Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètre de la WS 2300

Pioutch
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dernièrement pour mon anniversaire, j'ai reçu en cadeau une station WS 2300 avec anémomètre et pluviomètre. Mais je suis un peu déçu de l'anémomètre. Habitant près de Lille, je me réjouissais des bourrasques de vent annoncées pour ces dernières heures. Mais malgrés les relevés de la station de Lille (rafales à plus de 90 km/h), je n'ai relevé qu'un modeste 32 km/h !

Pourtant celui-ci est correctement positionné (sur mon toit). Etant situé à 2 km à vol d'oiseau de cette station, j'aurais dû au moins avoir une valeur avoisinnante (genre 80 au moins), mais que dalle.

Un peu déçu le Pioutch !

Bonjour à tous,

Dernièrement pour mon anniversaire, j'ai reçu en cadeau une station WS 2300 avec anémomètre et pluviomètre. Mais je suis un peu déçu de l'anémomètre. Habitant près de Lille, je me réjouissais des bourrasques de vent annoncées pour ces dernières heures. Mais malgrés les relevés de la station de Lille (rafales à plus de 90 km/h), je n'ai relevé qu'un modeste 32 km/h !

Pourtant celui-ci est correctement positionné (sur mon toit). Etant situé à 2 km à vol d'oiseau de cette station, j'aurais dû au moins avoir une valeur avoisinnante (genre 80 au moins), mais que dalle.

Un peu déçu le Pioutch !

salut.Jai eu une ws 2300 aussi.Il es un peu normale de ne pas relever la meme chose que MF de lille.Si tu as brancher la station pour recevoir par frequences,tes relevées de vent doivent ce faire toutes les 120sec.Si tu as mis le cable de liaison thermo/hygro a la base,(branchement par cable),tes données doivent arrivées toutes les 8sec.Meme 8 sec est trop long pour pouvoir capter une bonne rafale! default_whistling.gif ,ou alors fau avoir beaucoup de chance pour que ca tombe au moment du relevé.Pire si tu es en installation sans fil!Les stations MF,recoivent les données toutes les 0.5 sec!C'est pratiquement du constent,donc ils rates tres peu de rafales.Apres ton anemo doit aussi etre bien en hauteur et en endroit dégager.La ws 2300 est une bonne station. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pendant une tempete du mois d'octobre,la station MF de la rochelle avait enregistrer 115kmh et moi seulement 72kmh.Ce qui fait un écart de 43kmh!Maintenant,j'essay la ws 1600it avec des relevés toutes les 4sec.

La plage de mesure se situe entre 0 et 180km/h, il semblerait donc qu'elle mesure les rafales!

Etrange cette différence! Il n'y a aucun obstacle, style arbre.......... à 10m?

Non, cette station ne mesure pas les rafales, contrairement à la WS3600.

Le vent est mesuré, au mieux, toute les 8 secondes sur la WS2300, on peut donc facilement rater les plus grosses rafales.

De plus, l'anémométre a un defaut de fabrication (anémométre et girouette sur le même axe), ce qui fait que lors des vents forts, l'anémo a une tendance à bouger dans tous les sens, empechant une bonne mesure. Il y a un nouvel anémométre en vente qui semble résoudre ce problème.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour à tous,

Un peu déçu le Pioutch !

Bonjour Pioutch,L’anémomètre de la ws2300 ne fait que des mesures ponctuelles (au vol) :

- en transmission filaire : une mesure toutes les 8 secondes

- en transmission radio : une mesure toutes les 128 secondes

Pour mesurer les rafales il faudrait une mesure toutes les 2 secondes environ.

Les « chances » ou probabilités de mesurer une rafale sont donc très faibles :

- en filaire : 2/8 = 1 chance sur 4

- en radio : 2/128 = 1 chance sur 64

idem pour l’enregistrement des maxi/mini sur la station.

Dans le fichier Heavy-Weather, cette probabilité va encore diminuer suivant le pas d’enregistrement :

par exemple:

- avec un pas de cinq minutes : 2/300 = une chance sur 150.

