Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Floraison

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

les cerisier et les pruniers commencent a laisser du blanc des petales aparaitre berf d'ici la fin de la semaine avec la douceur tout sera blanc

Ici le cerisier n'est pas encore en fleurs mais cela ne serait tarder default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici le cerisier n'est pas encore en fleurs mais cela ne serait tarder default_flowers.gif

Idem en Normandie. Après une petite pause la semaine dernière durant laquelle la végétation avait peu bougé, depuis aujourd'hui le printemps a repris ces droits. Les aubépines toujours un peu plus tard qu'en région parisienne sont tout juste sur le point de fleurir. Pour les arbres fruitiers, il faudra encore patienter une petite semaine, mais ce n'est parfois plus très loin.Florent.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici les arbres fruitiers sont en bourgeons , les forsythias sont par contre en pleine periode de maturité , esperons que le froid ne vienne pas faire des siennes d'ici une dizaine de jours default_clover.gif !

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Petite gelée matinale (-0,...) Magnifique temps à la mi-journée (10 ° C). Quelques fossés encore remplis de neige...

En situation très abritée, contre le mur de la maison, exposition plein sud :

Une pivoine officinale, la bonne vieille pivoine cramoisie de nos jardins de grands-mères : 27030713.jpg

Et un "Trèfle" (en fait une variété d'oxalis) : 27030714.jpg

En plein vent, un érable ginnala (Corée...), à deux doigts de fleurir : 27030710.jpg

default_flowers.gif

Petite gelée matinale (-0,...) Magnifique temps à la mi-journée (10 ° C). Quelques fossés encore remplis de neige...

Hello Altitude,

Joli petit pêcher, sur le point de fleurir. Ici, floraison des pêchers depuis 10 jours, je ne sais pas si le faible gel de ces jours à eu raison des fleurs mais j'ai bon espoir.

En situation très abritée, contre le mur de la maison, exposition plein sud :

Une pivoine officinale, la bonne vieille pivoine cramoisie de nos jardins de grands-mères : 27030713.jpg

Hé bé, ta Paeonia officinalis "rubra plena" est bien avancée ! Ici, la même (c'est la plus classique) n'a que de grosses pousses de 5 à 8 cm de haut, mais ta bonne exposition, et la tres mauvaise chez moi explique l'inversion de l'état d'avancement de la végétation.

En plein vent, un érable ginnala (Corée...), à deux doigts de fleurir : 27030710.jpg

default_flowers.gif

L'Acer ginala est un formidable petit érable tres décoratif, surtout en automne (j'imagine qu'il doit etre superbe en octobre). Son seul défaut est d'etre assez fragile au vent quand il est taillé (pousse de l'année trops grandes et attaches au tronc fragiles).

Floraison de ma Spiréa prunifolia avec des semaines de retard sur tout le monde...Sacré expo nord....

Je suis allé voir les arbres fruitiers de plus près ce matin. Sur versant au sud, rien à signaler du côté des pommiers sauf pour quelques rares spécimens. Les poiriers ont commencer à bourgeonner et les cerisier sont en train de sortir tous leurs boutons qui n'ont plus qu'à s'ouvrir.

Il faut savoir que Rouen n'est pas autant à l'abri que la basse vallée de Seine. Il y a fort à parier que tout est peut-être déjà en fleurs du côté de Duclair ou encore Jumièges.

Florent.

Posté(e)

Hello Altitude,

Joli petit pêcher, sur le point de fleurir. Ici, floraison des pêchers depuis 10 jours, je ne sais pas si le faible gel de ces jours à eu raison des fleurs mais j'ai bon espoir.

Hé bé, ta Paeonia officinalis "rubra plena" est bien avancée ! Ici, la même (c'est la plus classique) n'a que de grosses pousses de 5 à 8 cm de haut, mais ta bonne exposition, et la tres mauvaise chez moi explique l'inversion de l'état d'avancement de la végétation.

L'Acer ginala est un formidable petit érable tres décoratif, surtout en automne (j'imagine qu'il doit etre superbe en octobre). Son seul défaut est d'etre assez fragile au vent quand il est taillé (pousse de l'année trops grandes et attaches au tronc fragiles).

Floraison de ma Spiréa prunifolia avec des semaines de retard sur tout le monde...Sacré expo nord....

Allez, je l'avoue... je n'ai pas choisi cette pivoine au hasard ! c'est celle qui sort et qui fleurit la première, et ce tous les ans... Plus de la moitié ne sont pas sorties de terre et les autres sont à l'état de bourgeons. Jouer sur les expositions permet d'avoir des pivoines sur une période de plus de trois semaines. Quand à l'érable, je l'ai planté en zone humide où il prospère (+ 5 m en 4 ans !). A l'automne, il est effectivement splendide avec des feuilles dans des tons lie de vin. J'ajoute que le pêcher a 12 ans et qu'il fructifie assez régulièrement. Les deux dernières années, il a fleuri en même temps que les cerisiers ! Sur dix ans, on a dû se passer totalement de pêches que trois ou quatre fois (gel et/ou alternance) et 2 récoltes ont été miraculeuses (+ 10 kg de fruits). Enfin, je termine, ce gel, ici en tout cas, n'aura à première vue pas causé de dégats.

En cadeau... : rhubarbe naissante 27030715.jpg et lunaire à l'assaut des rochers 27030716.jpg

Amicalement, Eric.

Dates de la floraison d'un forsythia près de chez moi Rouen haut 153 m, arbuste bien jaune :

05/04/89

01/04/91

25/03/92

13/03/94

08/03/97

10/03/98

10/03/99

08/03/2000

20/02/02

12/03/2007 finalement pas en avance !

dommage je n'ai pas relevé 2003

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

voila quelques photos je ne connais pas trop les noms des plantes mais vous verrez de quoi il sagit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

->

radF35B9.jpg

radB983F.jpg

radF04A2.jpg

rad2BB72.jpg

rad0A8B1.jpg

des myosotis en mars on aura tout vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a aussi des soucis en fleurs default_stuart.gifdefault_stuart.gif ->

rad3DD4D.jpg

radC7944.jpg

default_blink.png

rad0FB39.jpg

le cerisier default_wub.png (miam default_blink.png )

rad455C5.jpg

Posté(e)

Jolies fleurs : anémone, primevères, jacinthes, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,prunellier (?), myosotis, soucis, default_stuart.gif , cerisier !

J'ai tout juste ?

Posté(e)

apparament oui mais il manque les tulipes et les jonquilles mutantes default_stuart.gif :enver: default_blink.png

voila c'est les jacinthes que je cherchait merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Depuis hier le cerisier commence à être en fleur avec pour le moment que 10% de l'arbre.

Posté(e)

Prunellier s'apprêtant à fleurir mais un peu plus tard, après le coup de froid attendu cette nuit ! Sur sa droite fusain d'Europe garni de petites feuilles... :

29030710.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

voila les nouveautées du jours default_sorcerer.gif

le prunier->

rad5FB93.jpg

quelques "piafs" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

radCE189.jpg

rad7BBDB.jpg

le forsythia default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad1B8F6.jpg

le pommier

rad0D802.jpg

le bouleau

radDBACD.jpg

et bien sur mon beau cerisier je ne connait pas la race car il est sauvage planté depuis 75ans et la preuve est que quand les cerises tombent (si il en reste default_laugh.png ) il y a plein de petit cerisier dans la pelouse en 15 jours default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

radA6788.jpg

et pour finir quelques prunelliers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad7DA6F.jpg

radF9C8D.jpg

Posté(e)

Très belles photos ! Je vois que le mot "forsythias" (je viens de le chercher dans le dictionnaire...) est plus facile à photographier qu'à écrire... default_dry.png

Posté(e)

Très belles photos ! Je vois que le mot "forsythias" (je viens de le chercher dans le dictionnaire...) est plus facile à photographier qu'à écrire... default_cool.png

desolé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu il neige sur toutes les plantes et sa fait pas du bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

desolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu il neige sur toutes les plantes et sa fait pas du bien default_crying.gif

Ne sois désolé de rien, c'est un mot que j'ai peine à écrire aussi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ne sois désolé de rien, c'est un mot que j'ai peine à écrire aussi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rhaa les botanistes et leurs noms barbares default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourquoi pas tout simplement forsisia?.... default_crying.gifdefault_laugh.png

lortograf c'è embaitans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifj'ai mèmeu du male a ecrire lais photent

0/20 !

default_mad.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Temps très doux ce matin (13°C) après une nuit à peine fraîche (5°C). Le ciel est plus engageant que ces derniers jours... Les près reverdissent franchement après une longue hésitation dûe aux aléas climatiques de ces dernières semaines... Les pêchers ouvrent leurs corolles :02040712.jpg

02040710.jpg

Et les prunelliers n'en peuvent plus d'attendre : 02040713.jpg

Ce poirier très âgé est au nombre des arbres que l'on remarque lorsqu'on arrive au village. Isolé au milieu d'un pré, il sert d'abri aux bêtes l'été. Dans quelques jours, il revêtira son habit de printemps... spectaculaire !

02040716.jpg

02040714.jpg

A bientôt ! default_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les vignobles verdissent enfin dans le Gard rhodanien (Chusclan), l'avance du début de printemps s'est finalement volatilisée. Les vignes débourrent à Tresques et les vignobles devraient verdir d'ici une semaine environ. Des photos sous peu, maintenant que j'ai un peu plus de temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les prunelliers, en instance de floraison depuis une bonne semaine, s'en remettent à des cieux plus cléments... Les coups de froid à répétition repoussent encore leur floraison ! default_w00t.gifdefault_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prunelliers, en instance de floraison depuis une bonne semaine, s'en remettent à des cieux plus cléments... Les coups de froid à répétition repoussent encore leur floraison ! default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Itou ici ou les végétaux progressent tres peu. Avec un mois de mars plus froid que fevrier sur Clermont (buurk), et un début d'avril toujours aussi calamiteux l'énorme avance de la végétation d'il y a 30 jours et en train de disparaitre à vue d'oeil. Pour les cerisiers, dont la floraison commence, je dirais qu'on est grosso-modo à l'heure.