Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cirrus Undulatus et Parhélies

Messages recommandés

Bonjour et Bonne Année à tous

Retour sur info iclimat je vous pries de m'excuser pour cette longue absence.

Je vous fait partager quelques clichés pris hier en fin d'aprés midi.

Vous cliquez une fois, l'image s'agrandie, une deuxième fois agrandie encore l'image.

Grand angle pour situer le phenomène

th_32628_DSC_4741_122_364lo.JPG

Ce n'est pas une trainée d'avion, je peux l'affirmer.

Mais vous appellez ce nuage comment ?

th_32633_DSC_4742_122_352lo.JPG. th_34804_DSC_4736_122_388lo.JPG

17h17

Le début du phénomène

th_32637_DSC_4748_122_303lo.JPG.th_32642_DSC_4751_122_306lo.JPG

th_32647_DSC_4757_122_472lo.JPG.th_32648_DSC_4763_122_307lo.JPG.

17h23

th_32664_DSC_4771_122_328lo.JPG.th_32670_DSC_4772_122_476lo.JPG

th_32966_DSC_4776_122_406lo.JPG.th_32971_DSC_4781_122_375lo.JPG.th_32976_DSC_4783_122_421lo.JPG

17h30

th_32981_DSC_4785_122_542lo.JPG.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sympa tes photos.

Si la forme allongé est à la même hauteur que les autres nuages, je dirais un "cirrus castellanus vertebratus". Première fois que j'en verrais un au passage, donc pas sûr de moi.

On dirait qu'il y a quelques ondes de Kelvin Helmoltz aussi dans l'environnement nuageux.

Vu la position du Soleil et la couleur du phenomene lumineux qu'on voit dans les dernieres photos, ce ne sont des parhelis. Mais plutot des des Nuages Iridescents.

Pour plus d'infos dessus et voir la difference entre les Les Nuages Iridescents et Parhelie regarde ici : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm

Williams

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Mis à part que ce ne sont pas des parhélies mais plutôt des irisations, je ne peux pas m'exprimer sur les nuages que je ne connais pas assez...

Des photos magnifiques en tout cas, bravo à toi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous !

Je prends note pour les irisations, cela me paraissait un peu trop étendu pour des Parhélies.

Et je resterais donc sur "cirrus castellanus vertebratus".

Merci à vous pour les commentaires.

A bientôt

Posté(e)

Oui et pour les autres nuages, je dirais cirrus spissatus (j'ai hésité avec castellanus) duplicatus (situés à plusieurs niveaux différents, parfois soudés). Avec en prime des ondulations de Kelvin Helmoltz et des irrisations.

Quoi qu'il en soit, ce sont des photos magnifiques et les nuages sans doute rares. Bravo pour ce spectacle.

PS : a noté qu'un cirrus undulatus, ça n'existe pas. Ce n'est pas possible donc.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

il sagit bien d'irisations les parhélies elles se forment a gauche et a droite du soleil au croisement entre deux halos (le cercle parhélique et le halo 22°) et prennent la forme de boules lumineuses colorées mais jamais au dessus du soleil default_sorcerer.gif

damien les cirrus spissatus se forment a partir de la desagrégation d'un cb donc il ne sagit pas d'eux

Posté(e)

damien les cirrus spissatus se forment a partir de la desagrégation d'un cb donc il ne sagit pas d'eux

Non pas forcément. Sinon ce sont des Ci spi Cbgénitus.

Et bien meteo78, tu me désespère

default_online2long.gifdefault_ermm.gifdefault_laugh.png Je plaisante bien sur !

2 fois que je refait une page sur mon site, mais il est clair que tu as raison de rectifier si tu n'est pas d'accord.

J'en ai collé plus d'un avec ces clichés (amicalement bien sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Récapitulatif:

1) Le premier nuage est un "cirrus castellanus vertebratus".

2) C'est des irisations

3) Avec en prime des ondulations de Kelvin Helmoltz

Pour les reste:

Serait il possible que ce soit des Cirrus Fibratus Undulatus ???

A développer...............................

Posté(e)

Non les ondes de Kelvin Helmotlz sont surtout visible sur les autres cirrus, les spissatus duplicatus selon moi. Pour le vertebratus, peut être que les ondes y sont aussi pour quelque-choses, mais je préfere pas m'avancer.

Sinon ce n'est certeinement pas un cirrus undulatus, car un cirrus ne peut pas être undulatus. Ca n'existe pas.

Voilà... default_flowers.gif

Posté(e)

En fait en y repensant, je me demande si la vertêbre, cela ne serait pas tout simplement des mammas. Donc un cirrus castellanus mamma peut être. ^^

Je sais pas. Je demande de l'aide. JéroooooooomeR28... default_mellow.png

Ou carrément un Cirrus castellanus vertebratus mamma. ^^ On pourrait le dire théoriquement default_flowers.gif

Pfff pas toujours facile de classer un nuage ^^

Ce qui m'inquiète dans tout ça, c'est qu'il a l'air quand même vachement plus bas que les cirrus d'arrière-fond. Auquel cas, ça se trouve ce n'est même pas un cirrus, mais un altocumulus castellanus mamma tout simplement (qui est bcp moins rare).