Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour, voici mes prévisions pour le week end

c'est un ciel dégagé qui devrait nous accompagner tout le WE! des nuages inoffensif pourrait pourtant réapparaître dimanche soir près des cotes.

le ciel étant dégagé des gelées sont possible dimanche matin.

les températures samedi iront de 2° a 5° et de 6° a 8° l'après midi

dimanche elles iront de 0°a 5) le matin et de 7 a 8° l'après midi

le vent d'abord au nord samedi tournera au ENE le dimanche, il devrait souffler a 10/15 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour voici mes prévisions pour la semaine

LUNDI: l'anticyclone s'effaçant le ciel se couvrira sur l'ensemble de la région et quelques gouttes sont possible l'après midi. Le vent du SO devrait être faible, il tournera au nord en cours d'après midi. les températures seront encore froide le matin de 0° a 5 ° et l'après midi de 5 a 7 °.

MARDI : des petites pluies sont possible sur le département du nord et l'est du pas de calais, quelques flocons ne sont pas impossible le matin ainsi qu'en soirée. Ailleurs le ciel sera nuageux avec quelques gouttes possible. Les températures seront fraîches le matin 2 a 4° et 4 a 5° l'après midi. Le vent de NO sera faible a modéré.

MERCREDI: nuages et soleil devrait se partager le ciel de ce mercredi, les nuages devant être plus nombreux sur l'extrême nord de la région ou quelques gouttes ou flocons sont possible. les gelés s'étendront a toute la région, seule les cotes devraient être épargnées, les minimums iront de -3 a 2° les maximum 4 a 5° le vent sera faible et de secteur variable.

JEUDI: une petite perturbation devrait essayer d'entrer sur la région elle pourrait donner un peu de neige avant l'arrivée de la pluie, pluie qui devrait être faible, les gelées seront encore présente le matin, l'après midi les températures devraient tourner entre 5 et 8°. le vent du Se devrait souffler entre 20 et 30 km/h.

VENDREDI: une perturbations plus active devrait aborder la région en cours de journée, elle donnera des pluies modérées les températures seront stationnaire entre 5 a7 ° la journée, et quelques gelées sont encore possible le matin. le vent pourrait souffler assez fort dans l'après midi.

la fiabilité est assez faible a partir de mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Prévisions intéressantes cher Bruno, en tout cas très objectives à la vue des modèles actuelles. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige fondue en vue pour la journée de mardi sur toutes les frontières du nord, du Pas-de-Calais aux Ardennes... La neige pourrait descendre jusqu'au nord de la Haute-Normandie et la Picardie... Des surprises ne sont pas exclues localement avec un peu de blanc au sol, mais ce n'est pour l'heure pas prévu. default_flowers.gif

previmardi13huu3.jpg

Voilà la situation prévue pour demain mardi à la mi-journée...

En soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, de nouvelles précipitations devraient arriver par l'ouest ce qui devrait permettre de voir tomber des flocons dans l'Eure, puis en Ile-de-France...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à suivre d'autant plus attentivement que les cumuls de précipitations prévus jusqu'à 6h jeudi ne sont pas complétement négligeables durant la période à risque de neige qui concerne essentiellement les zones situé au nord-est d'une ligne Caen-Chartres...

post-32-1170672183.gif

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une limite sèche devrait arriver demain matin par le nord

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...0a7c68836df.png

Elle donnera d'abord de la pluie ou pluie et neige mêlée car l'iso 0°C restera elevé

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...4c1d3c6ccf0.png

A la mi-journée, l'iso 0°c devrait baisser, transformant la pluie en neige humide sur le 62 et le 59

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...b7cf57b3112.png

En soirée l'iso 0°C continuera de descendre petit à petit

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...d6b69b519fb.png

Il descendra plus franchement dans la nuit mais les précipitations devraient commencer à cesser.

Les températures en plaine devraient être trop hautes pour permettre à la neige de tenir, sauf peut être en soirée localement le long des frontières mais la couche ne devraient pas dépasser 2cm de neige très humide.

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...19f09a3d1c0.png

Au dessus de 200/300m (en ardennes donc), une couche de 5cm pourrait être présente demain soir.

Un diagramme pour la région de Lille.

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...b002f9be2ee.png

A suivre.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Où trouves-tu ces cartes de cumuls Florent?? Parce que sur wetterzentrale, je ne vois pas où elles sont! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où trouves-tu ces cartes de cumuls Florent?? Parce que sur wetterzentrale, je ne vois pas où elles sont! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Elles sont ici dans les cartes pour le centre de l'Europehttp://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

Et là, tu sélectionnes :

NEU

Niederschlagsummen

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ayant visionné un peu la chose on peut dire les choses suivantes:

Demain une intrusion pénètre notre pays par le nord, pas grand chose à attendre si ce n'est un système d'averses sur les cotes de la Manche et les frontière, pouvant être neigeuse sur les Ardennes voire plus.

En soirée ces averses vont s'éssouflées en arrivant sur la Normandie et une partie RP, mais elles seront toujours présentes, ca sera un peu juste pour la neige, mais pourquoi pas quelques flocons.

PLus au nord d'autres averses possibles, mais neigeuses près des frontières belges, la Picardie peut aussi tirer son épingle du jeu.

Ensuite c'est plus difficile, une perturbation semble arriver et se heurter avec l'air froid, la région centre et Normandie (haute) semble les plus expoés en phénomène, ensuite l'ouest RP et la Picardie.

A priori, soit la zone va se disloquer et donnera des flocons plus longtemps, soit la zone arrivera compact et l'advection chaude sera trop présente, donc probablement que de la pluie.

Rien n'est fixé, mais pour demain je me fait déja mon idée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Elles sont ici dans les cartes pour le centre de l'Europe

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

Et là, tu sélectionnes :

NEU

Niederschlagsummen

default_flowers.gif

Florent.

Ok, merci beaucoup!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ayant visionné un peu la chose on peut dire les choses suivantes:

Demain une intrusion pénètre notre pays par le nord, pas grand chose à attendre si ce n'est un système d'averses sur les cotes de la Manche et les frontière, pouvant être neigeuse sur les Ardennes voire plus.

En soirée ces averses vont s'éssouflées en arrivant sur la Normandie et une partie RP, mais elles seront toujours présentes, ca sera un peu juste pour la neige, mais pourquoi pas quelques flocons.

PLus au nord d'autres averses possibles, mais neigeuses près des frontières belges, la Picardie peut aussi tirer son épingle du jeu.

Ensuite c'est plus difficile, une perturbation semble arriver et se heurter avec l'air froid, la région centre et Normandie (haute) semble les plus expoés en phénomène, ensuite l'ouest RP et la Picardie.

A priori, soit la zone va se disloquer et donnera des flocons plus longtemps, soit la zone arrivera compact et l'advection chaude sera trop présente, donc probablement que de la pluie.

Rien n'est fixé, mais pour demain je me fait déja mon idée. default_flowers.gif

J'espère que l'on va voir enfin un peu de blanc au nord de la Seine, ne serait-ce que le temps d'un matin, car pour l'heure cette année, pas le moindre paysage hivernal à se mettre sous la dent... Triste hiver qui restera, c'est de plus en plus probable, comme très doux.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour voici mes prévisions pour la semaine

LUNDI: l'anticyclone s'effaçant le ciel se couvrira sur l'ensemble de la région et quelques gouttes sont possible l'après midi. Le vent du SO devrait être faible, il tournera au nord en cours d'après midi. les températures seront encore froide le matin de 0° a 5 ° et l'après midi de 5 a 7 °.

MARDI : des petites pluies sont possible sur le département du nord et l'est du pas de calais, quelques flocons ne sont pas impossible le matin ainsi qu'en soirée. Ailleurs le ciel sera nuageux avec quelques gouttes possible. Les températures seront fraîches le matin 2 a 4° et 4 a 5° l'après midi. Le vent de NO sera faible a modéré.

MERCREDI: nuages et soleil devrait se partager le ciel de ce mercredi, les nuages devant être plus nombreux sur l'extrême nord de la région ou quelques gouttes ou flocons sont possible. les gelés s'étendront a toute la région, seule les cotes devraient être épargnées, les minimums iront de -3 a 2° les maximum 4 a 5° le vent sera faible et de secteur variable.

JEUDI: une petite perturbation devrait essayer d'entrer sur la région elle pourrait donner un peu de neige avant l'arrivée de la pluie, pluie qui devrait être faible, les gelées seront encore présente le matin, l'après midi les températures devraient tourner entre 5 et 8°. le vent du Se devrait souffler entre 20 et 30 km/h.

VENDREDI: une perturbations plus active devrait aborder la région en cours de journée, elle donnera des pluies modérées les températures seront stationnaire entre 5 a7 ° la journée, et quelques gelées sont encore possible le matin. le vent pourrait souffler assez fort dans l'après midi.

la fiabilité est assez faible a partir de mercredi

quelques petites modifications

pour demain pas de gros changement avec des précipitations qui ne devraient pas être abondantes , mais plus étendues sur la région.

pour mercredi: pas de changement

pour jeudi: le changement pourrait être les precipitations qui devraient être plus forte que prévues , attention a la neige( de redoux) qui pourrait provoquer pas mal de gêne a la circulation avant l'arrivée de la pluie, ainsi que le vent qui devraient souffler plus fort surtout sur les cotes. l'après midi devrait être un peu plus calme avant l'arrivée de nouvelles pluies.

pour vendredi toujours les même prévisions sauf l'absence de gelées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le risque de neige, le dernier GFS notamment accroît les précipitations au nord de la Seine... Je pense que l'on pourrait avoir quelques surprises demain... Sans certitude évidemment, mais c'est à envisager au cas où... Avec la neige, c'est toujours permis, on a déjà vu des chutes de neige imprévues à plusieurs reprises et ça arrive chaque année. Si jamais il y a isothermie, 1cm ne sont pas impossible sur la Picardie à partir de la Seine-Maritime : les précipitations seraient faibles. Les frontières avec la Belgique seraient les plus exposées en tous les cas...

Mardi soir et dans la nuit, on pourrait trouver une vrai couche de neige du côté des Ardennes.

Voici les prévisions telles que l'on pouvait les établir cet après-midi :

/index.php?s=&showtopic=18786&view=findpost&p=410720'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=410720

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on voit des flocons voltigeaient sur les régions citées demain, je suis pas contre mais de là à obtenir une pellicule blanche, j'en suis pas convaincu du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

la question n'est pas à savoir si il y aura une couche de neige ou pas mais de savoir déja si elle va tomber et ou? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une couche au sol demain c'est peu probable.

Tout à fait d'accord et je ne dis pas autre chose... C'est bien pour cela que je parle de surprise, bonne en l'occurence pour les amateurs de neige. Normalement, il n'y aura rien au sol sauf si la providence s'en mêle... Je voulais juste dire qu'on ne doit s'attendre qu'à des flocons, mais que je ne serai pas totalement pris à défaut si on relevait un peu de blanc par endroit demain et d'abord sur les points les plus élevés de la région. Oui, c'est très dur à prévoir, puisqu'à la veille, on ne peut rien affirmer !Il est certain que cela va être dur au sol, car la couverture nuageuse et les précipitations arrivant par le nord vont amener un mini redoux qui peut-être suffisant pour imposer la neige fondue.

Pour la Haute-Normandie, nouvelle possibilité de neige jeudi en fin de nuit et tôt le matin à l'avant du front pluvieux et du redoux arrivant par l'ouest... Là encore risque de neige fondue en lieu et place de la neige à cause d'un air possiblement déjà trop doux en altitude cette fois.

Deux fenêtres étroites s'offrent donc à nous pour voir enfin un peu de neige tomber, mais ce n'est vraiment pas joué d'avance...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est légèrement plus froid sous les nuages... C'est un peu plus bon pour les surprises !

La journée de mercredi devient très intéressante pour le sud de la Haute-Normandie, c'est à dire l'Eure avec un petit front neigeux très actif comparé avec celui de demain, qui pourrait circuler en journée de la Basse-Normandie à l'Ile de France et laisser vraiment une couche de neige au sol sur son passage en faiblissant d'ouest en est...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Tout à fait Florent76, belle zone neigeuse pour les régions que tu as cité si ca se confirmait. Toutefois, fort possible que ca change au prochain run. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Florent76, belle zone neigeuse pour les régions que tu as cité si ca se confirmait. Toutefois, fort possible que ca change au prochain run. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est plus très loin... A mon avis on va bien arriver à récolter quelque chose tout de même quelque part au sud de la Normandie ! Les précipitations seront bien présentes je pense, la seule chose qui peut tout faire rater, ce sont les températures comme souvent...Mercredi parait être une journée bien plus favorable ce soir : précipitations plus fortes et températures plus froides. En effet, ça sent pas très bon pour une surprise demain pour l'heure... Car si les modèles affichent un très beau -1°C théorique à minuit pour Rouen, sur le terrain il fait en réalité encore 3°C.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...