Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/01/07 au 28/01/07

florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> gefs est tout aussi impressionnant que gfs en plus à long terme pour le froid et la neige( plus aleatoire). je pense que c'est un peu trop l'extreme là surtout qu'ils sont isolés. Garre au deceptions default_flowers.gif

• Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui étonnant cette remontée ce qui veut dire que s'il y'a précipitations ce serait de la pluie dans le Nord-Est... default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: pourquoi cette douceur en altitude dans le Nord-Est alors qu'il ferait plus froid partout ailleurs?? En tout cas j'espere que ca va bouger parce que la ca craint...

pourtant on serait dans la zone "neigeuse" d'apres les epaisseurs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1143.png

et la temperature au sol ne serait pas trop douce

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn11417.png

Les diagrammes c'est bien, mais regarder la synoptique des scénarios qui lui sont associés c'est beaucoup plus instructif pour comprendre la situation globale à mon sens. Par exemple, si tu voix un scénario monter à 5°C, tu vas interpréter ça comme un flop, mais en regardant la situation synoptique qui correspond, tu te rends compte qu'un simple décallage pourrai engendrer un temps plus hivernal. Le flop se transforme alors en un run potentiellement interessant? Quand on sait en plus que les décallages sont légions à cette échéance... default_flowers.gif

Edit : Salut LaurentLB! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben oui d'accord mais la synoptique on se la tape depuis que le 18z est sorti il y a 3 heures, et la les diagrammes viennent de sortir alors on jette un oeil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

pourtant on serait dans la zone "neigeuse" d'apres les epaisseurs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1143.png

et la temperature au sol ne serait pas trop douce

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn11417.png

C'est la veille dont Alex parle je pense:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

La dépression est placé de façon à advecter très temporairement de l'air doux sur l'est.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.png

Très temporairement puisque qu'avec le décallage même léger de cette dépression la température doit se refoidir brutalement..

Bref, scénario plutôt extrême de GFS (en même temps difficile de faire beaucoup mieux), mais le potentiel reste bien présent avec un risque d'épisodes neigeux en plaine la semaine prochaine...

ben oui d'accord mais la synoptique on se la tape depuis que le 18z est sorti il y a 3 heures, et la les diagrammes viennent de sortir alors on jette un oeil default_flowers.gif

Je ne dis pas le contraire Karott! J'ai pas dit : "attention malheureux, ne va surtout pas voir les diagrammes" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au contraire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Oui mais bon ce qui m'interesse le plus c'est la neige, là avec ce scenario le plus gros tomberait en pluie puis de la neige en fin de précipitations, pas terrible quoi mais bon c'est encore assez loin donc ca peut évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens pour nous.

C'est le cas contraire de ce qu'il aurait du se passer début janvier, quand il y avait un pic de fraicheur pendant 2 ou 3 heures avant de remonter plus franchement. Certains imaginaient voir des flocons pendant ce laps de temps ! Evidemment, ce ne fut pas le cas. Cette fois, je pense que tu peux avoir de la neige en permanence, une neige collante !

Faut pas oublier que T° négative ne rime pas forcément avec neige et vice-versa !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Heureusement que Nogaps est un modèle peu fiable (du moins à moyen et long terme) car le dernier run 18z est plutôt mauvais. Le froid serai même rejeté en dehors de nos frontières à la faveur d'un léger flux de sud:

https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/chart-im....0τ=7920

Heureusement que Nogaps est un modèle peu fiable (du moins à moyen et long terme) car le dernier run 18z est plutôt mauvais. Le froid serai même rejeté en dehors de nos frontières à la faveur d'un léger flux de sud:

https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/chart-im....0τ=7920

C'est vrai qu'il est plutot mauvais.

Le froid serait plus au nord, et toucherait plutôt l'Angleterre que la France :

nogaps-1-120.png

Et encore, la carte que j'ai selectionnée, c'est celle ou le froid doit être le plus présent (120h)

Pour les bretons et les normands elle est extra mais j'ai du mal à croire que cette situation puisse se produire default_flowers.gif

C'est arrivé combien de fois dans l'histoire depuis que la météorologie dispose de moyens que les Côtes de la Manche soient privilégiées au niveau de l'intensité de froid ? Cette configuration me paraît bien étrange.

L'échéance est encore lointaine et attendons de voir...

Pour janvier, on tourne à +4°/+5°/+6° d'anomalie en moyenne selon les régions, ce qui est énorme!

Cette descente froide, quasi assurée permettera t-elle de diminuer sensiblement cette anomalie?! Je l'espère.

Neige puis froid : le modèle GFS persiste...Le dernier run de GFS vient peut-être apporter une réponse... Je pense pour ma part que la semaine ne saurait se terminer sans de solides gelées que je trouvais bien timides pour l'heure...

GFS 0z y va très fort en nous promettant une vague de froid comme on en a pas vu depuis 20 ans dans l'est du pays ! Températures inférieures à -20°C : rien que ça !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.png

Ce run est très surement trop extrême, d'autant que même les "réglages fins" peuvent sensiblement modifier la donne, mais il pourrait y avoir des restes, c'est à dire que l'on a un bon potentiel pour confiner au moins aux -15°C !

Le programme neigeux est toujours aussi bien rempli avec chutes de neiges en début de semaine sur l'est, puis giboulées neigeuses sur le nord en fin de semaine pendant que le froid se déchainerait plus au sud et à l'est ! Ce run est bien meilleur en terme de durée du froid aussi car les hautes pressions sont empêchées de migrer vers le sud dans un premier temps par un apport dépressionnaire par l'ouest depuis Terre-Neuve. Inutile de dire que le retour à la case départ (situation d'hier) reste tout à fait possible pour peu que ce petit détail change.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

On va attendre les autres runs de la mise à jour sur ENS et la réactualisation des autres modèles pour en savoir plus.

Wait and see !

Florent.

Bien que certains modêles vont dans l'extreme , il est ,tout de même, possible, d'avoir un froid assez marqué et de bonnes precipitations neigeuses et ceci dès Mercredi.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif .Croyons en cette chance------> default_clover.gif

salut a tous

alors là,si lcm ne voit pas cette agitation,c'est tres bizzare

surtout ne nous enflammons pas

et qqn pourait me dire la tendance de Louis bodin?

qqc m'échappe,au vue des modeles comment ce fait ce?qu'ils annoncent pas la neige?

a plus

Alors que l bodin nous a annoncé des minimales de -10/-15°c dans l'est mercredi dernier avec assurance "je confirme etc" , de toutes façons lcm n'a plus de suivi j'ai regardé hier pour la tempête , pas de mise à jour en journée sauf le soir après 18 h , on se contente de nous repasser les cartes et commentaires du matin en boucle , çà va définitivement dans le mauvais sens .

Sinon ecmwf , voit néammons une poche d'air doux à 850 hpa se décallant vers le sud (de la gb vers le france ) , ceci hier soir , de l'air à +4°/+8°c sur le grande bretagne , sur l'hexagone la zone la plus froide -4°c à 850 hpa ....

Ca tourne à l'eau de boudin cette descente froide, à Brest les T°C à 850hpa ne resterait que 2j en dessous de -5°C.

Le dernier run de GFS n'est pas dans la moyenne des scénarios de GENS, il est trop extrème.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rz500m6.gif

GENS nous montre le même scénario que UKMO

ECMWF n'est pas sortit.

Je trouve que c'est moins bon ce matin, avec un anticyclone qui se rapproche dès le début de la descente bien trop de nous et qui nous envoie un flux mou de NNO.

De toute manière tout ça, ce n'est qu'une affaire de cyclogénèse vers notre pays et de ce côté ca bouge beaucoup.

On sera peut être fixé ce soir, j'espère que ca aura bougé un peu.

C'est dure dure la prévision avec cette descente froide, dure dure..

default_clover.gif

NOGAPS lui propose encore un autre scénario, il fait route seule depuis un bon moment ce modèle.

Le dernier run de Gfs est une tuerie.

Jamais je n'ai vu un run de Gfs afficher -22° sur une partie de l'est de la france en plaine à 168h , c'est violent , et avec des tx proches de -10° dans l'est.

J'arrete là mais ca fait 2 runs de suite qui voient du très gros pour chez nous , c'est étrange !

Ceci alors que les autres modeles ne sont pas bons ... UKMO assez pathétique.

GFS est en effet une tuerie comme tu le dit mais j'ai peur qu'il nous tue dans son prochain run...

La ligne des 510 déscend jusque dans le SE et le froid résisterais un bon moment.

Le dernier run de Gfs est une tuerie.

Ceci alors que les autres modeles ne sont pas bons ... UKMO assez pathétique.

Le dernier run de gfs est dans la même lignée que ukmo entre 96 et 120 heures. il differe beaucoup à 144 heures mais comme l'écrit snowman49, il est extrême par rapport à ses autres scénarios

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5006.gif

toutes ces courbes représentent la limite entre bas et haut géopotentiel (entre la couleur verte et jaune sur les cartes à 500 hpa). notre scénario c'est la courbe bleu clair. elle est avec la courbe verte, celle qui reste encore très à l'ouest de la france alors que pour les autres courbes, c'est déjà sur la France.

Si on met ukmo, il serait dans la moyenne

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

a 168 heures, c'est encore pire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5007.gif

la majorité des courbe se retrouve sur l'est de la france et la notre n'est même pas encore sur la france.

Quand à nogaps, il nous met un flux d'est anticyclonique à 144 heures sur la moitié nord et un flux d'est dépressionnaire sur la moitié sud. Il est jamais d'accord avec personne ou a toujours un train de retard.

ca se voit que tu n'a pas vu le run de cette nuit Virgile default_clover.gif

Petot rappel pour les couche tot ^^

Cette nuit le run était de la même veine que le run de ce matin, mais le dernier run est meilleur puisque l'anticyclone tien presque toute la durée du run GFS!

Ca indique que la fin n'est pas définie, si ca dure le froid au sol sera puissant à partir de jeudi.

UKMO n'a pas trop bougé il suit GFS à 120h puis fait éffondrer l'anticyclone à 144h avec sur tout le run le décalage de la descente froide d'altitude...

GFS est tout de même plutot stable je trouve, et il a l'air d'avoir le mieux apréhendé la situation dès le début renforcant un peu chaque jour la situation froide pour nous.

Les autres sont venus plus au moin se ralier à GFS.

mais rien ne dit que GFS à totalement raison désormais, l'AA peut très bien rapidement s'effondrer.

à noter que GEM est toujours avec NOGAPS.....

salut a tous

alors là,si lcm ne voit pas cette agitation,c'est tres bizzare

surtout ne nous enflammons pas

et qqn pourait me dire la tendance de Louis bodin?

qqc m'échappe,au vue des modeles comment ce fait ce?qu'ils annoncent pas la neige?

a plus

Moi je pense que les previsions de LCM sur leur site c'est Meteo Consult qui les fait , car j'ai pas vu trop de difference entre les deux sites pour les prochains jours .

Et sur La Chaine de television , là ils annoncent bien de la Neige et du Froid pour une bonne partie de la France .

Le chaine meteo ne voit rien de toute cette agitation sur son site... Un peu de froid mais c'est tout !

Si justement Louis Bodin parle de froid qui irait en s'intensensifiant de lundi à vensdredi, avec , des possibilités de neige en plaine "peut etre importantes" mardi, à affiner dit il.tu as du voir la version de la buit, non réactualisée...

salut a tous

que devient la neige? toujours d'actualité?

on y compred rien quand on lit les messages de chacun

je sais kéké tu vas raler mais ,c'est moins l'enthousiasme ce matin je trouve

non?

Va voir GFS, tu verras si c'est pas enthousiasmant ! Sérieux, je me rends compte que les pessimistes de toujours sont au moins aussi énervant que les excités des runs de GFS à 180h... Je sais qu'aujourd'hui c'est un défaut de rêver et d'espérer mais bon, là on a qd meme un GFS plutot stable ds les gdes lignes à une échéance devenant maintenant très raisonnable même si évidemment il faut voir les autres modèles. Mais bon quand je regarde GFS ce soir ou ce matin et que j'entends certains dire que finalement on risque de ne pas avoir grand chose, il y'a quand même un décalage !

ECMWF prolonge de plus en plus la maintenue de l'AA, il est un peu trop proche du pays comme UKMO par rapport à GFS mais on a vraiment pas à se plaindre!

Le froid quand à lui perssisterais jusqu'à dimanche à peu près.

Ce qu'on note ce matin, c'est un allongement général de la situation froide, c'est de bonne augure.

A 120h on est toujours pas fixé sur cette depression... ECMWF est plus optimiste à ce niveau puisqu'il la voit en plein de centre de la France, GFS l'est un peu moin la voyant sur les frontières Belges...ca va bouger encore pour ce genre de placement !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...