Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

je voudrais crée une association pour la protection de la nature

Messages recommandés

bonsoir,

j'aimerais créé un projet pour la protection de la nature mais je ne sais pas ou commencer

mon projet ce baserait sur des faits réel ,dont le déboisement des forêts et la disparition de certaines espèces d'animaux dans le monde

donc si quelqu'un pourrai m'aider ou participer a ce projet ecriver mois

bonsoir,

j'aimerais créé un projet pour la protection de la nature mais je ne sais pas ou commencer

mon projet ce baserait sur des faits réel ,dont le déboisement des forêts et la disparition de certaines espèces d'animaux dans le monde

donc si quelqu'un pourrai m'aider ou participer a ce projet ecriver mois

je m'y connais un peu en association mais n'existe t'il pas déjà ce type d'association par chez toi ? L'union fais la force default_w00t.gif

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

oui je sais ca doit exister mais j'ai envie de faire ma propre association et trouvé un bon projet a devellopé

j'y pense depuis des années et j'ai envie de me lancer ?

tu pourrai m'aider

Vous êtes encore bien jeune. Allez d'abord dans une association existante, voyez comment elle fonctionne, instruisez-vous, formez-vous au contact des "vieux".

Et puis prenez du temps pour soigner votre orthographe : comment voulez-vous que quelqu'un vous suive avec une expression pareille ?

pardon

orthographe soignées mais je rigole ok je fais des fautes mais vous me comprenez et de plus dites moi aujourd'hui des personnes 100 % correct niveau orthographe et

Arreter avec vos clicher de "trops jeunes pour"

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pardon

orthographe soignées mais je rigole ok je fais des fautes mais vous me comprenez et de plus dites moi aujourd'hui des personnes 100 % correct niveau orthographe et

Arreter avec vos clicher de "trops jeunes pour

"

Sur certains messages tu es vouvoyé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est tout de même un signe de respect ! default_w00t.gif

ou va t on ??? non mais là, je commence a pouffé de rire

NOUS SOMMES SUR UN FORUM et je pense en regardant les topics, que les personnes ne se vouvoie pas du tout ,,,,,,arreter m****

je commence en avoir ras le bole des personnes qui se permettent de l'ouvrir juste pour critiquer alors qu'elle meme, n'est pas réprochable .....

si on regarder tout les jours les fautes d'orthographe de chaques topics ben je peux vous dire que l'on a pas fini

et pour finir je ne vous permet pas de me dire que je suis mal élever , je pense etre une personne qui respect et j'aimerai que l'on en fasse autant

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ou va t on ??? non mais là, je commence a pouffé de rire

NOUS SOMMES SUR UN FORUM et je pense en regardant les topics, que les personnes ne se vouvoie pas du tout ,,,,,,arreter m****

je commence en avoir ras le bole des personnes qui se permettent de l'ouvrir juste pour critiquer alors qu'elle meme, n'est pas réprochable .....

si on regarder tout les jours les fautes d'orthographe de chaques topics ben je peux vous dire que l'on a pas fini

et pour finir je ne vous permet pas de me dire que je suis mal élever

, je pense etre une personne qui respect et j'aimerai que l'on en fasse autant

Moi je trouve que tu t'emportes bien vite mon garçon default_w00t.gif , je ne vois pas qui t'a dit que tu es mal élévé , et que tu ne respectes pas les autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , attention a ne pas tirer des conclusions hatives en interpretant les phrases a ta manière , si possible a l'avenir essayes de garder ton sang froid , comme tu le dis tu es sur un forum de discussion et pas là pour te prendre la tête ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben oui ! Faut rester cool avec son corps Monsieur Loute21...

En fait, je venais pour essayer de te donner quelques conseils, mais l'envie m'est passée... En plus, je n'aurais rien dit de bien différent que M. Gagnard ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant de te projeter à l'international, commence à l'échelle locale, en participant à une association qui oeuvre près de chez toi. Ensuite, tu auras une idée plus précise du sérieux, et du travail, que nécessite la création d'une association digne de ce nom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour l'orthographe loute21 c'est une partie du respect d'écrire correctement et lisiblement.

default_flowers.gif

Tout à fait d'accord!

Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de vouloir créer une association sérieuse avec de tels pb d'expression! D'autant plus qu'il faut savoir garder son calme.

Ce qui est sûr, c'est que pour se lancer dans un tel projet, il faut être entouré, avoir déjà une bande de sympathisants actifs prêts à consacrer beaucoup de temps avec toi à ce projet.. Moi je prendrais les conseils de Mr Gagnard au sérieux.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

pardon

Arreter avec vos clicher de "trops jeunes pour"

Je n'ai pas écrit "trop jeune" mais "bien jeune".

Vous avez juste 20 ans et voulez d'emblée créer une association, sans avoir (a priori) fait vos classes en tant qu'adhérent dans une autre structure.

Je maintiens que la tâche va vous être difficile, très difficile.

Maintenant, vous pouvez me prendre aux mots et effectivement créer sans problème une association ; je crois qu'une personne physique (vous donc) est suffisante. Le problème sera de faire durer et de développer cette assoce...

Pour l'orthographe.

Oui on vous comprend.

Oui beaucoup de gens (dont je fais partie) laissent échapper quelques fautes d'un texte comme quelques flocons d'un stratus... Mais là, on croit être sous un cumulonimbus ;-)

Tant et si bien qu'on n'a pas tardé à entendre le tonnerre, puis subir les foudres et les grêlées d'insultes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, bon courage, faites moi mentir : revenez dans 2 ans à la tête d'une assoce active de 20 membres. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sympa de vouloir créer une association. Mais sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, sans vouloir agresser et à titre amical, je peux t'assurer que pour être crédible, l'orthographe (ainsi que la ponctuation, etc) est capital... à moins de recruter un associé qui se chargera d'écrire à ta place.

De plus, dans une association, il y a des hauts et des bas, tout n'est pas toujours rose. Tu seras probablement confronté à des conflits (internes ou externes) parfois et si ta seule solution pour avoir le dernier mot est d' "em*erder tout le monde", ton affaire va très vite couler car tes collègues partiront en claquant la porte et tu te retrouveras seul. De plus, si tu veux "em*erder tout le monde", cela sous-entend que tu veux faire tourner ton affaire tout seul, à ta manière, car les idées des autres seront toujours "à ch***" pour toi. Or, faire tourner une association seul, c'est de l'utopie.

De plus, si tu pars au quart de tour à chaque fois que quelqu'un te contredit, quelle personne extérieure s'intéressera à ton association ? Autant prêcher dans le desert...

Bref, il faut pas te sentir agressé. Si les gens te conseillent de faire un effort sur l'écriture et sur ton comportement, c'est pas pour te casser mais c'est parce que ce sera obligatoire si tu veux faire tourner une association convenablement. Et parmis ces gens-là, dis-toi bien qu'il y a peut-être des gens qui parlent en toute connaissance de cause. Il n'y a pas que des ados et jeunes adultes sur IC. Certains ont la soixantaine, voire plus.

Pour finir, pour parler d'une manière générale (donc ça concerne tout le monde, alors me frappe pas), ce n'est pas parce que des gens ne savent pas écrire en français qu'il faut leur ressembler. Si un gusse se jète du 10ème étage d'un immeuble, est-ce que c'est une bonne raison de le suivre aveuglément ? Sur tous les forums dignes de ce nom, l'effort sur l'écriture n'est pas un droit mais une obligation. C'est une forme de respect et c'est normalement indiqué dans la charte. Car personne n'écrit pour soi-même mais chacun écrit pour être lu. Si on écrit sans faire d'effort, c'est effectivement sympa pour celui qui lit... J'ai l'impression d'être sur un forum de Lorie dans certains posts d'IC. Ca fait super crédible ! Moi, ça me fait marrer mais en même temps... ça craint un max'. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne voudrait pas dire n'importe quoi, mais dans mes souvenirs, il faut être trois personnes physiques pour créer une association : Un Président, un Trésorier, un Secrétaire.

En tout cas, c'est comme ça que GAÏA Nature a été crée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, avant toute chose, il faut rédiger des status qui définissent les objectifs et les moyens d'action qui seront ceux de l'association. Suite à un dépôt de dossier, qu'il faut remplir avec précision, en Préfecture, une publication au J.O. (Journal Officiel) intervient pour acter la création de l'association.

Chose importante, il faut avoir, outre des objectifs, une idée des moyens qui seront employés pour les réaliser. Aussi, il convient de prendre du temps pour bien étudier cela, et pouvoir intéresser des personnes à la création de ce genre de structure.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En 10 sec, une petite recherche sur le net :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1901

http://www.associanet.com/docs/statuts.html

http://vosdroits.service-public.fr/particu...ative&l=N20

http://www.loi1901.com/association/statut_...on_declaree.php

T'as cherché un peu ?

Il faut être donc minimum 2 et pas besoin d'avoir un trésorier, un président, un secrétaire...

Posté(e)

En 10 sec, une petite recherche sur le net :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1901

http://www.associanet.com/docs/statuts.html

http://vosdroits.service-public.fr/particu...ative&l=N20

http://www.loi1901.com/association/statut_...on_declaree.php

T'as cherché un peu ?

Il faut être donc minimum 2 et pas besoin d'avoir un trésorier, un président, un secrétaire...

Ah oui, mais attention Loute21 ne veut pas créer n'importe quel type d'association default_blushing.gif

Mais tu as bien fait de vérifier... Chose que je n'avais pas pris le temps de faire, me basant sur ce que l'on avait fait pour GAÏA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, c'est clair, net, et précis !

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice que tu veux créer (oui edifice le mot est juste)

J'ai présidé 2 ans une association loi 1901 qui comptait quelques 50 membres environ (association de musique), avant celà j'ai biensur évolué dans cette association une dizaine d'années, de simple membre au départ, puis vice-président pour arriver président.

Je confirme en effet que la gestion d'une association n'est pas toujours aisée, il faut savoir faire preuve de diplomatie. Je crois que cette qualité est primordiale à la fois dans la gestion interne avec les différents membres de l'association et également à l'extérieur pour les contacts notamment avec les instances publiques si tu souhaites glanner quelques subventions pour faire vivre ton association.

L'orthographe (désolé de revenir la-dessus) compte elle aussi beaucoup, toujours pour les contacts avec les institutions, un courrier rédigé comme ton sujet de ce forum ne te permettra jamais d'obtenir un rendez-vous avec un maire ou une autre personnalité publique afin de débattre des idées que défendent ton association.

Alors je te conseillerais également dans un premier temps, d'intégrer une association existante pour en comprendre pleinement le fonctionnement, mais libre à toi de faire comme tu l'entends. Toutes les personnes avant moi t'ont donné ce conseil, je ne saurais que l'appuyer également.

Enfin si tu es vraiment décider à te lancer, voila quelques liens qui pourraient t'être utiles :

Il faut 2 personnes au minimum pour commencer.

http://www.associanet.com/docs/loi1901.html

http://www.loi1901.com/ie.php

http://www.prospection.net/federation/modele-statuts.html

Ah zut damien a été plus rapide

merci pour les informations

c'est vrai que je me suis un peu precipité

default_clover.gifdefault_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est bien qui fini bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">