Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Ouai comme cela est dit dans les autres forums, GFS s'y perd un peu loool.... Pour nous habitants du SO, le situation pour le froid semble encore mieux que dans les RUN précédant et rallonge méme sa durée de 1 ou 2 jours, avec donc toute la semaine prochaine qui s'annonce bien glacial... Coté températures au sol il mise sur un peu plus haut cette fois-ci avec des Tx variant entre 2C à 6c mais heureusement les -8 à -10c à 850hpa seront là pour sauver les meubles si précipitations il y à ... Bref voici mes nouvelles prévisions pour le grand SO à partir de lundi : LUNDI : le front arrivé par le SO en matinée nous accompagnera toute la journée, avec des pluies surement abondantes et de la neige sur les pyrénées dés 700/800m en matinée sur les Pyrénées-atlantiques, 1000/1200M sur les PO en raison d'une resistance de l'air doux... Dans l'aprés-midi la limite s'abaissera doucement jusqu'à 300/500m sur les PA et encore 600 à 800M sur les PO...Puis en soirée les premiers flocons se méléront à la pluie un peu partout en plsine sur l'aquitaine avant que la neige seule face son apparation plutot en début de nuit.....malheureusement d'aprés le nouveau RUn de 06Z le front s'avcuera assez rapidement dans la nuit et les quantitées de neige au sol seront bien moindre que précédamment évoquée... De plus le Nord et le centre-aquitaine ne pourrait méme ne rien avoir, seul le SUD et l'est de la région serait mieux lotis.....difficile de prévoir combien de centimétres il pourrait tomber mais moi je tablerait sur 2/3cm par ci par là, un peu plus sur l'est et midi-pyrénées....et encore... Heureusement pour nous, nous ne sommes que jeudi et cela peu encore bouger favorablement, vaut mieux que GFS nous sorte ça maintenant qu'à J-2 loool... T°C maxi : 4C à 8c MARDI et MERCREDI : le temps serait bien froid avec un ciel probablement assez nuageux avec des averses de neiges éparses, sans doute plus fréquentes prés des cotes et du reliefs...a confirmer... T°C maxi : 2C à 6c JEUDI : peu étre un peu plus d'averses de neiges pour cette journée dans une atmosphére bien glacial.. T°C maxi : 1C à 5c Pour la suite : le temps restera trés froid et faiblement neigeux au moins jusqu'au week-end et en début de semaine prochaine... a confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 merci pour ces prévis , mais qui peuvent en fait changer d'un moment à l'autre , si ca se trouve demain , GFS nous sortira le gros paquet , ou alors le tout petit ^^ ... Tout est pour l'instant tres tres imprévisibles , il faudra attendre demain et prier que si ca change favorablement vendredi que ca ne change pas samedi ou dimanche ... Les quantités de neige que tu evoques dans tes prévisions son "fausses" je ne remet pas tes capacités a prevoir en causes , mais à une telle echéance ce ne sont que des approximations , qui forcement vont se reveler fausses je pense . Le froid devrait bien venir mais moindre que prevu ... du moins pour l'instant , en fait tous les modeles perdent la boule c'est pour cela qu'il faut croiser les doights et attendre demain calmement si possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 18 janvier 2007 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Jusqu'a lundi les modéles auront du mal a déterminer la position exact de cette goutte froide ! donc le risque est bien reel, mais trop difficile voir impossible a dire qui aura le plus gros. l'an dernier lors de l 'épisode de fin janvier ( je vais parler pour Pau), le plus gros était prévu sur nous, puis 2 jours avant les modéles, l'ont décaler plus a l'est ! c'est pour dire que rien n'est jouer, en espérant que cette depréssion passe mieux qu'elle n'est vu sur le run du 06z, mais là je ne suis pas inquiet, car le jour ou une goutte froide est bien vu a J+5, ça se saura ! et de toute façon avec la neige et le froid il y a toujours de grosse surprise vu au dernier moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Pour le froid ben en tout cas, il serait plus costaud surtout à 850hpa ce qui est quand méme une bonne chose car avec du -10 à 850 t'es sur d'avoir de la neige en plaine méme avec 3 ou 4c de Tx.....lol... Pour les quantités de neiges que je prévoit bien sur que ce ne sera pas ça lool c'est juste une estimation peu probable.... En tout cas j'aimerais que l'on m'explique pourquoi les CDM et la chaine météo sont à la ramasse dans leurs prévisions, prévoir des pluies faibles avec 0 à -3c c'est quand méme le monde à l'envers loool... Bref attendons le prochaine run qui sera surement plus favorale ....ou peut étre moins..moi ce qui me fait garder espoir c'est que on est à j-5 de l'écheance et que gfs nous maintient le froid à partir de lundi soir , donc il ne manque pas grand chose pour qu'il nous réhausse les prévisions de quelques MM lool... