wydook66 Posté(e) 10 février 2007 Partager Posté(e) 10 février 2007 Tu fais avec grib2ctl.pl ... http://www.google.fr/search?client=firefox...echerche+Google Actuellement je décode avec degrib et j'obitnt mon fichier .txt. grib2ctl.pl je ne sait pas du tout à quoi ca sert, et vu que j'ai déjà beaucoup de mal, je vais pas encore m'embrouillé avec plus de choses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 février 2007 Ben tu voulais la description des critères nan ? lorsque l'on selectionne par critère, quelqu'un peut il me dire ou trouver la définition des critères Tu peux sinon regarder les .idx y a une petite description. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 tient nous au courant de tes avancées j'ai réussi à récupérer ce que je voulait et afficher sur une page web. Cependant je ne trouve pas ce qu'il faut sélectionner pour pouvoir insérer un picto temps comme sur la page de tes prevs par villes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme météo Bourgogne je souhaite automatiser tout ca aussi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 février 2007 A toi de faire un programme qui calcul le temps présent avec les données disponibles. Pour automatiser, utilise les crons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeangab Posté(e) 11 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 février 2007 pour faire tourner grads, wgrib,etc sur un serveur, il faut un serveur dédié, ca m'étonnerai fort que l'on puisse installer ca sur un mutualisé, ou chez free, wanadoo, etc (page perso). si on a pas de dédié, on peut faire tourner un(des) scripts sur son pc local, et envoyer par la suite les résultat sur son site. les scripts peuvent être automatisé (lancer a heure fixe) par cron (existe aussi pour windows) ou via les "taches planifiés" dans le panneau de config de win. pour les icônes (je l'ai déjà indiquer sur un autre post) je me sert de diffèrent paramètre tel que la couverture nuageuse, la température, la pression, les précipitations,etc. le script tente de coller le bon icone d'après ces variables, il n'y a pas de variable icone dans gfs . météo bourgogne, un run de gfs, c'est 60 échéances, donc 60 fichiers, pour télécharger que des parties de ces fichiers, regarde du coté de ftp2you sur nomads. si tu n'y connais strictement rien en programmation, ca risque d'être très difficile.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 si on a pas de dédié, on peut faire tourner un(des) scripts sur son pc local, et envoyer par la suite les résultat sur son site. Ok, quand tu parle de script sous windows, tu veux dire quoi exactement ? un petit programme fait en C par exemple ou dans un autre langage ? (je ne sais faire que du PHP) météo bourgogne, un run de gfs, c'est 60 échéances, donc 60 fichiers, pour télécharger que des parties de ces fichiers, regarde du coté de ftp2you sur nomads. si tu n'y connais strictement rien en programmation, ca risque d'être très difficile.... J'ai trouvé ftp2 et réussi à décoder un fichier avec la température mais de façon manuel. Pour avoir plusieurs echéances, en manuel, c'est beaucoup trop long.C'est le script de décodage en local (avec dégrib) qui va me poser probleme. J'ai essaye WGET à partir de l'url de telechargement mais cela ne semble pas marcher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeangab Posté(e) 11 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 février 2007 php fonctionne sur windows, il suffit de le telecharger sur php.net à partir de la, on peut exécuter des script php en local. sur ftp2you, tu peut cocher plusieur fichiers pour obtenir plusieur échéance, il suffit de reproduire cela par un script pour pouvoir automatiser l'opération plus tard. si un script fonctionne en manuel, il n'y a apparemment pas de raison pour qu'il ne fonctionne pas en automatique. ps: nous somme deja hs depuis au moins 6 pages, et le but de ce forum n'est pas d'apprendre les bases de la programmation, je ne rentrerai donc pas dans les détails des scripts php ou autre langage de prog, mais seulement dans l'utilisation des diffèrent logiciel permettant de décoder les fichier gfs. ps2 : si un modo passe par ici, ca serai bien de scinder ce thread en deux, et de le replacer dans une section plus appropriée,merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 11 février 2007 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 11 février 2007 maintenant les gars faut aller sur developpez.com /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 17 février 2007 Limoges Partager Posté(e) 17 février 2007 Merci, merci pour toutes ces informations Grâce à elles, mon site voit un peu plus loin dans ses prévisions pour faire du vélo. Et il fera beau apparemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 20 février 2007 Partager Posté(e) 20 février 2007 Merci, merci pour toutes ces informations Grâce à elles, mon site voit un peu plus loin dans ses prévisions pour faire du vélo. Et il fera beau apparemment... Et bien moi, j'ai jamais réussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeangab Posté(e) 23 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 février 2007 tu en est ou wydook66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 27 février 2007 Partager Posté(e) 27 février 2007 tu en est ou wydook66 J'ai abandonné. J'y comprend rien de rien. Faudrais que j'apprenne le C et les consoles avant de me lancer la dedans. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JFR Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour, Discussion très interessante, voilà un moment que je recherche des infos sur le format de fichier grib et tout ce qui va avec. J'ai remarqué une chose bizarre lorsque je recupère des datas du modèle GFS (0,5°) sur http://nomads6.ncdc.noaa.gov/cgi-bin/ftp2u_gfs0.5.sh. J'ai beau selectionner une région limitée (make subregion), le fichier grib que je récupère fais toujours la même taille quelque soit la région, et wgrib -V m'indique toujours la même région : lat 90 to -90 long 0 to -0,5 Bizarre, j'ai du louper quelquechose ? Question subsidaire : wgrib2 ne sait pas décoder les fichiers grib1 ? Merci, JF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JFR Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Bon j'ai trouvé la réponse à ma question, j'inversais top et bottom latitude ;-) Ca m'apprendra à mieux lire la prochaine fois. J'ai pu lire que certains d'entre vous accèdent aux datas du modèle GFS et récupèrent des fichiers grib2 ? Je ne récupère que des grib1 pour ma part sur les serveurs nomads. Qui plus est, avec des valeurs pas très cohérentes des fois (PRES de surface à 700 mb en France). Merci, JF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeff29200br Posté(e) 5 mars 2007 Partager Posté(e) 5 mars 2007 OK, merci deja pour les differents tuyaux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila un petit bout de code NCL qui permet, a partir d'un fichier grib charge sur nomads, d'afficher les temperatures au niveau 1000hPa (la j'ai pris qu'un petit domaine sur l'Alaska en gros) : Ca tient quand meme en tres tres peu de lignes, et ca donne ca : Bonjour, j'essaie de comprendre le fonctionnement de NCL (qui est un peu plus compliqué que GRADS je trouve) dans ton code, que je tente de réutiliser en le modifiant, comment as-tu trouvé : TMP_GDS0_ISBL_10 load "$NCARG_ROOT/lib/ncarg/nclex/gsun/gsn_code.ncl" begin grib = addfile("./gfs.t12z.master.grbanl.grb","r") tmp = grib->TMP_GDS0_ISBL_10 xwks = gsn_open_wks("x11","exemple") plot = gsn_contour(xwks,tmp(16, : , : ),False) end Personnellement, je tente d'afficher de la température à 2m. Cela ferait TMP_????_HGT_2 mon fichier grib1 est un gfs 0.5° de Nomads 6 Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 mars 2007 Hello, En fait, il faut etre sur que la temperature a 2m est bien comprise dans le fichier GRIB. "TMP_GDS0_ISBL_10" c'est la matrice des temperatures a chaque niveau isobare (1000, 975, 950, etc...), la temperature a 2m ce serait plutot ""TMP_GDS0_HTGL_10". En fait, quand tu decodes ton GRIB avec "grib = addfile("./gfs.t12z.master.grbanl.grb","r")", je te conseille de rajouter ces deux lignes apres cela : names = getfilevarnames(grib) print(names) Ainsi tu auras le nom de toutes les variables contenues dans ton grib, ensuite tu peux leur affecter un nom "grib->etc..." et les manipuler aisement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeff29200br Posté(e) 8 mars 2007 Partager Posté(e) 8 mars 2007 Ok, merci, mais je reste bloqué un peu plus loin! je rame mon code : load "$NCARG_ROOT/lib/ncarg/nclex/gsun/gsn_code.ncl" begin grib = addfile("/mnt/windows/ncl/grib/T2m/gfs.t00z.master06.grb","r") names=getfilevarnames(grib) print(names) tmp = grib->TMP_4_HTGL_10 xwks = gsn_open_wks("x11","jfT2m") plot = gsn_contour(xwks,tmp( 16 , : ),False) end la réponse : Variable: names Type: string Total Size: 12 bytes 3 values Number of Dimensions: 1 Dimensions and sizes: [3] Coordinates: (0) lon_4 (1) lat_4 (2) TMP_4_HTGL_10 (0) Error: scalar_field: If the input data is 1-dimensional, you must set sfXArray and sfYArray to 1-dimensional arrays of the same length. warning:create: Bad HLU id passed to create, ignoring it J'ai quand même un fenetre qui s'affiche avec "no contour" Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 mars 2007 plot = gsn_contour(xwks,tmp( 16 , : ),False) Essaie plot = gsn_contour(xwks,tmp( 16 , :, : ),False), parce que ton tableau a 3 dimensions et non deux comme indiqué dans ta ligne de code. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeangab Posté(e) 12 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2007 un petit bout de temps que je n'etait pas passer sur ce fil, jfr, pour les grib2, tu peut en trouver ici : ftp://ftpprd.