Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La temperature a un peu baissée mais des nuages font à nouveau deja leur retour... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Finalement la nuit ne sera peut-etre pas si glaciale qu'on aurait pu le penser à moins que ca baisse trés vite ensuite mais on atteindra de toute facon plus des sommets (de froid), dommage car le potentiel était là si le ciel avait été dégagé toute la nuit... default_flowers.gif . Actu il fait -5,7° sous abri Davis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu peux me donner un peu tes observations pour les vosges stp? L'etat des routes et le nombre de centimetres en dessous et jusqu'a 600 metres? si c'est possible bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dois m'y rendre demain ( à Cornimont) vers 18h pour y passer le week end, je prefere pas avoir de surprise une fois sur place default_flowers.gif

merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ben ecoute dans les Vosges en dessous de 600m sur l'Ouest des Vosges il est tombé entre 15 et 20cm avec des pointes à 25cm par endroits, dans l'Est des Vosges il est tombé entre 10 et 15cm. Sinon des 600m sur les Vosges de l'Est il est tombé entre 10 et 20cm! Sinon j'étais à Cornimont la couche se situait entre 6 et 10cm hier soir!

la température est descendue à environ:

-16.3°c à Epinal,

-11°c a Nancy Essey,

-11°c à Luxeuil,

-10°c à Nancy Ochey,

-9°c à Metz nancy Lorraine (aéroport),

-9°c à Saarbrücken,

-8°c à Metz..

Ce ne sont pas les Tn exactes.

Actuellement, le ciel est peu nuageux (les Altocumulus plats). Tn: -4,7°C (loin de -8°C prévu) ; Tactu: -2,7°C (ça monte lentement, on espère que aujourd'hui sera la journée sans dégel) ; HR: 72% ; point de rosée: -7,0°C.

Ici en Meurthe et Moselle, Tn de -8,4°C enfin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait toujours -3,4°C à l'heure actuelle, pourquoi pas une première journée sans dégèl default_blink.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dommage que la baisse ne s'est amorcée franchement que vers 3h quand le ciel s'est dégagé et que le vent s'est calmé ici sinon on aurait atteint les -15° sans probleme. A minuit il faisait encore seulement -4°, finalement la temperature mini ce matin est de -11,4°

sous abri Davis...Bien mais sans plus default_blink.png . Actu soleil et il fait -3,6°.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bouhhh... -7.7°C cette nuit, et actu, un temps couvert et toujours -2.7°C et une pression à 1017 hPa !

(oui, je sais, ça fait beaucoup de 7, mais c'est comme ça default_crying.gif )

Les pressions ne seront forcément si élévées que ça cette nuit, qui sait ?! default_crying.gif

Et ben ecoute dans les Vosges en dessous de 600m sur l'Ouest des Vosges il est tombé entre 15 et 20cm avec des pointes à 25cm par endroits, dans l'Est des Vosges il est tombé entre 10 et 15cm. Sinon des 600m sur les Vosges de l'Est il est tombé entre 10 et 20cm! Sinon j'étais à Cornimont la couche se situait entre 6 et 10cm hier soir!

Oh merci c'est tres sympa ! Mes neuveux vont etre ravis !

Ici à Longwy, temps gris -1 degres, ca ne sent pas encore la neige... Je croise les doigts pour ceux d'ici qu'ils voient enfin la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon week end à tous default_flowers.gif

Posté(e)

En fait je me suis trompé la mini exacte est de -11,5° sous abri ici (et non -11,4° default_flowers.gif ), bon c'est pour etre rigoureux. Vers 13h le ciel s'est couvert et actu le soleil commence à nouveau à se montrer, il fait -2,4°...

avec les petites chutes de neige qui descendent par le NO de la France actuellement, le secteur Thionville Longwy pourrait etre dans les dernieres regions (hors littoral) à recevoir la neige cet hiver . .

Impenssable il y a 3 mois alors que nous debutions un hiver des plus etonnants

tact=-1.5°

cirrusfab

Posté(e)

avec les petites chutes de neige qui descendent par le NO de la France actuellement, le secteur Thionville Longwy pourrait etre dans les dernieres regions (hors littoral) à recevoir la neige cet hiver . .

Impenssable il y a 3 mois alors que nous debutions un hiver des plus etonnants

tact=-1.5°

cirrusfab

Euh il a meme neigé à Marseille et sur le littoral du Gard (pas de couche mais il a neigé)... default_w00t.gif . Hallucinant quand meme neige avant le Nord de la Lorraine sur le littoral méditerranéen.

Sinon actu la temperature baisse à nouveau avec un ciel fortement voilé. Temperatures mini -11,5° ; maxi -2,4°. Actu il fait -3,5° sous abri Davis... default_whistling.gif . On attend la neige.

PS: 3éme journée sans dégel de suite ici...

Pas la journée sans dégel ici puisque la températura est passée au dessus de la barre de 0°C, Tx: 0,8°C. Tactu: 0,3°C ; HR: 62% ; point de rosée: -6,1°C.

Côté temps, le ciel est très nuageux par les Altocumulus, on sent que la neige va venir.

Bonsoir,

Petit point pour cette semaine dans le bocage champenois :

Le refroidissement tant attendu est arrivé mardi. Mais je suis resté frustré quand j'ai su qu'il y avait quelques centimètres de neige à peine a une vingtaine de kilomètres de chez moi. J'ai du me contenter d'une fine pélicule pendant une heure.

Les gelées ont été de plus en plus fortes. j'ai relevé -8.8°C de Tn ce matin.

La barre des 1° a été franchie cet après-midi et je repasse actuellement sous la barre du zéro.

J'attend les quelques flocons prévus ce soir en esperant qu'ils laissent des traces !

Amicalement,

hobbit3

Le ciel est devenu couvert. Tactu: 0,1°C ; HR: 64% ; point de rosée: -5,9°C.

La zone perturbé est en train de se diriger vers notre région, elle a l'air assez faible. Pourtant, certains observateurs belges reportent la neige modérée. Je me pose la question: "est-ce que le radar sous-estime l'intensité de la précipitation neigeuse?"

Posté(e)

Le ciel est devenu couvert. Tactu: 0,1°C ; HR: 64% ; point de rosée: -5,9°C.

La zone perturbé est en train de se diriger vers notre région, elle a l'air assez faible. Pourtant, certains observateurs belges reportent la neige modérée. Je me pose la question: "est-ce que le radar sous-estime l'intensité de la précipitation neigeuse?"

Oui mais la perturbation va s'affaiblir en progressant vers le Sud malheureusement. Sinon actu les nuages se font progressivement plus épais et il fait bien froid avec actu -4,5° sous abri Davis.

Le bulletin spécial d'infoclimat parle de 1 à 3cm en Alsace et Lorraine mais ponctuellement plus de 3cm en Alsace... default_flowers.gif . On verra bien.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...