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Ce qui est quasiment certain ce que nous allons les avoir nos flocons habitants du SO , de lundi à vendredi pour le moment GFS nous prévoit chaque jours quelques MM alors je ne pense pas qu'il nous efface tout d'un coup lol y'a peu de chance.... mais pour ce qui est de mardi ce qui est certain à 100% c'est que cela va encore bouger et il suffdira juste d'un ptit décalage de 100 ou 200km vers l'ouest pour que le tour soit joué .... A mon avis c'est partit jouable loool....et puis bon sincérement si on n'a droit qu'à 1 ou 2cm avec du gros froid pour faire tenir tout ça quelques jours, moi ça me conviendra c'est tellement rare par ici lool... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Justement le reoudx semble prématuré , j'espere que dans les prochains runs tout cela va changer , car il faudrait un refroidissement aussi prématuré pour refroidir le sol et ainsi que la neige tienne ! Bon aller j'y crois , mais n'oublions pas qu'a jour+5 , tout est possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 D'ou tu voit un redoux à partir de vendredi cyclonus lol t'as pas du bien voir GFS La il voit effectivement un redoux mais trés timide arrivant par l'ouest plutot à partir de samedi et dimanche, et franchement on sentira pas bcp la différence avec e,core du -6c a 850hpa de prévu dimanche et encore du -4c lundi....justement c'est bien mieux que hier .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 ^^ oui mais quand je parle de redoux , c'est qu'on passe de -5°C à 0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Attention de bien signaler les régions dont vous parlez car le redoux sur ce dernier run de GFS ne s'effectuerait que sur l'Aquitaine et non sur le midi-pyrennées qui verrait elle au contraire une accentuation du froid en altitude. Mais ce radoucissement n'est que la cause d'une trés faible ondulation et d'un rapprochement de l'anticyclone. Mais en paralléle, ce rapprochement fera que les isobars se ressereraient en liaison avec la depression prévu quelques part entre l'Italie et l'Allemagne: Si elle se positionne du coté de l'Italie, le flux s'orienterait alors au nord-est et si elle se place sur l'Allemagne alors plutot à composante nord. La possibilité de neige est toujours acrus sur nos régions. Si on prend le diagramme de toulouse par exemple à la lettre, alors on peut affirmer selon la moyenne des scenarions, que la température ne depasserait pas 0°C entre le mardi 23 12h et le samedi 27 en début de matinée. Ce qui laisserait le temps à la neige de tomber. Maintenant, il nous manque toujours c'est deux même chose à savoir, le timming exact de l'arrivé de la masse d'air permettant à la neige de tomber. Il faudrait en fait que la depression se positionne suffisement longtemps sur les rivages méditerannéens et ne pas rester sur nos régions. Et ensuite, la quantité de précipitations qui varie. Si l'on voulait faire une moyenne, par exemple le GFS de ce midi voit 6mm de précipitations sous forme solide toute la journée de mercredi. Ensuite, il ne faut pas non plus regarder les températures au sol de GFS mais plutot à 850 Hpa voir 500 et les géopotentiels prévus. Car, la température, sera surement influencé par la possible couche de neige au sol. Donc par exemple une température de 3°C prévu par GFS ne pourra en vérité ne monter qu'à 0°C ou au pire 1°C. Maintenant, en regardant à grande échelle, la situation idéale serait la jonction de l'anticyclone Atlantique et Groenlandais. Or de petites depressions ferment cette portes. Toujours une possibilité accrue de neige! alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Légers décalage vers l'ouest, petit affaiblissement et allongement verticale de l'anti vu par le nouveau RUN de 12Z : Du mieux donc pour cette nouvelle sortie de GFS méme si celui-ci retarde de 12 ou 24h l'arrivée de la neige sur notre régions /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... En effet : LUNDI : la goutte froide fera quasiment et temporairement du sur-place sur le SO en maintenant un peu plus longtemps que prévu précédamment une petite langue d'air doux à environ +2c à 850hpa jusqu'au soir avec des températures au sol voisine de la dizaine de dégrés, la neige tombant surement à partir de 800 à 1000M sur les pyrénées..... Puis dans la nuit l'air froid poussera doucement mais surement par le NNO fesant chutée la limite pluie/neige vers 400 à 500M je pense et peut-étre que déjà quelques flocons pourront se mélées à la pluie localement sur les petites hauteurs voir en plaine.... Pour MARDI : la goutte froide s'évacuera lentement par l'est et il devrait encore précipiter surtout matinée, alors sous forme liquide ou solide???!ben malgrés les -3c à -6c à 850 et les 4c à 7c au sol, la ligne 528 semblerait laisser penser que la neige pourrait bien tomber jusqu'au sol ....puis dans l'aprés-midi les averses pourraient prendre le relais et seraient assez nombreuses surtout sur le SUD de l'aquitaine et compte tenu de la progression de l'air froid et des phénomènes d'isothermies sous les averses associée à une 528 englobant tout le SO je pense qu'elles seront de neige seules mais peut probable que cette neige tienne au sol en tout cas pour cette journée sauf vers 300/400M... Puis c'est à partir de mecredi que les choses sembleraient devenir fort intéressantes avec du trés froid en altitude : -35C à 500hpa et -7 à -9c à 850hpa associé à des TX aux alentours du 1 à 5c et des précipitations sous formes d'averses fréquentes qui seront la à 100% de neige ainsi que JEUDI puis le temps s'achessera un peu par la suite mais le froid deviendra vraiment intense et durable au moins jusqu'à dimanche.... a suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le charentais Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 plus de neige prévue sur la charente et l'aquitaine pour la semaine prochaine le froid ne viendras plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 19 janvier 2007 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 plus de neige prévue sur la charente et l'aquitaine pour la semaine prochaine le froid ne viendras plus ?????? T'as vu ça dans tes rèves ou quoi! Ca y est, il n'y a plus les -15°C à 850hpa et pour toi il n'y a plus de froid. Je le répère, arrêtez de regarder les runs des précipitations à si longue échéance. En plus si tu ne regardes que GFS ou ECMWF je ne vois pas où tu ne vois pas de froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Oui , les runs précipitations sont deja tres tres imprécis à partir du lendemain alors a 4 ou 5 jours , je te dit pas , GFS est trs mauvais sur la prévisions des précipitations , le froid sera bien la , avec du -4 la nuit et ca montera pas au dessus de 2 l'apres-midi , c'est ce que tout le monde dit , le froid maintenant c'est sur , par contre quand la dépression va arriver c'est autre chose , mais il va neiger dans le SO maintenant c'est quasiment acquis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 plus de neige prévue sur la charente et l'aquitaine pour la semaine prochaine le froid ne viendras plus GFS du 19/1/2007 à 00heure a décalé les bas géopontentiels (en bleu sur les carte de Wetterzentrale) plus à l'est et a rapproché l'anticyclone vers notre région. Pour le moment rien est encore acquis et ça peut bouger pas mal d'ici une semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 EXPLDR, nous mets certains ont vraiment de la m..... dans les yeues looool, quand je voit le 06Z je n'en crois pas mes yeues mdr.....la coulée froide arriverait maintenant en force dés lundi aprés-midi et mardi déjà du -8 à 850hpa avec pas mal de précipitations...neigeuses! Mercredi rebelote nouvelle depression sur tout le SO avec la aussi de la neige compte tenu des températures glacial au sol comme en altitude, méme si y'a un léger redoux dans l'aprés-midi avec du -4c à 850 ce ne sera que trés temporaire et n'empechera pas la neige de tomber.... Par la suite, encore quelques averses de neiges jusqu'au week-end....puis heu...plus de redou en vue mdr que du froid.....loool Alors raz-le-bol de certains qui ose dire encore que ce n'est que du pur réve...oui du réve à J-3 à peine loool... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 MF33 annonce des precipitations frequentes sous forme de neige le plus souvent mardi et mercredi ! Ca sent bon ! La deuxieme bonne nouvelle c'est que GFS voit une mini depression se formé jeudi est foncé sur le SO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Oui ! Tout ceci commence à devenir tres tres interessant ! Je doute que bordeaux soit vraiment sous la neige , avec 4°C ... ou du moins qu'elle tienne , mais bon tout est possible , en attendant le littoral ouest ne sera pas concerné par ces précipitations neigeuses , la neige devrait faire son apparition vers 100km dans les terres , la ou les températures seront inférieurs a 3°C au moins /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui , cette deuxieme dépression serait la meilleur pour le SO , et serait vraiment interessant car c'est jeudi qu'on pourra parler de GRAND FROID avec des températures négative tout on long de la journée , si cette dépression arrive comme prévu la ou gfs le dit , alors on aura de grande chance d'avoir beaucoup de neige , enfin si on en a deja lundi et mardi c'est pas mal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et puis à une si longue echeance tout ceci est bien sur approximatif /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais les chances d'avoir un épisode generalisé sur toute la france deviennent de plus en plus POSSIBLE /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Attention au T annoncé car il faudra tenir compte du vent de N qui souffflera pas mal est qui donnera une sensation plus froide ce qui augmente la chance de voir des flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Et puis la température en altitude sera largement assez basse, pour ne pas permettre à la neige de fondre avant d'atteindre le sol... Donc même si elle ne tient pas, la neige tombera un peu partout dans le SO, c'est une certitude selon moi. A suivre tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 tout a fait val , mais nous en charente et dordogne n'avons pas de risque , il va faire assez froid pour qu'elle tienne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est surtout l'ouest aquitaine qui risque de ne pas voir un seul flocon ... ou alors un flocon par si par là dans de la pluie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Oui , cette deuxieme dépression serait la meilleur pour le SO , et serait vraiment interessant car c'est jeudi qu'on pourra parler de GRAND FROID avec des températures négative tout on long de la journée , On parle de Grand froid lorsque la température minimale est inférieure ou égale à -10,0°C. Lorsque les températures sont négatives tout on long de la journée on parle alors de jour sans dégel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Faut savoir que dans ces situations-la ca peut etre l'inverse car deja l'air n'est pas maritime (NE) mais surtout il rencontre l'humidité de l'ocean ce qui amplifie les averses comme on l'a vu souvent sur les plages du bassin d'arcachon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Bonjour à tous. Partie 1 : Analyse de la situation synoptique, puis à une echelle apellée "méso-echelle" concernant une date allant du lundi 22 au mercredi 24 Janvier 2007: Alors, la situation semble toujours trés indécise, et chaque jour de nouveaux éléments se rajoutent sur les modeles. Des nouveaux éléments qui sont d'ailleurs plus que bons pour nos régions du sud-ouest. Il y a quelques jours, une depression devait se creer aux alentours de la Catalogne, traverser le Golf du Lyon puis devait se caler au niveau des Alpes. Cette derniére ne prendra pas véritablement ce chemin qui aurait été trés bénéfiques pour nous, car nous nous trouverions alors à l'Est de la zone depressionaire et un flux de nord-est sera directement dirigé sur nous. Mais il n'en sera pas, puisque la cyclogénése se situera plutôt sur la région Basque Espagnol. Une cyclogénése assez classique en elle même puisqu'elle partira d'une advection chaude de température en moyenne altitude: Epaisseur Théta: Théta 22/01/07 à 00h Théta 22/01/07 à 6h C'est grâce à ces advections chaudes que la depression donc la cyclogénése peut se former. En effet, ces advections accentue la circulation de l'air sur toute sa vérticalité, et permet ainsi des ascendances plus ou moins marqué, et rend la convergence fort plausible. Ainsi on peut observer une baisse de pression avec des vents cycloniques autour de cette baisse. La depression s'est crée. Ascendances Impliquant une baisse de pression assez marqué Formant ce noyau depressionaire. Un magnifique noyau de divergence semle également entrevue. Il permettra une accentuation marqué des vitesses verticales. Nous sommes donc d'accord sur ce point là. Mais voila pourquoi cette premiére depression vient semer les troubles faites. Elle engendrera un flux de sud à sud-ouest à l'avant, et fera augmenter les températures trés rapidemment. En effet ces derniére devrait être plus élévées le matin qu'en soirée aprés le passage de la depression fesant tournée le flux au nord. Nous pouvons alors dire que lundi, tout le sud-ouest sera concerné par épisode pluvieux. Aucune neige à apparçevoir sauf à partir de 900 à 1200 métres. C'est cette limite qui risque de dégringoler au cours de la nuit de lundi à mardi pour être aux alentours de 300 à 400 mètres le matin. C'est ici que la situation se complique: soit le refroidissement est rapide, ou soit il tarde à venir. Dans le premier cas, la neige est fort possible dés le mardi matin sur le midi-pyrennées et l'extreme ouest de l'Aquitaine grâce aux derniéres précipitations présentes en liaison avec la depression. Dans le second cas, nous ne pourrons observer que quelques précipitations neigeuses par traîne, à l'arriére de la depression déjà parti en Autriche. Pour infos, le GFS de ce midi voit le premier cas, nous regarderons celui de ce soir et des autres jours. Il faudra donc connaître le cas précis à écheance raisonnable. Nous pourrons alors prédire le cumuls possibles de neiges. Ensuite, les averses seront donc au rendez vous ou pas, mais ceci reste vraiment trés dur à déterminer. Le risque est tout de même présent. La seconde partie arrive de suite, concernant la deusiéme possibilité de neige dans le sud-ouest qui risque d'être beaucoup plus interéssante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le charentais Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 meteo france cognac pour le département de la charente prévoit de la neige lundi en fin de journée pour le confolentais mardi et mercredi averse de pluie et neige pour tous le département jeudi et vendredi nuageux températures de -3° à 5° de mardi a vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Partie 2 : Analyse de la situation synoptique, puis à une echelle apellée "méso-echelle" concernant une date allant du jeudi 25 au week-end du 26-27 Janvier 2007: Une vaste zone depressionaire recouvrant l'Europe de l'ouest. Une goutte chaude remontant jusque sur le sud du Groenland permettant la stabilisation d'un anticyclone sur l'Atlantique. Entre les deux: France, ouest Angleterre, Italie, Allemagne, Suisse, Pays Skandinaves, ou l'air froid déboule grâce à un flux dynamique de nordà nord-est. Sur la période concerné par mon analyse, il sera impossible de déterminer l'évolution exacte ainsi que les détails de la situation. Retenons qu'aprés le passage de la depression lundi-mardi, l'air froid sera trés vite présent sur la France. Nous pouvons désormais dire que les températures seront inferieurs à -5°C à 850 Hpa, et pourront descenre vers les -10°C sur certains endroits pour la même altitude. Les matinées seront alors froides en cas de couverture nuageuses compact, mais glacial, en cas de ciel même temporairement dégagée. Les aprés-midi, elles ne depasseront rarement la barre des 0°C ci ce n'est à certains endroits avec des maximals à 2-3°C. Maintenant, une chose semble plus qu'interesante. Dans cette masse d'air plutôt instable, GFS nous voit la formation d'une depression secondaire. Je ne m'attarderais pas sur ce point qui est pourtant fort interessant, mais l'écheance fait que nous devons garder un maximum de calme. 500 Hpa La présence de froid assez vif à toutes altitude et le passage à vive allure de cette depression ferait que les températures n'aurait pas le temps de baisse énormément, et au contraire une accentuation du froid pourrait être observée par la suite grâce au passage à nouveau du flux au nord-est. Si depression il y a, il est casiment sur ces précipitations soi sous forme de neige. Une fiabilité meilleurs par rapport à celle que nous avions il y a 5 jours concernant la depression du lundi. Je vois certains dire des cumuls.... plus de 20 cm sur Midi-pyrennées la semaine prochaine... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez je vous dit au prochain run trés chers sud-ouestiens! alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés