Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre


Messages recommandés

Venez postez vos prévisions sur la région CENTRE

de IC !

zonesinfoclimat4zz8.jpg

L'épisode risque de commencer réellement lundi soir lorsque des remontées assez fortes venues du sud-ouest devraient envahir nos régions jusque vers le Val de Loire où il fera une température comprise entre 5°C en 0°C, je ne me mouille pas.

TOPIC REORIENTE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonne idée d'ouvrir un topic pour la région Centre-Ouest, où pour ceux de la Région Poitou-Charentes, il faut jongler entre la répartition Nord-Ouest ou Sud-Ouest.

Effectivement selon la dernière sortie de GFS, le plus gros des précipitations se feraient dans la soirée et la nuit de Lundi à Mardi, ou pas moins de 25mm sont prévues sur les Départements de l'Indre et Loire, de l'Indre, de la Vienne et des Deux-sèvres. Néanmoins, on voit sur cette carte qu'elles se feraient sous forme liquide, malgré des températures au sol à peine positite. Avec un peu de chance, au cours de la nuit, celles-ci pourraient se transformer en neige. D'ailleurs, le modèle montre vers 1h du matin des précipitations sous forme de neige pour l'Est des deux-Sèvres, et l'ouest de la Vienne : Précipitation mardi à 1h

le reste de la semaine verrait quelques chutes de neige beaucoup moins importante.

à suivre aux prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille être aussi précis. Tout ce que l'on peut dire c'est que ça risque de sacrément remonter oui, c'était déjà prévu sur le précédent run. Le creusement dépressionaire commence à être maitrisé, son évolution moins.

Au sol, les vents seront d'est chez nous il ne faut pas le négliger... pour moi on sera franchement limite avec la neige, en altitude il fera moins de 0°C à 1500m donc situation passionante en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , oui bonne idée d'ouvrir un topic centre-ouest , moi qui suis particulierement concerné en sud-charente meme sud-est a ras de la frontiere avec la dordogne

Ai-je des chances d'avoir de la neige sans bien sur se fier a gfs qui change sans arret les endroits precis ou il va neiger et de toute facon ce qu'il prevoit ce soir et forcement faux ^^ ? Vous en pensez quoi ? neige ou pas neige chez moi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Salut , oui bonne idée d'ouvrir un topic centre-ouest , moi qui suis particulierement concerné en sud-charente meme sud-est a ras de la frontiere avec la dordogne

Ai-je des chances d'avoir de la neige sans bien sur se fier a gfs qui change sans arret les endroits precis ou il va neiger et de toute facon ce qu'il prevoit ce soir et forcement faux ^^ ? Vous en pensez quoi ? neige ou pas neige chez moi ?

Pour l'heure il est encore trop tôt pour dire si oui ou non il va neiger du côté de Barbezieux, Chalais ou Aubeterre, surtout que les modèles divergent pas mal concernant la dépression apportant les précipitations en question. Il devrait normalement faire assez froid sur la région pendant quelques jours... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je disais dans le topic sud-ouest , GFS est très mauvais pour la prévision des précipiations , mais alors sous quelle forme , encore plus ! pour cela il faut au moins attendre dimanche voir lundi ! Le froid est acquis , reste à savoir quand la perturbation devrait faire son apparition default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

c'est ce que je disais dans le topic sud-ouest , GFS est très mauvais pour la prévision des précipiations , mais alors sous quelle forme , encore plus ! pour cela il faut au moins attendre dimanche voir lundi ! Le froid est acquis , reste à savoir quand la perturbation devrait faire son apparition default_stuart.gif

Bonjour, oui tu as raison Cyclonus, on sera nettement plus fixe dimanche soir voir lundi matin pour les éventuelles chutes de neige durant la semaine.

Celà dit, dans le bulletin météo du quotidien centre presse, il prévoit des averses de neige dans l'am de lundi. Certes ce n'est vraiment pas une référence, lorsque l'on sait que le vendredi 3 Mars 2006 ils prévoyaient 15mm de pluie pour le samedi sur la vienne, et que réellement, (pour lusignan) j'ai eu 60mm de pluie, suivie de 10 cm de neige en soirée default_crying.gif

Peut-être que le CDM86 les auraient aiguillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui tu as raison Cyclonus, on sera nettement plus fixe dimanche soir voir lundi matin pour les éventuelles chutes de neige durant la semaine.

