oliver69 Posté(e) 23 janvier 2007 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 23 janvier 2007 accès impossible sur IC actu ! alors que la situation va devenir très passionnante! remarquez, c'est logique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 23 janvier 2007 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Olivier69 je te trouve vraiment très optimiste niveau précipitations pour ce soir chez nous. pourtant les models ne voient pas grand chose tout comme les radars ou les reserves s'amenuisent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 23 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 23 janvier 2007 accès impossible sur IC actu ! alors que la situation va devenir très passionnante! remarquez, c'est logique! le pire c'est que sa soit le forum qui bloque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Quel pessimisme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'enroulement se décalle très lentement, on ne va pas tarder à basculer, je viens d'arriver sur Lyon, le ciel est devenu très bas, et surtout les stratus commencent à filer du nord vers le sud. L'enroulement de précipitation est alimenté depuis PACA. Par contre, j'ai vraiment du mal à comprendre un tel pessimisme, tout se passe comme prévu par GFS, une accalmie en matinée-mi-journée du au passage du minimum. Et perso, je ne vois pas d'amenuisement des précipitations sur le radars. Ouvrez les yeux et ne restez pas bloqués sur les prévisions de neige de MF de la nuit passée avec une masse d'air qui filrtait avec les 3 ou 4° à 850hpa La sitauation est très prometteuse pour l'après-midi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 23 janvier 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Quel pessimisme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'enroulement se décalle très lentement, on ne va pas tarder à basculer, je viens d'arriver sur Lyon, le ciel est devenu très bas, et surtout les stratus commencent à filer du nord vers le sud. L'enroulement de précipitation est alimenté depuis PACA. Par contre, j'ai vraiment du mal à comprendre un tel pessimisme, tout se passe comme prévu par GFS, une accalmie en matinée-mi-journée du au passage du minimum. Et perso, je ne vois pas d'amenuisement des précipitations sur le radars. Ouvrez les yeux et ne restez pas bloqués sur les prévisions de neige de MF de la nuit passée avec une masse d'air qui filrtait avec les 3 ou 4° à 850hpa La sitauation est très prometteuse pour l'après-midi! Oui GFS est souvent plustôt bon pour ces genres de situation et c'est avec lui que je fais l'essentiel de mes prévisions Ma station sous la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Merci d'aider, Twister, à abattre ce pessimisme incompréhensible ! Le minimum est en plein sur nous, tout à fait normal que les précipitations se calment... Dès cet après-midi, le flux va brutalement basculer au nord et le front occlus être rabattu du massif central vers le centre-est... Il neigera du milieu/fin d'après midi jusqu'à demain matin, autrement dit toute la nuit... Et avec des températures négatives, ne me dites pas que vous n'aurez que 5 cm mouillés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 23 janvier 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Merci d'aider, Twister, à abattre ce pessimisme incompréhensible ! Le minimum est en plein sur nous, tout à fait normal que les précipitations se calment... Dès cet après-midi, le flux va brutalement basculer au nord et le front occlus être rabattu du massif central vers le centre-est... Il neigera du milieu/fin d'après midi jusqu'à demain matin, autrement dit toute la nuit... Et avec des températures négatives, ne me dites pas que vous n'aurez que 5 cm mouillés... Là tu me fais complètement rêver ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 23 janvier 2007 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Bonjour, C'est plus le forum suivie centre est mais le forum des lamentations /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi aussi pour le moment je n'ai pas de neige mais cala viendra. Il a plus dans la nuit, mais c'était assez faible,ar cela a donné 1mm. Il y a eu une bonne averse ce matin vers O8h30, qui a donné 4mm. Actu le ciel est très nuageux et il fait 3,8 °C. La pression est de 996,5 hpa. Moi pour le moment je n'ai jamis perdu espoire. Je suis a 100 % d'accord avec Twister et jtomtom. Bonne journée et @ ce soir @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 23 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Là tu me fais complètement rêver ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui 100% Jtomtom http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_24.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb26 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 le ciel c'est à nouveau bien couvert avec de très faibles pluies par une température de 5,7°C, la pression semble maintenant rester stable à 997,5hpa. Les nuages file maintenant du nord vers le sud à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierreolivier Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Le vent se lève TRES légèrement sur L'Arbresle (287 mètes Ouest Lyonnais). Celà a-t-il une signification particulière ?? Impossible de vous dire d'où il vient cependant Bruine fine presque neigeuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Là tu me fais complètement rêver ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Forte sinistrose sur le forum mais je crois tu as raison..... Patience mes amis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 La limite pluie neige remonte sur Belledonne: 700 m vers 9h , elle est maintenant plus proche de 900. La depression fait du sur-place, on a du mal à voir pourquoi comment elle va pouvoir se déplacer vers l'est rapidement cet après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 23 janvier 2007 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Je suis moyennement d'accord avec vous, car ceux qui sont sur sur les departments de l'est de RA vont en effet essuyer une bonne rasée neigeuse. mais pour ceux qui sont du coté de lyon. Ca risque de ne pas donner grand chose d'après GFS. J'espere me tromper... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiri76 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 La limite pluie neige remonte sur Belledonne: 700 m vers 9h , elle est maintenant plus proche de 900. La depression fait du sur-place, on a du mal à voir pourquoi comment elle va pouvoir se déplacer vers l'est rapidement cet après midi. Bellebonne, c'est l'alpe d'huez ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 janvier 2007 La limite pluie neige remonte sur Belledonne: 700 m vers 9h , elle est maintenant plus proche de 900. La depression fait du sur-place, on a du mal à voir pourquoi comment elle va pouvoir se déplacer vers l'est rapidement cet après midi. Non, la question est plutôt pourquoi ferait-elle du surplace ? Le décallage mécanique des centres d'action ne va pas faire exception à cette dépression en particulier, d'autant qu'on n'a pas d'hp à l'est pour la freiner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 23 janvier 2007 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 23 janvier 2007 La limite pluie neige remonte sur Belledonne: 700 m vers 9h , elle est maintenant plus proche de 900. La depression fait du sur-place, on a du mal à voir pourquoi comment elle va pouvoir se déplacer vers l'est rapidement cet après midi. je suis assez d'accord, elle semble vraiment lente à se mouvoir... patience. pas un brin de vent sur le lyonnais, mais les stratus filent nord sud... capricieuse cette dep, doucement mais surement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 23 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Non, la question est plutôt pourquoi ferait-elle du surplace ? Le décallage mécanique des centres d'action ne va pas faire exception à cette dépression en particulier, d'autant qu'on n'a pas d'hp à l'est pour la freiner... Elle va patiner sa glisse dehors en neige et froid surtout sur les Alpes et il y a la frontiere franco/italienne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 23 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 23 janvier 2007 j'ai hier matin envoyer un mail a Meteo consult , demandant bien pourquoi il metais de la neige en plaine dans la vallée du rhone et sur lyon , ainsi que grenoble ainsi qu'une tel differences dans leur prevision et ce que prevoyer GFS : la reponsse a l'instant ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Monsieur, Notre service ne vient simplement qu'accuser réception de votre remarque. Vous pouvez donc comprendre qu'il est difficile de vous répondre 24h après, car nous ne stockons pas l'ensemble de nos fichiers. Au regard de la prévision de ce matin, cette dernière semble plus cohérence en liaison avec la baisse de la limite pluie-neige. La seule explication réside plus dans un problème technique de calcul de l'évolution de la température plutôt qu'une erreur de prévision humaine. Votre remarque nous incite cependant à faire des recherches plus approfondies pour comprendre cette incohérence. Il est à noter également que l'arrivée d'une masse d'air chaud ne signifie pas toujjours un radoucissement. Tout dépend du type de masse d'air sur laquelle elle arrive depuis au moins 48h, et des éventuels phénomènes d'isothermie. Rappelez vous la situation de fin janvier 2006! Bonne journée Cordialement L’équipe METEO CONSULT M. SCAVINER Pascal Service Prévisions et Etudes voila /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Non l'alpe d'huez c'est l'oisans. Belledonne c'est chamrousse, les 7 laux, allevard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Une nouvelle zone de précipitations arrive par le sud sud est pour et devrait concerner le Lyonnais et le nord Isère prochainement. Il s'agit d'ailleurs d'une longue bande qui se déplace du sud est vers le nord est et qui devrait donc nous concerner pendant un moment. Patience, l'enroulement se déplace très lentement, ce qui est de bon augûre, la transition pluie-neige va sefaire au plus tard en fin d'après-midi. MF69 table vers 16h. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 23 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 23 janvier 2007 ben ici à Pragondran (10km au dessus de Chambéry à 820m) ... c'est le brouillard depuis hier 14h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... juste une petite accalmie de brouillard tout à l'heure à 10h, ce qui nous a valu une petite averse de neige (la 1ere ... enfin) et une température qui est montée à +2.0°c .... là c'est redescendu à 1.1°c et brouillard à nouveau ... 3 flocons qui tombent de temps en temps ... croisons les doigts même si je doute encore du fort potentiel .... avec mon frère on a un dicton : "quand il neige partout en France ... pétole pour les Alpes." nombre de situations où la France entière s'extasie de l'épisode à venir .... et résultat 5cm sur les Alpes puis -10°c ... et 30cm en Normandie ou ailleurs .... par contre quand il neige 50cm en 12h en avril à 800m (en 2005 notamment ... ou encore 30cm en 2006) on en entend pas parler aux infos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... résultats : quand ils en parlent aux infos, c'est qu'il ne tombe rien dans les Alpes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Une nouvelle zone de précipitations arrive par le sud sud est pour et devrait concerner le Lyonnais et le nord Isère prochainement. Il s'agit d'ailleurs d'une longue bande qui se déplace du sud est vers le nord est et qui devrait donc nous concerner pendant un moment. Patience, l'enroulement se déplace très lentement, ce qui est de bon augûre, la transition pluie-neige va sefaire au plus tard en fin d'après-midi. MF69 table vers 16h. A suivre Et à 16H, il tableront pour une transition vers mercredi 6H.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A force de décaller l'événement depuis maintenant 36H, ils vont bien finir par avoir raison, non? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Les précipitations redémarrent sur Lyon, avec un ciel bas et très sombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 23 janvier 2007 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Je trouve la réponse de Meteo Consut éxelente. Le technicien répond à la fois techniquement, mais il ajoute aussi que les remarques qu'on peut leur faire les pousse à faire des recherches pour améliorer leur système de calculs. franchement c'est une bonne mentalité, de remise en question, de participation et tout. Chapeau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés