, l'hiver sera resté au dessus des normes et de loin ... et si on doit se maintenir dans la tendance des années précédentes, pour la suite (Printemps et Eté, en général plus chauds que les moyennes), on va droit vers une année record pour la France, en terme de "chaleur".

Sinon, oui j'ai les crocs ... n'ayons pas peur des mots, comme beaucoup ici ... Ca console un peu quand même de savoir qu'on est plusieurs à se morfondre ...

Piloutop

Oui c'est bien cela ,tu penses que la situation est presque figée en faveur d'un temps plutôt clément pour la saison en europe occidentale du moins jusqu'à mercredi car toi tu parcoures tous les modèles....Oui...

La prudence de MF réside peut-être aussi dans une forte expérience de ce genre de situation et que aujourd'hui , même MF ne peut exclure qu'une vague de froid est possible d'ou la fiabilité extremement faible à ces échéances....on pourrait aussi ajouté , que MF doit rendre compte à un grand nombre de personnes de ses prévisions contrairement à des amateurs qui ont une marge de manoeuvre beaucoup moins réduite. default_clover.gif

J'ai quand même du mal à croire que MF se serve des modèles de la veille alors qu'ils ont évidemment accès aux réactualisations.

Et c'est pourtant le cas. J'espère que des gens de MF bien trop rares ici pourront te le confirmer. C'était comme ça à l'époque. Cela a peut être changé mais j'ai du mal à y croire. La raison? le manque de temps! le bulletin doit être fait de bonheur.

Oui c'est bien cela ,tu penses que la situation est presque figée en faveur d'un temps plutôt clément pour la saison en europe occidentale du moins jusqu'à mercredi car toi tu parcoures tous les modèles....Oui...

La prudence de MF réside peut-être aussi dans une forte expérience de ce genre de situation et que aujourd'hui , même MF ne peut exclure qu'une vague de froid est possible d'ou la fiabilité extremement faible à ces échéances....on pourrait aussi ajouté , que MF doit rendre compte à un grand nombre de personnes de ses prévisions contrairement à des amateurs qui ont une marge de manoeuvre beaucoup moins réduite. default_clover.gif

2/5, cela signifie que les scénarios du cep 12 z d'hier étaient dispersés.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nogaps 06z n'est pas mal du tout, avec des bp en retrait sur l'Atlantique et l'AA prêt à pousser par dessous, tandis que des bp se sont largement infiltrées en méditerannée... J'ai bien sûr parlé trop vite en disant que le flux de sud-ouest était désormais inéluctable, on a quand même quelques portes qui restent entreouvertes, même si la quasi unanimité de GEFS est rarement un signe trompeur.... A suivre attentivement ce soir...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...