Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Effectivement, mes craintes de hier soir se sont concrétisées.

Au sud de la haute-garonne(au pied des pyrénées), vent violent depuis le milieu de la nuit et aucune precipitation(même pas de pluie).

En revanche, fausse note de Meteo France qui mettaient sur leur site pictos pluie fortes pour toute la journée de hier et de la neige forte aujourd'hui(d'ailleurs ils persistent). Hors, pour ces 2 journées, temps archi sec

oui c'est de pire en pire ici sur Toulouse, déjà la pluie domine et ensuite le ciel semble s'éclaircir , il pleut même plus d'ailleurs il n'a jamais vraiment plu. Je suis déçu et cela prouve la difficulte de ces depressions pour prevoir la neige, espérons que celle de demain soir aie l'idée de rentrer dans les terres mais ce'st peu probable même si les cartes de la météo de f2 sont alléchantes pour jeudi.

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les toulousains comme moi, la température est de 3.4°C, ne vous inquietez pas la neige sera au rendez vous ce soir et parfois en moyenne quantité allant jusqu'à 5cm selon Météo-france:

0°C à 16h....Le front occlus de la depression arrivera à cet meme heure pour perdurer jusqu'en milieu de nuit. Attention, toujours sur la ville rose, la température pourrait descendre dans les négatives durant la nuit et toute la pluie accumulée au sol pourrait facilement gelée. En effet, la limite pluie et neige est à 400 mètre et descendra à en plaine soit 0 mètre d'altitude vers la fin d'aprés-midi.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

alexy31

Pour les toulousains comme moi, la température est de 3.4°C, ne vous inquietez pas la neige sera au rendez vous ce soir et parfois en moyenne quantité allant jusqu'à 5cm selon Météo-france:

0°C à 16h....Le front occlus de la depression arrivera à cet meme heure pour perdurer jusqu'en milieu de nuit. Attention, toujours sur la ville rose, la température pourrait descendre dans les négatives durant la nuit et toute la pluie accumulée au sol pourrait facilement gelée. En effet, la limite pluie et neige est à 400 mètre et descendra à en plaine soit 0 mètre d'altitude vers la fin d'aprés-midi.

alexy31

peux-tu me dire le lien de MF qui évoque 5cm? ou est-ce une info du répondeur du 31? merci bcp

alexy31

J'ai vraiment du mal à croire GFS.Finalement il faut bien comprendre que pour le sud de Midi Pyrénées, la neige en plaine en quantité ne peut se voir que dans le cas où la dépression est située en Médittérranée occidentale (Golfe du Lion, Nord Balèares) avec rabattement de Nord-est sur les Pyrénées...de mémoire, c'est uniquement dans cette configuration que le risque de grosses chutes (et pas de qques flocons comme aujourd'hui) est une garantie.

En fait, c'est une loterie, une chance sur ...des milliers de config pour revoir à nouveau une situation comme en janvier 86/92, février 2005... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre, le ciel s'est bien recouvert en Basse Ariège mais la tempé est bien trop élevé...

La neige remplace peu à peu la pluie et tombe vraiment moderemment parfois sur Toulouse. La température diminue. Vous voyez que ce n'est pas tellement finit. Elle remplacera trés prochainement completement la pluie.

alexy31

La neige remplace peu à peu la pluie et tombe vraiment moderemment parfois sur Toulouse. La température diminue. Vous voyez que ce n'est pas tellement finit. Elle remplacera trés prochainement completement la pluie.

alexy31

j'espère que tu auras raison mais quand je vois le radar il semble que la dépression soit plus au nord que prévu et par conséquent elle épargne le sud de midi pyrénées, j'ai du mal à croire à une dégradation en soirée, ici à Castanet il y a quelques flocons dans la pluie mais cela n'est pas du tout soutenu, ça reprend et ça s'arrete.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Les 6 premiers et misérables cm sont tombés lors de l'épisode du début de nuit ici à GEZ dans le 65 (alt 800).

Depuis cematin qqs faibles averses se succedent sans rien laisser de plus au sol. Le ciel est davantage chargé depuis environ 13h00 mais rien de satisfaisant pour le manteau neigeux. default_wub.png

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

salut,

après l'apparation des premiers flocons sur toulouse, c'est maintenant l'accalmie. le ciel devenant meme plus lumineux.

mais ce qui "m'inquiete" le plus, c'est le radar des précipitations: on se trouve au sud du coeur de la depression et le front froid qui lui est associé a terminer de circuler sur notre region... a l'arrière, il y a peu (voir pas) d'echos de pluie default_devil.gif . l'espoir viendrait d'une improbable réactivation du systeme...

tres tes petit flocon en ce moment meme

mais de + en + nombreux

En Ariège, toujours aussi peu réjouissant, le soleil perce régulièrement,bref un temps calme et monotone depuis des mois...on va bientôt mériter la palme du climat le plus ennuyeux de France default_mad.gif

Pluie fine et continue sur le pays basque depuis une heure et demi maintenant. Mais à noter que la température baisse depuis une heure. Il fait actuelement 4,5° contre 5° vers 13h30.

Je ne sais pas s'il va neiger ici ... Il est vrai que la proximité de l'ocean, ne favorise pas forcément la neige ...

bref.. a suivre

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

En Ariège, toujours aussi peu réjouissant, le soleil perce régulièrement,bref un temps calme et monotone depuis des mois...on va bientôt mériter la palme du climat le plus ennuyeux de France default_mad.gif

Le sud de la haute-garonne(et pourtant au pied des pyrénées) aura sa palme aussi, car ce n'est guère plus réjouissant. Après un peu de bruine, le soleil refait des apparitions.

Je n'ai jamais vu de temps aussi ennuyeux depuis septembre 2006

ca y est toulouse a eu droit a ces chutes de neiges, prochain episode l'annee prochaine...

super on aurait pu avoir mieux default_w00t.gif vraiment je ne comprends pas ce qui s'est passé, même GFS s'est trompé on dirait, certes quelques flocons mais rien de bien méchants!

Ici à Muret il fait actu 0.4°C, il neige modérément, sans tenir au sol.

Le vent est assez violent de NW.

depuis 0H il est tombé 6.6mm dont 1.6 environ sous forme de neige.

Je suis un peu étonné qu'il n'y ait rien plus au sud.

Pas bon du tout pour les Pyrénées avant les vacances de février.

Si pas d'évolution d'ici 24H on pourra quasiment faire notre deuil de la saison de ski de fond dans les Pyrénées pour les 31-09-66.

Pour les 64 et 65 celà devrait être légèrement meilleur mais pas folichon non plus.

Il n'y aura pas eu de réelles précipitations sur l'ensemble du massif depuis plusieurs mois maintenant.

C'est comme çà, mais espérons qu'on ait un rattrapage car la situ est non seulement chiante mais réellement inquiétante.

Bonjour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Averse de neige modérée actuellement ici ne tenant pas au sol.

Température de 1.9°C en baisse.

A suivre ...

Amicalement Yannick64 default_w00t.gif

Le sud de la haute-garonne(et pourtant au pied des pyrénées) aura sa palme aussi, car ce n'est guère plus réjouissant. Après un peu de bruine, le soleil refait des apparitions.

Je n'ai jamais vu de temps aussi ennuyeux depuis septembre 2006

Oui, j'incluais bien sûr le piémont Pyrénéen dans son intégralité du Béarn à l'Ariège, climat qui devient vraiment monotone et enuyeux au possible default_mad.gifOù sont nos flux de nord-ouest virulents, pluvieux et neigeux d'il y a quelques années??

Car si on prend plus rien non plus en flux de NO/N, je me demande ce que ça va donner, surtout d'un point de vue sécheresse... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...