Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

France + neige = plus de trafic !

mercredi 24 janvier 2007, par enka

A chaque fois c’est la même, il ne faut pas grand chose pour paralyser ce pays.. ;qui pourtant ce prend pour un des grands puissants de ce monde... quelques flocons de neige et 6000 automobilistes bloqués sur l’A6.

Comme à chaque fois que le manteau blanc de l’hiver couvre les routes française c’est le n’importe quoi... Bref on est capable de tout en France, de tout sauf de s’en sortir avec le climat, quand c’est la canicule on meurt de chaud, quand c’est le froid on meurt de froid, on ne roule plus et rien ne va... A croire que le pays a té conçu pour l’automne ou encore le printemps... Entre Auxerre et Beaune, hier ce n’était pas la peine d’essayer de rouler, l’axe était tout simplement fermé dans les deux sens avec 6000 véhicules bloqués, en gros 12000 personnes....

C’est donc vers 16 heure que mardi l’axe autoroutier a été coupé mardi vers 16 heures , et la nuit de mardi à mercredi, au lieu de la passer dans les voitures et bien on envoit les automobilistes sur le village... "Nous avons déjà trois gymnases et un hôpital réquisitionnés dans le cadre du plan grand froid, précise Cédric Nicolet, responsable à la mairie".

C’est à dormir debout ! La Roumanie, que l’on aime en grand fier un peu "rabaisser" dans nos discours de tables à la Napoléonienne s’en sort mille fois mieux ! Un pays qui avec quelques centimètres de neige sur les routes se voit obligé de faire dormir des gens avec enfants etc... dans des gymnases dans les villages qui bordent la voie, c’est franchement honteux...

Mais cela ne choque pas plus que cela. La Protection Civile distribue des sandwichs au routiers, déportent les autos sur les sorties annexes et voilà, la grande France, fière de ce qu’elle est inapte à faire rouler des voitures par ce qu’enfin l’hiver tant attendu est arrivé.

C’est rigolo quand même.

Les intempéries ont aussi provoqué d’importantes difficultés de circulation toujours liées à la fermeture d’axes routiers, et le stockage des poids lourds dans les départements de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et dans la région du Limousin. Des perturbations qui pourraient se multiplier, prévient Météo France, car la neige continue à s’étendre sur l’Est et le Nord-Est du pays. L’Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Limousin, Rhône-Alpes et les départements de l’Aube, du Cher, de l’Indre, de la Haute-Marne, du Haut-Rhin et des Vosges sont placés en vigilance orange "neige-verglas" jusqu’à mercredi, 10 heures.

Le principal axe de la Creuse, la route nationale 145, a été interdit, tandis que la circulation sur le réseau secondaire était rendue très difficile par la présence de congères et d’arbres sur la chaussée. Le transport scolaire a été suspendu mardi matin. La gendarmerie et la DDE procèdent actuellement au stockage de nombreux camions.

L’A33 est bloquée près de Nancy à la suite d’une collision entre deux camions. Trafic également difficile sur l’A5 entre Troyes et Langres, et des difficultés à redouter sur l’A31 entre Toul et Beaune. Les camions sont interdits jusqu’à mardi après-midi sur l’A72 dans la Loire et Le Puy-de-Dôme entre les péages des Martres d’Artières et Saint-Germain-Laval dans les deux sens. Dans le sens Saint-Etienne - Clermont-Ferrand, les poids lourds sont stockés à hauteur de l’échangeur n°5 de Saint-Germain-Laval. Dans le sens Clermont-Ferrand - Saint-Etienne, ils sont invités à faire demi-tour au péage des Martres d’Artières.

En Haute-Loire, le CNIR a signalé la fermeture de la N102 pour les poids lourds au col de Fix-Saint-Geneys pour une durée indéterminée. Camions interdits également en Haute-Vienne, où il est tombé entre 5 et 10 cm de neige en moyenne, sur l’autoroute A20. En Corrèze, la circulation est également perturbée, notamment sur l’autoroute A89 où plusieurs poids lourds en portefeuille ont été signalés.

Concernant le trafic Nord-Sud ou Sud-Nord dans tout ce secteur du Limousin (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze), le Centre National d’information Routière recommande aux usagers et particulièrement aux poids lourds devant emprunter l’A 20 et la N 145 de contourner la zone par l’A10 en passant par Tours, Poitiers, Bordeaux puis l’A 62 vers Toulouse.

Par ailleurs, mardi, environ 18.000 foyers étaient privés d’électricité en Creuse et 10.000 en Haute-Vienne, en particulier au Nord de Limoges. Près de 20.000 foyers étaient également sans courant en Auvergne, notamment dans le Puy-de-Dôme et l’Allier.

Qu’es ce que ça va être dans une semaine si la neige couvre tout le pays... le chomage technique ?

Source : http://www.radinrue.com/spip.php?article356

Florent.

• Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ce matin j'ai mesuré 27cm dans ma cour dans un endroit "à peu près" abrité (Luny indique 35cm à Montfaucon ce qui ne me surprend pas du tout) ; mais la burle (comme on dit par ici) est très présente et les congères poussent comme des champignons. Ainsi ce matin pour venir travailler, bien sûr routes blanches avec parfois 30/50cm dans les congères qui rongent les routes.

Donc l'effet du chasse-neige est quasi nul d'autant plus que la température à 7h00 était de -8,3° et donc l'effet du sel...

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Petit point sur la situation stéphanoise en centre-ville.

Nuit "burleuse" default_clover.gif sur Sainté. Les précipitations neigeuses ont cessé il y a plus d'une heure. Quelques très rares flocons isolés voltigent encore par moments. Froid vif accentué par le vent de N qui aura bien travaillé la neige : mini de -5.0° durant la nuit sur mon thermo de rebord de fenêtre et -3.4° actu. Difficile, voire impossible, d'estimer l'épaisseur de la couche de neige : au moins 10 cm, peut-être 15 ou légèrement plus.

Voici quelques clichés illustrant mes propos.

Neige poussée par le vent sur le rebord d'une de mes fenêtres pourtant exposée au S :

dsci0586.jpgdsci0587.jpg

"Stalactite" dépassant de mon toit :

dsci0588.jpg

Vue générale en direction du SE de la ville :

dsci0589.jpg

Bloc de neige gelée que je suis obligé d'écarter pour ouvrir correctement mon Velux :

dsci0590.jpg

De la difficulté de circuler dans notre bonne vieille ville :

dsci0591.jpgdsci0592.jpgdsci0593.jpg

En Aveyron, département qui n'était pas en vigilence, la situation sur les routes est critiques ce matin avec du verglas et des congères partout. Sur l'aubrac des routes sont fermées, l'A75 est ouverte sur une seule voie, et le vent souffle relativement fort. ce matin à la radio ils annoçait plus de 20 accidents à 8h et des camions bloqués un peu partout.

par contre on voit du ciel bleu apparaitre avec une température mini de -6.5 et actu -4.5° à rodez

les transport scolaire sont arrétés.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

saugues et vallée de l'Allier

Grosses rafales de vent, formation de congères

encore de la neige, +7-8cm cette nuit

c'est tout beau dehors !

Retour du soleil sur Clermont avec un paysage féérique. Cumul de neige de la nuit négligeable de l'ordre du cm, j'ai relevé ce matin 7 cm chez moi en centre ville, 12 à 14 cm aux Cezeaux ou le paysage est plâtré.

C'est un des 4 plus beaux épisodes des dix dernières années ici en plaine.

Comme souvent en pareil cas, le cumul en montagne est "decevant", c'est a dire pas 'tres' superieur, avec un facteur 2, alors qu'il y a souvent un facteur de plus de 4 entre la pluvio d'Aulnat et celle du Sancy lors des pertu pluvio neigeuses d'ouest ou nord ouest. Mais les retours d'est ne sont pas foehnés...

T: -1,4°C

P: 1008 hPa

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Belles photos ! Impressionant !

Dans la vallée du Rhône, à Condrieu, peu de neige, mais une température de -1, et le vent du Nord. Les chaussées sont glissantes.

Ciao.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Chez moi pas plus de neige dans la nuit (enfin peut être 1 ou 2cm).

Des congères de 60à 80cm par endroits.

Actu le soleil est de retour et il fait -4.8°c

Par miracle ici il a bien neigé cette nuit. Après hier et avant-hier extrêmement décevants (la neige ne tenait pas), on c'est pris dans les 10 cm dans la nuit !

Ce qui permet de reclasser cet épisode dans les normes et non en dessous. (je sais pas dans la plaine mais ici à mi-pente quand il neige c'est quasiment toujours pour donner dans les 10 cm)

Il neigeotte toujours, sur ma table de jardin (j'ai l'habitude de mesurer là) j'en suis à 13 cm, mais le vent de la nuit fait varier l'ensemble en général de 8 à 15 cm.

Tn : -4,0

Tx en ecours : -2,0

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

VOila l'épisode est fini ^^

Je crois qu'on a battu des records en LImousin : la couche ici en Creuse va de 30 à 50cm en général et Faux La Montagne présente une couche de 90cm sur le Plateau De Millevaches ! Vraiment enorme... là bas l'électricité n'est pas encore rétablie !

AUjourd'hui la circulation a aussi été coupé dans la forêt de Chabrières près de Guéret.

Voici une petite video de la nuit de lundi à mardi ici en Creuse ^^

Je vais mettre quelques photos ensuite (j'éditerai le mess)

Ciao

La paradis pour moi, un enfer pour d'autres...après une neige lourde hier autour de 0/+1, le froid

est venu peu à peu, tout au cours de la journée : - 6 à 14 h, formation de glaçons sur les toîts, auquels se sont rajoutés le givre et les flocons de neige sèche. la Tn a frôlé les -11 dans le trou à froid, mais avec ce type de temps venteux, le trou ne fonctionne pas

il fait une T° sensiblement similaire partout. le vent a tourné

de l'ouest au Nord, et là les paysages sont magnifiques, entre les gris et les blancs avec toutes les manifestations du frod (givre, glace, verglas, neige fine...). Je vais aller contrôler la Tx, elle était de - 8 à midi. Aucun dégel donc.uteurs : environ 35 cm, et des congères de 50, modestes, mais bon à prendrze à mon altitude, routes dangereuses, mais praticables sans excès de vitesse. par vent du Nord, le haut-livradois est très privilégié...

Magnifiques photos vers Vichy, c'est dans la montagne au SE du dpt ? non ? Evidemment privilégiée comme nous par secteur nord !

La devise, ce serait plutôt : Mais que va faire madame PELLE dans cette situation neigeuse ?

La paradis pour moi, un enfer pour d'autres...après une neige lourde hier autour de 0/+1, le froid

est venu peu à peu, tout au cours de la journée : - 6 à 14 h, formation de glaçons sur les toîts, auquels se sont rajoutés le givre et les flocons de neige sèche. la Tn a frôlé les -11 dans le trou à froid, mais avec ce type de temps venteux, le trou ne fonctionne pas

il fait une T° sensiblement similaire partout. le vent a tourné

de l'ouest au Nord, et là les paysages sont magnifiques, entre les gris et les blancs avec toutes les manifestations du frod (givre, glace, verglas, neige fine...). Je vais aller contrôler la Tx, elle était de - 8 à midi. Aucun dégel donc.uteurs : environ 35 cm, et des congères de 50, modestes, mais bon à prendrze à mon altitude, routes dangereuses, mais praticables sans excès de vitesse. par vent du Nord, le haut-livradois est très privilégié...

Magnifiques photos vers Vichy, c'est dans la montagne au SE du dpt ? non ? Evidemment privilégiée comme nous par secteur nord !

La devise, ce serait plutôt : Mais que va faire madame PELLE dans cette situation neigeuse ?

oui Emma, c'est au sud est de Vichy,les premiers contre fort de la montagne Bourbonnaise...dont l'altitude varie de 400 a 1280 m (point culm) orientée plein nord....

là où sont prise les photos,pas plus de 400 m alti,je n'ai pas osé continuer tant la route était mauvaise...

Posté(e)

Bjr, la neige est reparti sur clermont.

Ca fait zizr ! default_crying.gif

Ici aussi averse modéré en cours et -4.2°C

retour d'est ?

Il semble que l'épisode n'est pas fini puisqu'il neige à Clermont de façon modérée depuis plus d'une heure ! La température est redescendue avec -2.0°C aux Cézeaux et environs -1.2°C sur mon balcon. La pression est légèrement redscendue (1008 hPa) et la taille des flocons augmente ... Pourtant Météo France ne prévoit pas de neige !

Posté(e)

ca vient de l'ouest regarde le radar http://www.meteo60.fr/radars/index.php

tchuss

ouai ok

on vois pas grand chose pourtant.

mais ici le ciel est très bas et neige modéré depuis plus 1/2 heure.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...