Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, ben à Nancy, 7 à 8 cm, peut être 10 cm, et quelques flocons qui se battent encore en duel aux lampadaires.

La température est scotchée à -4.0°C pour une pression toujours très stable à 999 hPa.

Ca sent la fin de l'épisode, qui nous aura bien gaté tout de même default_dry.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La neige et le froid traversent la France

Météo France a étendu mardi midi son alerte orange à la neige et au verglas à 30 départements du centre et de l'est de la France, et ceci jusqu'à mercredi 10 heures. Elle concerne cinq régions, l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Limousin et Rhône-Alpes, ainsi que les départements de l'Aube, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de la Haute-Marne, du Haut-Rhin, et des Vosges. De gros flocons vont encore tomber et un refroidissement notable est attendu.en seconde partie de semaine.

neige22.jpg

La neige est particulièrement tombée sur Limoges et ses environs.(AFP/P.Lachenaud)

Alerte Orange dans cinq régions

Chose promise, chose due : il fait froid et il neige dans le centre et l'Est de la France. Après l'incroyable douceur de ces dernières semaines l'hiver est enfin arrivé et la transition est un peu brutale. Le vent accentue la sensation de froid, le verglas augmente les risques de circulation. Ces conditions hivernales ont conduit Météo France à étendre mardi matin (23 janvier) son bulletin de vigilance orange à trente départements. Valable de lundi 22h00 jusqu'à mercredi 10h00, cette vigilance concerne cinq régions : l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Limousin et Rhône-Alpes. Les départements de l'Aube, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de la Haute-Marne, du Haut-Rhin, et des Vosges sont également touchés.

La perturbation poursuit sa progression sur l'est et le nord-est du pays et la neige a remplacé la pluie jusqu'en plaine. La neige a recouvert une grande partie de l'est du pays. Sur le Massif Central, presque 10 centimètres sont tombés en quelques heures à partir de 300 mètres. En montagne, une couche de neige de 15 à 20 centimètres pourrait se former.

Les premiers flocons ont créé une situation extrêmement chaotique dans les transports, particulièrement sur les routes. Des milliers d'automobilistes ont été pris au piège, y compris sur les autoroutes, ou des camions se sont renversés. L'A6 devait être fermée mardi soir dans les deux sens entre Auxerre et Beaune avec 6.000 véhicules bloqués. La neige provoque également des coupures de courant, notamment dans le Limousin et en Auvergne où 85.000 foyers sont privés d'électricité.

Le plan grand froid activé

Avec la chute des températures qui correspondent à des températures d'hiver, il va falloir se protéger du froid. Ainsi, le niveau 2 du plan grand froid a-t-il été déclenché dès lundi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ont annoncé les préfectures. Ce niveau prévoit une vigilance accrue vis-à-vis des sans-abri. Dans le Pas-de-Calais, des températures ressenties de -11°C sont prévues dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé la préfecture. Le niveau 2 du plan sera maintenu "jusqu'à nouvel ordre.

Enfin, le plan grand froid a été déclenché au niveau maximum dans l'Aveyron. Ceux qui veulent aider les sans-abri, peuvent appeler le 115, numéro de téléphone gratuit.

C.S-L.

Source : http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=509174

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.000 automobilistes bloqués sur l'A6

2263677_224.jpg

L'axe a été coupé mardi vers 16 heures dans les deux sens en raison de la neige entre Auxerre et Beaune (Côte-d'Or).

le 23/01/2007 - 22h35

La galère pour 6 000 automobilistes bloqués sur l'A6. L'axe autoroutier a été coupé mardi vers 16 heures dans les deux sens en raison de la neige entre Auxerre et Beaune, en Côte-d'Or. Les 6 000 "naufragés des neige" seraient bloqués au niveau d'Avallon. Du côté de la mairie de cette commune de l'Yonne, on attend les instructions de la préfecture. "Nous avons déjà trois gymnases et un hôpital réquisitionnés dans le cadre du plan grand froid, précise Cédric Nicolet, responsable à la mairie.

Les intempéries ont aussi provoqué d'importantes difficultés de circulation toujours liées à la fermeture d'axes routiers, et le stockage des poids lourds dans les départements de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et dans la région du Limousin. Des perturbations qui pourraient se multiplier, prévient Météo France, car la neige continue à s'étendre sur l'Est et le Nord-Est du pays. L'Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Limousin, Rhône-Alpes et les départements de l'Aube, du Cher, de l'Indre, de la Haute-Marne, du Haut-Rhin et des Vosges sont placés en vigilance orange "neige-verglas" jusqu'à mercredi, 10 heures.

Le principal axe de la Creuse, la route nationale 145, a été interdit, tandis que la circulation sur le réseau secondaire était rendue très difficile par la présence de congères et d'arbres sur la chaussée. Le transport scolaire a été suspendu mardi matin. La gendarmerie et la DDE procèdent actuellement au stockage de nombreux camions.

L'A33 est bloquée près de Nancy à la suite d'une collision entre deux camions. Trafic également difficile sur l'A5 entre Troyes et Langres, et des difficultés à redouter sur l'A31 entre Toul et Beaune. Les camions sont interdits jusqu'à mardi après-midi sur l'A72 dans la Loire et Le Puy-de-Dôme entre les péages des Martres d'Artières et Saint-Germain-Laval dans les deux sens. Dans le sens Saint-Etienne - Clermont-Ferrand, les poids lourds sont stockés à hauteur de l'échangeur n°5 de Saint-Germain-Laval. Dans le sens Clermont-Ferrand - Saint-Etienne, ils sont invités à faire demi-tour au péage des Martres d'Artières.

En Haute-Loire, le CNIR a signalé la fermeture de la N102 pour les poids lourds au col de Fix-Saint-Geneys pour une durée indéterminée. Camions interdits également en Haute-Vienne, où il est tombé entre 5 et 10 cm de neige en moyenne, sur l'autoroute A20. En Corrèze, la circulation est également perturbée, notamment sur l'autoroute A89 où plusieurs poids lourds en portefeuille ont été signalés.

Concernant le trafic Nord-Sud ou Sud-Nord dans tout ce secteur du Limousin (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze), le Centre National d'Information Routière recommande aux usagers et particulièrement aux poids lourds devant emprunter l'A 20 et la N 145 de contourner la zone par l'A10 en passant par Tours, Poitiers, Bordeaux puis l'A 62 vers Toulouse.

Par ailleurs, mardi, environ 18.000 foyers étaient privés d'électricité en Creuse et 10.000 en Haute-Vienne, en particulier au Nord de Limoges. Près de 20.000 foyers étaient également sans courant en Auvergne, notamment dans le Puy-de-Dôme et l'Allier.

Source : http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-diver...oques-sur-.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INTEMPERIES : Le plan grand froid déclenché

NOUVELOBS.COM | 23.01.2007 | 10:15

174553.jpg

© Reuters

Le niveau 1 de ce plan qui permet d'ouvrir des places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri a été déclanché dans l'Aveyron, et le niveau 2 dans 50 départements.

Météo-France a émis lundi 22 janvier un bulletin de vigilance orange en raison de la neige et du verglas annoncée sur une grande partie du centre et de l'est de la France tandis que le niveau 3 du plan grand froid, qui permet d'ouvrir des places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri, était en vigueur lundi soir dans l'Aveyron, et le niveau 2 dans 50 départements, dont sept des huit départements de l'Ile-de-France, a annoncé le ministère de la Cohésion sociale.

Le niveau 2 du plan hiver est déclenché par les préfets en cas de température négatives le jour et de températures comprises entre -5°C ET -10°C la nuit. Le niveau trois est déclenché quand on descend en dessous de -10° la nuit.

Places supplémentaires

Ces plans prévoient la mise en place de places d'hébergement complémentaires à celles du niveau 1, des équipes du 115 (numéro d'urgence) supplémentaires, des équipes mobiles renforcées, avec une intensification des maraudes en lien avec les différents réseaux de secouristes.

A l'occasion du déclenchement des niveaux 2 et 3, un local ou un lieu d'accueil est ouvert la nuit afin de permettre aux personnes qui refuseraient un hébergement de se mettre à l'abri.

Voici la liste des 50 départements en niveau 2:

- zone nord : Aisne, Oise, Nord, Pas-de-Calais, Somme

- zone ouest : Eure, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, Seine-Maritime

- zone sud-ouest : Ariège, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Tarn

- zone est : Ardennes, Doubs, Jura, Territoire de Belfort, Yonne

- zone sud-est : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Savoie, Haute-Savoie

- zone sud : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Haute-Corse

- zone Ile-de-France : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Val d'Oise, Seine-et-Marne

La circulation perturbée

Par ailleurs, en raison des chutes de neige en cours sur la région du Limousin, le préfet de la zone de défense sud-ouest a décidé tôt mardi matin la fermeture de l'A20 au sud de Châteauroux pour les poids lourds circulant dans le sens nord-sud, annonce le Centre national d'information routière (CNIR).

En conséquence, les poids lourds sont notamment stockés sur les aires et sur la bande d'arrêt d'urgence en sortie de l'échangeur 12, avec neutralisation de la voie de droite.

Les poids lourds devant emprunter l'A20 et la RN145 doivent impérativement emprunter l'A10 ou la RN10 par Tours, Poitiers et Bordeaux, puis l'A62 vers Toulouse, précise le CNIR dans un communiqué. L'A20 en Haute-Vienne et en Corrèze, et la RN145 en Corrèze sont en effet fermées aux poids lourds en raison des chutes de neige.

L'A20 est également coupée dans les deux sens à tous les véhicules à Magnac-Bourg, à 30km au sud de Limoges (Haute-Vienne).

Sur l'A72

Par ailleurs, la circulation des poids lourds est également interdite pour quelques heures sur l'A72 entre le péage des Martres d'Artières (Puy de Dôme) et le diffuseur de Balbigny (Loire) dans les deux sens, précise le CNIR dans un communiqué, conseillant aux véhicules légers d'éviter tout déplacement dans cette zone.

En Haute-Loire et Ardèche, la circulation est impossible pour tous les véhicules sur la RN102 entre Aubenas (Ardèche) et Pradelles (Haute-Loire) pour une durée indéterminée..

En Lozère, la N88 a été rouverte à la circulation au lieu dit Langogne.

Météo-France a émis lundi un bulletin de vigilance orange en raison de la neige et du verglas attendus à partir de la soirée sur une grande partie du centre et de l'est de la France. Cette alerte est valable de lundi à 22h jusqu'à mercredi à 10h.

Il neigeait de façon continue mardi matin au-dessus de 400 à 500m sur le Massif Central, où il est déjà tombé entre cinq et dix centimètres de neige, selon un communiqué de Météo-France. Il neigeait de façon plus irrégulière sur les Alpes et le Jura.

(Avec AP)

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...ddeclenche.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sans doute 8-9cm ici à présent et il neige encore régulièrement et modérément. La couche au sol devient donc ici aussi assez significative, en tout cas, très beau premier épisode.

En tout cas, sur le radar de météo60 (précip' représentées en vert) ça n'évolue pas beaucoup (si ce n'est une réduction de la zone pluvieuse). Quelle est la précision/fiabilité de ce radar?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rad801A6.jpg

voici la couche de neige à strasbourg, vers 23h default_unsure.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu il neige encore avec -3.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici ce que dit MF à 23h dans son bulletin de vigilance:

"1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Haut Rhin, Vosges, Doubs, Jura,

Haute Saône, Territoire de Belfort

Début d'événement : en cours

Fin d'événement : mercredi 24 janvier 2007 à 10h00

2- Description :

Situation actuelle :

L'axe précipitant se situe sur nos radars du Bas Rhin/Côte

d'Or/Morvan. Les zones concernées par la vigilance orange ont

tendance à avoir une amélioration par le sud est ( chutes de neiges

devenant plus disparates au fil des heures. Ainsi il est tombé au

total à 22 h à Strabourg 5 cm dont 4 depuis 19 h et 2 cm à Nancy

dont 1 cm depuis 19 h .

On peut estimer que depuis 19 h ( donc en 3 h ) il est tombé 1 à 2

cm sur les dep 68 et 90, 3 à 5 cm sur les dept 88 et 39, 2 à 3cm

sur dept 25 et 70.

Evolution prévue de l'événement :

88 et 67 : 2 à 3 cm loc 5 d'ici demain 7h

68 et 90 : 1 à 2 cm d'ici demain 7 h

"

Finalement le Haut-rhin ne meritait donc pas la vigilance orange et le Bas-rhin sera plus touché alors qu'il était en jaune... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ca continue faiblement et il fait -4,6° sous abri Davis... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La couche de neige totale aujourd'hui atteint 5,5cm... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Au sud de Strasbourg, c'est très imprésionnant, les chutes de neige sont modérées, la couche atteint entre 8 et 15cm selon endroits (en lien avec le vent)

T = -3,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Voici ce que dit MF à 23h dans son bulletin de vigilance:

On peut estimer que depuis 19 h ( donc en 3 h ) il est tombé 3 à 5 cm sur les dept 88

On doit être dans cette fourchette à Epinal... Sans doute 7 à 8 cm en moyenne en ce moment... Mais difficile de se faire une idée...

Sinon, il neige encore, correctement ma foi, avec une température inférieure à - 4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sel n'a pas fait recette jusqu'ici

Les Salines du Rhin subissent les effets de la douceur exceptionnelle de l'hiver.

L'an dernier, elles ont livré 300'000 tonnes de sel pour le dégel des routes, cette année il y a en a à peine 10'000.

En janvier, les livraisons sont pratiquement tombées à zéro. Actuellement, les stocks sont complets et dépassent largement les 100'000 tonnes.

"Je suis entré en fonction il y a 14 ans, je n'ai jamais rien vécu de comparable", a reconnu Jürg Lieberherr.

Avec la baisse des températures, le directeur espère reprendre ses livraisons de sel pour les routes ces prochains jours.

Source : http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=50...y=1169571574000

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben, depuis 15 minutes environ, ça retombe assez modérément du coté de Nancy, et la température oscille, au gré des chutes, entre -3.7 et -4°C default_unsure.png .

Actu, on est à -3.8°C et toujours 999 hPa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, je suis également dans cette intensité depuis 19h00 et ça continue. Personellement, je ne pensais pas avoir une telle couche (même si ça reste très raisonnable).

Bilan et photos demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi au nord est de Strasbourg, entre 9 et 12 cm suivant les endroits à cause du vent.

Bon alors les bas-rhinois pessimistes d'hier à qui on disait d'attendre le front occlus de ce soir, y sont rassurés default_crying.gif .

La zone fait du surplace. Ceux qui sont dans la bande de précipitations dont la ligne centrale (Strasbourg-Shirmeck) devraient encore voire quelques centimètres se rajouter d'ici demain matin.

La zone de précipitations devrait progressivement se redresser un peu plus dans un axe nord sud , pour se décaler de plus en plus au courant de la nuit vers l'est.

Bref les zones proches du rhin autour de Strasbourg sont gatées. Pour une fois je suis en plein dedans, je ne vais pas m'en plaindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Franchement je suis trop comblé moi qui pensais rester à l'écart du plus gros car trop au Nord. Meme s'il neige plus dans la région Strasbourgeoise (jusqu'à 8cm par endroits voir plus), ici je ne doit pas etre loin des 6cm sur l'herbe ( avec la couche de la journée). Et il continue de neiger faiblement avec une temperature glaciale de -4,6° sous abri Davis, ils sont loin les 14° de samedi default_flowers.gif et je pense qu'avec cette couche de neige au sol les temperatures pourraient descendre bien bas si le ciel daigne se dégager les prochains jours... default_rolleyes.gif . HEUREUX default_crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige perturbe le trafic à la SNCF

1050.jpg

Les chutes de neiges annoncées pour la moitié nord-est de la France perturbe le trafic ferroviaire. Dans les régions de Limoges, Lyon et Mulhouse, les chutes de neiges et le vent ont provoqué des retards.

Des chutes d'arbres liés aux intempéries entraînent la suppression des trains suivants dans la région de Lyon : le Corail Intercités 4480( Bordeaux 10h33 - Lyon 19h12 ) et le Corail Intercités 4580 ( Lyon 12h27 - Bordeaux 21h09 ).

Par suite d'une avarie de locomotive au départ et d'intempéries à Chaumont (entrainant des incidents de signaux & d'aiguillage), le Corail Intercités 1043 (Paris Est 9h45 - Bâle 14h53) circule avec 1h30 de retard et sera limité à Mulhouse. De ce fait, le train 1046 (Bâle 16h47 - Paris 21h41) sera d'origine Mulhouse. Les voyageurs à destination où en provenance de Bâle seront acheminés par TER.

Toujours en raison d'intempéries ds trains suivants sont retardés dans la région de Limoges. Le Corail 3730 (Cerbère 21h22 - Paris 7h27) a un retard estimé à 7h30 mn, l'Elipsos 474 (Barcelone 21h05 - Paris 9h00) a un retard estimé 5h 30 mn, le Corail Téoz 3620 ( Brive 05h37 - Paris 09h59 ) a un retard estimé 4 heures, le Corail 3614 ( Limoges 06h02 - Paris 09h18 ) a un retard estimé à 5 heures, le Corail Téoz 3601( Paris 07h03 - Brive 11h04 ) a un retard estimé à 4 heures, le Corail Téoz 3611 ( Paris 08h15 - Toulouse 14h16 ) a un retard estimé à 3 heures, le Corail 3630 (Cahors 6h30 - Paris 11h44) a un retard estimé à 4 heures et le Corail 3640 (Toulouse 7h17 - Paris 13h35) a un retard estimé à 3 heures.

Ce plus, les Corails 3635 ( Paris 12h50 - Limoges 16h09 ), 3668 ( Limoges 16h50 - Paris 20h08 ), 3644 ( Limoges 13h41 - Paris 17h07), 3610 ( Brive 04h39 - Paris 08h45 ) et le numéro 3621 ( Paris 09h09 - Brive 13h24 ) sont supprimés.

Source : http://www.webtrains.fr/depeche.php?nbr=5000004960

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Un petit peu de vent à nouveau, cela ne fait pas de mal... et on a l'impression d'une "mini" tempête... default_crying.gif

Finalement, cela ne veut pas encore s'arrêter... On va les avoir ces 10 cm ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Alex, pour la nuit de Jeudi et vendredi , on devrait descendre entre -10 et -15 à mon avis.

Pour les hauts rhinois, l'épisode n'est pas fini. La zone de précipitations qui est actuellement sur le bas-rhin, va se décaler en cours de nuit vers le sud est , en s'atténuant certe, mais les chutes de neiges devraient reprendre dans le haut rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer de chez un pote de séléstat...

Séléstat ribeauvillé en 40min contre 15 en temps normal! météo france se trompe... les 2cm sont dépassés depuis longtemps! on doit être à 5-10cm... difficile de voir précisement en raison du vent qui fait de belle congères!

En tout cas si on aime ca c'est le pied(j'adore!)

Je bosse demain mais je pense pas que je sois couché!

Esperons que ca dure en tempete comme ca jusque demain matin ou plus! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan pour le pied du massif des vosges confluent Moselle Moselotte

nuit de lundi : rien ; quelques cm par endroit en altitude

journée de mardi : rares flocons épars avec même quelques coins de ciel bleu.

ciel s'assombrissant lentement en cours d'am. 2cm environ plus bas vers Epinal

fin d'amidi et soirée de mardi ; neige modérée assez ventée

actu: - 4, neige faible environ 4cm qui rendent néanmoins les routes trés difficiles vu le froid car le sel est peu actif avec cette neige séche.

Le massif des Vosges n'est pas encore regarni loin s'en faut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions météo à 0h00

Forte chute de neige

Bonsoir, le bulletin de 0h00. Forte chute de neige, depuis 20h00 10cm, le cumul 21 cm de neige tombé (sur planche à neige

) depuis ce matin localement 23 à 25cm Tn de -4°, Baro stable a 1000 hPa Humidité de 93%

dans le village rien est dégagées.

Perso demain je fais du ski dans mon village default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à 7h00 pour les prochaines infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...