Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mon dieu tout sauf janvier 2007 SVP ! 4 jours de gel seulement default_sick.gifdefault_sick.gif

Les vieux démons de hiver 2000 sont de retour default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Début février 2007 semble être dans la continuité de fin janvier 2007 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A savoir une situation anticyclonique (pression de 1030 hPa), et une bonne vieille tartine de nuages bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures sont fraîches sans excès, l'impression est vraiment désagréable sur nombre de régions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit front chaud passe actuellement sur le Nord du pays et déborde sur nos régions, engendrant des bruines d'après les observations (je ne suis pas sur la région)...

Pour répondre à Matrix dans le topic de janvier, il restait des plaques de neige à Issoudun dimanche midi (damier vert et blanc pour reprendre l'expression très jolie d'editas), avec plus de blanc que de vert néanmoins...

Les fossés sont pleins de neige, même certains qui font plus d'un mètre de profondeur (merci les rafales de près de 80 km/h mardi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Il en reste encore chez toi Matrix??? Et chez Treizevents, editas, jano, criis et gigi ???

progsatvismsgprh1.jpg

Une image tellement révélatrice mais aussi si classique default_dry.png

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Vrai (relatif) réchauffement aujourd'hui à Parigny.

Tn: 1.5°c Tx: 4.8°C

Salut Nico,

Avec ces températures, la neige a disparu (ou presque) du paysage Nivernais.

Quelques congères toujours, des fossés bien remplis par endroit et de rares plaques sur les hauteurs....

Voici en fin d'après-midi.

378ca074d34df3ad8d61033e9783.jpg

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut!

Je ne suis pas très présent ces temps-ci car ma femme a été hospitalisée, elle est rentrée à la maison hier soir mais très fatiguée alors Jano n'a pas de chomage, avec les taches ménagères etc. et les 2 marmots! (heu.. plutôt marmotes /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )

En réponse à Nico, petite rétrospective en images!

Mais tout d'abord pour ceux qui ne l'auraient pas vu, mon petit reportage photos sur " Photos, vidéos..." que j'avais fait le lendemain des grosses chutes de neige.... souvenirs... lien ci-après.

/index.php?showtopic=18598'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18598

Bon, pour la situation niveau neige voici quelques photos, même si aujourd'hui (ou plutot hier vu l'heure default_mad.gif ) c'est la "grande fonte" surement définitive.

Jusque là très peu de dégel ou très faible (sauf en plein soleil biensûr).

On l'aura gardée environ 10 jours la neige c'est pas mal non?

Dimanche 28 Janvier (6ème jour blanc)

En ce Dimanche on s'est drôlement bien amusé! l'arrière de la maison est bien gelé. La campagne est toute blanche c'est super!

neige_07_01_28au07_02_01_001.jpg

Lundi 29 Janvier (7ème jour)

Là, je crois que je devrais lui mettre une couverture sur le dos comme l'ami Editas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore toute blanche la campagne même ce champ pourtant pas protégé du soleil de jeudi et vendredi dernier!

neige_07_01_28au07_02_01_002.jpg

Notre bonhomme se porte comme un charme, même si le sol apparait dangereusement autour de lui...

neige_07_01_28au07_02_01_003.jpg

Voilà le bonhomme de ma fille de 5 ans, il y a de la concurrence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( et à l'arrière son "petit pont"...

neige_07_01_28au07_02_01_004.jpg

Nous avons fabriqué une super piste de luge avec rampe de lancement (mine de rien 5 brouettes de neige bien tassée ont été nécessaires à construire la plateforme du départ). Rigolez pas! ça glissait super bien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notre terrain commence à se déneiger mais nous sommes sur un versant de colline plein Sud!

neige_07_01_28au07_02_01_005.jpg

Voilà tout le verglas que nous avions entre notre devant de porte et le portail default_wacko.pngdefault_stuart.gif

neige_07_01_28au07_02_01_006.jpg

La campagne était encore d'un blanc uniforme default_wub.png ...sauf le tout premier plan qui semble vouloir me contredire...

neige_07_01_28au07_02_01_007.jpg

Voilà la piste toujours en état... de quoi avoir le vertige default_online2long.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige_07_01_28au07_02_01_008.jpg

Mardi 30 Janvier (8ème jour)

Dans les endroits à l'abri où la neige s'est amassée, encore une jolie couche... regardez la glace accrochée à la gouttière!

neige_07_01_28au07_02_01_009.jpg

Mercredi 31 Janvier (9èmejour)

Voilà les flancs de Saulcet, petit village à la sortie de St-Pourçain, vus de la RN9 le sommet de la colline à l'horizon culmine à 315m le bas est à 250m. La campagne est encore bien blanche même si des champs commencent à se décaper!

Ce jour là quasiment pas de dégel, la température aux environs de 0° toute la journée, gris, gris, gris!

neige_07_01_28au07_02_01_010.jpg

Jeudi 01 Février (10ème jour ...à moitié blanc...)Vers midi, en bordure de forêt de Marcenat. Endroit pas particulièrement exposé au soleil, la neige se déchire... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige_07_01_28au07_02_01_011.jpg

neige_07_01_28au07_02_01_012.jpg

Sur la route qui traverse la même forêt, photo prise en roulant de derrière le parebrise default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige_07_01_28au07_02_01_013.jpg

Jeudi après-midi (donc hier... puisqu'on est déjà aujourd'hui default_wacko.png )

Fonte irrémédiable, petite bruine et 3°... la poisse! default_mad.gif

Nous sommes ici à Fleuriel Bourg à 370m d'altitude juste au dessus de chez moi... La neige fond tranquillement, alors que quelques beaux glaçons font de la résistance sur les petits toits latéraux de l'église!

neige_07_01_28au07_02_01_014.jpg

Juste à coté une autre photo que j'ai posté dans photolive, lien ci-après

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

default_mad.gif

default_flowers.gif très jolies photos Jano......et oui ,10 jours au sol mais la fonte s'accelère...presque plus rien aux environs de Vichy.....et je ne sais pas si l'on peut encore esperer une belle rechute.....(c'est les grandes explications dans les prévisions à long terme...flux zonal ou pas ...)

Citation
:!: très jolies photos Jano......et oui ,10 jours au sol mais la fonte s'accelère...presque plus rien aux environs de Vichy.....et je ne sais pas si l'on peut encore esperer une belle rechute.....(c'est les grandes explications dans les prévisions à long terme...flux zonal ou pas ...)

Je confirme la fonte s'accélère, bientot plus rien à voir sur ma webcam , snif

Webcam météo Varennes sur allier

A quand les prochains frimas?

Merci pour les belles photo jano default_w00t.gif

Actu 10,2°C Pression 1031,5hPa et temps toujours très couvert avec ciel bas et bouché default_sleeping.gif

Pour l'instant Tn de 7,3°C Tx de 10,6°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Février semble vouloir s'aligner sur le mois de janvier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant le vent est à l'Est mais avec ce ciel couvert default_laugh.png

Bonne soirée et à bientôt default_laugh.png

Bonjour à tous, merci pour les photos Jano car ici c'est fini, la dernière congère qui laissait une tache blanche dans le paysage a disparu au cours de la journée. Beaucoup de gris depuis ce week-end, mais cela devrait aller mieux et visiblement la neige pourrait même venir nous redire temporairement bonjour dans 3/4 jours.

En attendant, voici les observations pour Nevers en Janvier :

DECADE 1 :

Tnm = 6.03° (+6.2°)

Txm = 11.4° (+5.2°)

Tmm = 8.72° (+5.8°)

DECADE 2 :

Tnm = 6.7° (+6.9°)

Txm = 12.3° (+6.1°)

Tmm = 9.51° (+6.5°)

DECADE 3 :

Tnm = -3.52° (-3.3°)

Txm = 2.64° (-4.6°)

Tmm = -0.44° (-3.9°)

MOIS :

Tnm = 2.86° (+3.0°)

Txm = 8.59° (+2.4°)

Tmm = 5.72° (+2.7°)

51.8mm (normale 66.6mm), 21 jours de précipitations (valeur très élevée).

Cette valeur est cependant sous-estimée car elle ne tient pas vraiment compte des grosses chutes de neige du 23 : le vent a soufflé la neige empêchant les pluviomètres d'évaluer réellement la quantité d'eau receuillie par la fonte de cette neige. J'évalue que l'on a du avoir >60mm en réalité.

Txx : 15.2°

Tnx : 11.8° (nouveau record mensuel ?)

Txn : -1.8°

Tnn : -13.2°

La troisième décade a vraiment sauvé les meubles default_blushing.gif

Sur le Morvan, mauvaise journée avec + 6.7° à 500 m, donc fonte accélérée, la neige est très irrégulière au dessous de 600 m... default_w00t.gif Peut être plus de chance au dessus, vers JOjo et le Haut folin ? default_whistling.gif

Posté(e)

Ici, ça a presque tout fondu!

Je dis presque car il reste encore beaucoup de plaques, amas, des restes de congères qui resteront encore un petit moment témoin du blizzard! C'est quand-même beau de voir toute ces taches blanches, ces lignes blanches en bordures de champs ou de forêts.

TreizeVents me remonte le moral en annonçant un éventuel petit retour de la neige dans 3/4 jours.

Ce qui serait génial c'est que les dernières traces résistent jusqu'à la nouvelle neige default_huh.png

Les anciens, qui n'arrêtaient pas de dire jusqu'à hier: "cette neige qui reste au sol en attend d'autres!" pourraient alors dire: "tu vois, je te l'avais dit!" default_alien.gif

Ils sont quand même adorables nos anciens.

Ici, aujourd'hui grande douceur (enfin il y a quelque temps que c'était pas aussi doux...), comme en témoigne les stations de GiGi et de vichy.

default_whistling.gif

Nota: mon bonhomme est encore debout le gaillard! default_alien.gif Mais j'ai du lui replanté le nez carotte et lui redessiner les yeux et la bouche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après tout, lui aussi a droit à sa chirurgie esthétique! default_laugh.pngdefault_w00t.gif

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, le soleil fait son grand retour dans un ciel bien bleu, mis à part un voile nuageux vers le Sud.

Par contre, il y a un vent d'Est / Nord Est assez sensible: 39km/h au max pour l'instant et 20km/h en moyenne.

Actu 10,1°C et 1032,6hPa.

Bonne après midi et à bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous, magnifique journée avec un grand ciel bleu cet après-midi sur le Nivernais et une température douce propice à la ballade malgré un petit vent parfois frais. J'ai profité de cette belle après-midi pour déambuler dans les rues et profiter du panorama sur la Loire offert depuis le parc en face du Palais Ducal avec ma chère et tendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donnés du jour à Nevers :

Tn = 6.7° (enregistrée peu avant 19h ; Tn de 7.7° ce matin),

Tx = 11.0°,

Vent de Nord-est assez sensible, 25km/h de vent moyen, mais sans rafales,

Pression de 1032.1 hPa à l'aube, baissant à 1029.2 en soirée ; c'est quand même encore la patate !

En général sur nos régions peu de Tx < 10°, avec même jusqu'à 12° localement.

Tx de 8.8° à Chateau-Chinon, la couche de neige du Morvan doit être au régime sévère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Bonsoir à tous, magnifique journée avec un grand ciel bleu cet après-midi sur le Nivernais et une température douce propice à la ballade malgré un petit vent parfois frais. J'ai profité de cette belle après-midi pour déambuler dans les rues et profiter du panorama sur la Loire offert depuis le parc en face du Palais Ducal avec ma chère et tendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donnés du jour à Nevers :

Tn = 6.7° (enregistrée peu avant 19h ; Tn de 7.7° ce matin),

Tx = 11.0°,

Vent de Nord-est assez sensible, 25km/h de vent moyen, mais sans rafales,

Pression de 1032.1 hPa à l'aube, baissant à 1029.2 en soirée ; c'est quand même encore la patate !

En général sur nos régions peu de Tx < 10°, avec même jusqu'à 12° localement.

Tx de 8.8° à Chateau-Chinon, la couche de neige du Morvan doit être au régime sévère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la couche de neige a dégusté... Heureusement, petite gelée ce matin (-0.6°) pour garder un petit vernis... BOnne journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un grand soleil ce matin dans un ciel parfaitement bleu mais pas de gelée ici, la Tn étant de 3,1°C default_mad.gif

Le vent est toujours à l'Est mais souffle un peu moins fort qu'hier pour l'instant default_ermm.gif (quoique ce matin, ma petite balade matinale en VTT était un peu frisquette default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Actu 6,1°C Pression 1027,2hPa.

Bonne journée à tous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour à tous,

Un peu en marge de ce sujet depuis quelques jours .... default_unsure.png

Beau temps hier sur Parigny avec des températures dévastatrices pour la conservation de la neige !

Aujourd'hui:

Petite gelée ce matin avec 0.0°c tout juste.

Very très beau temps en ce moment sans un seul nuage et pratiquement sans vent.

La neige à disparu dans la campagne.

On ne la trouve encore que dans certains fossés jadis bien remplis ou sous formes de quelques rares congères squelettiques abritées du soleil destructeur.

Je peu encore néanmoins organiser une bagarre de boules de neige.

La preuve...

bb317c320bf36856eda4a1b7739e.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Ici super beau temps! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige a disparu biensûr... il en reste comme sur la photo d'Editas dans les fossés (enfin... certains fossés sont plus remplis que ça mais ça ne change pas tellement les choses). Il reste aussi quelques "lignes" de neige sur les crétes de collines en bordures des champs ("sous le vent") etc. là où les congères et les amas atteignaient de 50 cms à 1m d'épaisseur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... Mais il n'y en a plus tellement en nombre....

Super beau temps donc avec petite gelée ce matin ici -1.5°.

A Vichy -3° au moins (en attendant le chiffre précis). Dans les bas fonds en bas de chez moi au moins autant qu'à Vichy... H.S. mais à Clermont -4° au moins (topujours en attendant les valeurs définitives...)

Actu, le printemps ... enfin presque default_mad.gif avec environ 7°

default_mad.gif

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Salut à tous!

Mêmes observations que vous les gars, à savoir une tempête de ciel bleu et un ciel limpide... Ca faisait quand même bien longtemps qu'on a pas eu ça par ici!

Pas de gelée par contre ce matin (TN 1°C), il fait actuellement 9°C mais ici aussi on sent encore cette bise.

Pour en revenir aux moyennes de janvier, la TN moyenne de la station de Châteauroux-Déols s'établit à 4.3°C, ce qui en fait l'un des mois les plus chauds depuis l'ouverture de la station de Châteauroux en 1893.

On est au 5 ème rang des minimales de janvier les plus douces (derrière janvier 1988, 1916, 1921 et 1936)

C'est quand même 3.5°C au-dessus des normales!

La température maximale moyenne s'établit quant à elle à 9.1°C, 2.6°C de plus que la normale!

On enchaîne le 5ème mois consécutif au-dessus des normales default_blushing.gif .

Bonne journée default_blushing.gif

Citation
Je peu encore néanmoins organiser une bagarre de boules de neige.

La preuve...

bb317c320bf36856eda4a1b7739e.jpg

Je suis passé du côté d'Ourouër et Guérigny et j'ai pu aussi voir des restes de neige. Même en plein soleil mais sûrement les dernières traces de congères. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai fait une belle balade féérique hier soir au clair de Lune et sous les étoiles, quelle luminosité default_blink.png

Par contre, phénomène que je n'avais jamais observé entre Fourchambault et Germigny : une forte brume s'était formé aux abords immédiats de la Loire (il était 22h35 quand je suis passé), mais a environ 2m au dessus du sol. Je pouvais voir parfaitement la route et le sol, mais juste au dessus de la voiture cela faisait un vrai mur blanc avec les phares, épatant comme ambiance. Personnes grandes attention, plafond bas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin ciel couvert avec brouillard léger, température de 0.8°.

La minimale, -3.1°, a été enregistrée en milieu de nuit.

Les gelées sont surtout cantonnées à l'est d'une ligne Chateauroux - Montargis, mais rien de bien exceptionnel, beaucoup de valeurs entre 0 et -1°, Vichy récoltant la Tn la plus basse de la région avec -3.4° tandis que Chinon est la ville la plus douce avec une Tn de 5.1°.

Faibles pluies ce matin de la Vienne à l'Orléanais.

Bonne journée à tous default_wub.png

Posté(e)

Citation
J'ai fait une belle balade féérique hier soir au clair de Lune et sous les étoiles, quelle luminosité default_flowers.gif

Par contre, phénomène que je n'avais jamais observé entre Fourchambault et Germigny : une forte brume s'était formé aux abords immédiats de la Loire (il était 22h35 quand je suis passé), mais a environ 2m au dessus du sol. Je pouvais voir parfaitement la route et le sol, mais juste au dessus de la voiture cela faisait un vrai mur blanc avec les phares, épatant comme ambiance. Personnes grandes attention, plafond bas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce devait être génial comme ambiance... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
  Citation
La minimale, -3.1°, a été enregistrée en milieu de nuit.

Seulement 1.4°c ce matin chez moi.... Rien n'était gelé jusqu'à Varennes....Ceci dit: affreuse journée sur Parigny. Tx: 6.4°c pour le moment et petite bruine. default_blushing.gif

Couleur dominante:

7a5cfe5648e6cd03cc7eec069f9b.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...