Dexxa Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Regardez le Run de controle GEFS, y a de quoi faire un crise cardiaque (attention c'est pour le fun, il est tout seul) http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=300&mode= il est tout seul et surtout a +300h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 il est tout seul et surtout a +300h ! C'est même plutot la tendance au radoucissement sur ens à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2007 C'est même plutot la tendance au radoucissement sur ens à cette échéance. Plus tendance vers l'extrème qu'à midi avec 2 fois des HP vers la scandinavie (ça reste très marginal et peu crédible c'est vrai mais ça fait plaisir )Scénario N°4 (différent de celui qui est posté ci-dessus) http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-1-300.png?12 http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-0-300.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 7 février 2007 Plus tendance vers l'extrème qu'à midi avec 2 fois des HP vers la scandinavie (ça reste très marginal et peu crédible c'est vrai mais ça fait plaisir ) Scénario N°4 http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-1-300.png?12 http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-0-300.png?12 non mais attend ca dépasse même la limite de ce post! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2007 non mais attend ca dépasse même la limite de ce post! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Je n'ai pas le temps d'être plus prolixe dans l'immédiat. Juste pour dire qu'avant de sauter sur les diagrammes - qui traduisent l'effet d'un courant perturbé océanique - on notera qu'il est très important de tenir compte de la configuration générale : En l'occurence, d'après les derniers runs nous serions très loin d'un zonal "classique" avec vortex concentré sur le nord de l'Atlantique, hautes-pressions subtropicales au sud, et flux d'ouest à sud-ouest généralisé à l'Europe du nord et du nord-ouest. C'est aussi à mon avis ce qui rend la situation très intéressante à suivre. Le flux d'ouest relativement doux et humide est pratiquement assuré pour le début de semaine prochaine, mais la tendance à plus long terme est moins certaine qu'il n'y paraît ! Sur ce, de retour en fin de soirée...car en attendant j'ai du boulot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Je suis d'accord avec Yann, situation generale potentiellement interessante et pouvant, pourquoi pas, deboucher sur une grosse surprise (comme le run de controle du 12z evoque plus haut par exemple ), peut-etre imprevisible jusqu'a 48-72h de l'echeance. En attendant, on a droit a quelques belles averses de neige mouillee ici, ca tombe dru la! ca commence meme a tenir un peu par endroits. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Plus tendance vers l'extrème qu'à midi avec 2 fois des HP vers la scandinavie (ça reste très marginal et peu crédible c'est vrai mais ça fait plaisir ) Scénario N°4 (différent de celui qui est posté ci-dessus) http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-1-300.png?12 http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-0-300.png?12 http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png connais tu la définition de la tendance? Même s'il y a 2 -3 scénarios bien froids et c'est très banal à une telle échéance, l'énorme majorité ne va pas vers le froid. une tendance à l'extrême serait la séparation en 2 groupes de scénarios équivalent allant vers le très froid et le très doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Je suis d'accord avec Yann, situation generale potentiellement interessante et pouvant, pourquoi pas, deboucher sur une grosse surprise (comme le run de controle du 12z evoque plus haut par exemple ), peut-etre imprevisible jusqu'a 48-72h de l'echeance. C'est le letmotiv de l'hiver ça : la suprise, le sait -on jamais , le tout peut arriver qui le + souvent est basé sur des envies et des désirs qu'autre chose. A ce compte là, on va vite arriver au printemps.Je ne suis pas vendeur de rêves et je ne vois pas de véritables offensives hivernales dans les 7 prochains jours en France. Désolé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 février 2007 Pas le temps de refaire la mise en page pour le forum, faut que je fasse l'analyse de la neige de demain dans la nord, je vous met donc le lien. http://meteorologic.net/article-451-analyse.html Je vous donne aussi les conclusions. A 7j : C'est un temps globalement pluvieux qui s'annonce sur la France dans un flux d'Ouest à Sud-Ouest, les températures devraient être légèrement au dessus des normes. A 10j : Un flux de Nord / Nord-Est assez anticyclonique semble probable pour cette période, les hauts géopotentiels devraient en tout cas tenter une remontée sur l'Atlantique. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Merci de cette mise au point Yann et je suis parfaitement d'accord avec toi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif J'ajoute que tes analyses sont toujours interressantes à lire....c'est souvent un vrai régal pour l'amateur que je suis. L'hiver n'est pas fini et il pourrait nous reserver de vrais bonnes suprises en cette fin de mois qui arrive à grand pas feutrés...toutefois , les modèles à moyen stermes n'envisagent pas ,bien au contraire, de reffroidissement....cela peut,bien evidemment changer rapidemment d'ici fin février et début mars...des giboulées de neige seraient ,au nord, envisageables J'ai du relire 3 fois pour verifier que c'etait bien bilbo qui avait ecrit ca! On croit rever. Bilbo, soit tu as la memoire d'un poisson rouge, soit tu retournes ta veste plus vite que ton ombre! cela dit il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis et donc si tu rejoins (enfin) le camp des pragmatiques qui attendent de voir venir au lieu de se lamenter constamment, bienvenu a toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png connais tu la définition de la tendance? Même s'il y a 2 -3 scénarios bien froids et c'est très banal à une telle échéance, l'énorme majorité ne va pas vers le froid. une tendance à l'extrême serait la séparation en 2 groupes de scénarios équivalent allant vers le très froid et le très doux. tres banal un run de controle qui plonge 4 jours a -15° a 1500m ??! meme a l'echeance maximale donne moi UN exemple d'un tel scenario de controle cet hiver? http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 mon analyse est différente de snowman49: jusqu'à j+7: je ne suis pas si éloigné de sa prévision. flux d'ouest dépressionnaire avec passages pluvieux et venteux dans une relative douceur j+7 à j+10 : tendance anticylonique avec une dorsale en passant sur la france remontant en scandinavie avec absence de flux ou leger flux de sud ouest. Fiabilité faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2007 A Effacer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 C'est le letmotiv de l'hiver ça : la suprise, le sait -on jamais , le tout peut arriver qui le + souvent est basé sur des envies et des désirs qu'autre chose. A ce compte là, on va vite arriver au printemps. Je ne suis pas vendeur de rêves et je ne vois pas de véritables offensives hivernales dans les 7 prochains jours en France. Désolé! non tu es plutot briseur de reves... la surprise potentielle est justifiee par la situation evolutive et atypique, avec de gros changements rapides possibles grace aux differentes masses d'air et centres d'action en presence autour de nous. Je n'ai jamais parle de surprises possibles quand le gros etait sur nous ou que la situation etait figee. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 tres banal un run de controle qui plonge 4 jours a -15° a 1500m ??! meme a l'echeance maximale donne moi UN exemple d'un tel scenario de controle cet hiver? http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png C'est vrai que cet hiver c'est pas courant mais je me souviens l'hiver dernier on en avait à la pelle ou presque de ce genre de scénarios passé 300h ! Ca montre bien d'ailleurs le potentiel quasi permanent qu'on avait l'année dernière et qu'on a pas cette année. (potentiel qui est resté à l'état de potentiel d'ailleurs puisqu'au final on a rien de véritablement notable niveau froid) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 tres banal un run de controle qui plonge 4 jours a -15° a 1500m ??! meme a l'echeance maximale donne moi UN exemple d'un tel scenario de controle cet hiver? http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Y en a qui doivent pas comprendre le français, c'est pas possible autrement.je répondais à quelqu'un qui affirmait que la tendance était à l'extrême. Je lui démontrais que les 4/5 des scénarios partaient dans le doux à 850 hpa et que cela étéit la tendance. Je précisais que c'était banal de voir à des échéances lointaines de voir une disparité des scénarios. Le contraire serait plutot inquiétant. Depuis que je suis les modéles sur infoclimat et ça fait 5 hivers, j'ai vu des dizaines de scénarios de ce genre descendant très bas avec les scénarios de gfs (avec même notre propre gfs) donc ça ne me choque pas. En réalité, aucun ne s'est déroulé bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 C'est vrai que cet hiver c'est pas courant mais je me souviens l'hiver dernier on en avait à la pelle ou presque de ce genre de scénarios passé 300h ! Ca montre bien d'ailleurs le potentiel quasi permanent qu'on avait l'année dernière et qu'on a pas cette année. (potentiel qui est resté à l'état de potentiel d'ailleurs puisqu'au final on a rien de véritablement notable niveau froid) Tout à fait d'accord. l'année dernière, c'était même avec notre propore gfs vers les 192-200 heures avec du -20 degrés à 850 hpa, ce qui avait fait péter les plombs à certains et même à Florent 76. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 février 2007 [...] En réalité, aucun ne s'est déroulé bien entendu. Celui là sera le premier alors ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Y en a qui doivent pas comprendre le français, c'est pas possible autrement. je répondais à quelqu'un qui affirmait que la tendance était à l'extrême. Je lui démontrais que les 4/5 des scénarios partaient dans le doux à 850 hpa et que cela étéit la tendance. Je précisais que c'était banal de voir à des échéances lointaines de voir une disparité des scénarios. Le contraire serait plutot inquiétant. Depuis que je suis les modéles sur infoclimat et ça fait 5 hivers, j'ai vu des dizaines de scénarios de ce genre descendant très bas avec les scénarios de gfs (avec même notre propre gfs) donc ça ne me choque pas. En réalité, aucun ne s'est déroulé bien entendu. pour la tendance OK, mais de la a dire que ce run de controle est banal, l'hiver dernier peut-etre mais cet hiver! sinon tu es sans doute meilleur et plus experimente que moi en lecture de cartes et de modeles, mais je pense comprendre le francais au moins aussi bien que toi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Celui là sera le premier alors ?! la dernière fois, c'était le 28 février 2005. Ca avait dure qu'une journée.http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050228.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 pour la tendance OK, mais de la a dire que ce run de controle est banal, l'hiver dernier peut-etre mais cet hiver! sinon tu es sans doute meilleur et plus experimente que moi en lecture de cartes et de modeles, mais je pense comprendre le francais au moins aussi bien que toi... Apparamment non car tu ne m'as toujours pas compris. CE N'EST PAS LE RUN DE CONTROLE QUI EST BANAL MAIS LES DISPARITES A UNE ECHEANCE SUPERIEURE A 200 HEURES. J'ai jamais commenté spécialement ce run de controle, j'ai parlé de ens avec les scénarios qui plongent normalement en hiver. on fait 2 pages sur un run de controle, c'est n'importe quoi. J'arrête là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Oh que oui, je me souviens particulièrement des GFS 18z, avec des runs au delà de 300h! Si l'on compare à cette année, la différence est énorme! Peut-être que GFS a retenu la leçon, ou que le potentiel n'est tout simplement pas là! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 C'est vrai que cet hiver c'est pas courant mais je me souviens l'hiver dernier on en avait à la pelle ou presque de ce genre de scénarios passé 300h ! Ca montre bien d'ailleurs le potentiel quasi permanent qu'on avait l'année dernière et qu'on a pas cette année. (potentiel qui est resté à l'état de potentiel d'ailleurs puisqu'au final on a rien de véritablement notable niveau froid) rien de notable... ici : -11,1 degres le 16 janvier 2006 janvier, fevrier, mars de -2,é a -2,5 degres au dessous des normes 60 jours de gel dont 13 sans degel en 3 mois des chutes de neige abondantes et regulieres (30cm cumulees en mars, fonte des dernieres plaques de neige le jour du printemps officiel!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Apparamment non car tu ne m'as toujours pas compris. CE N'EST PAS LE RUN DE CONTROLE QUI EST BANAL MAIS LES DISPARITES A UNE ECHEANCE SUPERIEURE A 200 HEURES. J'ai jamais commenté spécialement ce run de controle, j'ai parlé de ens avec les scénarios qui plongent normalement en hiver. on fait 2 pages sur un run de controle, c'est n'importe quoi. J'arrête là. Tu sais Virgile, le probleme de comprehension ca vient peut etre de l'ecriture plutot que de la lecture... je te rappelle ton message : connais tu la définition de la tendance? Même s'il y a 2 -3 scénarios bien froids et c'est très banal à une telle échéance, l'énorme majorité ne va pas vers le froid. une tendance à l'extrême serait la séparation en 2 groupes de scénarios équivalent allant vers le très froid et le très doux. tu commentes bien le dernier diagramme la ou je reve? donc celui qui a un run de controle a -15 degres (a Strasbourg). et tu dis bien que c'est tres banal a une telle echeance? alors comme tu dis on va pas faire 2 pages sur ca, on a chacun exprime notre point de vue sur la question, on peut s'arreter sans se traiter de passionaria prenant ses desirs pour des realites ou d'ignare ne comprenant pas le francais, OK? bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés