Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Non les 5 à 7 cm, c'est pour la plaine du Forez!

Sur Sainté actu, faible pluie et neige mêlées avec 0.8°C au thermo.

3 cm de neige lourde et humide au sol... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais raison d'être pessimiste!

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et ben ; c'est encore pire que je le pensais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> il doit y avoir des décus ce matin ;actu 3.5° en moyenne vallée du Rhône comme à Villard-de-Lans à 1000m .Nous sommes à des années lumières des preavis neige de meteociel comme d'habitude et même en de çà de celle de mf .bien sur le froid va arrivé mais avec une bise glacial et adieu les précipitations.

Sergio26

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non les 5 à 7 cm, c'est pour la plaine du Forez!

Sur Sainté actu, faible pluie et neige mêlées avec 0.8°C au thermo.

3 cm de neige lourde et humide au sol... default_sleeping.gif

J'avais raison d'être pessimiste!

3 à 7 alors sur Sainté et sa région, mais ce n'est pas fini... J'adore quand les forumeurs tirent les bilans alors qu'un épisode est à moitié entamé, voire pas du tout : c 'est demain qu'il faudra faire le bilan, pas ce matin.

S'il avait neigé toute la nuit comme tu l'espérais, il n'y aurait pas au final 8 à 15 cms comme escompté d'ici à la fin de l'épisode mercredi, mais 30 ou 40 cms ! Alors effectivement, si tu tablais sur de tels cumuls hors de propos par rapport aux modèles, tu dois être un peu déçu. default_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

comment je suis degouter la ,vent du nord ,les precipitations diminuent voir disparaisse , et resultat sa va plucher cette apres midi c'est tous ! depuis le temps que l'on attend sa on a rien ! pfff lamentable default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_mad.gifdefault_devil.gifdefault_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Toujours 4,6°C à Bourgoin. Coté pluvio, 6,9 mm (tant d'eau qui aurait pu se transformer en neige ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec toujours des pluies modérées à fortes. Pression toujours en baisse à 999,4 hPa. Vent faible de secteur SSE.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, le basculement ne tardera plus à se mettre en place, un peu plus tôt que prévu hier soir. La vallée du rhône devrait y avoir droit avant la fin de matinée, puisque le centre de la goutte froide se situe en ce moment au dessus de nos têtes. GFS 00z va d'ailleurs dans ce sens, MF69 également avec une transformation en neige qui ne tarderait pas, et qui toucherait Lyon au plus tard dans l'après-midi.

Il n'y a plus qu'à espérer que les précipitations restent bien au rendez-vous, M F parle toujours d'intensification en soirée et nuit suivante avec neige légère et bise et pas moins de 10 à 15cm.

Actu, encore sur St Romain, il pleut de féçon modérée à fortes avec 3.5° et un ciel de plus en plus blanc.

A suivre

GFS 00z va d'ailleurs dans ce sens, MF69 également avec une transformation en neige qui ne tarderait pas, et qui toucherait Lyon au plus tard dans l'après-midi.

Il n'y a plus qu'à espérer que les précipitations restent bien au rendez-vous, M F parle toujours d'intensification en soirée et nuit suivante avec neige légère et bise et pas moins de 10 à 15cm.

Probablement qu'on va voir quelques flocons plus tard dans la journée mais rien de plus et sûrement pas une dizaine de centimètres, et je ne prend pas beaucoup de risques tellement le sol est plein d'eau actuellement.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Probablement qu'on va voir quelques flocons plus tard dans la journée mais rien de plus et sûrement pas une dizaine de centimètres, et je ne prend pas beaucoup de risques tellement le sol est plein d'eau actuellement.

L'état du sol n'a aucun rapporta vec la choucroute... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'état du sol n'a aucun rapporta vec la choucroute... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les 10cm annoncés ? Ouh que si ! Quand je vois comment le sol est innondé il va falloir que ça tombe très très fort pour déjà blanchir le sol default_sleeping.gif beaucoup plus que si le sol était sec et gelé. On parle de quantité au sol hein.

On s'est mal compris je pense.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Attention, si vous êtes déçus par la pluie de cette nuit, ce n'est pas pour ça que l'épisode était terminé.

Les modèles étaient très clairs pour cette nuit et ce matin et la prévie de MF en a étonné plus d'un hier.

La goutte froide est en train de se creuser à même la région, il ne faut imaginer un arrêt instané des précipitations dès que le vent va se lever.

Pour le sol mouillé, on en reparlera dès que le thermo va arrivé à 0° ce qui va d'ailleurs être très brutale dans la fin d'AM.

apres plus une seul gouttes , pluie tres abondante au nord de lyon depuis 5 minutes , default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

température de 3.3 ° !

je suis sur que le mont thou devien blanc ......, tous est boucher le ciel de plus en plus bas

apres plus une seul gouttes , pluie tres abondante au nord de lyon depuis 5 minutes , default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

température de 3.3 ° !

je suis sur que le mont thou devien blanc ......, tous est boucher le ciel de plus en plus bas

Dis pas de bétises , chez moi c'est dejà pas blanc a lros que je suis dans les monts du lyonnais à 600m cette averse c'est de la pluie en dessous de 700m

La température est de 0,9 chez moi et continu de monter

tinquiet sa va desendre mais surement trops tard ........ regarde 0.8 maintenant ... tu voi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Forte pluie ici, et bise plus faible après d'assez violentes rafales hier soir...

Ici c'est le vent qui est casse pied default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> est-ce ça qui retarde l'arrivée de la perturbation???

Rafale 35.8 k/h Vent moyen sur les 24 h 15.3 k/h

Température hier soir 0.6°C vers 18h00 Max de 2.1°C à 2h20

Temp: 8h58 0.8 °C

Point de rosé: -1.3°C

Facteur vent: -6.7°C

Vent: 16.7 k/h

Pluvio 24h 10.8mm

Pluvio 1h 0.5mm

Quelques averses de neige humides ce matin. Bien déçu après ce qui tombait hier soir default_crying.gif

Dis pas de bétises , chez moi c'est dejà pas blanc a lros que je suis dans les monts du lyonnais à 600m cette averse c'est de la pluie en dessous de 700m

de quoi ? qu'il pleut fort depuis 10 minute ? si tu veu dessen de ta montagne et vien voir ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ou que le mont thou soit blanc ? je presumer qu'il soit blanc de la ou je suis je le vois pas, tou en haut c'est tous boucher ici !

hier t'avais pa de neige a cette temperature ? de 0.9 ° ! il me semble que si donc vu que le mont thou est a 600 mettres et toi aussi , il avais toutes ces chances detre blanc vu le temps qu'il ya en ce moment !

default_crying.gif

Bonjour à tous,

Il commence à neiger (pluie et neige mêlée) ici à L'Arbresle (25 km Ouest Lyonnais). Je suis à 287 mètres d'altitude .

Il fait environ 2,6° à la station météo d'Anse ce qui permet à la neige de se mêler à la pluie !

Je vous tiens au courant quand la neige seule se met à tomber mais pour ça va peut être falloir attendre la mi-journée.

Pierre Olivier

non non : http://hautsdulyonnais.free.fr/ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a oui 1° decidement c'est quoi ce temps , il devrais faire de plus en plus froid et il fais de plus en plus chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous !

Il n'y a pas de raison d'être déçu puisque tout se passe comme prévu. Le coeur dépressionnaire semble effectivement actuellement centré sur la vallée du Rhône et on a encore de beaux paquets pluvieux qui remontent. La pluie tombe modérément sur Lyon actuellement. La neige ne semble pas bien loin.

Une petite accalmie temporaire pouurait remonter jusqu'au lyonnais puisqu'on serait très près du coeur de la dépression. Les précipitations neigeuses devraient reprendre franchement reprendre enuite dès la mi-journée à l'arrière, car il semble bien qu'il y ait de solides réserves. En plus, la goutte froide passera bien sur nos régions.

Le val de Saône semble plus nettement favorisé que Lyon au niveau quantités de précipitations mais on verra bien.

Le radio sondage de minuit montre qu'on atteint le 0° vers 900 hpa et qu'ensuite une inversion fait remonter la température vers 2° environ à 850 hpa. Celui de Genève est curieusement beaucoup plus froid alors que selon GFS à minuit il aurait dû faire au moins 1° vers 850 hpa. Tout est négatif selon le radiosondage de Genève sauf au ras du sol ou il devait faire vers 2 ou 3°.

A plus !

chez moi je me demande quand la neige va finir par arriver! sur les radars la pluie semble s'estomper default_crying.gif

comme le dis bien olivier36 dans les prévisions centre -est :

MF était comme on le pensait un peu trop optimiste pour notre région. Par contre comme on le disait hier la neige devrait arriver d'ici ce soir. Elle arrivera d'abord sur le lyonnais mais risque d'être vite chassée de la vallée du Rhône et remplacée par le mistral, un peu plus tard du côté des Alpes mais les précipitations devraient s'attarder davantage dans la journée de mercredi.Niveau quantités sur la totalité de l'épisode je pense que le lyonnais verra entre 1 et 5 cm, entre 5 et 10 cm pour les vallées préalpines, jusqu'à 30 ou 40 cms au dessus de 1000 mètres pour les Préalpes, un peu moins pour les massifs intérieurs.

apres a voir avec ce que di ferenc qui es pas mal non plus....

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La pluie s'estompe, des éclaircies apparaissent au nord-ouest, les nuages tourbillonent dans tous les sens...

Patience à l'est du rhône, l'air doux d'altitude s'évacue en mi-journée et là la chute, aidée par l'isothermie, de la LPN devrait être rapide...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...