Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/02/2007 au 18/02/2007

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Sûr que si l'on regarde très grossièrement les tendances, sans suivre chaque étape de la sortie de GFS (ou de quelque modèle que vous vouliez), on fini par se demander si le flux zonal parviendra vraiment à s'imposer...

Maintenant, ne me tombez pas tous dessus, mais vues les dynamiques expansives que semblent montrer les HP, et d'un point de vue très personnel (sans aucun autre fondement que mon intuition personnelle basée sur des envies météo (voyez comme c'est subjectif !)), je me dis qu'on est pas prêt de voir le zonal s'installer franchement comme on pouvait encore le penser il y a deux ou trois jours !

PS : Si vous tappez, pas dans les dents SVP ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc selon ton "intuition personnel", tu pense quoi ?? Que nous allons avoir le retour de conditions hivernales ??

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est hardu la prévisions pluie/neige au nord d'une ligne Caen/Reims...

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

vivement le vrai retour de conditions agitées froides ou douces mais il faut que ca bougecar là on s'ennuye à mouiri

Comme le disait un membre sur un autre post, pourquoi allez vous voir les modèles auxquels vous n'avez aucunement confiance? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Imaginons que tous les modèles sauf GEM aillent vers le froid, dirait on la même chose? pas sûr....

GEM ne fait pas partie évidemment des meilleures modèles, qui sont pour moi sans hésitation ECMWF et GFS! Je préciserais même que sans les autres, les prévisions resteraient aussi fiables. Mais au même titre qu'un champion de tennis peut de temps en temps se faire battre par un mec bien moins fort que lui, JMA ou GEM peuvent très bien anticiper des choses que ne voient pas forcément GFS ou le modèle européen, ça s'est d'ailleurs vérifié y a pas si longtemps. Bien sûr, le scénario de GEM paraît peu crédible, notamment au regard des autres modèles qui semblent plus réalistes, mais de là à dire que le scénario de GEM, parce qu'il est bon, n'a aucune chance de se réaliser, c'est prendre des risques, surtout dans ce contexte de très mauvaise prévisibilité!

Bref, j'ai l'impression qu'il devient difficile d'accorder à un modèle une quelconque crédibilité si il a le malheur d'envisager un scénario hivernal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tu te trompes sur le débat. On a jamais écris que le scénario de GEM était impossible, nulle, à envoyer à la poubelle car il n'est pas si éloigné que ça des autres modéles même si y a du chemin. Le problème, c'est qu'il n'arrête pas de changer parfois du tout au tout (comme hier ou c"était flux de sud ouest printannier et anti). C'est pour cela que c'est un mauvais modéle et pas parce qu'il prévoit du froid ou du doux.

Sûr que si l'on regarde très grossièrement les tendances, sans suivre chaque étape de la sortie de GFS (ou de quelque modèle que vous vouliez), on fini par se demander si le flux zonal parviendra vraiment à s'imposer...

Maintenant, ne me tombez pas tous dessus, mais vues les dynamiques expansives que semblent montrer les HP, et d'un point de vue très personnel (sans aucun autre fondement que mon intuition personnelle basée sur des envies météo (voyez comme c'est subjectif !)), je me dis qu'on est pas prêt de voir le zonal s'installer franchement comme on pouvait encore le penser il y a deux ou trois jours !

PS : Si vous tappez, pas dans les dents SVP ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok et si on ne revoit pas le zonal tout de suitequ'est ce que nous proposent les modeles?

temps mou anticyclonique et retour à la case départ?

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Donc selon ton "intuition personnel", tu pense quoi ?? Que nous allons avoir le retour de conditions hivernales ??

A l'extreme nord du pays pourquoi pas, mais comme je le disais il y a quelques jours, sur la moitié sud c'est plié pour un bon moment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'extreme nord du pays pourquoi pas, mais comme je le disais il y a quelques jours, sur la moitié sud c'est plié pour un bon moment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas dire ça. Tout peut aller trés vite, on la bien vu ces derniers jours.Pour un point de vu plus personnel, c'est vrai que pour l'instant la Drome/Ardéche n'a pas été bien gatés mais bon qui vivra verra. default_sorcerer.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A l'extreme nord du pays pourquoi pas, mais comme je le disais il y a quelques jours, sur la moitié sud c'est plié pour un bon moment ! default_sorcerer.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est a 288 heures

du 18 Février , ne tires pas de conclusions hatives a cette échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Oups : Chimenebadi plus rapide ! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je pense que tu te trompes sur le débat. On a jamais écris que le scénario de GEM était impossible, nulle, à envoyer à la poubelle car il n'est pas si éloigné que ça des autres modéles même si y a du chemin. Le problème, c'est qu'il n'arrête pas de changer parfois du tout au tout (comme hier ou c"était flux de sud ouest printannier et anti). C'est pour cela que c'est un mauvais modéle et pas parce qu'il prévoit du froid ou du doux.

Je voulais juste reprendre les "termes un peu excessifs" de Twister. En dehors de ça, je suis d'accord avec toi!

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Attendons la suite... mais il se pourrait bien que notre belle Méditerranée entre dans la danse. Ce qui serait tout bon pour purger le froid scandinave dans notre direction !

Excuse moi virgile , mais je trouve le dernier ukmo vraiment pas mal, bon bien sur, il faut extrapoler, mais tu sais si bien le faire pourtant default_clover.gif (pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, on sent la jonction entre AS ET AA)

et pas un mot sur le dernier kma ni le dernier ukmo. Bizarre, vous avez dit bizarre.

Exact Virgile Ukmo est pas très bon c'est vrai ! ( je ne suis pas kma, je sais que la France est a gauche mais je la retrouve jamais ! default_clover.gif ) même si ce modèle est sensé être supérieur dans la fiabilité comparé a Nogaps et Gem, cela nous montre quand même qu'il y a encore de tres grandes divergences !

Je rajouterais juste que Gem poursuit sur sa lancée, c'est à dire sur le 00z !

Personne ne parle de UKMO qui montre un scénario interessant:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Regardez l'ondulation derrrière le passage de la dépression qui est sur l'irlande.

Vers une fusion AA - GA?

A suivre...

pas interessant du tout. pas du pulsion chaude avec à peine une mini vaguelette. les systèmes dépressionnaires qui suivraient casseraient facilement cette "ondulation".

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Le GEM 12Z est encore mieux avec un flux de Nord-Est vers la fin

(je rappelle que le 12Z ne sort que jusqu'à 120h)

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=108&mode=0

Avec du -10° à 850hPa default_clover.gif

c'est bien le bon topic mais qu'est ce que c'est loint default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...