Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Nancy brabois , ça se renforce depuis 10 minutes après un épisode un peu plus calme sans toutefois d'arret total des chutes de neige.

Les chasse neige passent sur le technopole, couche toujours aussi difficile à évaluer à cause du vent : entre 5 et 10 cm je dirais

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

-0.2° à Besançon enfin de l'action puisqu'il neige de façon modérée : petits flocons ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis content ça rattrappe tout ce qui m'a déplu aujourd'hui default_sleeping.gif

Ca tient dans l'herbe sur les toits, voitures et un peu sur le bitume là ou le vent souffle la neige contre les murs et retombe sur le bitume default_w00t.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF a nettement revu à la baisse ses prévisions et parle de 5 à 10cm en Franche-Comté et 2 à 5cm plus au nord sur les vosges et le Haut-rhin...Bon je pense que c'est mort pour le Bas-rhin alors... default_mad.gifdefault_stuart.gif

Je reviens de dehors,petite balade rafraîchissante dans Nancy et sur les plateaux des environs.Voici quelques photos prises cette après midi entre 14h30 et 16h:

Le parc de la pépinière,au cœur de Nancy,recouvert de 2 cms de neige.

photo10154xn.th.jpg

Montée vers le Plateau de Malzéville,au NE de Nancy.

photo10108wm.th.jpg

Vue sur Nancy.

photo10133hg.th.jpg

Plateau de Malzéville (300 à 340m d’altitude environ).

photo10018on.th.jpg

Le sol sec avant l’arrivée de la neige,la température négative (-3°c) et le vent de secteur NNE soufflant assez fort,autour de 50 à 60km/h en rafale à vue de nez,rendent uniforme la couche de neige.

photo10020bq.th.jpg

Accumulation de neige au pied du bâtiment (jusqu’à 10cms).

photo10053bw.th.jpg

Autre exemple d’accumulation.

photo10080nn.th.jpg

Bref conditions assez rudes sur le plateau,circulation difficile bien que les axes importants soient de plus en plus praticables.

Actuellement il neige toujours faiblement,environ 2à3cms au sol.Température -2°c.

A Pont-à-Mousson, 35 Km au Nord de Nancy, il n'y aucune couche au sol, sauf peut-être légèrement blanc sur certains trottoirs ou dans les jardins mais rien de bien impressionnant. Les routes sont très pratiquables et certainement pas glissantes par ici default_crying.gif

Tu vois Alex, ce n'est pas toi le plus écarté et loin s'en faut !

Par contre la température est froide et la sensation glaciale avec ce vent pénétrant !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas le nouveau GFS est toujours aussi bon et meme meilleur pour ce soir et cette nuit pour l'Alsace mais j'ai quand meme tendance à faire largement plus confiance à MF que GFS. Mais bon cette fois j'espere vraiment qu'il se trompe (vive GFS lol)... default_blink.png

Sinon il neige toujours un peu ici mais ca semble vouloir s'arreter à présent, les routes pas trop fréquentées et les trottoirs sont blancs. Sur l'herbe je dirais entre 2 et 3cm (grand max) par endroits. Temperature -3,1° sous abri Davis... default_crying.gif

Plus de 15 cm de neige à Chaumont (52) les routes ne sont pas dégagées, le sel n’agit presque pas. Je suis parti de Fayl Billot (20 km de langres direction le 70) ce matin à 9 heures, je suis rentrer chez moi à 15h30, j'ai mis 6h30 pour faire 160 km ! Routes impraticables entre Langres et Chaumont, le vent souffle très violement, la neige tombe bien et il fait très froid -6°C ! Impressionnant.

Ici pas le moindre flocon, il fait froid, mais il neige pô !

copiedeimg49092ou.th.jpg

copiedeimg49071ux.th.jpg

img49199dj.th.jpg

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les flocons ont commencés à tomber dès ce matin à 05h30 sur ma vallée (LPN alors vers 400m).

Temps sec mais glacial sur Strasbourg en matinée. Blizzard l'après midi, avec fortes rafales de vent et neige à gros flocons, blanchissant les trottoirs.

De retour en vallée, route saupoudrée, environ 2-3cm dans le jardin. default_nuke.gif

A nancy (canal-meurthe), température de -2,6°C apres une petite acalmie la neige reprend un peu..

De nouvelles precipitations sont a prevoir d'ici une heure ou deux..

Sensation glaciale

Circulation difficile dans toutes l'agglomérations même si les routes sont plutôt degagées..

L'accés a l'autoroute vers le parc des expositions en direction de luneville est tres difficile..voir bloqué..

default_nuke.gif

2 cm au sol dans nancy même, 5 cm à nancy brabois..bonne neige a tous..^^

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, depuis mon dernier message (ce matin) :

Neige modérée entre 10h30 et 11h environ, puis arrêt des chutes vers 12h.

A nouveau neige faible depuis 16h30, pas grand chose, neige fine en grain...

Mais impression de "blizzard" avec le vent. Circulation donc assez difficile, même en milieu urbain, avec le vent qui souffle la neige sur les routes... Prudence donc puisque cela s'ajoute aux températures négatives. Actu : environ - 3,5°

Pour la hauteur de neige, difficile de dire, tant le vent joue des tours. Mais en moyenne, sans doute 3 à 4 cm...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voici le lien vers un petit reportage réalisé, à Brabois cet après-midi, à la faveur d'une légère acalmie. C'est vraiment étonnant de voir que des régions si proches que Pont à Mousson soient dans une situation si différente default_blushing.gif :

CLiquez ICI pour accéder au topic en question default_flowers.gif

PS : Il y a eu une petite acalmie, mais ça reprend alors que la T° remonte un peu, à -3.7°C alors qu'il y a une demi-heure, on était à -4.0°C !

Posté(e)

Il neige encore quelques flocons minuscules ici et je viens de mesurer il y'a entre 2 et 3cm là ou toute la neige tenue c'est à dire sur l'herbe en priorité. Mais les trottoirs et routes sont également blanches. C'est peu mais c'est quand meme beau default_flowers.gif , si seulement il pouvait encore neiger quelques cm cette nuit ce serait parfait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je suis assez pessimiste pour ici. Temperature trés froide avec actu -3,0° sous abri Davis (-3,3° vers 17h30)...A+.

A Epinal, depuis mon dernier message (ce matin) :

Neige modérée entre 10h30 et 11h environ, puis arrêt des chutes vers 12h.

A nouveau neige faible depuis 16h30, pas grand chose, neige fine en grain...

Mais impression de "blizzard" avec le vent. Circulation donc assez difficile, même en milieu urbain, avec le vent qui souffle la neige sur les routes... Prudence donc puisque cela s'ajoute aux températures négatives. Actu : environ - 3,5°

Pour la hauteur de neige, difficile de dire, tant le vent joue des tours. Mais en moyenne, sans doute 3 à 4 cm...

C'est le monde à l'envers.

Plus on descends dans la vallée de la Moselle et plus il y a de neige.

Remiremont presque rien, ici une fine pellicule, et Epinal 3 à 4 cm default_flowers.gif

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

default_flowers.gif

Ca neigeote toujours actuellement... Pas grand chose, mais avec le vent, cela blanchit facilement...

merci lolox pour les photos

-0.8 act et un vent de nord toujours ausi virulent

Pour OVNI, le vent ne serait pas passer un peu plus au nord?? cela justifierai la remonée des T° comme ici dans le nord 54 , la remontée se produisant juste apres midi dans ces circonstances

cirrusfab

Posté(e)

Il neige modérémment ici avec des flocons assez gros. En fait d'aprés les radars les précipitations arrivent de l'Est mais le gros paquet qui remonte du Centre-Est ne prend pas une super direction pour l'Alsace car bien trop à l'Ouest. A voir si ca va se décaler vers nous avec le décalage progressif de la goutte froide vers l'Est. En tout il neige et pourvu que ca dure (2-3cm au sol). Temperature en legere hausse avec -2,8° actu...

Juste un message pour dire que les gens qui se plaignent sans arrêt, parcqu'ils n'ont que 2-3 ou 4cm de neige au sol, commencent légèrement à m'énerver. Dites vous un peu que vous n'êtes pas les plus mal lotis. Par exemple moi je n'ai même pas 1mm au sol maintenant. Certains n'ont même pas vu la neige tomber, il y a des limites quand même !

Plus rien à attendre chez moi au vu du dernier gfs, on va voir tout ça pour le prochain "vrai" épisode neigeux, car pour ce qui en est de cet épisode, ce n'est vraiment pas exceptionnel mais tout le monde devient fou car c'est les premières neiges en plaine surtout !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...