Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

la neige s'est aretée cher moi a vic le comte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vien d'entendre la meteo qui anonce des forte chutes de neige pour l'auvergne et la bourgogne cette aprem-midi a suivre default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Alors chez moi la neige à remplacé la pluie totalement vers 2h du matin.

Actu il y a 8cm au sol

Neige modérée en ce moment par -1.6°C

hs : le site d'infoclimat ne marche plus ce matin?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Seulement 20 cm en couche irrégulière (soufflée par le vent) au sommet de l'Aigoual.

15 à 20 cm au dessus de 1200 m sur le Sud Margeride en Lozère également.

Effectivement, le serveur du site a sauté pour une raison indéterminée pour l'instant.

Salut !

Episode honorable sur Clermont. 4-5cm chez moi en plein centre ville de Clermont (ou il ne gele toujours pas) d'une neige extrèmement humide. Le cumul augmente tres vite dés que l'on sort de la zone ou l'effet de chaleur urbaine et le plus prononcé.

8 à 10 bons cm sur l'herbe aux Cezeaux, moins sur les surfaces goudronnées.

Un ami habitant Orcines à relevé plus de 20 cm ce matin à 8h à 800m d'altitude.

On voit de nombreuses voitures avec plus de 15 cm sur le toit.

Bref, le cumul d'eau est tres honorable (comme ça a été dit) , on a juste eu 1 ou 2 °C de trop pour ne pas avoir 15 à 20 cm de neige à Clermont.

Actu neige faible.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plusieurs routes coupées dans les Combrailles à cause de chutes d'arbres (neige lourde).

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

bonjour,

20cm relévé devant chez moi, la neige a repris après une interruption dans la matinée...chute faible a modérée

t'as des info de la quantité de neige à la station du lioran?

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Clermont les chutes de neiges reprennent bien là. Les flocons ont bien grossi! Esperons que ca continu comme ca tout l'aprem!

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Complément d'infos pour le Cantal :

L'autoroute A75 reste difficile dans sa traversée du Cantal notament au niveau du col de la Fageolle, et les poids lourds sont interdits de circulation sur cette portion de l'A75.

A le fameux col de la Fageole (et ses éoliennes maintenant!). 15-20cm sur la margeride c'est pas mal. Au lioran ca a l'air d'avoir bien posé. Le sommet de la station est bien balyé par la tourmente donc difficile de dire le cumul exact la haut.Sinon Vincent63 tu sais s'il neige en vallée en Lozère? A Mende? A Marvejols?

Bashar des news de saint Chely?

A+

Patric95

Posté(e)

Oui bonne activation à Clermont avec de bons gros flocons !

Selon Coolidge sur Skipass il y aurait 50 cm à Charbonnières les Vielles juste au Nord de la Chaîne des Puys limite Combrailles (600 m alt) !

Pas de news fraîches de la Lozère pour l'instant.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sur Saint-Etienne, la neige tombe fortement à très fortement, les flocons sont gros. La couche de neige s'épaissit, je sortirais mesurer tout à l'heure mais l'épisode est intéressant pour l'instant. Il pourrait le devenir beaucoup plus si les précipitations persistent (t variant autour de 0.0°C).

A +

PS : routes difficiles! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A le fameux col de la Fageole (et ses éoliennes maintenant!). 15-20cm sur la margeride c'est pas mal. Au lioran ca a l'air d'avoir bien posé. Le sommet de la station est bien balyé par la tourmente donc difficile de dire le cumul exact la haut.

Sinon Vincent63 tu sais s'il neige en vallée en Lozère? A Mende? A Marvejols?

Bashar des news de saint Chely?

A+

Patric95

Ici aussi ,est du PdD (1000-1100 m) grosse neige mais lourde. Vos T° en plaine m'étonnent puisqu'ici j'ai l'oimpression qu'il ne gèle pas (T° pas encore relevées) plus de 20 cm...Il est vrai qu'avec ce type de temps nuageux la différence est amoindrie entre les diverses altitudes...Vu la mollesse du froid, ça ne doit pas tenir sous 600 m. Qui vivra verra, mais c'est superbe, ceoendant pas du vrai froid...qui est bien cantonné sur la Hollande pour le moment;

Posté(e)

Oui bonne activation à Clermont avec de bons gros flocons !

Selon Coolidge sur Skipass il y aurait 50 cm à Charbonnières les Vielles juste au Nord de la Chaîne des Puys limite Combrailles (600 m alt) !

Pas de news fraîches de la Lozère pour l'instant.

Les combrailles c'est près de Clermont mais vers Issoire? Pour la lozère j'ai pas de news aussi mais je pense que ça a du blanchir à Marvejols même si la vallée de la Colagne est très douce.

Mende doit avoir un beau manteau blanc de quelques centimètres mais bontout cela demande confirmation...

A+

Patric95

Posté(e)

Non les Combrailles c'est au NO de Clermont direction Creuse et Allier.

Emma détrompe toi il neige fort et il y a 5 cm à 350 m d'altitude à Clermont.

Les combrailles c'est près de Clermont mais vers Issoire?

Pour la lozère j'ai pas de news aussi mais je pense que ça a du blanchir à Marvejols même si la vallée de la Colagne est très douce.

Mende doit avoir un beau manteau blanc de quelques centimètres mais bontout cela demande confirmation...

A+

Patric95

Non, les combrailles , j'y ai vécu, sont au NO de Clermont, Issoire, plein sud!) c'est un plateau situé grossièrement entre 400 et 800 m d'altitude...le socle de la chaine des Puys, le climat y est intermédiaire : entre plaine et montagne, entre océanique et semi-continental, les fortes inversions de t° le caractérisent...moins pluvieux et neigeux cependant, par léger effet de Foehn que le plateau de Millevaches...

Neige soutenue sur le bas de Clermont (La Pardieu, donc environ 300m). La T° doit être limite car la neige tient difficilement sur les pare-brise des voitures. Quelqu'un a t'il eds nouvelles du Sancy. J'ai l'impression que l'épisode de cette nuit n'a pas été si fort (20 cm ?) en altitude alors qu'à 450m ce matin (La Roche Blanche) on relevait 10/12cm.

Vincent, nos courriels se sont croisés !

Oui, je suis surprise par ce que tu dis, l'air n'est pas très froid en altitude...tu peux m'expliquer (histoire de brassage ?) cela...j'irai contrôler la T° tout à l'heure...

Posté(e)

Non, les combrailles , j'y ai vécu, sont au NO de Clermont, Issoire, plein sud!) c'est un plateau situé grossièrement entre 400 et 800 m d'altitude...le socle de la chaine des Puys, le climat y est intermédiaire : entre plaine et montagne, entre océanique et semi-continental, les fortes inversions de t° le caractérisent...moins pluvieux et neigeux cependant, par léger effet de Foehn que le plateau de Millevaches...

Ok je vois très bien ou c'est. N'y passes t'on pas suir sa bordure est avec l'A71 au nord de Clermont au niveau de Gannat?Sinon quel situation chez toi Emma?

A+

Patric95

Ok je vois très bien ou c'est. N'y passes t'on pas suir sa bordure est avec l'A71 au nord de Clermont au niveau de Gannat?

Sinon quel situation chez toi Emma?

A+

Patric95

C'est ça, Gannat, ce sont les basses combrailles, ( de 350 m avec des pointes à 700) ensuite tu passes aux moyennes, (de 500 avec des pointes à 750) enusuite aux hautes (de 700 avec des pointes supérieures à 900). le climat y est très étagé, mais progressif. Beaucoup d'inversion dans les vallées, du - 20 chaque anne année à Pontaumur. (vallée à 536)

Par ailleurs, gfs avait très bien vu, la T° est plus basse sur un grand quart SE, à altitude égale bien sûr, d'où cette reltive douceur, la neige est encore très humide, le froid est plus cantonné sur le NO du massif, où il fait franchement plus froid...je comprends mieux, la coulée venant du NE, elle s'est dirigée plus vers le No du MC, une fois n'est pas coutume...

http://www.meteociel.fr/accueil/temperatures.php

Posté(e)

Oui ok je vois très bien maintenant. J'avais déjà vu la pancarte les combrailles mais me souvenais plus ou.

Des fois quand je passe à Gannat par l'autauroute la neige y est bien présente car plus haut que Clermont.

Vers Issoires c'est plutôt le livradois qui n'est pas très loin vers l'est sud-est.

A+

Patric95

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...