Celà dit, dans le bulletin météo du quotidien centre presse, il prévoit des averses de neige dans l'am de lundi. Certes ce n'est vraiment pas une référence, lorsque l'on sait que le vendredi 3 Mars 2006 ils prévoyaient 15mm de pluie pour le samedi sur la vienne, et que réellement, (pour lusignan) j'ai eu 60mm de pluie, suivie de 10 cm de neige en soirée default_crying.gif

Peut-être que le CDM86 les auraient aiguillé.

meteo du quotidien centre presse ? tu parles de la meteo des journaux ou d'une adresse internet (on s'est jamais default_sick.gif )

Oui , la previs des modeles sur les précis sont forcements fausses ou alors totalement impresises , il ne peuvent savoir si une grosse averse va passer sur la vienne comme tu dit , ils savant qu'il va pleuvoir , un peut comme nous en bref default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

meteo du quotidien centre presse ? tu parles de la meteo des journaux ou d'une adresse internet (on s'est jamais default_crying.gif )

oui c'est un journal du département de la Vienne. Ils ont un site, mais leur lien météo te bascule sur celui de MF, donc pas en rapport à se que j'ai pu lire ce matin sur la presse.www.centre-presse.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme ^^ il balance bien directement sur meteo france ... c'est quand meme impressionnant ce qu'il va se passer , quand je pense qu'en ce moment là chez moi il fait 15°C et que dans 4 jours il fera -5°C default_crying.gif ... comme le disait je ne sais plus qui dans je ne sais plus quel topic : on se demande si la vague de froid qui va nous affecter n'est pas la meme que celle qui a affectée les USA en quelques jours ; ils sont passés d'un temps de printemps avec des gens en t-shirts qui fesaient du footing , et maintenant les arbres tombent et s'arrachent sous le poids de la glace ! Ca fait peur si il se passe la meme chose en france default_stuart.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'est pas "mauvais" pour prévoir pour les précipitations. n'oublie pas qu'il s'agit d'un modèle à mailles larges. Je suis sûr que n'importe quel autre modèle sera aussi mauvais à cette échéance.

Pour ce qui est de lundi, GFS 0z voit un refroidissement plus net en altitude (on sera tous en dessous de 0°C à 850 dès lundi midi) mais il mets des températures assez élevées de l'ordre de 5°C minimum sauf si vous habitez sur les reliefs. De plus, la zone ne remonte pratiquement plus sur le Val de Loire.

Ensuite, on peut remarquer que pour la journée de mardi, GFS voit maintenant constamment cette zone partir vers l'est de la France et nous laisser longtemps vierge même si j'ai du mal à y croire avec une telle instabilité.

Voici donc mon pronostic :

Lundi : arrivée vers midi d'une zone active par l'Aquitaine remontant plus ou moins sur le Val de Loire. A partir de 300 ou 400m, la pluie se transformera rapidement en cours d'après-midi en neige, après une période de pluie je pense. En plaine, malgre le vent de NE au Nord de la zone et de N au Sud, on passera vraisemblablement l'après-midi et la soirée sous la flotte, mais cela ne se joue à pas grand chose. Le risque de neige serait plus élevé sous les fortes précipitations, ainsi qu'au nord et à l'est du Seuil de Poitou qui s'avère être d'après moi une barrière concernant les températures dans ce schéma de temps.

Dans la nuit, on pourrait voir les dernières précipitations se transformer en neige là où elles tombberont mais comme pour la jurnée de mardi, je suis sceptique quand aux quantités de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Peronne sur ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? ===> http://www.meteociel.fr/prevision/genprev9.php c'est pour nous ca amis du centre-ouest default_blink.png

ne vendons pas encore la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! default_flowers.gif

Mais c'est sur, que l'on va passer une semaine vraiment hivernale, enfin ce n'est pas trop tot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyclonus région centre-ouest? relis les définitions des découpages géographiques, la charente et la dordogne font partie de la zone sud-ouest!

default_flowers.gif pas vraiment , la charente est mise dans le sud-ouest ainsi que dans le nord-ouest ... sachant que moi je suis en charente à l'est ... je me vois plutot dans le centre ouest ===>http://www.meteociel.fr/prevision/genprev9.php d'ailleurs le flocon de meteo ciel est placé en plein sur moi default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes dernières prévisions pour la zone CENTRE :

Lundi :

Le temps devrait nettement se dégrader sur le 37, 86 et 36 dès la matinée avec l'arrivée de la pluie.

Progressivement cette zone assez active gagnera toute la région dès le début de l'après-midi. Les premiers flocons voltigeront sur les massifs dès 400 à 500m sur la Marche et le Morvan.

Mais dès la soirée et surtout la nuit prochaine, il semblerait bien que les précipitations tardent à nous quitter, en raison du creusement de la dépression située sur le Massif Central. On pourrait donc voir les premières chutes de neige voltiger en plaine sur le Poitou et la Touraine en soirée puis très rapidement sur les régions plus à l'est. Si la neige parvient à tenir, la nuit pourrait être hivernale, particulièrement dans l'est où il pourrait neiger toute la nuit pendant que l'accalmie se dessinerait à l'ouest.

Mardi :

Les températures au petit matin marqueront les premières gelées, elles seront homogènes.

Pour cette journée, difficile de dire où il neigera car nous passeront en flux de Nord, sous un régime d'averses. Les régions les plus à l'ouest semblent les plus exposées.

Mercredi :

Nouvelle dégradation neigeuse et températures en chute libre (aucun dégel possible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mouè... default_flowers.gif

Je suis pas très bien placé pour ma part pour l'épisode de lundi/mardi donc je pense que pour cet épisode c'est mort!

J'espère au moins qu'il y aura quelques averses neigeuses par-ci par-là avant jeudi/vendredi!

Bref je suis pas très confiant pour les pays de Loire! On verra bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouè... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pas très bien placé pour ma part pour l'épisode de lundi/mardi donc je pense que pour cet épisode c'est mort!

J'espère au moins qu'il y aura quelques averses neigeuses par-ci par-là avant jeudi/vendredi!

Bref je suis pas très confiant pour les pays de Loire! On verra bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est dans le centre-ouest dudule , je fait une parenthese (de toute facon oui les pays de la loire sont trop au nord alors que les dépressions arrivent toutes les deux du sud-ouest , tu peux seulement compter sur des averses à l'heure actuelle des runs , mais ne desespere pas , peut etre que les prochains runs tourneront en ta faveur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi :

Exit la neige en plaine, il pleuvra une bonne partie de la journée sur le sud de la région avec de la neige à partir de 500m. Cette limite pluie neige va baisser en soirée et durant la nuit où les précipitations se cantonneront sur l'extrême est. Possible chutes de neige en plaine durant la nuit dur le Nivernais, Allier, Yonne.

Mardi :

Gelées au petit matin de l'ordre de 0°C à -1°C et généralisées. Temps souvent sec en matinée. Le flux de Nord s'intensifiera et apportera des averses de neige parfois fortes mais assez peu nombreuses à priori. La partie ouest semble la plus exposée mais impossible d'en dire plus.

Mercredi :

C'est la journée où les cumuls risquent d'être les plus forts en plaine en liaison avec un creusement dépressionaire sur l'ouest. Risque plus élevé dans l'ouest. Vent variable. Température qui deviendront très froides, il ne dégèlera pas de la journée et les Tn seront inférieures à -5°C presque partout, -10°C sur les reliefs et dans les vallées encaissées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi pourrait être une journée palpitante pour le grand ouest, si les prochains runs confirment ces petits creusements dépressionnaires. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme d'hab, certains seront plus servis que d'autres ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est etonnant meteociel annonce toujours de la neige sur le poitou et le sud aquitaine lundi apres-midi , alors que toi diji tu n'en prevoit pas , va voir dans leur previsions a 3 jours , et ca fait d'ailleurs 3jours aussi qu'ils prevoient de la neige à ces endroits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des prévisions automatiques gérées par ordinateur. Peu fiable.

Prends celle de meteo60 alias Mathieu.

Non, je maintiens ma position. Je suis même optimiste avec 500m comme limite pluie neige.

Rola , mais on va pas avoir un pete de neige dans le SO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que de la flotte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...