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/com/gfs/prod/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zevar Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Bonjour Je suis nouveau sur le forum... après avoir parcouru les quelques pages concernant la manipulation des fichiers grib, je cherche à extraire une zone géographique d'un grib1. Je pense utiliser ggrib, mais j'ai des soucis à la compilation (à priori pb de linkage entre l'unité angles.c et ggrib.c (le linkeur ne trouve pas les références aux fonctions ang360() et ang180()). Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer comment compiler la chose, et/ou mettre à disposition quelque part un exécutable ggrib compilé ? D'avance merci pour votre aide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 mai 2007 Brest Partager Posté(e) 15 mai 2007 Je ressors ce topic pour une remarque sur les données de GFS 0.5, qui peut servir à tous ceux qui manipulent ou exploitent le modèle américain. Vous l'avez peut-être remarqué déjà, les champs de précipitation avancent par saut toutes les 6heures, ce qui n'est pas physiquement acceptable. Météociel m'avait donné l'explication sur une autre forum : le NCEP fournit les données de façon originale : à H+3 ce sont les données des RR sur 3h. Jusque là tout va bien. Mais à H+6 c'est la moitié des RR sur 6h, et non pas les RR sur 3h. Donc cette aberration se retrouve sur tous les sites qui montrent GFS 0.5, sauf Wetterzentrale. Bon ce sont que les pluies. Mais je viens de remarquer aujourd'hui que le même problème est valable pour la nébulosité sur 3 niveaux : résultat à H+6, la nébulosité baisse comme par hasard, et bien sûr saute d'un coup à H+9. Imaginons que la nébulosité passe de 50 à 100% entre H+3 et H+6, le modèle nous dira qu'elle est de 75% à H+6 ! Du coup en se basant sur ces prévisions, on prévoit toutes les 6 heures des éclaircies anormales ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca se répercute sur ces cartes notamment http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/03_6.gif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 16 mai 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 16 mai 2007 Remarque intéressante, je n'utilise pas (encore) ces champs cependant. A propos de la nébulosité, est-ce que quelqu'un sait où on peut télécharger ces champs, parce que sur NOMADS je ne vois pas trop où c'est, je ne vois que les champs eau nuageuse "CLWMR" et humidité relative "RH"... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 19 mai 2007 Limoges Partager Posté(e) 19 mai 2007 Vous l'avez peut-être remarqué déjà, les champs de précipitation avancent par saut toutes les 6heures, ce qui n'est pas physiquement acceptable. Météociel m'avait donné l'explication sur une autre forum : le NCEP fournit les données de façon originale : à H+3 ce sont les données des RR sur 3h. Jusque là tout va bien. Mais à H+6 c'est la moitié des RR sur 6h, et non pas les RR sur 3h. Donc cette aberration se retrouve sur tous les sites qui montrent GFS 0.5, sauf Wetterzentrale. C'est bizarre, pour les précipitations accumulées, les données que j'obtiens en H+6 sont supérieures à celles en H+3, ce qui me fait penser qu'en H+6, ce n'est pas la moitié mais la totalité des précipitations... Enfin, ça, c'est sur d'anciennes données car aujourd'hui, je n'arrive plus à avoir accès à NOMADS. J'espère que c'est passager . Je n'ai donc rien pu vérifier en ce qui concerne la couverture nuageuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 mai 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 mai 2007 Oui y a des soucis d'accès en effet ces temps ci... Sinon depuis j'ai trouvé TCDC pour la couverture nuageuse totale, maintenant j'aimerais bien savoir où/comment trouver nébulosité basse/moyenne/haute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 20 mai 2007 Limoges Partager Posté(e) 20 mai 2007 Oui y a des soucis d'accès en effet ces temps ci... Sinon depuis j'ai trouvé TCDC pour la couverture nuageuse totale, maintenant j'aimerais bien savoir où/comment trouver nébulosité basse/moyenne/haute... Quand on demande TCDC avec tous les niveaux de l'atmosphère, on obtient 6 données :par exemple avec un inventaire et degrib : 1.0, 0, 1, TCDC="Total cloud cover [%]", 0-HCY, 05/20/2007 06:00, 05/22/2007 03:00, 45.00 2.0, 100, 1, TCDC="Total cloud cover [%]", 0-MCY, 05/20/2007 06:00, 05/22/2007 03:00, 45.00 3.0, 184, 1, TCDC="Total cloud cover [%]", 0-LCY, 05/20/2007 06:00, 05/22/2007 03:00, 45.00 4.0, 268, 1, TCDC="Total cloud cover [%]", 0-EATM, 05/20/2007 06:00, 05/22/2007 03:00, 45.00 5.0, 368, 1, TCDC="Total cloud cover [%]", 0-CCY, 05/20/2007 06:00, 05/22/2007 03:00, 45.00 6.0, 452, 1, TCDC="Total cloud cover [%]", 0-BCY, 05/20/2007 06:00, 05/22/2007 03:00, 45.00 0-HCY a l'air de se référer au niveau Haut 0-MCY ............................................ Moyen 0-LCY ............................................. Bas des nuages En analysant les données on doit certainement pouvoir en tirer quelque chose... Bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés