Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Inondations à Redeyef: plusieurs morts et des degats matériels. evennement_g1596.jpg Des pluies torrentielles et inattendues se sont abattues tout au long de mardi sur la region de Gafsa dépassant les cent soixante millimètres à Redeyf, ville de 60.000 habitants, habituellement aride. Selon un premier bilan, les inondations ont engendré 17 morts et 8 blessés", essentiellement à Redeyf, et les recherches des personnes portées disparues se poursuivent.Des pluies torrentielles se sont abattues mardi sur la Tunisie dépassant les cent ciquante millimètres à Redeyf, ville de 60.000 habitants, habituellement aride et ce dans un temps record. ce qui a provoque l'inondation du oued om laraess et a engendre la coupure les routes reliant redeyef à Gafsa.Les divers organismes responsables de la région et toutes les parties concernées sont intervenus, depuis les premières heures de la journée dans le but d'organiser des opérations de sauvetage et de secours pour les victimes dont les maisons ont été balayées par l'eau.

Le Comité régional de prévention et des gestions des catastrophes naturelles à Gafsa s'est réuni depuis le mardi et a appelé les diverses compétences humaines et a consacre toutes les possibilités matérielles et d'équipement nécessaire pour intervenir sur place.

le comite continuera a travailler en permanence pour faire le suivi de la météo et fournir l'assistance nécessaire pour les habitants. Le mauvais temps persistera jusqu'à vendredi, a indiqué l'Institut national de météorologie qui prévoit des orages avec des fortes pluies et des vents dépassant 100 km/heure par endroit.

150 mm à REDEYEF et le tout sur une terre assèchée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Près de 160 mm en 1H30 à Redeyef!scared.gif Un record pour cette ville , les rues ont été envahies par 2 m d 'eau les eaux pluviales qui ont convergé des collines environantes jusqu-au centre de cette ville causant de gros dégats.

Par ailleurs, de nombreuses routes ont été coupées au centre ,Sud Ouest et Est du pays .

Les 100 mm ont été dépassés dans de nombreuses localités au niveau des gouvernorats centraux et orientaux du pays.

Plus de 200 mm à Mehdia , 180 mm à Monastir moy mensuelle 35 mm , 104 mm à Sfax 25 mm moyenne mensuelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Impressionnantes ces quantités d'eau ramenées aux moyennes mensuelles. Merci de nous tenir au courant de ces inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello MoezTx w00t.gif

Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas resté à Tunis durant tout le mois d'août et...quelle horreur !

Les 90% d'humidité relative et les 26-27°c tous les SOIRS sont insupportables !

J'espère qu'on aura comme d'habitude notre grand orage du 1er septembre (qu'on n'avait plus eu depuis 2-3 ans). ermm.gif

Salut Mulholland Drive

On m'a dit qu'il faisait très lourd en septembre à Tunis. Connais-tu les températures moyennes et le % d'humidité pour les mois d'été ?

Silencio !wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut Mulholland Drive

On m'a dit qu'il faisait très lourd en septembre à Tunis. Connais-tu les températures moyennes et le % d'humidité pour les mois d'été ?

Silencio !wink.gif

Voici les Tnm et Txm de mois de Juin à Septembre pour la station de Tunis:

- Juin: Tnm: 17,3° / Txm: 29°

- Juillet: Tnm: 20° / Txm: 32,6°

- Août: Tnm: 20,8° / Txm: 32,7°

- Septembre: Tnm: 19° / Txm: 29,7°

Je ne connais pas par contre les moyennes du taux d'humidité durant les mois d'été.

En tout cas, il fait encore bien chaud et lourd cette nuit à l'approche du mois d'Octobre à Tunis.

A 23h, il fait 25° avec 89% d'humidité soit un humidex de 34,9... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonsoir

j'ai l'intention de partir du 24/10/09 au 31/10/09.

je ne sais pas si je dois flâner ou partir en circuit (Hors sujet)

quelle temps fera t il ?

merci d'avance...

A priori,l 'anticyclone regonflera bien donc beau temps , sauf peut être sur les côtes Sud Est ( Djerba ,Zarzis ,Gabès) en liaison avec un minimum dépressionnaire qui devrait circuler entre Libye et Tunisie , après à voir sa trajectoire plus à l'est i tu sera épargné ou plus à l 'ouest et là, des pluies en perspective.

Voilà la tendance grosso modo., évidemment ça peut évoluer d'ici ta date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il a fait 31°C à Kairouan , 29°C à Monastir ou encore 28°C à Tunis default_blink.png aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Excusez moi pour le côté " simplet " de ma question , mais gèle-t-il des fois à Tunis et neige-t-il parfois , même dans l'arrière pays un peu montagneux comme à Alger ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il arrive assez fréquemment qu'il neige dans le Nord Ouest Tunisien, d'ailleurs, les trois derniers jours on a eu droit à 10cm de neige dans la région de Ain Drahem..

En 2005, il a même neigé dans la ville côtière de Bizerte..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il arrive assez fréquemment qu'il neige dans le Nord Ouest Tunisien, d'ailleurs, les trois derniers jours on a eu droit à 10cm de neige dans la région de Ain Drahem..

En 2005, il a même neigé dans la ville côtière de Bizerte..

Un article sur la neige dans NO Tunisien, les quantités de neige sont toujours bien moindre qu 'en Algérie .

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=110369

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ta réponse default_flowers.gif

Et à Tunis même , il a déjà neigé ?

Oui il a neigé, la dernière fois c'était en Janvier 2005, mais pas plus que 1-2cm de neige par endroits..Et la neige a malheurseument vite fondue..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

36° à Kairouan... default_wacko.png

A 15h:

- 33° à Djerba

- 34° à Touggourt (10% d'humidité)

- 35° à El-Oued (9%)

- 37° à Kairouan (9%) default_devil.gif

Ça chauffe très rapidement cette année, de telles valeurs en fin Février ne doivent pas être si courantes... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15h:

- 33° à Djerba

- 34° à Touggourt (10% d'humidité)

- 35° à El-Oued (9%)

- 37° à Kairouan (9%) default_devil.gif

Ça chauffe très rapidement cette année, de telles valeurs en fin Février ne doivent pas être si courantes... default_blushing.gif

Oui, non là c'est hallucinant ! Si ce ne sont pas des records mensuels, ça doit vraiment pas être loin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Oui, température très impressionantes sur l'est du maghreb. A noter un 36°C à Tripoli en Lybie au bord de la mer! Mais où sont les brises marines?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un fan des vacances en Tunisie et cet été ( juin ), je me rends à Djerba.

Avec de tel température fin février, ca risque de bien chauffer en juin...

Avez vous un lien ( genre GFS ) où je pourrais suivre l'évolution sur le sud de la Tunisie et plus particulièrement Djerba ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...