Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Floraison

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Il y a maintenant trop de plantes à fleurir pour que je continue de le mentionner ici.

Cependant, juste pour "narguer" François et l'entendre faire Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr de loin, voici quelques photos prises hier, 14 mars, dans mon jardin.

devinette2026rmo5.jpg

devinette2033400300tk9.jpg

devinette2035400300zn2.jpg

Ce n'est pas la Bretagne, c'est la Côte d'azur !

Ici, mes cactées dont certaines ont trente-cinq ans d'âge sont encore à l'hivernage et ne ressortiront que fin avril... En tout cas magnifiques compositions !

• Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a maintenant trop de plantes à fleurir pour que je continue de le mentionner ici.

Cependant, juste pour "narguer" François et l'entendre faire Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr de loin, voici quelques photos prises hier, 14 mars, dans mon jardin.

Oh le vilain, il insiste et retourne le couteau dans la plaie en plus... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Absolument superbe !

Une petite touffe d'Armeria maritima sur la première photo, superbe, les miennes vont bien encore attendre un bon mois, voire plus.... Je vois que tu fait vraiment dans la méditerrannéène, en optimisant le drainage pour que tes plantes resiste a l'humidité bretonne qui n'est pas celle de leurs contrées d'origine. J'ai des amis en Bretagne qui on un gigantesque parc où aussi abondent les méditerrannéènes...

Ton jardin semble encore tout jeune, avec pas mal de place libre entre les plantes (j'en sait quelque chose, un jardin finit toujours plein comme un oeuf). et coté diversité je vois que tu frappe fort.

J'ai aussi des Dracaena, mais en pot, avec le climat d'ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici on se prepare au pire pour la semaine prochaine, ou on risque le carnage. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au moins, les enormes gelées tardives c'est un risque que tu ne connais pas, c'est un atout considérable.

Dernière floraison en date ici: Corydalis solida, une espèce bulbeuse de sous bois indigène mais néamoins tres décorative.

Non non, je n'ai pas des hectares... La partie jardin d'agrément doit faire dans les 800 à 900 m2, pas plus.

Le jardin est effectivement tout jeune : 4 ans au mois de mai.

La place "libre" entre les plants, dans le "jardin de gravier" (très trendance ici) est volontaire. C'est ainsi qu'il faut faire ce genre de jardin.

Sur la première photo, c'est Armeria caespitosa (= juniperifolia), beaucoup plus petit que son cousin maritima qui vit ici sur la côte. En arrière plan on voit entre autres : Chionodoxa lucilae, Agave filifera, Dasylirion sp, Yucca...

Euuuuuuuuuuuuuuuh........... C'est vrai qu'il est un peu botanique, mon jardin. default_mad.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bonne soirée à tous

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Non non, je n'ai pas des hectares... La partie jardin d'agrément doit faire dans les 800 à 900 m2, pas plus.

La place "libre" entre les plants, dans le "jardin de gravier" (très trendance ici) est volontaire. C'est ainsi qu'il faut faire ce genre de jardin.

Sur la première photo, c'est Armeria caespitosa (= juniperifolia), beaucoup plus petit que son cousin maritima qui vit ici sur la côte. En arrière plan on voit entre autres : Chionodoxa lucilae, Agave filifera, Dasylirion sp, Yucca...

Euuuuuuuuuuuuuuuh........... C'est vrai qu'il est un peu botanique, mon jardin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bonne soirée à tous

Super ton jardin de gravier j'adore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup.

D'autres photos plus tard en fonction de l'avancement des floraisons.

PS : Le jardin de graviers a 1 an.

Je pense l'agrandir dès que j'aurai suffisemment de graviers. Il ne faut pas y mettre trop de plantes, sinon il perd tout son intérêt.

On doit pouvoir le faire partout en France avec un bon choix de plantes.

Salut Tudgur, j'ai a peu pres la même surface, et ça permet déja de faire pas mal de petite choses, bien qu'on ai vite envie d'en avoir beaucoup plus (d'autant que j'ai une préférence pour les arbres et les arbustes...)

Oui, les plantes aimant ce genre de milieux tres bien drainé se portent particulièrement bien quand il y a de l'espace minéral libre autour d'elle. Il n'y a qu'a regarder leur biotope naturel pour s'en convaincre, malgré tout, je pense qu'elles vont croitre et que l'espace libre, sans disparaitre, va un peu régrésser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les precision sur l'Armeria, effectivement plus petit que mes classiques A. maritima. Mes Chionodoxa luciliaé, exposé plein nord (ensoleillement annuel direct=0) fleurissent fin avril, comme quoi cette plante est apte a croitre dans de multiples situations.

PS : Le jardin de graviers a 1 an.

Je pense l'agrandir dès que j'aurai suffisemment de graviers. Il ne faut pas y mettre trop de plantes, sinon il perd tout son intérêt.

On doit pouvoir le faire partout en France avec un bon choix de plantes.

Ben malheureusement pour le jardin de gravier, l'exposition est un critère primordial. Ici les espaces (600 m2 et 400m2) sont tres mal exposés, avec une centaine de jours en hiver sans aucun ensoleillement direct autour du solstice. Le sol peut geler sur 80 cm de profondeur et le givre et le gel peut rester present sur le sol et sur les plantes pas loins de 100 jours d'affilé default_blink.png (hiver 2005-2006). Du coup, exit toutes les xerothermophyles, même le romarin a du mal à tenir. Heureusement l'hiver est une saison seche ici, sinon, peu de plantes passeraient l'hiver. On est bien bien loin des situations privilégiées default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Enfin, vivement tes prochaines photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Arbre fruitier le plus avancé au jardin : un cognassier du Portugal. Les bourgeons floraux ont bien gonglé ! par contre, les forsythias et les pêchers de vigne du village ne sont toujours pas en fleur, les pruniers myrobolans non plus. default_laugh.png

16030711.jpg

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

les mangnolias commençent a s'ouvrir allez vite on en profite tout restera fleurit pendant 2 jours et après... default_laugh.png

Arbre fruitier le plus avancé au jardin : un cognassier du Portugal. Les bourgeons floraux ont bien gonglé ! par contre, les forsythias et les pêchers de vigne du village ne sont toujours pas en fleur, les pruniers myrobolans non plus. default_laugh.png

Tant mieux pour tes arbres Altitude !

Cette année il y a de fortes chances que tu déguste de délicieuses prunes et pêches pendant que je me lamenterais sur l'absence totale de pêches (tetons de venus, de vigne) et d'abricots (Bergerons, Blanc d'Auvergne) sur mes abres déja en pleine fleur.

Heureusement, pommiers poiriers, et même mon cerisier bien à l'ombre ont encore peu démarrés.

Posté(e)

Tant mieux pour tes arbres Altitude !

Cette année il y a de fortes chances que tu déguste de délicieuses prunes et pêches pendant que je me lamenterais sur l'absence totale de pêches (tetons de venus, de vigne) et d'abricots (Bergerons, Blanc d'Auvergne) sur mes abres déja en pleine fleur.

Heureusement, pommiers poiriers, et même mon cerisier bien à l'ombre ont encore peu démarrés.

Ah ! ces fameuses pêches au nom un peu licencieux mais si bonnes !

Voici l'extension du jardin de graviers, début avril 2006 ...

019400300hl3.jpg

et moins d'un an plus tard, à la mi-mars 2007

010400300an0.jpg

En haut, à gauche, sur la deuxième photo, on peut constater qu'un mât de 7m de haut, muni d'un anémomètre, a poussé.

J'espère que le froid annoncé ne va pas toucher la côte.

Pour l'instant, et malgré le soleil de Mars, la Tmn de ce mois est inférieure à celles de Janvier et Février

Bon week-end à tous.

Posté(e)

incroyable la différence entre le centre ville (dans la vallée) et l'exterieur de ce centre ville (chez moi par exemple) ici les tulipes sont apeine en boutons et emmitouflées dans les feuilles tandis que dans la vallée tout est fleuri

pareil avec les pêchés et autres arbres ici que des petit boutons et dans la vallée c'est plein de couleurs default_blink.png

donc incroyable la différence sur.... 500/700m default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Saules en fleur dans un vallon humide près du village ; au premier plan des prunelliers ou épines noires :

17030715.jpg

Quelques jonquilles de culture :17030714.jpg

Aspect de la campagne environnante :

17030716.jpg

Le printemps avance, petit à petit...

Posté(e)

tout a gelé même les fleurs forsythia deviennent brun jaune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif

tout a gelé même les fleurs forsythia deviennent brun jaune default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -1,1°C aux Cezeaux, sans conséquences sur les floraisons (Magnolia soulangéana et autres forsythia...) qui restent superbes. Mais pour combien de temps ?

Tn de -1,1°C aux Cezeaux, sans conséquences sur les floraisons (Magnolia soulangéana et autres forsythia...) qui restent superbes. Mais pour combien de temps ?

Salut!

La neige n'a-t-elle pas d'incidence?

Posté(e)

Salut!

La neige n'a-t-elle pas d'incidence?

Enormément ! Le gel et le contact de la neige sont fatals aux fleurs des fruitiers notamment !

Enormément ! Le gel et le contact de la neige sont fatals aux fleurs des fruitiers notamment !

C'est bien ce que j'avais toujours entendu dire! C'est très mal parti pour ces fleurs, entre le gel et la neige/grésil dont l'impact "mécanique" s'ajoute au froid.

La neige fondante n'a pas d'incidence sur la végétation, or en plaine, la neige a tenu grace à la belle intensité de certaines averses mais à toujours été "fondante", elle n'a donc jamais pu faire geler les tissus fragiles des plantes. (j'ai observé de pres ce matin le Magnolia soulangéana en question et aucune trace de pétales gelés n'est visible).

Chez Altitude, c'est surement différent, avec des Tn plus négatives et une neige qui accroche mieux, et là, en effet, la neige "glace" littéralement sur les végétaux et les tissus sont détruits. On observe tres rapidement le roussissement de la végétation.

ça se joue a quelques dixième de degrés pres, et pour l'instant je persiste, la végétation encaisse tres bien en dessous de 400 m en région Clermontoise.

L'impact mécanique de la neige, même de la neige roulée, bof, ces hydrométéores sont moins denses et moins rapides que la pluie, c'est pas de la grèle. Là franchement je suis assez sceptique sur le pouvoir de destruction mécanique de ces hydrométéores.

Par contre le vent fort et continu est destructeur, il peut faire "couller" la floraison, même sans gelée (ça arrive en vallée du Rhone avec un Mistral trop durable).

Pour l'instant les pistils des fleurs sont verts, donc intacts, mais il reste encore plusieurs jours critiques à passer.

La neige fondante n'a pas d'incidence sur la végétation, or en plaine, la neige a tenu grace à la belle intensité de certaines averses mais à toujours été "fondante", elle n'a donc jamais pu faire geler les tissus fragiles des plantes. (j'ai observé de pres ce matin le Magnolia soulangéana en question et aucune trace de pétales gelés n'est visible).

Chez Altitude, c'est surement différent, avec des Tn plus négatives et une neige qui accroche mieux, et là, en effet, la neige "glace" littéralement sur les végétaux et les tissus sont détruits. On observe tres rapidement le roussissement de la végétation.

ça se joue a quelques dixième de degrés pres, et pour l'instant je persiste, la végétation encaisse tres bien en dessous de 400 m en région Clermontoise.

L'impact mécanique de la neige, même de la neige roulée, bof, ces hydrométéores sont moins denses et moins rapides que la pluie, c'est pas de la grèle. Là franchement je suis assez sceptique sur le pouvoir de destruction mécanique de ces hydrométéores.

Par contre le vent fort et continu est destructeur, il peut faire "couller" la floraison, même sans gelée (ça arrive en vallée du Rhone avec un Mistral trop durable).

Pour l'instant les pistils des fleurs sont verts, donc intacts, mais il reste encore plusieurs jours critiques à passer.

Pour l'impact mécanique, je faisais référence au grésil.

Tant mieux si la végétation n'a pas souffert en plaine du moins, et espérons que des conditions plus favorables reviennent rapidement, sans gelées tardives. Avril pointe déjà le bout de son nez (cf2003!)

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca avance pas très vite ici à Voiron, et je n'ai eu aucune allergie à l'heure actuelle, d'habitude je commence à en avoir en Février. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quelques images glanées dans le jardin cet après-midi : 25030711.jpg

Dans l'ordre, pulsatille, muscaris (2), euphorbe, jacinthe, giroflée, jonquilles (2) et pivoine herbacée :

25030716.jpg 25030715.jpg 25030719.jpg 25030717.jpg 25030720.jpg 25030721.jpg 25030722.jpg 25030723.jpg 25030724.jpg

default_clover.gif

Posté(e)

les pêchers et les aubépines sont en fleurs

les cerisier et les pruniers commencent a laisser du blanc des petales aparaitre berf d'ici la fin de la semaine avec la douceur tout sera blanc

apparition des boutons de tulipes les jonquilles sont preques fanées et les pommes de terre oubliées dans la terre l'hiver poussent default_clover.gif