Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/01/07 au 28/01/07

florent76
 Partager

Messages recommandés

Oui Franki t'es mignon.

Sinon je réctifie pour Florent

Maintient du frod en toute fin du mois: 20% de chances (grace à UKMO qui est le seul ce matin à relancer la dorsale, GFS n'est plus dans la partie avec effondrement et ECMWF aussi et NOGAPS idem.

donc sur les 4 modèles du matin 1 est pôur le mainteint, les autres voient l'affaissement dès vendredi.

Mais bon c'est déja très bien il ne faut pas se plaindre default_flowers.gif

Poure moi ce matin la grande tendance c'est le retours de l'anticyclone entre vendredi et lundi avant le retours de la douceur relative et de nouvelles ondulations.

• Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Franki t'es mignon.

Maintient du frod en toute fin du mois: 20% de chances (grace à UKMO qui est le seul ce matin à relancer la dorsale, GFS n'est plus dans la partie avec effondrement et ECMWF aussi et NOGAPS idem.

donc sur les 4 modèles du matin 1 est pôur le mainteint, les autres voient l'affaissement dès vendredi.

Poure moi ce matin la grande tendance c'est le retours de l'anticyclone entre vendredi et lundi avant le retours de la douceur relative et de nouvelles ondulations.

salut kekeen esperant que les runs vont changer pour une nouvelle tendance de descentes artique et un froid durable

qu'on ne retombe pas à la case déprt

Kéké tu as l'air moins confiant ce matin pour le lon terme,a savoir une nouvelle descente artique?

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Dans mon coin la situation risque bien d'être ressentie comme une grosse vague de froid car les prévisions pour la semaine prochaine vont changer du tout au tout voir : http://www.emotionjura.com/previsions.html, ces derniers jours chez moi le T° ne descendait même plus en dessous de 7° ou 8° (voir mes relevés sur ma station dans ma signature) alors qu'il est prévue de descendre à -17° chez mon ami de Longchaumois dans le Jura mais chez moi village installer au fond d'un trou à froid cela descendra probablement à -25° ce qui n'à rien d'exceptionnel pour la saison car cela arrive quasiment tous les Hivers... mais la faut avouer qu'on va perdre de 25° à 30° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> un beau choc pour certains.... enfin le vrai HIVER.... default_flowers.gif

La situation proposée par GFS ce matin n'est pas bonne pour ceux qui aiment le froid, l'anticyclone s'écraserait sur nous très rapidement et nous passerions dans un flux de NO (donc très radoucis) puis en flux de SO avec un anti bien vérouillé sur nous (comme ce qu'on a connu depuis bien longtemps).

Exit les gros froids avec ce run.

Un mauvais scénario donc si c'est celui-ci qui arrive, il faut absolument que l'anticyclone se maintienne sur le Nord Angletterre et non sur nos côtes ... malheureusement il est fort probable qui ce soit se scénario que se produise, il n'y a pas de gros écarts entre les 14 scénarii de GENS, dommage..

C'est encore une fois les dépressions du groenland qui vont empêcher la situation de durer.

Heureusement que la situation est encore loin (144h), ceci peut entretenir un peu l'espoir d'un meilleur scénario.

A suivre default_flowers.gif

Certes on assiste dans la plupart des cas au retour d'un AA puissant immédiatement à l'ouest de l'Europe, néanmoins il est important de souligner que les conditions de ce comportement ne sont pas les mêmes : soit les hauts-géopotentiels sont bousculés vers le sud-sud-est par un vortex canadien reprenant ses aises sur le nord-ouest de l'Atlantique, soit ces hauts-géopotentiels sont rabattus à ces latitudes plus basses par un nouveau décrochage du vortex arctique depuis le nord-groenland jusqu'en scandinavie.

ECMWF et GEM privilégient actuellement le premier scénario. GFS est plus partagé dans les 14 scénarios qu'il propose. Certains voit les hauts-géopotentiels poussés vers le sud par le nouveau décrochage arctique, d'autres l'envisagent rabattu sur l'Europe par le vortex canadien, beaucoup de scénarios envisagent enfin un mixte des deux facteurs : bousculade par le décrochage arctique dans un premier temps, puis coup de grâce (si j'ose dire) par l'action de la poussée dépressionnaire américaine.

De ce point de vue UKMO est assurément le meilleur pour un renouvellement des conditions hivernales sur nos contrées. En effet, non seulement il prévilégie le premier scénario du décrochage arctique, mais en plus il envisage une possible nouvelle jonction de l'AA avec l'Anticyclone Groenlandais. Il faut dire que les bas-géopotentiels canadiens ne forceraient pas les hauts-géopotentiels à migrer vers l''est, mais bien plutôt vers le nord ! Dans ces conditions, après un bref redoux à compter du début du week-end prochain - lié à l'affaissement relatif de l'AA, et au flux d'ouest précurseur d'une nouvelle descente arctique - nous pourrions assez rapidement renouer avec un temps très froid et perturbé.

On devine à travers ces remarques qu'il va nous falloir être particulièrement attentifs à la trajectoire du décrochage arctique, de même qu'au maintien du vortex canadien sur le Québec-Labrador.

Oui Franki t'es mignon.

Oui... les modèles n'avaient pas encore réactualisé cela fait une heure... A présent, ils se sont tous alignés sur GFS qui semble toujours mener la danse, mais pas pour le meilleur cette fois...La situation me fait penser une nouvelle fois à celle qui nous avait empêcher fin janvier 2006 de connaitre de grands froids qui restaient limités à l'est de l'Europe : une nouvelle fois l'anticyclone s'effondre et vient se coller à la facade ouest de la France.

Evolution à suivre toutefois : on est encore à J-6 pour cette charnière du 25 janvier. Le fait est que l'on a plus de basse pression qui parviennent à s'infiltrer au sud du blocage et que bien au contraire, c'est le vortex polaire qui tends à se réinstaller au nord pour l'heure.

Wait and see !

Florent.

Oui et on peut rajouter que après avoir prolongé l'épisode froid jusqu'a lundi GFS recul l'épisode à samedi voire vendredi dans le nord-ouest, ce qui transformerais cela en épisode d'une durée moyenne (4jours) donc on ne pourrait pas parler vraiment de vague de froid mais juste d'un bel épisode hivernal.

Néanmoins rien n'est encore certains, sur le Groenland les préssions restent élevées sur les modèles, ca va peut être se jouer sur la trajectoire d'une dépression, il ne faut parfois pas grand chose, mais je pense tout de même au scénario proposé par GFS qui est l'affaissement de l'AA dès vendredi.

Oui... les modèles n'avaient pas encore réactualisé cela fait une heure... A présent, ils se sont tous alignés sur GFS qui semble toujours mener la danse, mais pas pour le meilleur cette fois...

La situation me fait penser une nouvelle fois à celle qui nous avait empêcher fin janvier 2006 de connaitre de grands froids qui restaient limités à l'est de l'Europe : une nouvelle fois l'anticyclone s'effondre et vient se coller à la facade ouest de la France.

Evolution à suivre toutefois : on est encore à J-6 pour cette charnière du 25 janvier. Le fait est que l'on a plus de basse pression qui parviennent à s'infiltrer au sud du blocage et que bien au contraire, c'est le vortex polaire qui tends à se réinstaller au nord pour l'heure.

Wait and see !

Florent.

profitons du froid la semaine prochaine,l'anticyclone va s'afaisser sur nous et hop,plus rienpetit coup de froid la semaine prochaine,vous verrez et ensuite retour du gros?

a plus

ça commence à ce chamailler....on va bientôt pleurer dans les chaumières....un petit coup de froid comme début novembre et fin décembre et après ce sera le printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression au vu du dernier GFS que c'est le flop est non la vague de froid qui est de mise ce matin...le froid étant de plus en plus au fil des runs repoussée à l'est...il va finir sur la russie si ça continue default_flowers.gif

De toute façon,chose étrange dans cet épisode "froid",est que sans cesse il était repoussé et ça c'est mauvais signe...

on se dirige donc vers un temps certes un peu frais et un peu humide dans certaines régions ceci pendant 3 jours 1/2 environs....ce n'est donc pas une vague de froid mais un temps normalement frais pour la saison...l'hiver n'aura pas été bien rude cette année. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

t'en fait exprès c'est pas possible franki default_flowers.gif

non le froid va durer 1 ou 2 jours.....

je constate que tu es beaucoup moins optimiste avec le dernier gfs et les autres modelesavec un affaissement de l'anticyclone,on peut avoir encore du froid ou alors de la douceur

explique moije ne demande qu'à apprendre

et je ne le fais pas expres

c'est en posant des questions qu'on apprend

merci de ton indulgence

ca y est ca va etre le festival ce matin.... on va assisté au défilé des frustrés alors qu'on va se payer une belle tranche hivernale, on va encore appler un psy, c'est malheureux....

franki, retours d'un temps moin froid samedi sur le nord ouest puis dimanche ailleurs, ensuite doux doux doux...... SELON GFS.

Ca m'enerve de repondre a ca mais bon.... vous ne pouvez pas vous contenter de ce qui se passera de bien entre lundi et vendredi???

Plus qu'une chose à faire, prier pour UKMO. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme souligné par Yann, GFS est le modèle le plus proche de UKMO car un simple décalage de la dépression de Terre-Neuve vers l'ouest et cela pourrait se transformer en chose intéressante, mais l'échéance de 144h grosso modo permet certes pas mal de réglages mais un tel décalage me parait malheureusement difficile à envisager. default_flowers.gif

Surtout que pour la suite, si on est pas dans la situation de départ, on va se retrouver dans une situation pas géniale avec cet anticyclone près de nous. Et toujours pas plus d'anticyclone polaire.

la question que je me pose, c'est qui va se récupérer le gratin qui se crée justement sur le pôle car ça risque de faire mal.

si il y affaissement de l'anticyclone? quel genre de flux aurons nous?

Flux de NO puis O, puis SO.

Pour l'évolution de notre situation, tout se joue entre 96 et 120h avec la position de la cyclogénèse du Groenland, c'est encore assez loin pour de si petites choses et ca peut encore bouger (même si je ne pense pas que ca bougera).

A 10j GENS à bien modélisé l'écrasement de l'anti sur notre pays :

http://meteorologic.net/photo/546.png

On verra default_flowers.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

C'est quand meme bizarre, que ce soit meteo.fr, la chaine meteo, les meteos de france 2 ou tf1 personne ne voit de gros froid arriver ni meme de neige... Ils ont d'autres modeles ou sont il prudents?

Ce matin LCM annonce de bonne chute de neige sur RA je crois meme qu'ils ont meme dit qu'il faut surveiler la situationsur RA.

Plus qu'une chose à faire, prier pour UKMO. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme souligné par Yann, GFS est le modèle le plus proche de UKMO car un simple décalage de la dépression de Terre-Neuve vers l'ouest et cela pourrait se transformer en chose intéressante, mais l'échéance de 144h grosso modo permet certes pas mal de réglages mais un tel décalage me parait malheureusement difficile à envisager. default_flowers.gif

Surtout que pour la suite, si on est pas dans la situation de départ, on va se retrouver dans une situation pas géniale avec cet anticyclone près de nous. Et toujours pas plus d'anticyclone polaire.

la question que je me pose, c'est qui va se récupérer le gratin qui se crée justement sur le pôle car ça risque de faire mal.

Oui mon Dj, il risque de faire mal ce décrochage arctique !

Sur le point que tu soulignes au sujet des réglages, je pense que ça pourrait se jouer au timing : en gros, si la coulée arctique s'effectue suffisamment tôt avant la reconquête du nord-ouest-Altantique par le vortex canadien, entre un vigoureux vortex décroché sur l'Europe centrale et le puissant vortex arctique pourrait se constituer une solide dorsale anticyclonique sur la Scandinavie. Reliée à un AA correctement positionné, j'ose à peine imaginer le flux nord-est glacé qui serait susceptible de se mettre en place sur la France.

Bref, vous l'avez compris, l'hypothèse de la formation d'un anticyclone scandinave n'est pas totalement à exclure...mais on déborde déjà de la période concernée par ce topic.

"Tout" (enfin du moins pas mal de choses) se joue ici :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

Notre centre dépressionaire européen lance une dépression (de plus en plus creuse au passage) qui contourne la zone de bas géopotentiels. L'anticyclone se retrouve quelque peu poussé vers l'ouest.

Pendant ce temps, le talweg atlantique relié à la dépression de Terre-Neuve émet un flux de SSE doux qui mène au Groënland. Déjà un petit GA se crée pendant qu'une dépression commence à se creuser au nord de l'Islande.

Malheureusement, cela va capoter. Pourquoi ?

La Dépression de TN va vite remonter vers le Groënland, alors qu'au même moment, la petite dépression française termine son trajet vers l'Espagne. L'anticyclone n'est donc plus aussi "concentré" vers l'ouest et prend ses aises vers l'est. Ceci d'autant plus que la dépression du Nord ne joue pas de rôle "muraille" en descendant plus au sud. Là, elle a une trajectoire trop nord. Du coup, l'anticyclone n'est pas forcé de lancer une dorsale vers le Groënland. L'appel d'air doux ne mène à rien... tout s'effondre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Et voilà comme d'habitude, les modéles ne voient pas 1 mois de froid et du -25c à 850hpa et la moitié des passionnées déprimes.....remarque c'est toujours la méme rangaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif lool....

Et ben oui le froid ne durera que jusqu'au week-end et alors????!Contentez-vous déjà de ça et puis aprés on vera il faut areter de trop en demander la semaine prochaine s'annonce méga intéressante et ça ne suffit psà certains pour étre satisfait .... no comment .....

En tout cas ici dans le SO la neige sera bien au RDV et le froid aussi alors ça me convient....

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et voilà comme d'habitude, les modéles ne voient pas 1 mois de froid et du -25c à 850hpa et la moitié des passionnées déprimes.....remarque c'est toujours la méme rangaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif lool....

Et ben oui le froid ne durera que jusqu'au week-end et alors????!Contentez-vous déjà de ça et puis aprés on vera il faut areter de trop en demander la semaine prochaine s'annonce méga intéressante et ça ne suffit psà certains pour étre satisfait .... no comment .....

En tout cas ici dans le SO la neige sera bien au RDV et le froid aussi alors ça me convient....

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je me demande s'il n'y à pas un peu de jalousie de certains et que ces personnes préférent faires les pessimistes que admettres que le SUD de la france sera bcp plus favorisé que certaines régions du nord loool...me dites pas le contraire car c'est le cas lol

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Qui pourrait me dire si il ya un risque de neige en lorraine svp?car les modèles divergent je ne sait plus quoi pensser

tu vas dans les forums prévisions court terme, sujet prévision nord-est et là :

/index.php?showtopic=18123&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...18123&st=40

ta question est à sa place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

REMIX 1

Certes on assiste dans la plupart des cas au retour d'un AA puissant immédiatement à l'ouest de l'Europe, néanmoins il est important de souligner que les conditions de ce comportement ne sont pas les mêmes : soit les hauts-géopotentiels sont bousculés vers le sud-sud-est par un vortex canadien reprenant ses aises sur le nord-ouest de l'Atlantique, soit ces hauts-géopotentiels sont rabattus à ces latitudes plus basses par un nouveau décrochage du vortex arctique depuis le nord-groenland jusqu'en scandinavie.

ECMWF et GEM privilégient actuellement le premier scénario. GFS est plus partagé dans les 14 scénarios qu'il propose. Certains voit les hauts-géopotentiels poussés vers le sud par le nouveau décrochage arctique, d'autres l'envisagent rabattu sur l'Europe par le vortex canadien, beaucoup de scénarios envisagent enfin un mixte des deux facteurs : bousculade par le décrochage arctique dans un premier temps, puis coup de grâce (si j'ose dire) par l'action de la poussée dépressionnaire américaine.

De ce point de vue UKMO est assurément le meilleur pour un renouvellement des conditions hivernales sur nos contrées. En effet, non seulement il prévilégie le premier scénario du décrochage arctique, mais en plus il envisage une possible nouvelle jonction de l'AA avec l'Anticyclone Groenlandais. Il faut dire que les bas-géopotentiels canadiens ne forceraient pas les hauts-géopotentiels à migrer vers l''est, mais bien plutôt vers le nord ! Dans ces conditions, après un bref redoux à compter du début du week-end prochain - lié à l'affaissement relatif de l'AA, et au flux d'ouest précurseur d'une nouvelle descente arctique - nous pourrions assez rapidement renouer avec un temps très froid et perturbé.

On devine à travers ces remarques qu'il va nous falloir être particulièrement attentifs à la trajectoire du décrochage arctique, de même qu'au maintien du vortex canadien sur le Québec-Labrador.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

REMIX 2

Oui mon Dj, il risque de faire mal ce décrochage arctique !

Sur le point que tu soulignes au sujet des réglages, je pense que ça pourrait se jouer au timing : en gros, si la coulée arctique s'effectue suffisamment tôt avant la reconquête du nord-ouest-Altantique par le vortex canadien, entre un vigoureux vortex décroché sur l'Europe centrale et le puissant vortex arctique pourrait se constituer une solide dorsale anticyclonique sur la Scandinavie. Reliée à un AA correctement positionné, j'ose à peine imaginer le flux nord-est glacé qui serait susceptible de se mettre en place sur la France.

Bref, vous l'avez compris, l'hypothèse de la formation d'un anticyclone scandinave n'est pas totalement à exclure...mais on déborde déjà de la période concernée par ce topic.

P.... Yann, je :me suis cru chez l'ophtalmo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'essaierais dimanche soir de faire une prévision plus précise à partir des derniers modèles mais aussi à partir des situations récurantes par le passé (plus de 25 ans de suivi météo).

Mais il est vrai que les systèmes à petites echelles que sont les nuages convectifs (cumulos nimbo) qui donnent les giboulées de pluie/grésil ou neige sont imprévisibles en un lieu précis, on ne peut alors parler de de risque fort ou faible.

De plus cette petite dépression prevu mercredi à l'ouest par GFS risque de casser les dents au prévisionniste dont MF qui je pense lisserons au maximun leur prévision de dimanche soir pour ne se mouiller que 12 heures à l'avance comme souvent.

Bref je suis comme beaucoup, j'attend avec impatience cet épisode qui il est sur apportera 4-5 jour de froid assurée (voir tres froid) ENSUITE POUR LA NEIGE il y'aura forcement des décus et des chanceux (enfin si l'on peux parler de chance car les automobilistes ne sont peut etre pas du même avis)

Ceci dit , Bonne journée A tous et A dimanche soir

Mon site Mes prévisions

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Les analyses d'hier tiennent toujours, si ce n'est que les chances de voir perdurer le froid après le week-end prochain semblent s'amenuiser sur ces derniers runs...

En effet, la plupart des modèles voit un retour des HP sur le pays dès samedi 27/01 par le Nord-Ouest...

Mais à cette échéance lointaine rien n'est encore joué et les modèles peuvent encore retourner leur veste default_flowers.gif

Ceci dit, on ne va quand même pas se plaindre de cette semaine qui s'annonce très froide et passionnante.

Le Sud (notamment le SO) semble le mieux placé pour avoir de bonnes quantités de neige, et pour le SE et la Corse on pourrait avoir de très bonnes surprises jusqu'à très basse altitude par retour d'Est...

Après des semaines de temps très doux, c'est pas le moment de tirer la g****e, alors qu'il est acquis maintenant qu'on va connaitre la premièe semaine vraiment hivernale depuis le début de l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, stop à la sinistrose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les analyses d'hier tiennent toujours, si ce n'est que les chances de voir perdurer le froid après le week-end prochain semblent s'amenuiser sur ces derniers runs...

En effet, la plupart des modèles voit un retour des HP sur le pays dès samedi 27/01 par le Nord-Ouest...

Mais à cette échéance lointaine rien n'est encore joué et les modèles peuvent encore retourner leur veste default_flowers.gif

Ceci dit, on ne va quand même pas se plaindre de cette semaine qui s'annonce très froide et passionnante.

Le Sud (notamment le SO) semble le mieux placé pour avoir de bonnes quantités de neige, et pour le SE et la Corse on pourrait avoir de très bonnes surprises jusqu'à très basse altitude par retour d'Est...

Après des semaines de temps très doux, c'est pas le moment de tirer la g****e, alors qu'il est acquis maintenant qu'on va connaitre la premièe semaine vraiment hivernale depuis le début de l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, stop à la sinistrose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le SO surtout ? Pourtant pas de précipitation neigeuse prévue lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> que de la pluie , et mardi des averses de neiges mais qui ne tiendront pas au sol du fait qu'il soit mouillé par les pluies de la veille :S

Le plus gros probleme des derniers run selon moi , c'est que l'anti s'affaisserait sur nous trop au sud en projetant un flux de NW , dans ce cas là aucune inversion possible , et un redoux immediat pour Samedi où il ferait à peine froid la nuit.

En revanche si l'anticyclone se maintient suffisament au nord , il pourra s'affaisser en envoyant un leger flux de NE , voire plus de flux du tout. Dans ce cas la des inversions très temporaires sont possibles , et on pourrait avoir de très forte gelées Samedi.

Pour l'instant ECWMF est le plus optimiste à ce niveau.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...