Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/01/07 au 28/01/07

florent76
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sympa le dernier run de GFS, je n'ai pas d'expérience, mais je vous croit si vous dites que ce run est toujours plus "extrème".

Cependant, d'après ce run, le froid s'accenturait de jour en jour, et vendredi serait assez froid quand même, avec surement du négatif et pas de dégel sur pas mal de régions.

Enfin ça a le temps de changer, on va déja attendre demain voir si les prochains run confirmeront ou pas.

Mais quand même.

Rtavn1561.png

Donc pour résumer la semaine, apparemment semaine assez humide, avec une chute des températures, et le "froid" qui se maintiendrait jusqu'à samedi.

Après savoir si il y'aura de la neige... probablement... mais on ne peut pas trop dire dans quelles régions, les pyrénées vont retrouver leur manteau blanc absent trop longtemps, c'est une certitude. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin tout cela d'après GFS....

Mais on dirait que le jura va ramassé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin qqch de sérieux. Si seulement ça pouvait rester comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/162_24.gif

bonsoir,

vraiment excellent tous ça ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les pyrénées devrais également être servi oufff enfin :!: :!:

Ce run 18z est non seulement mieux que le 12z pour la France (de peu mais ça atteint des sommets), mais il est aussi mieux de manière globale !

En effet, on a vers 150h, une situation potentiellement exceptionnelle : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

L'anti lance une dorsale de plus en plus importante vers la Mer de Barents et coupe notre dépression du vortex initial. Pendant ce temps, des basses pressions se chargent de pousser vers le sud atlantique et de réalimenter l'anti ne air chaud. Il est à deux doigt de se faire isoler...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Malheureusement, une petite dépression spitzberguienne vient couper l'alimentation en air doux vers la Mer de Barents, l'anti commence à s'effondrer et empêche à son tour les petites dépressions atlantique de filer "sous" lui.

Cette dépression à l'est du Groënland est la clef de voûte de beaucoup de choses à mon avis.

On est pas rendu au bout de nos (belles) surprises.

J'ajoute un autre élément à ce que vient de dire Dj : entre le vortex partiellement décroché sur l'Europe centrale et celui maintenu bien puissant sur l'arctique, on observe depuis deux runs la formation d'une dorsale anticyclonique sur la scandinavie en prolongement de notre AA. La dépression Groenlandaise soulignée par Djravageur fait avorter ce développement, mais quelque chose me dit qu'on pourrait retrouver bientôt dans différents scénarios un anticyclone scandinave (ou une amorce d'anticyclone scandinave) couplé avec l'anticyclone atlantique. L'air froid de basse couche scandinave pourrait d'ailleurs tout à fait venir appuyer la formation de hautes-pressions sur l'Europe du nord...Bien entendu, à l'heure actuelle, ces propos ne sont que des spéculations tirées d'une observation (attentive) des sorties de modèles...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A l'inverse, le 18z gagnerait en crédibilité.

Il n'a en tout cas jamais été démontré concrétement que le 18z est moins fiable ou plus fantaisiste. Je verrais d'ailleurs peu l'interêt de sortir un scénario dont on sait pertinemment qu'il ne serai pas à prendre au sérieux?!On dit effectivement que 2 runs sur les 4 assimileraient moins de données, cela reste à vérifier. Faudrai demander à Sylvain, il pourrai nous renseigner concrétement sur le sujet.

Je rajouterais que de ma propre observation, je n'ai pas remarqué plus de fantaisies sur le 18z que sur une autre sortie... Ce qui ne veut evidemment pas dire que le run de ce soir va se réaliser, on s'entends bien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est déprimant Edouard c'est que même avec un tel run à Tours il n'est pas envisagé de chutes de neige juste 2 mm cumulés et ... Jeudi ! Pas avant autant dire à des années lumières. Avant il ferait "trop chaud" -Du moins selon GFS-

C'est quand même incroyable !

Pour les autres, les diagrammes sont certes interressant mais le scénario GEFS suffira à acréditer ou discréditer celui de GFS... Il est d'ailleurs entrain de sortir.

Oui, si on lit GFS comme tu le fais, ça ne sera pas terrible, mais arrête de te plaindre, on est encore trop loin. On commence tout juste à apréhender la dégradation de lundi.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne comprend pas que vous soyez tous à fond sur le run de GFS. Vous le savez fort bien l'hiver dernier et l'hiver d'avant, GFS nous a tourner le dos 48 heures avant le jour j. Alors attendez avant de dire que l'on va avoir de la neige.

ON en sait rien pour l'instant, ont peu dire seulement se soir que le froid est aquis!

-La durée est actuelment indéterminé

-La neige on en sait rien du tous.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention au déception encore une fois pour ceux qui ont connus les déboires des modèles l'année dernière!

Posté(e)

Oui, mais ce n'est pas forcément ce genre de config qui apporte le plus de neige en moyenne et haute montagne.

Les dépressions en méditerannée amènent de la neige en montagne par retour d'est mais principalement sur les stations des alpes du sud. C'est pour ça que les stations comme Serre chevalier sont réputés pour être les stations les plus ensoleillées de l'année, hormis ces situations peu fréquentes mais qui apportent énormément de neige en un temps plutôt limité. Pour les alpes du nord, un flux zonal ou un vent de nord ouest dynamique sont plus efficaces pour augmenter la couche! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

:!: Je ne comprend pas que vous soyez tous à fond sur le run de GFS. Vous le savez fort bien l'hiver dernier et l'hiver d'avant, GFS nous a tourner le dos 48 heures avant le jour j. Alors attendez avant de dire que l'on va avoir de la neige.

ON en sait rien pour l'instant, ont peu dire seulement se soir que le froid est aquis!

-La durée est actuelment indéterminé

-La neige on en sait rien du tous.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention au déception encore une fois pour ceux qui ont connus les déboires des modèles l'année dernière!

En même temps, je crois que la plupart d'entre nous en ont bien conscience. Mais comment veux tu éviter un débordement émotionnelle à la vue de ces merveilleux runs, de surcroit après une moitié d'hiver aussi immonde! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

c le scenario de gfs le plus froid!domage

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Tous les scénarios ne sont pas sortis encore (du moins sur wetterzntrale) en dehors d'ENS qui met ça à 120h (la suite est beaucoup plus mauvaise) mais je ne ferais pas trop confiance à ce modèle qui lisse trop des prévisions surtout à long terme, et encore plus dans ce contexte particulier de très mauvaise prévisibilité...:

En même temps, je crois que la plupart d'entre nous en ont bien conscience. Mais comment veux tu éviter un débordement émotionnelle à la vue de ces merveilleux runs, de surcroit après une moitié d'hiver aussi immonde! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut vincounet.

C'est juste la station dans laquelle je vais voit rarement de longues périodes de chutes de neige pendan l'hiver mais plutot 4/5 épisodes durant un hiver durant lesquels il tombe dans les 1m à chaque fois. Le reste du temps c'est le climat méditérannéen avec majoritairement du soleil.

Les dépressions qui viennent du nord nord-ouest se heurtent en général aux hautes altitudes des massifs autour du Lautaret et ne peuvent aller plus au sud.

C'est très flagrant lorsque l'on franchi le col du Lautaret d'un versant à l'autre l'enneigement est très souvent radicalement différent.

c le scenario de gfs le plus froid!domage

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Oui glurp pas génial les scénarios d'ENS! ca se met même à osciller dangereusement entre le 23 et le 27! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il nous a booster on ne sait comment la dépression du 23!

On peut même voir aussi que la haut le froid a de plus en plus de mal à venir! maintenant ca stagne à -3° sur paris du 21 au 23!

GFS 18z est bon! mais ENS 18z est pas bon! espérons que ce ne soit pas un mauvais présage?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon faut si attendre a des runs comme ca au vu des autres modèles !

Posté(e)

A 144h, ils sont pas mal ces scénarios: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

Et bon sang, n'allez pas plus loin que cette échéance, et encore on va déjà presque trop loin...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

Les déceptions de l'an dernier pour certaines prévisions étaient liées à la circulation des dépressions plutôt à l'Est du pays avec un anticyclone dont le centre se situait sur l'ouest du pays. Bref, celui-ci se décalait souvent vers notre pays.

Cette fois-ci, je trouve que le phénomène est bien différent puisque la dépression devrait circuler sur l'est du pays alors que les hautes pressions seront bien plus éloignées des côtes, bien ancrées à l'ouest sur l'atlantique. La situation est donc bien meilleure que l'an dernier alors que nous avions souvent des descentes froides et neigeuses molles, apportant sur les plaines du Nord de la France que peu de neige (environ 4 à 5 cm) pour une durée limitée (en Champagne, cela n' avait pas duré plus de 3 jours).

Je pense donc que si la situation va rester favorable, elle pourrait néanmoins retrouver des conditons moins "extrèmes".

Si la situation reste peu ou prou identique, je pense vraiment que nous aurons droit à une chute brutale des températures et à une bonne quantité de neige et dès la nuit de lundi à mardi .

Corrigez moi si je me trompe...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

diagramme bizarre.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

le scenario de controle est vraiment extreme par rapport aux autres!

en plus on observe maintenant une remontee de T850 avec un pic de "douceur" le 23!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui étonnant cette remontée ce qui veut dire que s'il y'a précipitations ce serait de la pluie dans le Nord-Est... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

PS: pourquoi cette douceur en altitude dans le Nord-Est alors qu'il ferait plus froid partout ailleurs?? En tout cas j'espere que ca va bouger parce que la ca craint...

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

TOut simplement, il y a incertitude sur le positionnement de la dépression. Temporairement Strasbourg pourrait se situer dans la masse d'air douce mais ce n'est pas figé.

Posté(e)

Oui glurp pas génial les scénarios d'ENS!

Les diagrammes c'est bien, mais regarder la synoptique des scénarios qui lui sont associés c'est beaucoup plus instructif pour comprendre la situation globale à mon sens. Par exemple, si tu voix un scénario monter à 5°C, tu vas interpréter ça comme un flop, mais en regardant la situation synoptique qui correspond, tu te rends compte qu'un simple décallage pourrai engendrer un temps plus hivernal. Le flop se transforme alors en un run potentiellement interessant? Quand on sait en plus que les décallages sont légions à cette échéance... default_flowers.gifEdit : Salut LaurentLB! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui ça remonte mais c'est pour mieux redescendre par la suite. Enfin pourvu que ça dure !

Oui mais bon ce qui m'interesse le plus c'est la neige, là avec ce scenario le plus gros tomberait en pluie puis de la neige en fin de précipitations, pas terrible quoi mais bon c'est encore assez loin donc ca peut évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens pour nous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...