- avec un pas de une heure : 2/3600 = une chance sur 1800

Comme c’est le hasard (probabilité), tu ne peux pas faire une relation entre la rafale réelle et la mesure que tu fais (impossibilité d’appliquer un coefficient).

Par contre, sur un assez grand nombre de mesures, la vitesse MOYENNE est juste car la probabilité de louper les rafales est égale à la probabilité de louper les accalmies.

Par exemple avec un pas de cinq minutes, cela fait 288 mesures en 24 heures : la MOYENNE sur 24 heures est JUSTE (et à plus forte raison sur une durée plus longue).

Voir : la vitesse du vent

à ta disposition,

Bonjour à tous,

Un peu déçu le Pioutch !

Slt Pioutch default_blink.pngComme te l'ont très bien expliqué les forumiens précédents, dans l'hypothèse ou ta station est en mode filaire, elle relève une rafale toutes les 8secondes, et en 8 secondes tu as largement le temps de louper les rafales les plus imposantes ! (alors si t'es en mode sans fil, c'est 128s default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'ai moi même l'exemple ici, j'ai une station VP2 qui relève le vent toutes le 2,5s et une WMR918 pour laquelle les relevés se font toutes les 15s environ:

Lors d'un dernier coup de vent en décembre, la vitesse maxi de la VP2 était 82km/h; la WMR918 64km/h (pourtant placé à la même hauteur à 10m de la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et le métar situé à 15 km 115,2km/h...

L'endroit ou l'on dispose l'anémo y fait aussi, il est difficile de pouvoir attendre les mêmes valeurs qu'un métar (à orléans il est situé sur une base militaire dégagé sur plusieurs centaines de mètres à la ronde) en sachant que bien souvent on habite avec des habitations pas très loin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci pouvant donc expliquer cela, tu n'as aucune raison d'être déçu, ta station fonctionne selon son paramétrage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez bon courage default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai moi même l'exemple ici, j'ai une station VP2 qui relève le vent toutes le 2,5s et une WMR918 pour laquelle les relevés se font toutes les 15s environ:

Pour ceux que ça interesse, on peut améliorer les performances de la WMR918 en remplaçant l'anémo par celui de la WMR928 qui est compatible, les relevés sur l'écran de la console se font toujours toutes les 15s, mais l'anémo mesure le vent en continu et ne restitue que la plus forte valeur obtenue pendant ce laps de temps, ainsi les rafales ne sont pas loupées. Le pas de mesure est de 5s, donc moins performant qu'une Vantage par exemple. Par contre le prix est assez élevé, car il faut prendre le capteur solaire qui va avec, du coup c'est à peine moins cher que l'anémo Vantage default_w00t.gif

Posté(e)

Pour ceux que ça interesse, on peut améliorer les performances de la WMR918 en remplaçant l'anémo par celui de la WMR928 qui est compatible, les relevés sur l'écran de la console se font toujours toutes les 15s, mais l'anémo mesure le vent en continu et ne restitue que la plus forte valeur obtenue pendant ce laps de temps, ainsi les rafales ne sont pas loupées. Le pas de mesure est de 5s, donc moins performant qu'une Vantage par exemple. Par contre le prix est assez élevé, car il faut prendre le capteur solaire qui va avec, du coup c'est à peine moins cher que l'anémo Vantage default_devil.gif

ôte moi d'un doute lmk:si tu enregistres le max sur 5 secondes, OK, tu te rapprocheras de la vraie rafale.

Mais si tu n'as QUE les max tu ne connaîtras jamais le vent moyen (si tu fais la moyenne des max tu auras un vent moyen très largement supérieur à la réalité)

Il faut donc enregistrer AUSSI le vent moyen (sur 5 secondes ou plus, c'est moins important)

Est-ce que la WMR fait bien ces DEUX mesures (comme la Vantage) ?

(on a parlé dans /index.php?s=&showtopic=18205&view=findpost&p=383013'>ce post de l'importance de la mesure du vent MOYEN)

ôte moi d'un doute lmk:

si tu enregistres le max sur 5 secondes, OK, tu te rapprocheras de la vraie rafale.

Mais si tu n'as QUE les max tu ne connaîtras jamais le vent moyen (si tu fais la moyenne des max tu auras un vent moyen très largement supérieur à la réalité)

Il faut donc enregistrer AUSSI le vent moyen (sur 5 secondes ou plus, c'est moins important)

Est-ce que la WMR fait bien ces DEUX mesures (comme la Vantage) ?

(on a parlé dans /index.php?s=&showtopic=18205&view=findpost&p=383013'>ce post de l'importance de la mesure du vent MOYEN)

Bon je vais essayer d'etre clair default_devil.gifL'affichage de la console de la WMR928 change toute les 15 secondes, durant ce laps de temps, l'anémo enregistre 3 mesures de 5 secondes chacunes, ces 3 mesures sont bien mémorisée pour le vent moyen (la console ne donne que le vent moyen sur 1 minute malheureusement), mais seule la plus forte valeur s'affiche à l'écran, en regardant l'écran en mode rafale on ne voit qu'une valeur toutes les 15s qui correspond donc à la plus forte rafale (de 5s) enregistrée sur ces 15s, en mode moyenne, on voit une valeur toute les minutes, qui correspond au vent moyen/1 minute.

Je précise que pour les rafales, un pas de mesure de 5s est pas mal si on a un site hyper dégagé (ici résultats corrects avec la WMR928, mais quand même moins bons qu'avec la Vantage), mais il n'est pas suffisant pour la plupart des zones urbaines ou il y a des turbulences.

Un bon compromis reste la WS9035, qui mesure les rafales en moins de 4s semble-t-il.

Posté(e)

Bon je vais essayer d'etre clair default_crying.gif

L'affichage de la console de la WMR928 change toute les 15 secondes, durant ce laps de temps, l'anémo enregistre 3 mesures de 5 secondes chacunes, ces 3 mesures sont bien mémorisée pour le vent moyen (la console ne donne que le vent moyen sur 1 minute malheureusement), mais seule la plus forte valeur s'affiche à l'écran, en regardant l'écran en mode rafale on ne voit qu'une valeur toutes les 15s qui correspond donc à la plus forte rafale (de 5s) enregistrée sur ces 15s, en mode moyenne, on voit une valeur toute les minutes, qui correspond au vent moyen/1 minute.

Je précise que pour les rafales, un pas de mesure de 5s est pas mal si on a un site hyper dégagé (ici résultats corrects avec la WMR928, mais quand même moins bons qu'avec la Vantage), mais il n'est pas suffisant pour la plupart des zones urbaines ou il y a des turbulences.

Un bon compromis reste la WS9035, qui mesure les rafales en moins de 4s semble-t-il.

OK, j'ai bien compris.Mais ce que je voulais savoir c'est si ces DEUX infos (mode rafale et mode moyenne) sont bien transmises toutes les DEUX séparément au PC ? (sans avoir à commuter quelque chose sur la station)

comme la Vantage.

Un logiciel, comme Wswin32 par exemple, affiche séparément les rafale et le vent moyen (s'ils sont transmis par la station bien sûr).

Bien entendu, ensuite il fait ses calculs de moyennes (à la journée, à la semaine etc.) avec l'information du vent moyen, et non des rafales.

OK ?

OK, j'ai bien compris.

Mais ce que je voulais savoir c'est si ces DEUX infos (mode rafale et mode moyenne) sont bien transmises toutes les DEUX séparément au PC ? (sans avoir à commuter quelque chose sur la station)

comme la Vantage.

Un logiciel, comme Wswin32 par exemple, affiche séparément les rafale et le vent moyen (s'ils sont transmis par la station bien sûr).

Bien entendu, ensuite il fait ses calculs de moyennes (à la journée, à la semaine etc.) avec l'information du vent moyen, et non des rafales.

OK ?

ça c'est une question pour ceux qui possede la station reliée au PC, ce qui n'était pas mon cas à l'époque (je n'ai connecté que la Vantage), donc je ne sais pas comment cela fonctionne à ce niveau là, je ne sais meme pas quel logiciel il faut pour la 928 default_crying.gifMais en toute logique, les valeurs devraient etre toutes transmises, puis le logciel devrait calculer lui-meme le vent moyen, et indiquer les rafales, quelque soit l'affichage de la console, enfin à mon avis lol.