Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Une chose à laquelle tu n'as pas fait attention Dj, c'est que l'AS dont tu parles à propos de UKMO, de NOGAPS ou de GEM n'est absolument pas le même que celui du début de semaine - donc l'actuel. TOUS les modèles voient l'éffacement de cet AS entre lundi et mercredi prochain, c'est à dire à l'échéance couverte par mon post. La formation d'un nouvel AS en seconde partie de semaine, c'est encore une autre histoire. Tu vois Dj, je suis quand même plus attentif que ce que tu penses ! ( /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Enfin, gare à la forme de ton message, certains pourraient t'accuser d'annoncer une vague de froid ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lol, tu joues sur les mots, pour moi, ça sera le même parce que le froid va rester campé là-bas avec des pressions souvent > 1015hPa et > au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 février 2007 Brest Partager Posté(e) 9 février 2007 En tous cas les prévisions de géopotentiel à 500 hPa sont très stables jusqu'à mercredi : http://www.meteogiornale.it/mappe/mandelli...etti500_120.png C'est beau de voir une telle unanimité entre le s modèles (même si le scénario n'est pas le plus apprécié). Il reste néanmoins des hésitations sur le développement de la dépression de début de semaine (voir topic de prévi à court terme), en témoigne les derniers runs de GFS : http://plots.meteonetwork.it/gfs/run/eu_slm_c2_pp_096.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 9 février 2007 C'est clair que sur le dernier GFS presque tous les ingrédients sont réunis mais maintenant à voir si cela va prendre. En tout cas, depuis quelques jours la date du 17 a été annoncée comme un possible changement de situation et c'est en train de ce confirmé. Pourvu que ca continu oui mais il faut prendre ca comme une tendance aux ondulation en fin de semaine prochaine, donc à un probable retour de la fraicheur après une semaine plutot douce.Pas plus pour l'instant, rien de net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 9 février 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 9 février 2007 Bonjour; Vous ne trouvez pas que GFS 06h est trés trés intéréssant pour la date du samedi 17....refardez moi cette carte GFS 06h J+8 On voit que tous les éléments d'une situation froide sont là : 1- Une bonne ondulation sur le proche atlantique; 2- Un AS bien positionné sur la scandinavie couplé à un AP (l'air y est trés trés froid jusqu'à -45 à 500 HP) 3- Une dépression sur le sud ouest de la france qui à l'air de plonger vers la méditérannée>>Extraoplation: en se centrant sur la médi. elle pourrait renforcer le flux d'est sur son flanc nord en liaison avec l'AS 3-Un anti de surface sur l'islande (certe trés fable mais surtout pas de déprssion qui risquerait de casser le débu de fusion entre l'AA et l'AS) J'ai hate de jeter un coup d'oeil aux diagrammes et à EGFS. Les diagrammes ne donnent malheureusement pour l'instant que très peu de consistance à ce potentiel... A suivre dans les prochains runs.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Le diagramme de Strasbourg 6z est interessant et confirme cette (maigre) "ouverture" du 17 fevrier. A noter aussi, meme si je sens deja poindre la foudre de certains, que le scenario extreme a -15° pendant 3 jours du 20 au 23 est toujours la aujourd'hui. ce n'etait donc pas un artefact isole sur un run. Il est cependant extremement minoritaire et presque en fin d'echeance, donc enoooormes pincettes et aucun emballement, juste une possibilite parmi d'autres, plus improbable que d'autres peut-etre car nous avons un climat "oceanique" et evitons souvent les vagues de froid virtuelles potentielles... mais a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 J'aimerais bien savoir si ceux qui se lamentent que l'hiver est fini 2 mois avant le terme sortent leurs tuyaux d'arrosage et leurs geraniums, mettent leurs pneus d'ete etc des qu'ils annoncent cela ou bien si ils attendent encore, ne croyant donc pas en leurs propres credo deverses avec force conviction sur le forum? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 février 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 février 2007 J'aimerais bien savoir si ceux qui se lamentent que l'hiver est fini 2 mois avant le terme sortent leurs tuyaux d'arrosage et leurs geraniums, mettent leurs pneus d'ete etc des qu'ils annoncent cela ou bien si ils attendent encore, ne croyant donc pas en leurs propres credo deverses avec force conviction sur le forum? L'hiver météorologique se termine le 28 février et pas à la mi-avril /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 L'hiver météorologique se termine le 28 février et pas à la mi-avril /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait deja 2 mois que certains ici disent que l'hiver est fini... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autre part, des chutes de neige et de bonnes gelees sont possibles ou frequentes (selon les regions) bien apres la fin de l'hiver meteo. cf mars 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 février 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 février 2007 Ca fait deja 2 mois que certains ici disent que l'hiver est fini... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autre part, des chutes de neige et de bonnes gelees sont possibles ou frequentes (selon les regions) bien apres la fin de l'hiver meteo. cf mars 2006. Oui, mais ça reste moins fréquent. Pour les chutes de neige en plaine généralisée en mars et encore plus en Avril, il faut une situation synoptique idéale. Si nous avons cette configuration fin février, pourquoi pas un mois de mars interessant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050226.gif Pour l'instant, on peut en effet parler d'une porte, mais qu'entrouverte si je puis dire! Avec cette activité dépressionnaire sur l'atlantique, c'est vraiment pas gagné. C'est à suivre avec interêt par contre, d'autant plus que l'hiver météo se termine très bientôt /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! alors baroud d'honneur de cet hiver globalement assez mauvais pour les hivernophiles? Ce serai super! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 J'aimerais bien savoir si ceux qui se lamentent que l'hiver est fini 2 mois avant le terme sortent leurs tuyaux d'arrosage et leurs geraniums, mettent leurs pneus d'ete etc des qu'ils annoncent cela ou bien si ils attendent encore, ne croyant donc pas en leurs propres credo deverses avec force conviction sur le forum? Déjà d'une, pour que l'hiver se termine, il faut qu'il commence /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ensuite, le tuyau d'arrosage n'est pas sortit, étant donné que je n'en ais pas. Les géraniums et le citronier n'ont pas été rentré de l'hiver, et les pneus été n'ont pas été remplacé non plus. J'ai juste arrêté d'allé à la plage parce que nous avons le droit de monter les cabannes de plage que du 15 avril au 15 octobre, sinon, on pourrait tranquilou bavarder et jouer au soleil, avec un pull bien entendu. En ce qui concerne les prévisions, cela s'avère doux et humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 février 2007 D'autre part, des chutes de neige et de bonnes gelees sont possibles ou frequentes (selon les regions) bien apres la fin de l'hiver meteo. cf mars 2006. Ca apporte quoi ce genre de remarque? à la fin de l'hiver météorologique , c'est toujours la même chose quand c'est doux et on nous tient toujours les mêmes propos pour rassurer tout le monde. On est pas là pour rassurer mais pour prévoir.Tout le monde sait que la neige peut tomber en mars, en avril. Bientôt comme chaque année, y a quelqu'un qui va nous dire qu'il avait neigé à Paris en mai 45. Il peut tout aussi bien faire doux à très doux jusqu'en mai, rien ne l'empêche. Ce qui est plus certain, c'est ce flux d'ouest humide, venteux et doux sans excés pour la semaine qui nous interesse et bien peu de conditions hivernales à se mettre sous la dent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 9 février 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 9 février 2007 Déjà d'une, pour que l'hiver se termine, il faut qu'il commence /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ensuite, le tuyau d'arrosage n'est pas sortit, étant donné que je n'en ais pas. Les géraniums et le citronier n'ont pas été rentré de l'hiver, et les pneus été n'ont pas été remplacé non plus. J'ai juste arrêté d'allé à la plage parce que nous avons le droit de monter les cabannes de plage que du 15 avril au 15 octobre, sinon, on pourrait tranquilou bavarder et jouer au soleil, avec un pull bien entendu. En ce qui concerne les prévisions, cela s'avère doux et humide. Je te le fais pas dire... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si chez toi déjà on peut parler de belles promenades "hivernales" cette année sur vos plages ce qui reste agréable donc pr la manche, ici sur la Côte d'Azur ou encore en Corse, on est resté pendant ces deux mois au Printemps... (hormis... 3 jours !). Déjà que les Txm et Tm sont "élevées" et douces ici en règle générale l'hiver, alors si en plus, on a du encore plus doux... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les marchands de glaces, les terrasses, etc... ont d'ailleurs commencé l'année avec un bon chiffre d'affaire. Avec une Txm de 15 à 16° cet hiver, l'hiver n'est jamais arrivé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour le moment... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour revenir, à la prévision à moyen terme, pas grand chose à dire de plus que vous. Temps perturbé sur la France d'une manière générale dans un flux d'Ouest à Sud-Ouest ondulant et doux dans un premier temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 9 février 2007 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 9 février 2007 hiver ou pas hiver, ce que je constate c'est qu'il y a peu de différence entre avoir 1035hp au dessus de la tête et des dépressions tout le tour du ventre, il ne tombe rien que cela soit de la pluie ou de la neige peu importe et ça c'est inquiètant..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Ca apporte quoi ce genre de remarque? à la fin de l'hiver météorologique , c'est toujours la même chose quand c'est doux et on nous tient toujours les mêmes propos pour rassurer tout le monde. On est pas là pour rassurer mais pour prévoir. Tout le monde sait que la neige peut tomber en mars, en avril. Bientôt comme chaque année, y a quelqu'un qui va nous dire qu'il avait neigé à Paris en mai 45. Il peut tout aussi bien faire doux à très doux jusqu'en mai, rien ne l'empêche. Ce qui est plus certain, c'est ce flux d'ouest humide, venteux et doux sans excés pour la semaine qui nous interesse et bien peu de conditions hivernales à se mettre sous la dent. et ta remarque elle apporte quoi? je ne rassure personne, je constate juste qu'il est toujours possible d'avoir de la neige ou des gelees jusqu'en mars voir avril, ce n'est pas une prevision, c'est une remarque de bon sens mais que tous ceux qui enterrent definitivement l'hiver des janvier ou debut fevrier n'ont pas l'air d'assimiler. Je crains bien aussi qu'on ait plus grand chose cet hiver, mais je n'enterre rien avant l'heure et j'attend, sans faux espoirs, sans defaitisme non plus. Hier on a assez subi de lamentations et de frustrations et de remarques debiles pour que je fasse ce petit rappel que d'autres d'ailleurs ont fait egalement sous d'autres formes. C'est pas toi Virgile qui reprochait a Vincounet d'etre "toujours la pour casser" une certaine personne? Et toi tu ne serais pas la pour me casser des que je l'ouvre par hasard? "Il peut tout aussi bien faire doux à très doux jusqu'en mai, rien ne l'empêche." ca apporte quoi? tu l'as entendu chez le coiffeur? personne n'a dit qu'on allait forcement encore avoir un episode hivernal! Par contre des gens disent qu'on en n'aura forcement plus. D'ou ma remarque que si, ca reste possible. tout comme c'est possible qu'on ait que de la douceur et encore de la douceur. Et alors? ca empeche de scruter encore les possibilites de froid? On dirait que tu fais des previsions saisonnieres, que tu veux tout lisser, ne tenir compte que du scenario majoritaire, interdiction de mentionner les possibilites minoritaires! et quand ca se joue a 50/50 il faut privilegier l'option "douce" car "on a un climat oceanique". Moi je te trouve tres utile sur le forum car tu sais lire des cartes, tu fais de bonnes remarques et analyses bien qu'orientees (de mon point de vue) et tu temperes toujours les ardeurs parfois excessives des amateurs de froid. Mais ne deviens pas un censeur intolerant! "je ne veux voir qu'une tete, pas un poil qui depasse". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Déjà d'une, pour que l'hiver se termine, il faut qu'il commence . Ensuite, le tuyau d'arrosage n'est pas sortit, étant donné que je n'en ais pas. Les géraniums et le citronier n'ont pas été rentré de l'hiver, et les pneus été n'ont pas été remplacé non plus. J'ai juste arrêté d'allé à la plage parce que nous avons le droit de monter les cabannes de plage que du 15 avril au 15 octobre, sinon, on pourrait tranquilou bavarder et jouer au soleil, avec un pull bien entendu. En ce qui concerne les prévisions, cela s'avère doux et humide. bon, dans les regions a risque evidemment... c'est sur que ma grand mere a Nice n'a pas rentre son citronnier qui fait 3 metres de haut, est en pleine terre et est couvert de citrons... Tu aurais laisse ton citronnier dehors ici, il serait deja gele (il a quand meme fait -8°C fin janvier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Entierement d'accord avec toi Karott. Ta dis ce que t'avais sur le coeur la Ca fait du bien ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Entierement d'accord avec toi Karott. Ta dis ce que t'avais sur le coeur la Ca fait du bien ?? merci Chimene Badi oui ca fait du bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 pas un poil qui depasse". rectification: "pas un poil de Karott qui dépasse" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 rectification: "pas un poil de Karott qui dépasse" ca y est les moqueries sur mon pseudo recommencent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 bon, dans les regions a risque evidemment... c'est sur que ma grand mere a Nice n'a pas rentre son citronnier qui fait 3 metres de haut, est en pleine terre et est couvert de citrons... Tu aurais laisse ton citronnier dehors ici, il serait deja gele (il a quand meme fait -8°C fin janvier). Pas mal de comparer Le Havre et Nice . Je pense que même si au Havre il y a le Nice Havrais (Se référer à l'histoire du havre, de sainte-adresse et de sa plage), le climat est quand même différents et bien plus chaud à Nice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Pas mal de comparer Le Havre et Nice . Je pense que même si au Havre il y a le Nice Havrais (Se référer à l'histoire du havre, de sainte-adresse et de sa plage), le climat est quand même différents et bien plus chaud à Nice. je n'ai pas de grand-mere au Havre c'est pour ca cela dit le Havre doit plus se rapprocher de Nice que de Strasbourg au point de vue climat hivernal, ou je me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouioui34 Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 ! UN GRAND MERCI AUX PASSIONNES ET AMATEURS PREVISIONNISTES D'INFOCLIMAT ! Je vous remercie, vous passionnés et amateurs qui font des prévisions ainsi que des analyses et certains ce reconnaîtront! Je poste peu sur le forum, en tout cas pas dans ce topic mais je lis depuis assez longtemps, que ce soit l'été comme l'hiver. Vous faites d'excellentes analyses pour ceux qui en font car elles se révèlent pour la plupart, plus justes que certains sites de prévisions météo et je vous félicite pour celà. Bref, je vous souhaite une très bonne continuation sur les prévisions a court et long terme dans les forums d'infoclimat, continuez a apporter de la vie et de la bonne humeur sur ces derniers car l'ambiance y est très sympathique. J'espère que vous apprécirez cette critique, la dernière datant d'hier n'a eu aucun effet. Amitiés a tous! Bye! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 février 2007 bon, dans les regions a risque evidemment... c'est sur que ma grand mere a Nice n'a pas rentre son citronnier qui fait 3 metres de haut, est en pleine terre et est couvert de citrons... Tu aurais laisse ton citronnier dehors ici, il serait deja gele (il a quand meme fait -8°C fin janvier). Et encore tu est gentil car en Alsace la temperature est tout de meme descendue à -12,2° à Strasbourg-Entzheim (-11,5° chez moi). C'est juste pour préciser un peu car ton -8° est un peu ridicule pour notre région lol...Désolé .C'est sur qu'avec une telle temperature ton citronnier à l'exterieur tirerait sans doute une sale g****e. Sorry pour le HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 En janvier: Le Havre: Tnm 2,6°c Txm 6,6°c Strasbourg: Tnm -1,7°c Txm 3,5°c Nice: Tnm 4,9°c Txm 12,5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 En janvier: Le Havre: Tnm 2,6°c Txm 6,6°c Strasbourg: Tnm -1,7°c Txm 3,5°c Nice: Tnm 4,9°c Txm 12,5°c donc les Tn (celles qui comptent le plus pour le froid) sont nettement plus proches de Nice que de Strasbourg. CQFD. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés