Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

oui je suis egalement de ton avis !

je parler avec boubou ce matin , et on ce disait quand meme que l'on "galere" bien de nos jours pour esperer , analyser , prevoir les moindres chutes neigeuse sur lyon !

jhabite depuis 21 ans a lyon dont bien 14 ans a observer la meteo , depuis tous petit , et en ce temps la cetais carement moin la galere davoir 10 cm !

c'est devenus perle rare la neige ! default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien si ça peut consoler les lyonnais, ici également dans l'est de l'agglomération grenobloise (La Tronche, Meylan), trés peu de neige: 1cm tout au plus ce matin et actuellement plus rien avec un petit dégel (1°C) en milieu de journée. Et c'est souvent comme ça!

Le plus étonnant c'est que dans la partie ouest de l'agglo (Echirolles), soumise au vent de NW issu de la vallée de Voreppe pas de dégel de la journée d'après les relevés de Meteoisere et je pense beaucoup plus de neige d'après les collègues.

Notez bien ce n'est pas moi qui vais me plaindre du manque de neige, j'en ai horreur. Pour moi la neige ce n'est qu'un sale truc pour em****** les gens!

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques photos prises ce soir , le vent souffle depuis le milieu de nuit :

pict17012ev.th.jpg

pict17204mr.th.jpg

pict17125bs.th.jpg

Actu - 6,8 °C !

Et bien si ça peut consoler les lyonnais, ici également dans l'est de l'agglomération grenobloise (La Tronche, Meylan), trés peu de neige: 1cm tout au plus ce matin et actuellement plus rien avec un petit dégel (1°C) en milieu de journée. Et c'est souvent comme ça!

Le plus étonnant c'est que dans la partie ouest de l'agglo (Echirolles), soumise au vent de NW issu de la vallée de Voreppe pas de dégel de la journée d'après les relevés de Meteoisere et je pense beaucoup plus de neige d'après les collègues.

Notez bien ce n'est pas moi qui vais me plaindre du manque de neige, j'en ai horreur. Pour moi la neige ce n'est qu'un sale truc pour em****** les gens!

Effectivemment pas de dégel à Echirolles de la journée et arrêt des petites chutes des derniers flocons entre 12h et 12h30.

Température maxi du jour : - 0.7°C à minuit pile...

Température mini du jour : - 3.1°C à 7h59

Actu il fait - 1.6°C et - 5.1°C ressenti avec le vent qui souffle bien méchemment dans certains "courants d'air".

Quelques flocounets viennent de recommencer à virevolter (pour l'anecdote... ça donnera rien et ça tient pas)

Par contre couches de neiges disparates à Echirolles (par rapport au vent).

Dans les coins où le vent a bien soufflé toute la nuit et la matinée la couche de neige varie entre 3 et 5 cm, guère plus.

D'autres coins de la ville où le vent soufflait moins ou peu la couche varie entre 5 et 10 cm.

Beaucoup de glace dans les coins ventés, la neige est très dure et ne recouvre pas toute l'herbe, des stalactites se sont formés un peu partout. Neige beaucoup plus douce et bien moins de glace dans les coins moins ventés où on ne voit pas du tout ou presque pas d'herbe.

Le vent ne va pas en s'aténuant, au contraire je pense, et la nuit risque d'être bien glaciale (pensée pour les personnes sans abri de l'agglo...). Les - 10°C annoncés ne sont pas impossible...

Pour info, - 13.3°C à Chamrousse 1785m actu et un ressenti de - 16.5° C avec le vent (windchill qui ne cesse de varier, c'est descendu à - 32.4°C il y a de ça moins d'une heure)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les températures lors d'une période très froide sont souvent bien plus basses à Saint Geoirs qu'à Voiron, par exemple -20° à st Geoirs et -10° à Voiron le 30/12/05.

Actu -0.4°, ciel moins lumineux.

Mauvais exemple : en cas de nuit claire comme celle-là, la topographie joue bien sûr énormément, d'où les différences... Alors qu'en période ventée où l'air est brassé, la température a tout de même tendance à s'uniformiser...

Passé les chutes de neige, c'est le suivi des températures qui va nous intéressé maintenant. Pas de dégel à attendre avant la fin de semaine…

A Bourgoin, pour aujourd'hui Tx de -2,0°C et Tn de -3,7°C. Il fait -2,8°C actu, vent faible de NW alors qu'en altitude les nuages défilent vite. De belles éclaircies font leur apparition.

Posté(e)

Ciel assez nuageux , Actu - 6,8 °C

avec un vent de nord a 42 km/h en rafale , Tx de - 5,5 °C

.

Ciel assez nuageux , Actu - 6,8 °C

avec un vent de nord a 42 km/h en rafale , Tx de - 5,5 °C

.

Ca fait un bon windchill ça ! default_sorcerer.gif

En tout cas ce matin à Torchefelon, l'ambiance était glaciale avec cette bise.

Vivement dans un an que j'y installe ma Vantage Pro.

-3,0°C actu à Bourgoin

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il tombait encore quelques petits flocons sous une faible bise vers 17h quand je suis rentré sur Saint-Baldoph. L'épisode semble être complètement terminé maintenant.

Résultat des courses environ 12 cm chez moi et -5°C actu avec un paysage magnifique! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

-3 actu vent de nord sensible et environ 18 cm de neige

ps : demin une partir de la région pourrait avoir de faibles retours d'est, j'ai vu ca sur GFS et ca colle avec les prévis de MF

à suivre... default_sorcerer.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Quels départements thony....rhone ain isere et savoies ?

Ca serait plutot le Rhone, une partie de l'Isère, la Savoie mais plud fortement la Loire et c'est pas parce que j'y habite mais c'est vrai qu'en retour d'est la Loire est favorisée, sinon il y aurait aussi une partie du Mc mais la ca rentre pas dans le sujetMais les quantités seront très faibles peut etre 1 ou 2 cm

ici -3,1 ciel assez chargé, c'est pour ca que la température ne baisse pas vraiment default_crying.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Enfin le forum remarche ! Ciel couvert et quelques flocons virevoltent...

Posté(e)

Ciel couvert , - 7,1 °C

, Tn provisoire de - 8,1 °C .

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

sauf surprise cette nuit, je conclus l'épisode avec 35-40cm de neige au sol ... quasiment 50cm en cumulé ... et 40mm une fois fondue ...

actuellement -6.6°c, un peu de vent, rafale de Nord à 20km/h ...

au bord du lac du Bourget il y avait 5cm de neige à 17h et une ambiance très belle ... de très bonnes photos en perspective ...

voilà ! ici ça ressemble donc vraiment à l'hiver, même si la montagne n'est pas rechargée à cause d'une sous couche inexistante, elle aura au moins le mérite d'avoir une g****e hivernale très photogénique default_innocent.gif

Posté(e)

Ca serait plutot le Rhone, une partie de l'Isère, la Savoie mais plud fortement la Loire et c'est pas parce que j'y habite mais c'est vrai qu'en retour d'est la Loire est favorisée, sinon il y aurait aussi une partie du Mc mais la ca rentre pas dans le sujet

Mais les quantités seront très faibles peut etre 1 ou 2 cm

ici -3,1 ciel assez chargé, c'est pour ca que la température ne baisse pas vraiment default_santa.gif

Oui, ça ne sera vraiment pas grand chose (MF en parle réellement ou alors est-ce les "quelques flocons" default_wub.png mentionnés dans les bulletins ?), si tu as 2cm, je paye le champagne !

Posté(e)

Oui, ça ne sera vraiment pas grand chose (MF en parle réellement ou alors est-ce les "quelques flocons" default_wub.png mentionnés dans les bulletins ?), si tu as 2cm, je paye le champagne !

A ouais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">actu -4,5 default_santa.gif

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bonsoir à tous,

le point sur la journée écoulée :

très beau manteau neigeux de 15cm sur le secteur de Bourg-en-Bresse ce matin avec -5° à 7H00 et un vent soutenu de secteur Nord.

Les chûtes de neige ont cessé en milieu de matinée mais le ciel ne s'est dégagé qu'en début de soirée favorisant ainsi la baisse très rapide de la température qui est actuellement de -8.7°. Sauf réchauffement dans la nuit, les -6° annoncés par MF Ambérieu pour demain seront dépassés.

Aucun dégel en journée puisque le maxi était de -1.3°.

Comme on pouvait s'y attendre les habitants du revermont ont été bien soignés avec près de 25cm à Journans.

je vois que Fiflot relève les mêmes conditions à Ambérieu, nul doute que la nuit va être glaciale dans le Revermont.

Espérons que ça permettra à Jean-Luc de nous poster une belle photo de l'étang de la raza pris en glace !

Pour mémoire :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Mise à part le Bonhomme de neige des enfants je n'ai pas d'image extraordinaire à vous proposer alors une photo du toit de la maison prise à 7H00 ce matin illustrera parfaitement cette belle journée d'hiver de grand froid avec neige, bise et congères. Bonne soirée à tous.

63437cbf9bec7e226a5ff877a667.jpg

Posté(e)

Températures a 5 h :

- 2,7 °C au Versoud

- 3 °C a Chambery

- 4 °C a Lyon Bron

- 6 °C a Saint Exupery

- 7 °C a Saint Etienne Boutheon

- 11 °C a Grenoble Saint Geoirs .

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut Ricos,

Ici banlieue Est de Grenoble, -5°C et neige faible, suffisante pour reblanchir les voitures ! default_w00t.gif

La route vers l'ardèche va pas être facile ...

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...