Nico 080 Posté(e) 25 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 25 mars 2007 les cerisier et les pruniers commencent a laisser du blanc des petales aparaitre berf d'ici la fin de la semaine avec la douceur tout sera blanc Ici le cerisier n'est pas encore en fleurs mais cela ne serait tarder /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 mars 2007 Pêcher "sanguine de Savoie" en ce 26/03/07 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 mars 2007 Partager Posté(e) 26 mars 2007 Ici le cerisier n'est pas encore en fleurs mais cela ne serait tarder Idem en Normandie. Après une petite pause la semaine dernière durant laquelle la végétation avait peu bougé, depuis aujourd'hui le printemps a repris ces droits. Les aubépines toujours un peu plus tard qu'en région parisienne sont tout juste sur le point de fleurir. Pour les arbres fruitiers, il faudra encore patienter une petite semaine, mais ce n'est parfois plus très loin.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 mars 2007 Ici les arbres fruitiers sont en bourgeons , les forsythias sont par contre en pleine periode de maturité , esperons que le froid ne vienne pas faire des siennes d'ici une dizaine de jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 27 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 27 mars 2007 Petite gelée matinale (-0,...) Magnifique temps à la mi-journée (10 ° C). Quelques fossés encore remplis de neige... En situation très abritée, contre le mur de la maison, exposition plein sud : Une pivoine officinale, la bonne vieille pivoine cramoisie de nos jardins de grands-mères : Et un "Trèfle" (en fait une variété d'oxalis) : En plein vent, un érable ginnala (Corée...), à deux doigts de fleurir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 27 mars 2007 Partager Posté(e) 27 mars 2007 Petite gelée matinale (-0,...) Magnifique temps à la mi-journée (10 ° C). Quelques fossés encore remplis de neige... Hello Altitude, Joli petit pêcher, sur le point de fleurir. Ici, floraison des pêchers depuis 10 jours, je ne sais pas si le faible gel de ces jours à eu raison des fleurs mais j'ai bon espoir. En situation très abritée, contre le mur de la maison, exposition plein sud : Une pivoine officinale, la bonne vieille pivoine cramoisie de nos jardins de grands-mères : Hé bé, ta Paeonia officinalis "rubra plena" est bien avancée ! Ici, la même (c'est la plus classique) n'a que de grosses pousses de 5 à 8 cm de haut, mais ta bonne exposition, et la tres mauvaise chez moi explique l'inversion de l'état d'avancement de la végétation. En plein vent, un érable ginnala (Corée...), à deux doigts de fleurir : L'Acer ginala est un formidable petit érable tres décoratif, surtout en automne (j'imagine qu'il doit etre superbe en octobre). Son seul défaut est d'etre assez fragile au vent quand il est taillé (pousse de l'année trops grandes et attaches au tronc fragiles). Floraison de ma Spiréa prunifolia avec des semaines de retard sur tout le monde...Sacré expo nord.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 mars 2007 Partager Posté(e) 27 mars 2007 Je suis allé voir les arbres fruitiers de plus près ce matin. Sur versant au sud, rien à signaler du côté des pommiers sauf pour quelques rares spécimens. Les poiriers ont commencer à bourgeonner et les cerisier sont en train de sortir tous leurs boutons qui n'ont plus qu'à s'ouvrir. Il faut savoir que Rouen n'est pas autant à l'abri que la basse vallée de Seine. Il y a fort à parier que tout est peut-être déjà en fleurs du côté de Duclair ou encore Jumièges. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 27 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 27 mars 2007 Hello Altitude, Joli petit pêcher, sur le point de fleurir. Ici, floraison des pêchers depuis 10 jours, je ne sais pas si le faible gel de ces jours à eu raison des fleurs mais j'ai bon espoir. Hé bé, ta Paeonia officinalis "rubra plena" est bien avancée ! Ici, la même (c'est la plus classique) n'a que de grosses pousses de 5 à 8 cm de haut, mais ta bonne exposition, et la tres mauvaise chez moi explique l'inversion de l'état d'avancement de la végétation. L'Acer ginala est un formidable petit érable tres décoratif, surtout en automne (j'imagine qu'il doit etre superbe en octobre). Son seul défaut est d'etre assez fragile au vent quand il est taillé (pousse de l'année trops grandes et attaches au tronc fragiles). Floraison de ma Spiréa prunifolia avec des semaines de retard sur tout le monde...Sacré expo nord.... Allez, je l'avoue... je n'ai pas choisi cette pivoine au hasard ! c'est celle qui sort et qui fleurit la première, et ce tous les ans... Plus de la moitié ne sont pas sorties de terre et les autres sont à l'état de bourgeons. Jouer sur les expositions permet d'avoir des pivoines sur une période de plus de trois semaines. Quand à l'érable, je l'ai planté en zone humide où il prospère (+ 5 m en 4 ans !). A l'automne, il est effectivement splendide avec des feuilles dans des tons lie de vin. J'ajoute que le pêcher a 12 ans et qu'il fructifie assez régulièrement. Les deux dernières années, il a fleuri en même temps que les cerisiers ! Sur dix ans, on a dû se passer totalement de pêches que trois ou quatre fois (gel et/ou alternance) et 2 récoltes ont été miraculeuses (+ 10 kg de fruits). Enfin, je termine, ce gel, ici en tout cas, n'aura à première vue pas causé de dégats. En cadeau... : rhubarbe naissante et lunaire à l'assaut des rochers Amicalement, Eric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 28 mars 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 28 mars 2007 Dates de la floraison d'un forsythia près de chez moi Rouen haut 153 m, arbuste bien jaune : 05/04/89 01/04/91 25/03/92 13/03/94 08/03/97 10/03/98 10/03/99 08/03/2000 20/02/02 12/03/2007 finalement pas en avance ! dommage je n'ai pas relevé 2003 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 mars 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 mars 2007 voila quelques photos je ne connais pas trop les noms des plantes mais vous verrez de quoi il sagit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> -> des myosotis en mars on aura tout vu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a aussi des soucis en fleurs -> le cerisier (miam ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 mars 2007 Jolies fleurs : anémone, primevères, jacinthes, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,prunellier (?), myosotis, soucis, , cerisier ! J'ai tout juste ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 mars 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 mars 2007 apparament oui mais il manque les tulipes et les jonquilles mutantes :enver: voila c'est les jacinthes que je cherchait merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 28 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 28 mars 2007 Depuis hier le cerisier commence à être en fleur avec pour le moment que 10% de l'arbre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 mars 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 mars 2007 le prunier vient d'ouvrir sa première fleur :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 mars 2007 Prunellier s'apprêtant à fleurir mais un peu plus tard, après le coup de froid attendu cette nuit ! Sur sa droite fusain d'Europe garni de petites feuilles... : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 mars 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 mars 2007 voila les nouveautées du jours le prunier-> quelques "piafs" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le forsythia /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le pommier le bouleau et bien sur mon beau cerisier je ne connait pas la race car il est sauvage planté depuis 75ans et la preuve est que quand les cerises tombent (si il en reste ) il y a plein de petit cerisier dans la pelouse en 15 jours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour finir quelques prunelliers /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 mars 2007 Très belles photos ! Je vois que le mot "forsythias" (je viens de le chercher dans le dictionnaire...) est plus facile à photographier qu'à écrire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 30 mars 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 30 mars 2007 Très belles photos ! Je vois que le mot "forsythias" (je viens de le chercher dans le dictionnaire...) est plus facile à photographier qu'à écrire... desolé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu il neige sur toutes les plantes et sa fait pas du bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 30 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 30 mars 2007 desolé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu il neige sur toutes les plantes et sa fait pas du bien Ne sois désolé de rien, c'est un mot que j'ai peine à écrire aussi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 30 mars 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 30 mars 2007 Ne sois désolé de rien, c'est un mot que j'ai peine à écrire aussi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> rhaa les botanistes et leurs noms barbares /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi pas tout simplement forsisia?.... lortograf c'è embaitans /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">j'ai mèmeu du male a ecrire lais photent 0/20 ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 2 avril 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 2 avril 2007 Temps très doux ce matin (13°C) après une nuit à peine fraîche (5°C). Le ciel est plus engageant que ces derniers jours... Les près reverdissent franchement après une longue hésitation dûe aux aléas climatiques de ces dernières semaines... Les pêchers ouvrent leurs corolles : Et les prunelliers n'en peuvent plus d'attendre : Ce poirier très âgé est au nombre des arbres que l'on remarque lorsqu'on arrive au village. Isolé au milieu d'un pré, il sert d'abri aux bêtes l'été. Dans quelques jours, il revêtira son habit de printemps... spectaculaire ! A bientôt ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 2 avril 2007 Partager Posté(e) 2 avril 2007 Les vignobles verdissent enfin dans le Gard rhodanien (Chusclan), l'avance du début de printemps s'est finalement volatilisée. Les vignes débourrent à Tresques et les vignobles devraient verdir d'ici une semaine environ. Des photos sous peu, maintenant que j'ai un peu plus de temps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 2 avril 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 2 avril 2007 La floraison des jonquilles se poursuit... : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 avril 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 avril 2007 Les prunelliers, en instance de floraison depuis une bonne semaine, s'en remettent à des cieux plus cléments... Les coups de froid à répétition repoussent encore leur floraison ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 Les prunelliers, en instance de floraison depuis une bonne semaine, s'en remettent à des cieux plus cléments... Les coups de froid à répétition repoussent encore leur floraison ! Itou ici ou les végétaux progressent tres peu. Avec un mois de mars plus froid que fevrier sur Clermont (buurk), et un début d'avril toujours aussi calamiteux l'énorme avance de la végétation d'il y a 30 jours et en train de disparaitre à vue d'oeil. Pour les cerisiers, dont la floraison commence, je dirais qu'on est grosso-modo à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés